Tous les avis pour : Portrait Robot (2019)
Bon jeu d'ambiance !
Il était écrit "de 3 a 6 joueurs", on a d'abord testé à deux et c'était jouable mais trop facile, on a trouvé tous les coupables du premier coup.... Du coup on avait un doute sur la facilité, en étant encore plus nombreux ça serait encore plus facile ! Et bien non, au contraire ! Chaque joueur doit mémoriser 2-3 détails (forme du nez, cheveux, tâches de rousseur...) Mais en fait on ne se rappelle pas de tout, on s'embrouille et c'est drôle ! Comme beaucoup de jeux d'ambiance, compter les points n'est pas indispensable, on préférera rire en faisant quelques tours puis on passera sur un jeu plus "sérieux". Mais pour une partie rapide a l'apéro, ça passe crème !

zenewbee

25/08/2023

Dessiner l’accusé!
A sortir de temps en temps, c’est rigolo et ça change un peu! On peut adapter les règles selon l’âge Ou le public. Evidemment moins on sait dessiner et plus c’est drôle!

melanoch_tagada

05/07/2020

5,5
Un jeu simple et sympathique pour toute la famille mais qui aurait pu être un peu plus travaillé côté illustration.
Un jeu simple à mettre en place et surtout à jouer en famille. Les parties sont courtes du coup on les enchaîne. On le ressortira facilement. Son format petit modèle permet de l’emmener partout. Côté mode de jeu, j’aime bien le mode compétitif avec des joueurs un peu plus âgés, disons ados/adultes pour bien jouer le rôle de l’infidèle. Du coup, pourquoi ne pas faire une partie à l’apéro avec les marmots en mode coopératif puis le ressortir au moment du digestif quand les bambins en culotte courte sont couchés pour le jouer en mode compétitif. Deux jeux en un. Mon avis plus complet sur : <https://error404.fr/portrait-robot/>

pepsister

08/11/2019

Qui a enroulé son cochon d'Inde dans du gaffer ?
C'est dans cet esprit potache qu'il nous faudra retrouver le coupable d'un tel méfait parmi un tas de suspects, en se basant sur le souvenir que l'on a eu de lui durant 5 secondes : temps de visualiser forme du visage, yeux, oreilles, barbe, cicatrices etc. Chacun son tour, en coopération, il faudra indiquer au dessinateur ce qu'on a retenu de lui à partir d'une carte imposée (oreilles, barbe...). Et c'est là que l'on se ridiculise à ne plus se rappeler de rien, ou de juste un détail mais si minime que le "à partir de 10 ans" sonne comme une cloche d'avertissement : il serait peut être temps de remettre en marche ses neurones si on ne veut pas finir à l'Ehpad prématurément. Un jeu bien cocasse.

06/10/2019

Si vous ne fréquentez pas que des joueurs....
Si vous voulez avoir une ludothèque susceptible d'intéresser tous les publics un jeu comme Portrait Robot peut légitimement y figurer. Accessible à tous il permet de réunir autour d'une table non-joueurs et joueurs expérimentés. Les deux ingrédients de base sont "mémoire visuelle" et "dessin". Dit comme ça beaucoup vont fuir mais en réalité les seuls qui ne peuvent pas profiter du jeu sont ceux qui ont une excellente mémoire visuelle ou sont de grands dessinateurs. De même que dans Galaxy Trucker faire un vaisseau parfait réduit fortement l'intérêt du jeu, ici le charme et l'enthousiasme viendront des oublis et erreurs inévitables. Le jeu est coopératif, peu importe le résultat c'est l'ambiance qui prime. Deux minutes pour l'expliquer, une pour l'installer, des parties de 15 minutes, sur une petite table de 3 à 6 joueurs (meilleur à partir de quatre et en réalité jouable à 7 voire 8). Après quelques parties on s'améliore car on sait distinguer et donc retenir les éléments essentiels mais ce jeu est meilleur avec des débutants complets. Je sais qu'il sortira, à petites doses, mais régulièrement. Je ne peux en dire autant de tous mes jeux.

BSI40

02/09/2019

une vrait tête d'assassin votre honneur
Tous les joueurs – 1 vont avoir 5 secondes pour observer le dessin d'un suspect. Les critères, au nombre de 8, sont toujours les mêmes et concernent la barbe (bouc, barbe, sans..), les yeux, le nez, la coupe de cheveux et un signe distinctif (cicatrice, bouton...) ou encore la forme du visage... Le suspect est alors remis dans le paquet des suspects et à chacun de décrire un critère tiré au sort. Celui qui n'a pas vu le personnage va alors suivre les indications des autres et dessiner le portrait robot du futur accusé. Comment est son nez ? Court, gros, pointu...Et sa barbe « ah il n'en a pas, je suis formel ! ». C'est à ce moment que vous vous rendez compte que vous avez un petit pois dans la tête, que vous êtes persuadé que le suspect n'a pas de barbe alors que si, que vous n'avez pas vu le bouton ni sa bouche plissée. Un jeu qui fait sourire quand on lit les règles, où on serait presque dédaigneux sur le niveau de difficulté jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que l'on a tout oublié en l'espace d'une minute. Quelle humiliation ! Un jeu simple qui vous prend par surprise... Une réussite tout simplement.

28/08/2019