Tous les avis pour : Poison (2006)
J'ai la goutte
Une bonne surprise ce petit jeu de carte qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui est vraiment sympathique. Le jeu n'est pas d'une grande originalité mais il tourne bien. On gére sa main, on prend des risques et on essaye de pourrir les autres. Simple et efficace.

Lilian

19/11/2009

Prends ça !
Comment le bon Docteur fait-il pour nous trouver toutes ces ingéniosités...La drogue peut-être ? Poison est un jeu rapide, très marrant, avec la dose de subtilité kniziesque habituelle. J'en reprendrais bien un peu :)

Artibus

28/10/2009

Des cartes à la Knizia
Ma foi, ce jeu est fort sympathique. Je l'ai connu par l'application iPhone de ce jeu, et je viens de le tester avec des êtres humains. Le jeu est du pur Knizia. On joue une main de carte de différentes couleurs et il faut éviter à tout prix de ramasser des tas de cartes (dès que les valeurs dépassent 13). Néanmoins, si l'on récupère des cartes d'une couleur pour laquelle on est majoritaire à la fin, elle sont retirées de nos malus. C'est un aspect central du jeu et qui fait toute la finesse du jeu. En même temps, si vous essayer de chopper toutes les cartes, et donc d'être majoritaire pour chaque couleur, vous pouvez éviter les malus. Mais dans ce cas, les autres joueurs ne prennent pas de cartes ou peu, donc pas trop malus pour eux non plus. Le jeu est abstrait avec beaucoup de hasard mais l'ambiance est là, surtout quand on crée une situation où l'un de vos adversaires va devoir se manger des malus. **Conclusion : c'est un jeu de pli très subtile, rapide et assez fun même si tout le monde est bien concentré. Une partie se joue en plusieurs manches ce qui limite le poids du mauvais sort.**

Zarof

12/10/2009

Mon jeu préféré depuis 3 mois !
Le jeu est fun, assez vif, simple, tactique, les parties sont assez rapides, facile à expliquer, et pas cher du tout. Bref, beaucoup de qualités, et je ne connais pas encore de défaut (pas même la lassitude). Poison a vraiment de quoi rivaliser avec les grands classiques du jeu de carte éprouvés depuis maintes années comme les tarots, batailles, belottes, etc ... Un must !

tt-8b3e1e4a32c44f9...

08/09/2009

du très bon poison et toujours pas d'antidote
Il y a un peu Lobo77, de 6 qui prend dans cette petite boite Découvert sur l'Iphone, je me suis empressé de l'acheter en matiere cartonée Excellent jeu de pli ou l'ambiance est au rendez-vous

tt-3fdc59841cd4c46...

30/08/2009

A vos chaudrons !
Poison est un jeu grand publique, rapide à mettre en place, à la mécanique simple et à l'esthétisme agréable. Laissez s'exprimer l'alchimiste qui dort en vous. Gestion de main, mithridatisation et calculs mentaux seront les armes qui vous mèneront à la victoire. Poison se démarque des autres jeux mathématiques à moins de 10€, tel le 6 nimmt, par son ambiance ensorcelante. Avec Gigamic comme distributeur, peut-on espérer une boite en métal pour les prochaines rééditions ?

tt-8c027a1e5ef82d6...

26/06/2009

La fiole fatidique
Trois couleurs de fioles, tels des chaudrons de sorciers, et les quelques flacons terribles qui contiennent une espèce de liquide verdâtre innommable (de la bave de crapaud transgénique peut-être ?), voilà le cadre de ce jeu de cartes simple et captivant. Oh, le suspense est tenable mais ça se laisse jouer sans façon. Ce que j'apprécie, c'est qu'il faut être vigilant sur les plis des adversaires, ce qui signifie qu'un minimum de mémorisation est nécessaire. Il en va d'une lutte âpre pour la majorité dans une couleur. A tout instant, on peut décider de laisser tomber la majorité, faute de cartes adéquates, mais alors, on en paie le prix fort à la fin ! Il faut savoir placer ses cartes poison au bon moment pour ne pas, au final, se pénaliser soi-même et ça n'est pas gagné ! A trois, le jeu ne fonctionne pas. En effet, chacun va tout naturellement et très vite s'approprier une couleur et basta. Du coup, c'est sans surprise (malgré le fait que les cartes ne soient pas toutes en jeu)...

tt-a7648d9c1cb8d80...

14/05/2009

vieilles dentelles
Le but du jeu est de s'approcher le plus possible de 13 sans jamais le dépasser. Toutefois, arrivé à un certain stade, chaque joueur comprend vite qu'avoir la majorité dans une couleur permet d'annuler les dégâts occasionnés par la réception inopinée (ou presque) de plis. Et c'est là que le poison intervient. Cette substance liquide, verdâtre et porteuse de poisse inflige automatiquement des points négatifs à celui qui en possède dans les recoins de ses plis. C'est pourquoi, arrivé à un certain stade, chaque joueur comprend vite l'intérêt d'en répandre à tout bout de champ et dans tous les chaudrons. Cependant, il manque certains éléments de conquête qui feraient de "Poison" un très bon petit apéro, à commencer par la distribution des ingrédients. Dès le départ ce n'est pas équitable puisque certaines personnes auront plus de cartes que d'autres. Ensuite certains tirages feront que les couleurs ou les "poison" seront mal réparties voire, pour ces derniers, inexistants au cours du jeu car dans la main du "mort" lors d'une partie à trois joueurs, et créeront par conséquent des parties particulièrement insipides. Et tout le sel du jeu c'est de mettre du poison dans le chaudron quitte à se le ramasser juste après. Se joue plus intensément à 5 ou 6, à 3 ou 4 ça soulève difficilement la tête de l'oreiller. La thématique est pauvre malgré l'idée d'empoisonner ses petits camarades de jeu. Un jeu qui a le cul entre deux chaises, qui hésite entre jeu abstrait et jeu concret et qui au final ne laisse pas d'autre choix au joueur que de rester dubitatif quand à sa durée de vie et son réel intérêt ludique. Du Knizia oui, mais pas un super bon cru, plaisant mais sans plus.

tt-66a32333177c560...

15/04/2009

Cache ton venin !
Un bon petit jeu de plis retardé ou prise de risque et lecture du jeu vous aideront à vaincre le poison. C'est pas le meilleur Knizia , ni le meilleur jeu de ce type (je prefére cooloretto dans un style approchant) mais ça reste sympathique -autant que peut l'être du poison !- **Edit** : et c'est plutôt de mieux en mieux !!

tt-7c879782997056d...

18/03/2009

Le Chaudron à l'arsenic
Il s'agit d'un jeu de cartes ou l'on doit se débarrasser de ses cartes en les jetant dans un des 3 chaudrons de couleurs différentes. Seulement voilà, si l'on fait déborder le chaudron, on doit le boire. Parfois même certains auront empoisonné ces chaudrons. Une fois toutes les cartes jouées, on procède au décompte. Toues les cartes valent des points de pénalité, les cartes poisons , un malus mais petite finesse de style, ceux qui auront le plus bu des différents liquides seront immunisés. Il est donc préférable, soit d'avoir beaucoup de cartes d’une couleur, soit pas de carte du tout. A noter que la thématique colle particulièrement bien au jeu et que les illustrations sont plutôt sympathiques.

starvince

25/12/2008

Le poison à haute dose, c’est mortel (bis)
Les + (par rapport à l'édition Playroom) : Le prix La taille de la boîte Les - (par rapport à l'édition Playroom) : Les cartons marmites bien épais (c’est vrai qu’ils ne rentreraient pas dans la boîte Amigo) Donc : Plus pratique à emporter en vacances

21/11/2008

Cà tourne
Nouvelle variation sur le principe de la collection de cartes. Ici, il s’agira d’éviter de prendre les cartes de couleurs sur la table car elles représentent autant de points négatifs, mais celui qui est majoritaire dans une couleur verra ses points négatifs s’annuler. Ce n’est pas original mais çà tourne plutôt bien. Après quelques parties, on se rend compte qu'il n'y a pas 36 manières différentes d'y jouer, il faut défausser ses grosses cartes au début puis s'en remettre à la chance. Knizia se s'est vraiment pas foulé cette fois ci, j'ai l'imression qu'il peut en créer 13 à la douzaine au saut du lit des jeux comme celui-ci.

tt-0921c2b2bc614c5...

17/11/2008

excellent à 4/5 et 6j
excellent à 4/5 et 6j, très bon à 3j. Du vrai Knizia, diabolique et simple. La recette prend. A acheter les yeux fermés vu le prix. Existe en 2 versions : jeux de cartes ou "jeux de plateau". La différence entre les 2 semble se limiter à la présence des 3 chaudrons en carton. Prenez la version jeu de cartes !

tt-76c66cf0175df23...

28/10/2008

Efficace mais cher
Cher pour un simple jeu de carte, avec 3 chaudrons en carton parfaitement dispensables, qui ne sont là que pour justifier la taille de la boîte. Le jeu, par contre, est vraiment chouette, simple et calculé. Très sympa en fin de soirée. Pour la moitié du prix, il aurait gagné son 4/5. Thème excellent et bien utilisé. Joli design.

tt-f90ba2a427a6250...

31/08/2008

Classique, efficace... Knizia...
Que dire... Voila un n-ième jeu de Knizia à la mécanique simple et huilée, au thème inutile, à la boîte trop grande avec du matériel superflu. Mais, ça tourne. On ne peut pas dire qu'on ne s'y amuse pas, mais l'extase n'y est pas ! A essayer une fois de temps en temps !

daguiseb

07/11/2007

Le poison à haute dose, c’est mortel
Les + : Règles simples Même mécanisme que 6 nimmt et Sticheln mais en plus simple Parties rapides Quel beau matériel Comme tout jeu de cartes, il y a une part de hasard. Le fait de jouer en plusieurs manches réduit ce défaut. Les - : Le prix pour un simple jeu de cartes (lié au fait que les cartons marmites sont très épais) On n’y passera pas la nuit Donc : Idéal en fin de soirée après un gros jeu.

13/08/2007

très sympa
Petit jeux très sympa et très beau

tt-d80d0677cf9f453...

06/04/2007

Savoir compter jusqu'à 13 !!!
Petit jeu rapide et efficace qui nécessite de savoir compter jusqu'à 13 seulement. Au niveau du système de point on sent bien la touche Knizia : un point négatif par fiole possédé sauf si vous avez la majorité. Il faut faire attention au majorité détenue par les autres joueurs et au grosse cartes qui sont tombés. Un bon petit jeu d'apéritif. Par contre j'ai l'impression que le jeu prend moins à moins de 5 joueurs.

tt-b07fc89178e8bd2...

06/02/2007

Un poison un peu artificiel et édulcoré...
Poison est un jeu avec un thème peu prenant avec des mécanismes agréables. Ce jeu plutôt intelligent manque de fun, et fonctionne moyennement à 3 joueurs. Voici un jeu de Reiner Knizia très astucieux mais qui ne génère pas une ambiance folle autour de la table. Ceci dit, Poison possède des qualités avec ses règles simples et ses mécanismes astucieux. Le seul reproche, c'est que l'envie d'enchaîner les parties ou d'y rejouer se révèle peu présente. Ce n'est jamais bon signe pour un jeu. Le poison qui distille dans les veines une envie de jouer incontrôlable est restée dans les placards de l'auteur (bien fournis certainement).

03/11/2006

je poisonne, tu poisonnes... nous poisonnons...
Petit jeu sans pretentions, mais tres agreables. Le concept est simple et accessibles en quelques minutes. La partie devient vite chaotique une fois que les poisons son inserés dans les chaudrons, et la strategie est relativement limité. cependant, c'est un jeu a sortir en fin de soiree sans probleme, apres un gros jeu, histoire de se detendre un peu.

tom-le-termite

19/05/2006