Tous les avis pour : Porta Nigra (2015)
" Une Porta en pleine figure.... !!! "
Architectes romains, déployez votre savoir-faire et surtout vos méninges afin de construire les plus beaux bâtiments de Augusta Treverorum. Les points positifs : • Une matériel magnifique et une boîte pleine à craquer (des pions en bois et en carton, de nombreuses cartes de bonne facture, des éléments de tour en plastique mais très bien réalisés, etc…) !! • Des règles un peu conséquentes aux premiers abords (12 pages), mais qui restent relativement simples (pour les initiés) une fois que l’on a effectué un premier tour de jeu. • Une mécanique de jeu innovante et très intéressante : à l’aide de nos cartes (choix parmi 2 cartes en main), nous allons devoir envoyer notre maître d’œuvre de quartier en quartier pour acheter des briques permettant de construire nos édifices sur les meilleurs emplacements. Mais attention, se déplacer coûte cher et l’on ne peut construire uniquement là où notre maître d’œuvre se situe… • Des actions simples : A votre tour de jeu, choisissez l’une de vos 2 cartes en main et effectuez le nombre d’actions correspondantes. A noter que tous les joueurs ont le même deck de cartes au début du jeu, mais seul le hasard de la pioche déterminera l’ordre ainsi que les différentes possibilités d’actions de chacun à chaque tour. • Un jeu de majorité et de placement où le choix de chaque action sera primordial afin de gérer au mieux son argent. • Du Grand Kramer & Kisling ! • Un jeu accessible, riche en méthodes de développement, avec un sacré dose de stratégie et surtout de gestion. • Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs. • Une bonne interaction entre chaque joueur, en fonction des achats de briques ainsi que du placement de vos différentes constructions. • Très bonne rejouabilté ! Les points négatifs : • Le comptage des points en fin de partie peut paraître un peu fastidieux (surtout concernant les majorités) : juste une habitude à prendre. • Durée des parties qui peuvent être parfois un peu longue (90 à 120min) à 3 ou 4 joueurs surtout si certains prennent beaucoup de temps à vouloir optimiser au mieux leurs actions. Conclusions : • Bref, elle a tout d’une Grande cette Porta Nigra !!! : des autres de renom, un thème accrocheur, un matériel splendide, une réalisation aux petits soins, parfait pour titiller les neurones… • Optimisation sera la "CLEF" pour accéder à cette PORTA NIGRA. • Vous recherchez un jeu corsé et possédant une excellente rejouabilté : alors n’hésitez pas, car Porta Nigra fait partie selon moi des MUST HAVE de cette fin d’année 2015 !!! Bon jeu à tous et à toutes !

gamerpassion

14/11/2023

J'ai tout Kramer !!! (dixit Lionel)
Les jeux de majorité, je dois bien avouer c'est pas trop ma tasse de thé en général, mais celui-là fait un tabac chez nous! (thé et tabac , pourquoi pas...) Règles ultra simples, fluidité et plaisir, voilà en résumé mon point de vue ( de l'immeuble blanc à 8 étages qui score un max à la Porta Nigra) Les règles sont simples mais le jeu, loin d'être simpliste. Il va falloir être attentif à pas mal de paramètres(le réapprovisionnement du marché, l'apparition des cartes objectifs etc.) pour comboter un max et surveiller de prêt les intentions des copains, donc jeu absolument interactif et très captivant. L'empire romain c'est pas non plus ma thématique préféré (comme Obélix) mais le matériel est efficace et du plus bel effet visuel même si à la fin du jeu, l'impression générale est plus proche du Beyrouth des années 80 que de la ville romaine antique... D'ailleurs "mon Lionel" ne s'y trompe pas, qui à chaque architecte posé sur un immeuble nous saoule de ses "tactactac tactac!", "boum!!", "cramé!!!", et autres onomatopées guerrières, poussées par(selon lui) son snipper fou...Heureusement, qu'au cours d'une partie, il en construit pas beaucoup d'immeubles...

léo(nard)

13/12/2021

Très bon jeu
Une belle mécanique pour un jeu très tendu. Excellent à deux joueurs !

theloma

07/02/2021

Chef-d'oeuvre
excellent jeu de majorité, règles simples, fonctionne tres bien de 2 à 4 joueurs.

elmagnifico03

17/09/2018

Jeu sympathique
Porta Nigra est un jeu de construction sympathique où il fait bon aimer la stratégie ! Le principe est assez simple mais il existe moultes façons d'arriver à ses fins et c'est ce qui intéressant. (Architecture pure ou politique....) Les graphismes sont particulièrement réussis et la partie à 2 joueurs est satisfaisante ! Petit bémol sur le prix (nous l'avons payé 50 euros) mais pas de regrets, ouf ;-) Bravo au duo K&K !

tt-59adc096699a1e6...

06/03/2018

Le tandem K & K a encore frappé !
Porta Nigra se propose de vous faire endosser le rôle d'architectes romains qui supervisent la construction de bâtiments dans la ville de Trèves. Au-delà du thème, servi par un matériel de toute beauté, il s'agit d'un jeu de placement avec de la majorité et de la collection de cartes. L'originalité du jeu réside dans les cartes action que chaque joueur possède : il doit choisir 2 actions parmi celles qui y sont inscrites. Et il y a de quoi réfléchir ! Acheter une brique ? Poser une brique sur un site ? Prendre une carte Honneur ? Une carte bâtiment ? Choisir c'est renoncer ! Bref, encore un coup de maître pour notre célèbre duo ! Les bémols : Durée : le jeu est un peu long Les règles sont un peu complexes à comprendre sur certains points

redeagle

20/01/2018

les centurions des briques
Architectes antiques, au boulot !! Marqués l'histoire de vos empreintes architecturales !! OOO hissss! Très bon jeu de "construction" qui réuni gros joueurs et joueurs occasionnels. Thème pour moi sympathique avec son plateau évolutif parsemé de bâtiments....Stratégie, et course aux monuments.

minotaure

02/06/2017

Mon top du moment.
Depuis que j'ai reçu ce jeu en cadeau à Noël (2016), c'est clairement le jeu que je veux sortir de ma ludothèque à chaque soirée. C'est certain que ma fiche parfaite de 5 victoires en 5 parties contribue à mon plaisir (et c'est le contraire pour ma conjointe...haha). Clairement, les règles sont hypers simples à assimiler, surtout pour des joueurs expérimentés qui comprendront rapidement le mécanisme. Oui, il s'agit d'un jeu de majorité et donc il faut bien placer chacune de nos constructions sur chacun des 4 bâtiments en s'assurant de maximiser nos points de victoire selon ce que chacun des bâtiments peut accorder comme points de victoire directs et comme points de majorité à la fin (les points de victoire et ceux reliés aux majorités sont donnés différemment d'un bâtiment à l'autre). Les récompenses offertes à chaque multiple de 3 briques construites sur un bâtiment et les cartes constructions donnant des points de façon exponentielle selon le nombre obtenu à la fin affecteront également vos choix de construction et d'achat de briques. Toutefois, ce que je trouve bien de ce jeu, c'est sa courte durée d'environ 60 à 90 minutes (sauf avec des nouveaux joueurs...environ 120 à 150 minutes à 4 joueurs incluant 2 nouveaux) pour un jeu de ce genre avec plusieurs stratégies possibles. Évidemment, plus la partie avance et plus le rythme ralenti puisque chaque joueur réfléchi davantage à chacun de ses coups qui se complexifient au fur et à mesure. De plus, les parties à 4 joueurs sont nécessairement plus longues car 56 cartes actions seront jouées collectivement versus 48 cartes actions à 2 ou 3 joueurs. Je recommande ce jeu principalement à tous les joueurs qui aiment les jeux de stratégies moins intenses et plus courts que les Agricola de ce monde (que j'adore en passant contrairement à certains de mes partenaires de jeux féminins). Finalement, comme stratégie je vous conseille de vous déplacer le moins possible car chaque déplacement coûte 1 pièce par quartier traversé. De plus, utiliser le plus possible les torches supplémentaires pour prendre des jetons influence que vous dépenserez pour une brique supplémentaire, de l'argent supplémentaire ou même une torche et de l'argent (ou des points ou un romain) sur la même carte. Finalement, construire sur la Porta Nigra me semble une bonne stratégie, mais attention, un seul emplacement est disponible pour des briques blanches (versus 2 pour les autres couleurs). Bonne partie!

tt-8e07b946ec24dbb...

27/02/2017

une nouvelle merveille de chez pegasus spiele
Gigamic a depuis un moment déjà le bon goût de traduire d'excellents jeux, en voici encore un parfait exemple, il faut jouer en fonction des autres, en fonction de sa main de cartes et de celles restant aux autres. On joue une carte, des actions sont dessinées dessus et on peut en faire un nombre déterminé par les torches de bas de carte toujours moins nombreuses que les actions possibles. Et là on cogite on se prend la tête, on vérifie les stocks de briques, les emplacements encore disponibles, la course aux points et c'est vraiment un excellent jeu de placement, de gestion de main, d'anticipation. Une vraie perle ludique encore avant l'arrivée de great western trail qui montre une fois de plus que gigamic a le nez sacrément fin !!

meliadus94

27/02/2017

Pas mal de la part de tels auteurs
joli, beau matos. Rien de révolutionnaire mais plaisant et efficace dans le genre jeu calculatoire C’est un jeu de majorité, par conséquent il y a moyen de « descendre » les autres. A voir concernant la rejouabilité sur le long terme

tt-efd2ab90f453459...

12/02/2017

Un faux jeu de majorité avec un magnifique plateau.
Les choix sont nombreux et jamais simples, car que va-t-on privilégier la hauteur, le nombre, un bonus particulier. Dans quelle ordre faire les actions, quelle carte jouer en premier, à quel moment choisir une action supplémentaire, quand faire appel aux honneurs... On n'a qu'une seule envie en fin de partie : tester une autre stratégie. Je le conseille à tous ceux qui aime les jeux avec des actions "simples" mais où il faut réfléchir. Seul petit regret, on a l'impression que l'on n'est pas vraiment en compétition, il y a tellement de majorité différentes que finalement on ne se gêne guère à part dans l'enceinte, les objectifs et les façons de scorer sont tellement nombreuses que finalement on s'y perd et si l'on a pas commencé de façon convenable (ou avec la bonne couleur de brique), la partie va vite être longue.

tonioone

04/02/2017

Classiquement bon
Porta Nigra est un jeu du duo Kramer & Kiesling, sorti en 2015, pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Il s’agit d’un jeu aux règles épurées, pour autant pas si simpliste que cela. Nous sommes des maîtres architectes chargés de construire pour le compte de l’empereur romain les principaux édifices de Trevorum (Latin) / Trèves (VF) / Trier (VO) : le colisée, la Basilique, le Mur d’enceinte, en la célébrissime Porta Nigra. Chacun de ces édifices est situé dans un quartier, délimités par des péages (1 sesterce) Le partie se décompose en 3 manches (2 joueurs) ou seulement 2 (à 3 et 4), à la suite des desquelles il y aura 1 ou 2 décomptes intermédiaires + le décompte final. Au début du jeu chacun prend son plateau personnel, ses cartes actions, son maitre d’œuvre, ses 3 disques d’action, 5 romains (qui servent à définir qui est propriétaire des constructions), 20 sesterces et 1 jeton torche. A son tour, il faudra d’abord effectuer une phase d’entretien (bizarre que ce soit la 1ère phase, mais c’est le cas) pour réassortir les briques dans les différents magasins, les cartes constructions (toujours 6 dispo), et les cartes honneurs (toujours 14 dispos). Ensuite commence la phase d’actions. Les actions sont rendues possibles grâce à des cartes actions personnelles que l’on mélange au début de chaque manche pour constituer une pile face cachée ; on tire les 2 premières cartes de la pile et l’on choisit celle que l’on va jouer. Sur chacune des cartes figure un certain nombre de symboles. Ce seront les actions disponibles si l’on choisit de jouer cette carte à son tour, et on pourra en faire gratuitement autant qu’il y a de symboles torches en bas de la carte (en général 2 sur 3 actions ou 3 sur 4 ou 5 actions). Il est possible de jouer une action supplémentaire par rapport à ce qu’autorise la carte grâce à un jeton torche qu’il faudra défausser. Les actions disponibles sont : acheter 1 brique de couleur, construire un bloc dans un quartier [et marquer les points correspondants immédiatement] (pour ces deux actions, votre maitre d’œuvre doit se situer dans les bon quartier, sinon, il faut le déplacer dans le sens horaire, au taux de 1 sesterce / frontière franchie) prendre un jeton torche, prendre un jeton influence et gagner l’argent représenté sur sa carte action. Retenez que les torches permettre des actions supplémentaires sur les cartes actions, et les cartes honneur, qui demandent systématiquement 1 ou 2 jetons influence, donnent des bonus hors actions de cartes (par exemple 1 brique, 1 action construction…) ou des points de victoire pour le décompte final. Lorsque tout le monde a joué ses cartes actions, le décompte intermédiaire intervient. Chacun compte alors le nombre de briques posées, indépendamment de leur couleur, multiplie par 2 ce nombre et répartit entre PV et sesterces. (pas de x2 à 2 joueurs) La manche suivante se déroule exactement pareil et l’on passe directement au décompte final lorsque tout le monde a joué ses cartes, en résolvant les majorités de briques posées par quartier. A égalité, les majorités seront brisées par les valeurs de briques, de noire (la moins chère) à blanche. Et sinon, est-ce que cela tourne bien ? Evidemment puisque le jeu est rond ! Blague à part, le gameplay, sans être révolutionnaire, est assez efficace. Il y a une légère prévalence du quartier de la Porta Nigra dans le scoring alors que le mur d’enceinte est un peu le parent pauvre, mais s’y placer tôt permet de récupérer gratuitement des briques « joker » blanches qui valent tout de même 5PO à l’achat. Il faut être aussi filou pour gérer ses bonus de fin de partie sur la Porta Nigra par exemple : en effet, il vaudra mieux être 1er avec une construction d’un étage inférieur (ex. 6 niveaux au lieu de 7 plutôt que de construire aussi à 7 et prendre les points bonus de la 2ème place). Pour l’emporter, il faudra gérer au mieux son trésor (j’ai terminé ma 1ere partie exsangue et croyez-moi ce n’est pas drôle !), calculer les combos rendues possibles avec ses actions supplémentaires (torches) et être le plus véloce à faire main basse sur les cartes honneur, récupérables au moyen des jetons influence (qu’il faudra avoir préalablement acquis lors des actions de tour). Avec la course aux bonus de fin de partie (cartes constructions, cartes honneurs – qui se raréfient en fonction de leur niveau : 1 carte à 56 pts, 2 à 42 pts, 4 à 30 pts), on sent une certaine montée en puissance au cours du jeu, qui se traduit d’ailleurs par une élévation 3D assez sympathique et originale pour un jeu de plateau. Après, j’avoue que je conserve une légère préférence pour le précédent opus du duo (Gueules Noires), que je trouvais un tantinet plus thématique, mais Porta Nigra reste un très bon jeu. Classique, mais très bon. 8.6/10

Velvetlad77

31/01/2017

Les aventuriers de la brique
Porta Nigra est un jeu de placement où il va falloir vraiment avoir l'oeil sur une multitude de choses (emplacement, cartes, récompenses....) et puis calculer, compter, et recommencer si le voisin nous y contraint. Le plateau de jeu une fois mis en place peut faire peur, et la règle bien qu'exhaustive se révèle simple et accessible pour ceux qui aiment jouer. Porta Nigra est un excellent titre qui prend le temps de se laisser apprécier, il faudra au moins 2h pour une partie!

jmonniot

25/10/2016

Pour tout les batisseurs
Très bonne surprise. Un jeu facile à comprendre, à jouer mais avec plein de possibilités.

Joe-l

12/10/2016

Au temps des romains
Les + : Règles simples et accessibles Matériel correct Jeu 3D Approvisionnement du marché Carte action avec un certain nombre de torche (activation) Jeu de gestion (ressource, ouvrier ...), programmation, construction et majorité Parties fluides et dynamiques (on ne réfléchit pas pendant des heures) Les - : Thème anecdotique et peu immersif Rien d’innovant Les parties se ressemblent Carte Honneur pas équilibré (la carte pour une brique noire coûte autant que la carte donnant une brique jaune) Plus la partie avance, plus la visibilité du plateau est difficile (mais cela dépend peut être de quel côté du plateau on se trouve) Compte tour minimaliste Donc : Un grand classique de la part de Kramer & Kiesling qui fonctionne bien mais son manque d’originalité ne donne pas vraiment l’envie d’y revenir

28/08/2016

Adopté!
Bien, clairement, c'est ma came alors oui, mon avis sera bon, même si je n'ai que deux parties d'expérience. Tout d'abord, le matériel: exceptionnel, contribue à rendre le jeu immersif, on s'y croirait presque, à passer de chantier en chantier pour surveiller l'avancée des travaux. Et voir le plateau évoluer avec tous ces édifices qui sortent de terre, c'est juste magnifique. Les illustrations: rien à dire, elles sont très belles et vont de paire avec le matos. le ressenti: le jeu ne révolutionne pas le genre, non, mais il a ses petits "plus" qui le sortent du lot commun: le déplacement tout d'abord qu'il faut bien penser, parce qu'il côute, donc on a tout intérêt à les rentabiliser: quand tu vas construire un élément, achète donc au passage la brique dont tu auras besoin pour tes coups d'après, ça t'évitera de faire un tour de plateau inutile. L'utilisation des cartes influence qui, bien combinées à ses actions, peut grandement vous faire filer devant sur la piste des scores.... La gestion des constructions enfin, avec lesquelles on va devoir jongler pour non seulement marquer le plus de points par constructions, mais aussi acquérir des séries de cartes "constructions", et veiller enfin à être majoritaire dans un maximum de zones du plateau. Aaarf! Ça fait beaucoup, mais c'est justement ce qui rend ce jeu aussi bon. Conclusion: la tension dans ce jeu est exponentielle, elle monte aussi vite que les majorités qui se dégagent, et autant que diminuent les emplacements intéressants... Et cette tension, c'est tout ce que j'aime!

Renizgoud

un jeu de gestion a avoir dans sa ludotheque tout en 3D
j ai ete conquis dès la premiere partie. les monuments se montent au fur a mesure de la partie et ca se voit car l on monte vraiment l arene l abaye les mur d enceinte et la belle porta nigra. pleins de points de victoire à glaner et de pleins de facons différentes. allez y foncer les yeux fermés

spartacus

18/06/2016

Trèves de plaisanTrier !!
Un jeu de majorité de K&K : c’est toujours très plaisant. C’est fluide, équilibré. Plusieurs stratégies possibles. La mécanique n’est pas hyper originale, avec un deck de cartes actions, mais dans un jeu de majorité on a pas ce type de mécanique si fréquemment que cela. Les actions sont limitées, récupérer une brique de construction, construire un bâtiment, récupérer de l’argent, récupérer un jeton action supplémentaire, ou récupérer un parchemin, qui permettent , une fois par tour, d’acheter une carte bonus (actions bonus, argent ou points de victoire). Le jeu est donc rapide et facile à prendre en main, sans pourtant être dénué de stratégie et d’optimisation, notamment sur ses déplacements, ou encore la construction du bon bâtiments au bon moment, qui permettra de récupérer un second type de cartes bonus dont la combinaison peut rapporter gros. En fin de partie pour finir, ce sont les majorités sur chaque type de bâtiment qui permettent de faire la différence. Et il y a beaucoup de point à prendre sur la Porta Nigra !!

tt-8ce357c2e91d27a...

18/06/2016

Adopté dès la première partie
Un jeu qui se met en place au fur et à mesure des actions pour terminer avec un plateau visuellement magnifique. Aussi bien à deux qu'à quatre joueurs, nous mettons environ deux heures pour une partie mais on ne se rend absolument pas compte de la durée du jeu car les deux ou trois actions s'effectuent pour chaque joueur très rapidement et bien souvent, nous restons même un peu frustré de ne pas pouvoir finir ce que nous aurions aimé finaliser quand la fin de la partie arrive... Conclusion : Trés bon jeu

tt-309638dcd811cc1...

30/05/2016

Maitre d'oeuvre, quel beau métier !
Le jeu se construit au fur et a mesure, c'est beau, c'est logique, c'est simple et bien expliqué grâce à des règles claires et "intuitives" . Enfin un jeu dont le thème est bien présent grâce au plateau et à la forme des briques, Uniquement joué à deux, un réel plaisir !

RP

09/05/2016