Tous les avis pour : Ponzi Scheme (2018)
Tout en haut de la Pyramide
Le système de Ponzi expliqué en un jeu. Mieux, on vit cette spirale infernale de l'intérieur en devenant le roi de l'escroquerie et de la flambe. Dans cette course désespérée contre le temps, l'endettement est permanent. On s'endettera sans fin et sans fond (sans aucun fond même) pour rembourser d'impossibles crédits. Prendre un crédit avec des intérêts de fou, pour rembourser à peine l'intérêt du précédent crédit tient bien entendu du suicide, dont il faudra retarder le plus possible l'échéance... Une tension et un vertige s'opèrent durant la joute : Ponzi Scheme donne à réfléchir, tout en amusant, sur la prise de risque insensée ou mesurée mais aussi sur l'immense vacuité d'une telle course à l'argent.

wizzy

22/07/2020

Sympa sans plus.
Nombre de parties : 3 Un jeu dont j'avais pas mal entendu parler, et qui me titillait bien. J'ai eut l'occasion de faire 3 parties à 4 et 5 joueurs, et le jeu est sympa. De mon point de vue, il faut plus le prendre comme une jeu d'ambiance et de tchatche plus que comme une jeu ou on va pouvoir gérer au poil. Je trouve toutefois la durée un peu longue (2 parties qui ont durée 1h30 et 1h45) et je sais pas si ça vient avec l'expérience, mais j'ai pas eut l'impression de maîtriser grand chose. J'ai beaucoup lu que le matériel était top, je ne trouve pas. Je trouve le désigne du jeu très très moche. Les composantes sont effectivement sympa mais vu le prix vraiment très élevé, je trouve au final que c'est cheep ! 60 balles pour un porte billet en bois un truc en simili cuir et du cartons et papier, je trouve ça vraiment abusé. Au final, un jeu sympa, mais que je n’achèterais certainement pas et je ne courrais pas après pour y rejouer.

fabrice1984

07/03/2019

5,8
je te tiens par les bourses
Il faut dire que j''étais bien entouré (encerclé serait peut être le bon terme) à ma gauche : Jéjé Krile Kerbiele et à ma droite Bernie Seb Badoff. L'explication se passe très bien tellement le jeu est limpide et mes camarades en tant que vieux routards, commencent à s'aiguiser les canines. Au premier tour, chacun observe et choisit d'investir dans des domaines différents par conséquent il n'y aura pas eu d'échanges. On peut constater que déjà se dégage des personnalités, l'impétueux Kerbiele lève d'entré le fond rapportant le plus de cash, Badoff lui est plus tiède et part sur du moyen terme, en temps que dernier joueur, des fonds plus importants sont descendus au premier niveau, mais je vais rester prudent et prendre le plus petit avec un échéance à long terme. Le tour 2 sera tranquille aussi mais déjà des fond Bears apparaissent. Au tour 3, devenu premier joueur, j'initie le premier échange. Et là, on se questionne pas mal, cette phase est vraiment cruelle, combien dois je donner ? je veux son industrie du blé, mais si je propose trop peu, il l'achètera la mienne .... Je mets 10 cash dans l'enveloppe et remporte l'échange. J'ai mis trop ? :?: Au tour 4, le vilain Kerbiel, laisse un Krach se produire, paf la roue tourne 2 fois, apeurés par la tendeance à la baisse, les petits porteurs se précipitent dans les banques obligeant à payer les intérêts plus tôt .. rien de dramatique, on "encaisse" bien (enfin en fait on décaisse du cash), mais on voit bien qu'un Krach est un levier important pour précipiter un joueur trop endetté. Les tours suivants, on rentre encore plus dans le vif du sujet, le cash s'accumule, change de main, la tension monte entre les traders. La manipulation des billets apporte un vrai sentiment de trafic, certains comptent et recomptent leur liquidité, sentir les grosses coupures entre les doigts ... Le matériel sobre et de très bonne qualité nous plonge dans une ambiance particulière entre la table de poker et le tripot véreux. Le moment où on glisse les biftons dans l'enveloppe en vrai faux cuir m'a fait penser aux scènes où les gars glissent de l'oseille entre les seins des gogo girls .... :mrgreen: bon j'exagère mes compères portent très mal le string. Pourtant c'était terriblement tendu ! Après 8/9 tours, on sent bien que la partie ne durera pas énormément plus, dés qu'un joueur à 3 industries d'une même catégorie, il part à la chasse pour chopper sa 4e (et donc 4 PV potentiel de plus). Et là les échanges deviennent encore plus chauds. Je sens que Jéjé Kerbiel a du mal à se maintenir à flot, il a accepté trop d’échanges à mon avis se faisant dépouiller de ses industries, Badoff lui est le plus dangereux, il a réussi à bien gérer ses échanges et de mon cotè je me situe entre les deux. On scrute avec attention les prochaines échéances, je sais que j'ai de quoi tenir encore 3 ou 4 tours, je n'hésite donc pas à partir sur les fonds les plus dangereux avec des intérêts à courts/moyens termes exorbitants. Badoff lui pourra tenir 2 ou 3 tours mais Kerbiel va avoir du mal à tenir plus de 2 tours, mais comme il a accepté pas mal d’échanges, il doit avoir du cash derrière son écran. Tour 12, Kerbiel me propose alors un échange à 50 cash sur une de mes industries à 4 niveau !! :shock: je m'emballe et j'accepte, ça fait une grosse somme. Mais je vois à sa mine déconfite qu'il pensait que je paierai pour garder mes points de victoires !! Je sens que je me suis précipité ! Badoff reste prudent et ne fait pas d'échange, je vois qu'il a pas mal d’échéances sur les 2 prochains tours et sur le plateau il y a déjà trois fonds Bear, un krach est possible. Kerbiel devient le premier joueur, il choisit de défausser un fond Bear, je comptais sur le Krach mais je me dis que la chance est avec moi, il en pioche un nouveau provoquant un krach ! Mais alors, Kerbiel annonce la banqueroute !! :shock: Il est donc éliminé, la partie se termine brutalement. Badoff fait des petits sauts sur sa chaise en couinant comme une pintade !! Humm il n'a peut être pas assez de cash :mrgreen: Je vois bien qu'il est en avance au score sur les industries donc on fait les comptes il masque bien son jeu et paye ses intérêts 128 $. Je crois, de mon coté que je débourse 150. et avec le cash restant, une 40aine, je gagne un point de plus pour un total de 12 points. Déception :( , ce ne sera pas suffisant, Badoff a déjà 13 points sur la table et il sort une grosse liasse pour marquer 3 points de plus, le propulsant à 16 !! Je pense que mon dernier échange m'a été fatal !! je suis trop vénal :mrgreen: (faut bien que je me trouve un excuse). :^: On s'est vraiment tous bien amusé, les choix sont difficiles sans être trop nombreux. Le feeling de la partie fluctue vraiment au rythme des joueurs, soufflant le chaud et le froid, assurant un renouvellement et du meta game entre mêmes adversaires sur plusieurs parties. C'est très interactif, condensé et intense. Il est assez difficile de rester concentrer sur les flux d'argent entre les joueurs et pourtant je pense que c'est une des clés. J'ai hésité à un moment à provoquer un Krach pour faire plonger Kerbiel mais je pensais Badoff en tête. un vrai régal...

Harry Cover

17/02/2019

A jouer avec les bonnes personnes
J'ai beaucoup aimé ma partie de Ponzi Scheme, mais je pense que le plaisir est fortement lié à l'ambiance autour de la table et aux personnes avec lesquelles on joue. Evitez les amis ou les proches un peu susceptibles, ou trop timides. Il faut pouvoir discuter, négocier, mettre la pression sur ses adversaires (le tout dans la bonne humeur bien évidemment) pour vraiment apprécier le jeu.

Glouglou26

13/07/2018

Les vautours sont de sortie
Pas trop de recul après l'avoir testé cet après-midi avec des joueurs confirmés, mais quel pied on a pris à se jauger et à attaquer dès qu'une faiblesse semblait se présenter, avec des échanges de monnaie qui nous ont bien fait marrer. Ca me donnerait presque envie de laisser le Madoff en moi m'attirer du côté obscur des escrocs en col blanc...

M.Drake

14/05/2018

la note est salée
Le principe de Ponzi est d’emprunter toujours plus pour rembourser et acheter, jusqu’au moment où ça craque. Ce jeu abstrait vous fait manipuler des crédits à rembourser sous X jours. Les « enchères » sont simples (au niveau d’un isle of skye). Vous proposez une somme pour acheter une tuile, la personne peut vous donner le même montant pour acheter la votre. Fin de la transaction. Le jeu est donc de proposer des sous pour en récupérer ou pour vraiment acheter, trouver le rythme des emprunts et remboursements. Extrêmement bien pensé. Il faut par contre être à l’aise dans ce genre de jeu sous peine de ne pas en profiter pleinement.

08/05/2018

Chef d'oeuvre !!!
Une partie jouée à 5 au dernier FIJ de cannes aura suffit pour m'emballer et me décider à le prendre ... Quel titre, qui mélange les genres; de la finance, des transactions dont on ne connaît pas la teneur, l'acquisition d'entreprises, anticiper un éventuel crash boursier, tout y est pour nous combler dans une ambiance bonne enfant ( si si je vous assure ....on se marre si on ne se prends pas trop au sérieux sinon c'est règlement de comptes assuré lol ). Un jeu qui, si vous êtes souvent sollicité pour les transactions vous fera fumer le cerveau. Un jeu malsain mais tellement bon qu'on a qu'une envie c'est d'y rejouer pour tester différentes stratégies ...et que l'on gagne ou que l'on perde on vit un moment mémorable avec un stress qui monte en permanence, de la tension, on a toujours peur du mauvais choix qui entraînera notre chute ... Un jeu a absolument avoir dans sa ludothèque ! Un must surtout à 5 !

Roger11

08/03/2018

Chute libre
Excellent jeu, plein de bluff, de fourberies. Je suis conquis. La montée en pression au fil de la partie, tandis que le poids de la dette se fait de plus en plus sentir et encourage la fuite en avant, que les offres aux adversaires sont de plus en plus serrées lorsqu'on le sent aux abois, créent une ambiance digne d'un Party Game alors qu'il s'agit d'un jeu avec de vrais choix tactiques.

khaali

10/01/2017

Plus humain que le trading hautre fréquence !
On a à faire à un jeu extrêment pernicieux. Notre réflexion rusée est soumise à rude épreuve, le jeu repose dans notre capacité à capter les tendances du jeu, pas facile du tout. Des profils de joueurs très variés pourront remporter la victoire dans ce jeu dans la mesure où les échanges entre inités restent secrets et ouverts aux spéculations des autres joueurs. J'ai vu gagner des joueurs prudents, agressifs, arrivistes, calculateurs, comme de purs naïfs! Déconcertant et moralement cynique, ce jeu n'a pas de semblable, ce pourquoi je le recommande !

Jamouck

05/01/2017

quant je serai grand je serai un capitaliste véreux ;-)
ponzi scheme est un jeu original et fun ou le but va etre de survivre plus longtemps que les autres à ses investissements pourris. Le theme est magnifiquement mis en avant et la tension financiere est palpable au fur et a mesure de la partie. Il va falloir investir pour gagner des points de victoire en faisant attention a pouvoir rembourser les interets de ses investissements qui reviendront eternellement dans la partie. Le matériel quoique assez sobre est à la hauteur du jeu : billet epais et bien illustré, carton de jeu & paravents épais, cartes d'investissements tres claires, ... on trouve sur le net la notice traduite en francais (merci aux traducteurs) et dans l'ensemble la mecanique de jeu est tres simple, la complexité viens plutot de la prise de risque, de sa facon de gérer son argent (ou celui des autres plutot), et les relations que l'on entretien avec les autres joueurs (en bluffant) dans les echanges d'industrie. Tous cela va faire chauffer le cerveau. etre madoff n'est pas simple (il n'a pas du beaucoup dormir le bonhomme, a part en prison maintenant) car la tension est rapidement perceptible autour de la table de jeu et l'on sent a chaque carte investissement que l'on prends qu'on s'enfonce de plus en plus .... bref ponzi scheme est un excellent jeu que je recommande, le theme est bien plaqué, le matériel de qualité et la tension de jeu est bien presente, seul les allergiques a l'argent mal gagné ne devraient pas lui trouver beaucoup de qualité mais les capitalistes en herbe vont adorer se faire peur avec l'argent des autres, un grand jeu.

harveyfox

27/12/2016

Pour les Madoff en herbe
Quel étrange jeu que ce Ponzi Scheme ! Les règles sont d'une extrême simplicité et le jeu se veut relativement court. En résumé : à chaque tour vous empruntez sur les marchés pour maintenir vos réserves de liquidités à flot et vous prenez possession d'un type d'industrie (limité à 3 d'un même type via ce système d'acquisition). Dans X tour vous devrez rembourser les intérêts de votre emprunt, et ce tous les X tours (les emprunts s'accumulent donc très vite !). Vous avez également le moyen d'acquérir une industrie via un système malin d'échange : vous désignez un joueur qui a le même type d'industrie que vous, vous lui proposez une certaine somme dans un étui que seul ses yeux avides peuvent consulter. 2 cas de figures : - votre offre est alléchante, il est dans la mouise parce qu'il est à sec (et qu'un remboursement d'emprunt arrive au tour suivant). Il accepte le cash et vous cède son industrie, qui vous vaudra des points de victoire en fin de partie (plus on en possède du même type, mieux c'est...) - votre offre est un peu basse, il peut se permettre de ne pas l'accepter (et par la même occasion vous priver de vos PV)... il vous rajoute le même montant dans l'étui à l'abri des regards, et c'est vous qui êtes contraint de céder votre industrie. Vous comprendrez donc facilement que plus on emprunte, plus on rembourse... et que plus on doit rembourser, plus on emprunte. Et nous voilà devant la belle pyramide de Ponzi, qui ne demande qu'à s'écrouler. C'est d'ailleurs le déclencheur de fin de partie : dès qu'un joueur n'a plus de cash pour rembourser ses intérêts d'emprunts, il fait banqueroute. Il ne reste plus qu'à compter les points des autres joueurs pour déterminer le gagnant. Je n'ai fait que 4/5 parties à 4/5 joueurs et malheureusement, passé la découverte, le jeu ne m'a pas plus convaincu que cela. On reste la plupart du temps dans l'expectative, en se regardant en chien de faïence, se demandant quel montant je vais pouvoir proposer pour choper le type d'industrie qui m'intéresse. Les flux financier sont cachés, il est donc difficiles de dire qui est au bord du gouffre au bout de quelques tours. Néanmoins, la tension est palpable (il ne faut rien laisser paraître, faire croire qu'on est à l'aise financièrement pour ne pas se faire dépouiller), mais on sait que ça va être serré, et souvent il suffit juste de tenir un tour de plus. Ponzi Scheme est à mon sens un OLNI dans le paysage ludique. Mais je conseille tout de même de l'essayer (difficile car disponible presque uniquement sur le marché de l'occasion) car il offre des sensations de jeu très particulières que certains peuvent aimer. Ça n'a pas été mon cas malheureusement.

Guiz

08/09/2016

Pourquoi personne n'y avais pensé avant ?
Je vais citer l'un de mes partenaires de jeu : "Pourquoi personne n'y avais pensé avant ?" Le jeu est vraiment fun, on passe son temps à courir après l'argent pour ne pas couler tout en essayant d'amasser des points et faisant des propositions malhonnêtes à ses concurrents. Ambiance garantie. La phase qui donne toute sa saveur au jeu et celle de l'échange. Le but sera souvent de diminuer les points des forts mais aussi de pousser les gens vers le gouffre avec des propositions alléchantes d'apparence mais financièrement risqué !

Alvaten

13/11/2015

Be Madoff
Innovant, tendu, du matériel de qualité, une part belle faite à l'interaction, un thème décalé. Foncez !

Govin

27/10/2015

Ponzi et Madoff sont sur un bateau...
Ponzi Scheme est vraiment un jeu qui mérite d'être connu. Les règles simples basées sur le principe d'économie pyramidale permettent au jeu d'avoir une tension croissante. Dans la catégorie des jeux d'enfoiré et de bluff, il se pose là. On passe la partie à s'échanger des devises en tremblant à chaque fois que l'on passe par la case paiement des intérêt tout espérant que son petit camarade fasse banqueroute. Rire et tension pour ce jeu vraiment original.

Takumi

22/10/2015

FONZI SCHEME
Ponzi scheme est fort original, je n'ai jamais rencontré de tels mecanismes, il est de ce fait assez dur de faire les bons choix lors des premieres parties, mais le jeu est assez tendu, on ne sait jamais si un joueur va vraiment être en faillite ou pas (ce qui signifie la fin de la partie.

noisettes

19/10/2015