Certes, la part de chance est relativement importante. Certaines cartes sont bien plus puissantes que d'autres, et, comme si ça ne suffisait pas, un événement est tiré aléatoirement avant que chaque joueur ne joue.
Malgré cela, la diplomatie n'est pas en reste. Il est possible de marquer des points de beaucoup de manières différentes.
Constituer un gouvernement seul est souvent du suicide. Il faut alors embobiner les bonnes personnes (celles qui ont les bonnes cartes), et les convaincre que tous les membres du gouvernement marqueront beaucoup de points, tout en veillant à ce que nos alliés n'en marquent pas plus que nous.
Malheureusement, lors des tests, je suppose que certaines parties se sont étérnisées. Alors l'auteur a ajouter LA carte qui tue, et qui fout tout en l'air. Celui qui la pioche est quasiment certain de remporter la partie. 8-(
Pour éviter cela, nous avons simplement décidé de ne plus l'utiliser. Du coup, il est vrai qu'entre gens experts, il est préférable de fixer une limite de temps, car les 400 points de la victoire ne sont que rarement atteints.
Hormi ce leger bug, le plaisir est bien là, et les négociations vont bon train, et si l'on ne s'ennuie pas autant qu'en faisant de la politique pour de vrai, on retrouve quand même quelques éléments qui ne sont pas sans rapport avec la vie de nos chers administrateurs (je pense par exemple au fameux "objectif personnel", qui dicte nos attitudes, et souvent nos convictions...)