Tous les avis pour : Poison (2006)
Moi je n'y crois pas
Vendredi 13 est un jeu qui n'est pas déplaisant à jouer mais qui ne propose rien ou si peu. Du déjà vu, du quasi 100% chaotique. Si vous avez déjà six qui prend, Pig 10 ou encore Mow, ou finalement n'importe quel jeu dans le genre, passez votre chemin. Le jeu est joli mais ne propose rien de bien fantastique. Je ne le recommande que pour qui découvre les nouveaux jeux de cartes et ne veut pas s'éloigner du Uno. Danger 13, pas connu, dans le genre, est bien plus intéressant.

02/01/2023

4,2
Pas terrible
Un jeu de carte assez simple ou l'on doit prendre toutes les cartes d'une même couleur des que la valeur cumulée dépasse 13. Oui mais celui qui a le plus de cartes d'une même couleur ne les comptabilise pas. Bref, un jeu auquel je n'ai pas trouvé un grand intérêt.

PFL

05/12/2017

3,7
Pas mal !
Pas génial non plus ! :) Il fait partie de cette multitude de jeu qui se battent pour que vous les achetiez en proposant un petit look sympa, un thème aguicheur, un twist qui va bien plaire (ici je marque toutes les cartes que je prends à moins que je sois celui qui en a le plus, simple mais efficace). C'est simple et efficace, on y joue avec plaisir et on oublie le jeu aussi vite pour passer à un autre. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

5,8
Qu'importe le flacon...
Bon soyons franc ce petit jeu Amigo ne révolutionne rien et Knizia ne fait que détourner un mécanisme de jeu assez connu en mélangeant Danger 13 et 6 qui prend. Reste que le thème est plus présent que dans 6 qui prend et que les cartes en plus d'être de bonne qualité ont un design sobre assez élégant qui rajoute au plaisir de jouer. Le principe est donc de ne pas dépasser le chiffre 13 dans les chaudrons sous peine de remporter les cartes.Celui qui aura le moins de point l'emportera sachant qu'il y a aussi une règle de majorité, celui qui a le plus de cartes d'un élixir est immunisé et ne marque pas de points...il faudra donc trouver un équilibre souvent instable. Un Knizia un petit peu paresseux mais pour 9 euros on ne va pas bouder le plaisir de trouver un concurent à 6 qui prend.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu sans grand intérêt ... jusqu'au comptage des points.
Un jeu très simple en apparence mais que la mécanique de comptage de points rend retors. En effet, c'est un 6 qui prend like à base de majorité: le majoritaire dans une couleur ne marquera pas de points. Du coup, on se retrouve à essayer de tout miser sur une ligne pour être le majoritaire ou pourrir la ligne des autres, voire même de naviguer entre. Le jeu reste quand même très très mince mais est un bon petit party game qui n'a pas d'autres prétentions que celles de s'amuser rapidement (et se faire quelques coups bas).

cossack39

02/05/2017

6,4
Très très bien!
Comme je l'ai déjà dit lors d'un précédent avis, les jeux de cartes ne correspondent pas à mes standards ludiques (à base de gros plateaux et pleins de pions), donc je n'étais pas prédisposé à aimer ce jeu et pourtant, j'adore. Donc, en résumé, une mécanique très simple, très rapide, très fluide avec des choix rapides (je prends la marmite bleu ou la rouge? Je mets un poison tout de suite ou après?) et des stratégies toujours sur le fil du rasoir (qui se cassent la figure régulièrement d'ailleurs). Certains reprochent d'ailleurs à ce jeu de laisser la part trop belle au hasard. Ce n'est pas totalement faux mais puisque chaque partie se joue en plusieurs manches (autant que de joueurs), ça a tendance à s'équilibrer, et puis l'essentiel, ça reste de participer (bonne phrase de loser...).

Buffin Pierre

29/03/2017

Poison en mignon
Edition mignono chatounesque de "Poison". Cette dernière est peut-être plus sympa avec les très jeunes.

Brissac

12/06/2016

5,9
Soupe de poisons
Gentil, bien pensé mais assez rapidement fatiguant tant le hasard est présent. Le petit plus est la tension qui monte parallèlement aux niveaux chiffrés... Jeu de vacances et/ou qui permet de papoter durant les parties.

Brissac

12/06/2016

5,7
les minous n'auront pas 7 vies...
un petit jeu sympa, sans prise de tête si tant est que vous sachiez compter jusqu'à 13. Une part de chance non négligeable, une rejouabilité moyenne, ce jeu reste correct pour un échauffement lors d'une soirée ou quand il faut patienter 15 minutes. Probablement intéressant avec des jeunes enfants, mais pour quelques parties tout au plus. Et pour les autres types de joueurs, probablement peu intéressant.

project_k

tt-efd2ab90f453459...

09/11/2015

4,1
encore un Knizia raté
Cela fait bien longtemps qu'à mes yeux Mr Knizia est tombé de son piédestal. Encore une preuve ici. Le jeu reprend le concept de 6 qui prend, en plus simpliste et finalement pas intéressant. Joué à 3 on s'est retrouvé à avoir chacun sa couleur et quelques points négatifs de façon a peu prêt réparti. Peu de contrôle, la prise des vendredi 13 ne crée pas de stress particulier. Même pas pu aller au bout des 4 manches. Ne pas acheter.

ddbas

07/09/2015

1,9
un 13 porte bonheur
Un petit jeu sans autre prétention que celle de passer le temps de manière ludique. Ca ressemble au "6 qui prend" en un peu plus tactique. Ce n'est pas très contrôlable surtout à 5 joueurs ! Globalement, j'aime bien. C'est idéal pour se décontracter, autour d'un verre tout en discutant. C'est très facile d'accès et pas prise de tête. Coté édition, si les illustrations sont plaisantes, il est très regrettable que le valeur de la carte ne soit pas reprise dans tous les coins de la cartes.

Pilpoil

10/08/2015

6,4
Restons couchés
Pas vraiment convaincue par ce petit jeu de majorité qui se joue en 4 manches. Le but est de poser stratégiquement ses cartes (à partir de 14 on prend la rangée de cartes) pour soit éviter de prendre les cartes d'une couleur, soit prendre le maximum de cartes d'une couleur, car à la fin de la manche on pourra se débarrasser de ses cartes si on est majoritaire dans sa couleur. Les cartes Vendredi 13 viennent pourrir les rangées car on sera obligé de les garder de toute façon, et elles comptent double. Je ne comprends absolument pas le thème (on se ramasse des cartes donc c'est un jeu de malchance ??), on est de plus très tributaire des cartes que l'on a en main et la stratégie me paraît bien limitée. Dans le même genre chez Knizia, je préfère de loin Robot Master.

03/08/2015

Plaisant
**Le top :** * Cette nouvelle édition est livrée dans un bel écrin et les cartes sont joliment illustrées. * Le système de majorité malin * C'est un jeu de plis agréable à jouer et pas prise de tête : détente ! * Le côté « chafouin » avec les cartes malus rouges **Le flop :** * Chaotique, pas tellement contrôlable * Rien de vraiment original *Vendredi 13 est un petit jeu de carte sans prétention dans le genre « 6 qui prend ! », mais il remplit son rôle : Divertir un petit quart d'heure ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)*

googa

27/01/2015

Vas-y, ramasse !
Un petit jeu aux règles simples, un contrôle mesuré, une bonne ambiance simple autour de la table, ce que j'aime dans les petits jeux.

Toftof

22/12/2014

5,7
Pas de veine
T'as de beaux yeux tu sais! A propos du chat noir de la couv. Enfin bref tout cela pour dire que le graphisme est simple mais sympa, les différentes couleurs des types de cartes sont biens visibles sur la table de jeux, le format carré des cartes n'est pas des plus pratique mais ça change, alors pourquoi pas. Les règles sont elles aussi très simples mais comme le graphisme, efficaces. Un petit jeux d'apéro où à caser entre 2 jeux plus costauds. Bonne rejouabilité car on veut vraiment évacuer sa malchance, hors de question de finir une soirée poissard! J'en profite aussi pour préciser un point de règle. Comme dit dans celles-ci on ne peut pas créer de colonnes avec les cartes vendredi 13, seulement avec celles des chats noirs, miroirs brisés et échelles. Cependant comme on doit laisser la dernière carte placée quand on dépasse un total de 13 dans une colonne, que fait -on si la dernière carte placée est une carte "vendredi 13" ? Les règles ne précisent pas cette situation. D'après les forums consultés il semblerait que cette carte reste sur le plateau et débute la colonne en question.

tt-68467b1bf969f53...

21/12/2014

Souviens toi de Cristal Lake !!
Un petit jeu de cartes du docteur, encore ? Hé oui :) Mais ne boudons pas notre plaisir, ce petit jeu est très plaisant et n'a pas à rougir de la masse des petits jeux de cartes. Un système de défausse sur 3 tas (les 3 malheurs du jeu, miroir brisé, batard de chat et échelle, les cartes vendredi 13 étant une classe un peu à part), dès que je pose une carte qui m'amène à dépasser la valeur de 13, je ramasse la pile associée et initie un niouveau tas avec ma carte. Au final, chaque carte rapporte un point de malheur, sauf si je suis majoritaire dans cette famille. Le but étant d'en avoir le moins. La dessus, on a les cartes vendredi 13, que je peux poser où je veux, mais qui me font mal à la fin car valent 4 points de malheur (et le fait d'être majoritaire ne donne que le droit de perdre). On retrouve un peu de Noé (dans le coté blackjack), un peu de Mow, mais encore une fois il est efficace, bien édité, bien illustré, donc pourquoi pas lui ?

Lapinesco

09/12/2014

5,9
Superstitieux passez votre chemin!
Un bon petit jeu qui plaît aux plus et aux moins jeunes de part sa mécanique de jeu simple et bien pensé. On pose une carte sur une des trois colonnes sans dépasser le seuil du fatidique 13 sinon on ramasse et chaque carte vaut 1 points de malchance. Mais la ou le diabolique Kinzia intervient c'est que l'on peut poser une ou plusieurs cartes 13 (ces dernières valent 2 points de malchance) sur l'une des trois colonnes alourdissant notre malchance. Et que dire que des cartes récupérées qui en cas de majorité ne vous font perdre aucun point? Nous sommes donc tiraillés par le fait de choisir volontairement une pioche ou attendre espérant que la malchance ne s'arrête à votre tour.

Abedijah Jones

08/10/2014

Poison 1, Vendredi 0, L'éditeur -1
Je suis content de voir que "Poison" soit réédité. C'est un petit jeu fort sympathique à la mécanique maline qui mérite à être connu. Mais je ne suis pas fan de sa nouvelle forme. Le thème de la superstition ne me parle pas. Certes les illustrations sont plus actuelles, mimi et plus enfantines (jeu 8ans et +) que les vieilles potions, mais pour moi c'est un thème trop lisse, pas assez évocateur. Au revoir donc le lexique grivois des empoisonneurs, empuanteurs, lacheurs de caisses, purineur, poseur de mines... Exit aussi la variante présente dans la règle originale de "Poison" (5 cartes en mains, on pose et on pioche), dommage je ne joue qu'avec cette variante, bien plus amusante. Exit également le carnet de note pour les scores. Dommage c'est ultra pratique quand même... On calcule tout de tête? Dans ce cas, pourquoi proposer une plus grosse boite que le jeu d'origine alors qu'il y a moins de choses dedans??? pfffffffff Enfin, ces grosses cartes carrés ne sont pas pratiques à manipuler/distribuer et les valeurs ne sont pas inscrites dans tous les coins du coups on est obligé de bien les poser proprement, bien alignées pour pouvoir bien voir toutes leurs valeurs ... PFFFFFFFF!!!!! En conclusion, je mettrai un 4/5 au jeu en lui même mais les choix éditoriaux du Scorpion Masqué me laissent dubitatif et m'oblige à baisser ma note.

Manu0801

25/09/2014

3,3
Pas de chance!
Voici un petit jeu bien sympathique! Déjà les illustrations sont très jolies, avec un beau matériel (sympa les cartes carrées!). Ensuite pour ce qui est du jeu en lui même, bah c'est du pur Knizia! Un thème au final absent, mais un jeu malin où il faut faire des choix pour éviter de se faire bloquer et ramasser une pile dont on ne voudrait pas! Le système de majorité pour éviter les points négatifs est très bien pensé, et les cartes vendredi 13 sont là pour ajouter du piquant dans les choix. Une petite réussite!

Oi-Lionheart

05/09/2014