search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pocket Civ

Pocket Civ

settingsScott Slomiany
brushScott Slomiany
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Un jeu de civilisation assez petit pour jouer dans un avion. Pocket Civ est un jeu de Civilisation en téléchargement gratuit sur Internet. Il peut se jouer seul ou à deux avec une variante. Pour y jouer, il vous faudra un papier et un crayon. Seules les cartes sont obligatoires pour y jouer. Il existe aussi une version Deluxe à imprimer et à fabriquer pour en faire un vrai jeu de plateau modulable.
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Pocket CivPocket Civ : Très bien foutu et surtout GRATUIT!
    L'auteur a bien sûr beaucoup pu s'inspirer des jeux de civilisation existants (plateau ou video) mais, néanmoins, quel travail! Il est impressionnant de voir comment tout tourne extrêmement bien et comment le beau tas de progrès technologiques proposé est bien organisé, s'enchaîne bien, est complet... et qu'en plus le jeu est en téléchargement libre! Un tel jeu mériterait probablement une édition professionnelle mais c'est tout à son honneur d'être gratuit. De plus, ne vous fiez pas à l'image, c'est celle de la version Deluxe (qu'on peut également se fabriquer à la main); le jeu ne nécessite à la base comme travail de préparation que l'impression et le découpage des 16 cartes d'événement (mettez-les dans des protections en plastique, ça va plus vite que de les coller sur du carton et elles sont tout autant mélangeables). Pour le reste, l'impression des règles et de la liste des progrès et une ou deux feuilles de papier avec un crayon et une gomme et vous êtes parés. (La durée indiquée de 30 minutes semble très peu réaliste... ou alors peut-être en connaissant les progrès sur le bout des doigts - mais il faut déjà avoir "quelques" parties à son actif...) Un jeu très fouillé et très transportable donc, pas évident à prendre en main au début car on se perd un peu dans les progrès, mais après une première partie on y voit déjà plus clair et on sent un potentiel de rejouabilité énorme... Bien des chemins mènent à la gloire de votre civilisation et on ne peut absolument pas tout faire... Il faut aussi faire en sorte de se prémunir un maximum des catastrophes naturelles, des révoltes ou de l'anarchie, de la corruption, des agressions extérieure et j'en passe. En cela, le jeu peut paraître difficile, et vous vous ferez certainement éradiquer assez vite la première fois ;-) Mais comme déjà dit, après une partie et donc une bonne assimilation des règles et de ce qui peut vous tomber sur la gueule, vous pourrez faire face et partir du bon pied. Mais ne vous attendez pas à du tout cuit, on n'érige pas une civilisation sans problème et en un tour de main... Et c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu! Donc si vous vous retrouvez seul alors que vous voudriez jouer, si vous êtes en déplacement professionnel et que vos soirée sont bien mornes, ou simplement si vous aimez le jeu, vous savez ce qu'il vous reste à faire : découvrir ce jeu solo de qualité pour pas un rond!

    Arrakhan

    20/01/2009

    10
    boîte du jeu : Pocket CivPocket Civ : Sympathique au début mais trop difficile
    C'est un jeu en solitaire assez amusant surtout si vous avez un peu de temps à perdre sur la plage ou dans un avion. Le problème c'est que le jeu est beaucoup trop difficile, on se prend tuile sur tuile et au fur et à mesure on ne peut pas contenir tout les effet néfaste qui arrive à chaque tour. C'est dommage, mais il manque des effets un peu bonus pour que jeu soit un peu moins dur.

    Lilian

    16/07/2008

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [pocket civ][pocket civ]
    toooooof dit: Y en a-t-il qui ont essayé ? J'ai pas dépassé le stade de la lecture des règles. Pareil. A la lecture ça donne envie, mais c'est assez complexe à comprendre et du coup j'ai jamais vraiment réussi à me lancer dans une partie. Pourtant ils est bien apprécié sur BGG... Si quelqu'un sait où trouver des tutos ou autre pour débuter...

    tt-1252fecdc78b8a2...

    09/06/2013

    Le francais de pocket civ.Le francais de pocket civ.
    Euh .. je préfère ne pas me prendre la tête avec 5436547,3 tableaux à gérer en plus de la gestion de mon empire L'ordi il sait faire ça très bien tout seul. Certes. C'est toute la différence entre jouer tout seul devant son écran ou à 15 autour de la même table, même virtuelle ! Des goûts et des couleurs...

    lohengrin75

    23/05/2008

    [PocketCiv][PocketCiv]
    En fait j'ai tenté aussi (j'avais neuf heures de train ce week end) mais pas trop longtemps (ma copine était avec moi dans le train, c'est pas très sympa quand même de la laisser s'enquiquiner). Je n'ai pas eu beaucoup de chance (une famine dans la seule région où j'avais fondé une ville !). J'ai arrêté quand j'ai réalisé que je me gourait dans les règles (en faisant des avancées de civilisation en décimant des tribus qui n'étaient pas dans la même région que la ville qui faisait l'avancée). Et puis on a joué à d'autres trucs. Mais mon impression est plutôt bonne, et je pense que la version a deux doit aussi pas mal marcher. Le jeu a été désigné meilleur jeu à télécharger 2006 par gone gaming ( http://boredgamegeeks.blogspot.com/2007/01/gone-gaming-2006-board-game-internet.html ).

    Flubuh

    26/02/2007