Tous les avis pour : Portobello Market (2006)
aussitôt joué...aussitôt oublié.
Séduit d'abord par le côté simple et le beau plateau j'avoue que Portobello Market est un jeu que je regrette d'avoir acheté. Trop simple finalement, trop rapide à jouer donc très vite oublié et puis finalement très (trop) calculatoire...le thème des étallages ne fait pas illusion une seconde...seul truc sympa c'est le "Bobby" qui permet quelques petits coups tordus. Mais vraiment, vu la richesse ludique de certains jeux et du marché du jeu en général Portobello market (à moins que ce ne soit pour commencer sa ludothèque) ne représente pas un achat incontournable.

ToMAHaWK

14/10/2017

Simplicité et efficacité
Un peu dans la même veine qu'Arriala, canal de Garonne, ce petit jeu de placement et de majorité ne m'a pas déçue! A 2 joueurs le jeu est super fluide et rapide et du coup on se laisse un peu surprendre par la fin de la partie qui arrive finalement assez vite (comme parfois aux Aventuriers du rail quand vous vous rendez compte avec horreur vers la fin qu'il vous reste 12 wagons et que l'adversaire n'en a plus que 3...). Le principe du déplacement du bobby est fort ingénieux et si on arrive dès le début à réaliser des majorités sur des rues ouvertes vers le reste du jeu, ça peut rapporter pas mal de points puisque les autres sont obligés de vous payer pour franchir la rue et qu'il n'y a aucun moyen de changer ça pendant la partie une fois que c'est fait! Bref, un jeu malin, aux règles simples comme un carcassonne ou un Arriala, familial mais avec tout de même de la stratégie!

tt-2db4f148934f2b7...

19/11/2013

Un jour de marché sans soleil
Sans être mauvais, un jeu sans beaucoup d'ame. Dans une grosse ludothèque, on a surement mieux dans le même genre : il ne sort donc pas souvent ... voire jamais. Je ne refuserai pas d'y jouer, mais je regrette de l'avoir acheter.

Pilpoil

24/02/2013

Bello le jeu
J'ai découvert ce jeu très calculatoire avec bonheur. Les + : Partie très rapide Règles très simple Un zest de stratégie Les - : Faut aimer calculer bref un bon petit jeu bien dynamique.

hrvlef

06/12/2011

Je me suis fait battre par ma fille de 9 ans !
Je n'ai encore jamais gagné mais j'ai adoré... Faut être maso ! ^\_^

tt-e25bf6613d6f4c5...

02/10/2011

simple et rapide mais sans plus
Ce jeu a le mérite de m'avoir fait passer quelque bonne soirée de vacance en jouant avec mon fils de huit ans qui avait l'air d'aimer. D'un coup il gagne un demi point d'encouragement

bacco

02/08/2011

Porto-bello, connait pas cet alcool !
Les + : La mécanisme où l'on choisit le nombre d'actions que l'on veut réaliser Simplicité dans le choix : Placer des stands ou des citoyens, mais profond dans la stratégie Dépenser des points pour déplacer le Bobby en espérant en gagner par la suite : Perdre pour gagner Les - : [\*]Un peu trop simple en mécanismes. Limité dans la diversité.

tt-5653a0de1fe2219...

10/05/2011

Petit jeu sympa et original
En début de soirée, ça tourne très bien. Alors d'accord le thème n'est pas très fort et il vaut mieux y jouer à quatre, encore qu'à trois ça passe très bien. Oui, c'est un énième jeu de placement, mais il renouvelle pas mal le genre et il a le mérite d'être bref. Donc pour moi, aucun problème.

tt-7aec527aaa3d706...

23/09/2009

Un dimanche au marché à 3 ou 4
Un jeu interessant à 3 ou 4 avec ses rebondissements. A 2 cela manque de suspense.

tt-509226828fd11b3...

13/09/2009

Pourtant Bello !
Je ne reprends pas les points positifs et négatifs de ce jeu concernant le plateau, les règles et les "mécaniques" qui sont de toute façon appréciables. Je pose un 4/5 simplement pour sa rapidité : 30 à 45 minutes de jeu par partie avec (dedans) de la stratégie, du placement, du déplacement, de l'opportunisme, de la réactivité, des tours rapides, etc... (la liste est longue). Effectivement, les "gros" joueurs retiendront un système "remis au goût du jour" en comparant avec des jeux de placement bien plus stratégiques comme T&E, cependant, il est plaisant de jouer avec des jeux "à parties rapides" en moins de 45 minutes ! Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont que peu de temps devant eux pour faire une "grosse" partie de plus d'une heure, je recommande Portobello Market pour "combler le trou" et passer au moins 30-45 minutes de fun...

tt-383442187323e91...

03/09/2009

Zzzzzz....
Un jeu, comment dire... gentiment ennuyeux ?

tt-cbb06834da597ef...

02/07/2009

Un jeu qui tourne
Après 1 partie, je n'ai pas trouvé ce jeu spécialement mauvais ni spécialement bon. Peut-être mérite-t-il une 2ème chance?

bobdju

07/06/2009

Tout dans le classique...
Avec ses faux airs d'Aventuriers du Rail, Portobello Market ne me disait rien... Mais j'ai "découvert" un jeu intéressant: D'abord, un joli matériel, très Camden Market au 19ème siècle. Un peu trop coloré pour certains, mais moi, j'aime bien. Ensuite, une mécanique à toute épreuve: à chaque tour vous avez la possibilité de faire 2, 3 ou 4 actions parmi les 3 possibilités de jeu (poser des étals, s'approprier un quartier ou poser un client). Chaque emplacement d'étal rapporte de 1 à 3 points. Dès qu'une ruelle est remplie d'étals avec un client à chaque bout, on compte les points pour ceux qui ont des étals dans cette rue. Le jeu se termine quand un joueur a posé tous ses étals et que tous les joueurs ont joué le même nombre de fois. Ce n'est pas l'originalité du mécanisme qui séduit, mais quand on sait que les parties excèdent rarement 40 minutes à 4 joueurs, alors on aime! C'est mon cas. Un matériel beau et solide, une mécanique à l'avenant et une bonne durée de vie pour des parties rapides. Très honnête. Mériterait un 3 sur 5, mais la rapidité des parties fait que j'y rejouerais avec beaucoup de plaisir. Donc, un 4 confirmé.

tt-ef630cdc0b7236c...

03/01/2009

Jeu léger, sympa et beau matos mais qui lasse
Soyons clairs dès le début pour ne pas être déçu. Ce jeu, à mon avis, s'adresse à un public bien ciblé, dont je fais partie: - Vous avez été un gros joueur, vous n'avez plus le temps de passer trois à quatre heures autour d'une table? - Ceux avec qui vous jouez sont majoritairement votre famille ou des amis qui ne sont pas des gros joueurs? Alors ce jeu est fait pour vous! Sinon passez votre chemin! Allez vers des productions plus ambitieuses et plus profondes:Caylus, Puerto Rico etc. C'est sûr, il est moins brillant que les ADR pour un public et des pricipes proches. Mais il faut dire que le matos est superbe et donne envie de jouer. Le plateau est petit mais suffit vue la durée réduite du jeu. On ne passe pas trois heures à expliquer ni à jouer. Il y a un peu de tactique tout de même pour les gros joueurs. Il faut savoir jouer son jeton x2 assez tôt et savoir bien placer ses étals pour récupérer un maximum de points avec le bobby. Je trouve que dans le créneau qu'il occupe, ce jeu remplit parfaitement son contrat! Certes il n'y a pas une ambiance délirante autour de la table mais c'est un très bon jeu pour joueurs occasionnels dans un temps limité. Pour cela il mérite un 4! En plus il est pas volumineux, intéressant pour un ludophile avec peu de place dans les placards! Add on après 4 ans de parties: autant il m'a enthousiasmé au début, mais je déplore deux choses: le thème est assez artificiel, il se révèle donc à l'usure très froid, et la lassitude s'installe au point qu'il ressort du placard de moins en moins souvent. Je descends donc à 3...

pounous

26/12/2008

Attention, le Bobby va vendre son poisson ailleurs
Franchement, en acquérant ce jeu, je ne m'attendais à rien de spécial. Acheté sur un coup de coeur (trouvé dans une librairie en Allemagne pour moins de 15 euros), n'en ayant jamais vraiment entendu parler auparavant, j'ai essayé le jeu à plusieurs reprises ces derniers jours. Et c'est une assez belle réussite, tout le monde a aimé. Même si le thème est relativement artificiel, même si le plateau semble banal, même si le tout ne se distingue pas par une originalité délirante, même si le jeu ne dure qu'une demi-heure... j'ai beaucoup aimé ! C'est un jeu très simple d'accès, mais qui offre beaucoup de choix et stratégies possibles, tout en ne faisant pas s'éterniser une partie. J'y rejouerais encore souvent et même plutôt volontiers ! Je précise que nous avons toujours choisi la variante "sans hasard" dans la pioche des clients. Et celle-ci donne une dimension bien plus savoureuse au placement des étals.

lABCdaire

30/06/2008

Déception
Un jeu très moyen en tout point selon moi, pourtant c'est un style de jeu qui aurait pu me plaire. Pas vraiment d'originalité dans le mécanismes, un plateau et un thème qui me donnent pas du tout envie. Une déception.

grojaky

20/02/2008

Un joli petit marché
**Portobello market** est un jeu tout à fait sympathique, au mécanisme simple, rapide et au joli matériel... Par contre, le fonctionnement du jeu et ses principes de victoire sont quelque peu déroutants lors des premières parties, et on ne sait du coup pas vraiment comment orienter sa tactique, ce qui donne une impression de "jouer au pif". Mais au final, c'est un jeu tout à fait bon !

tt-d07eb274caba0ef...

17/12/2007

Un doigt de Portobello, juste un doigt
Des règles rapidement comprises (placer des étals ou tirer et placer des commis), un plateau agréable et des perspectives stratégiques a-priori intéressantes. À l'usage, des séries de calcul mental pour choisir l'action ou l'emplacement le plus intéressant ((3 + 1 + 3) x 4) ou ((3 + 2 + 1 + 1 + 2 + 3) x 3) ou peut-être (3 + 2 + 1 + 2 + 3 + 3) x 2, surtout en fin de partie... Mais pourquoi pas une petite partie de temps en temps !

Derek Thom

08/12/2007

Un joli jeu...
Un beau plateau... Des pions en bois... Un joli jeu quoi... Un jeu de placement parmis tant d'autre, plutot rapide et simple à expliquer. Plaisant mais sans originalité. A vous de voir.

Pyrope

12/11/2007

A réessayer ?
*Nombre de parties : 1 (à 4 joueurs)* Ca faisait longtemps que ce jeu me titillait et j'ai enfin eu l'occasion de l'essayer (merci Veka ;o)). Ma première partie (et il parait que c'est normal) m'a donné une impression d'"inachevé" : la partie s'arrête de manière presque prématuré et on réalise qu'on a pas joué comme il fallait. Le matériel est sympathique mais le thème et la mécanique sont assez éloignés l'un de l'autre... A réessayer...

tt-1340e8529821bfa...

30/10/2007