Tous les avis pour : Porto Carthago (2010)
Porto Carthago... à consommer avec modération!
C'est un jeu de placement plutôt tendu où il y a plusieurs actions à faire. Les choix vont être difficiles (charger une marchandise, prendre des points de commerce ou plutôt placer un serviteur sur le chemin de l'intrigue?). Bref, c'est un jeu complexe, qui demandera de faire fonctionner ses petites cellules grise, mais qui au final se joue plutôt rapidement. Le seul hic (et il est de taille!), ce sont les règles qui sont mal rédigées et qui du coup prennent un temps fou à être expliquées! Dommage, ça amène un côté négatif au jeu préjudiciable.

Zul

29/03/2012

Porto carthago market
Après deux parties, j'ai trouvé le jeu difficile d'accès mais très intéressant et fort original. Comme tous les jeux où l'on pose des agents d'action afin de faire les actions avant ou plus que les autres, il est d'autant plus intéressant qu'il y a plus de joueurs. Pour y arriver, il faut avoir bien compris la différence qu'il y a entre "charger" un bateau et "transporter" des marchandises. C'est tellement confus dans la règle, bien que très cohérent dans le jeu, qu'il faudra se coller un ou deux tours à blanc pour y arriver... L'arrivée des bateaux n'est pas non plus des plus lisibles. Une fois qu'on a compris, reste un jeu de qualité aux mécanismes réussis autant que le graphisme et le matériel. La seule question est qu'un joueur qui réussit son premier tour est très difficile à remonter. Mais c'est le cas de beaucoup d'autres jeux.

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/08/2011

Querelles de marchand sur le port.
Excellent jeu. Décidément l'auteur est vraiment doué pour faire des jeux beaux, addictifs et différents. La première lecture des règles ne m'avait pas motivé mais après une première partie je n'avais qu'une seule envie, l'acheter! Un bon jeu de gestion, de placement et d'opportunité avec un matériel beau et de bonne qualité. Merci monsieur Eisenstein.

biomnu

03/01/2011

Un faux air de léger pour joueurs de poids.
Vu que personne ne semble se soucier de commenter ce jeu. Je vais essayer de lui rendre justice après 2 parties. Ayant fait une partie à 5, je trouve au premier abord, que le jeu m'a donné l'impression de mieux fonctionner lors de ma partie à 4. Au niveau du système de jeu, on pense tout d'abord à un jeu classique de pose d'ouvriers. Après 2 tours on se rend compte qu'on s'est sacrément planté. Un point que je trouve essentiel d'abord. Le jeu a un seul but : envoyer des serviteurs au Palais, celui qui y est le plus présent en fin de partie gagne. Ca fait rudement du bien après les vagues de jeux où il y a 36 décomptages avant le score final. Au moins c'est clair, lisible. Pour se placer dans ce joli palais il faut 3 choses : 1 – des brouzoufs, des talents, de l'oseille, du blé quoi. Un max. 2- un niveau de commerce suffisant, croissant au fur et à mesure que les places deviennent chères. 3- des serviteurs. Qui y restent bloqués jusqu'à la fin de la partie. C'est bien là que le bât blesse dans ce satané jeu ^^ Pour gagner de l'argent, et augmenter son niveau de commerce il faut ...commercer. C'est à dire satisfaire des navires à charger dans un style à la « Cuba ». Ou expédier des navires à l'étranger par soi-même (affréter). Or pour charger des navires, il faut bloquer des serviteurs sur les bons quais et acheter la bonne marchandise. Pour en affréter, il faut bloquer des serviteurs au temple de Baal y priant pour un calme voyage. Pour faire tout ce genre d'actions, il faut bloquer des serviteurs car la plupart des actions « coûtent » des serviteurs. Et je vous passe les dix subtilités qui me feraient rédiger 4 pages. Concrètement, on a envie de tout faire, nos serviteurs se retrouvent bloqués un peu partout, définitivement, ou pas. Et lorsqu'on se rend compte qu'il nous en reste 2 pour les 5 tours qui restent. On pleure. Porto Carthago. Léger dans la forme, mais pour mieux vous enfumer pourrait-on écrire sur la boîte.

tt-8520247a98fe57b...

15/11/2010