search
S'inscrire
Boîte du jeu : Plic-Plac : Pirates

Plic-Plac : Pirates

settingsVincent Billard
brushJoël Odone
home_workLudobis
local_shipping
Nombre de joueurs :1-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    7
    Un plic-plac c'est deux cartes qui ont soit le même dessin, soit la même couleur. Il faut repérer et récolter le maximum de plic-plac mais les adversaires peuvent les couper avec des plic-plac-ploc.La partie commence avec une cagnotte de 36 petites cartes déposées face cachée sur la table. Le but est d'empocher un maximum de cartes. À son tour, le joueur regarde secrètement une carte qu'il mémorise. Chaque carte a une couleur et une figure. Puis s'il le souhaite, il peut tenter d'empocher des cartes en faisant une annonce : plic-plac, ou plic-plac-ploc. Mais attention, un plic-plac peut être pris par n'import quel adversaire qui le coupe avec un plic-plac-ploc. Plic-plac : c'est deux cartes qui ont soit la même figure, soit la même couleur. Plic-plac-ploc : c'est trois cartes qui sont reliées par des plic-plac. Annoncer un plic-plac : Seul le joueur dont c'est le tour peut annoncer un plic-plac. Après avoir vu sa carte secrète, il dit "plic-plac" et la retourne face visible pour tous les joueurs, ainsi qu'une autre carte de son choix restant dans la cagnotte (typiquement une carte qu'il a vu lors d'un tour précédent). Si les deux cartes forment un plic-plac, il les empoche en les retirant de la cagnotte. Sinon il les remet à leur place d'origine. Qu'il réussie ou qu'il échoue, le tour passe au joueur suivant. Annoncer un plic-plac-ploc : On peut annoncer un plic-plac-ploc à son tour (comme les plic-plac) ; ou bien lors du tour du joueur actif pour couper son plic-plac. Pour couper le plic-plac du joueur actif, n'importe quel adversaire peut dire "plic-plac-ploc". L'adversaire doit alors désigner l'une des deux cartes du plic-plac du joueur actif, et en retourner deux autres parmi les cartes restantes dans la cagnotte. Si il y a bien plic-plac-ploc avec la carte désignée et les deux autre cartes retournées, alors l'adversaire empoche ces trois cartes ; le joueur actif n'empoche rien et le tour passe au joueur qui suie l'adversaire qui a coupé. Si le plic-plac-ploc a échoué, l'adversaire n'empoche rien et le joueur actif empoche normalement son plic-plac. Fin du jeu : Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de plic-plac possible. Il peut arriver qu'il y ait blocage si les cartes restantes dans la cagnotte ne peuvent plus faire de plic-plac. Chaque joueur peut annoncer "blocage" à n'importe quel moment de la partie (même pendant le tour d'un autre joueur). Le joueur qui dit "blocage" doit alors vérifier le blocage en regardant secrètement toutes les cartes restantes. S'il a vu juste, alors il gagne une carte de son choix et la partie se termine. S'il s'est trompé, il ne peut plus jouer (mais il conserve tout de même ses carte et peut donc gagner). Le gagnant est celui qui a le plus de cartes. Le jeu est fourni avec 4 cartes spéciales supplémentaires en guise de variante. Il existe aussi une variante solitaire pour un seul joueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : Plic-Plac : PiratesPlic-Plac : Pirates : Jeu rapide et amusant, pour les autres
      Ce jeu super simple, est une variante plutot reussie du memory. J'ai eu le plaisir de le jouer avec l'auteur du jeu, qui a plutot reussi son pari a mon gout. Les jeu à plusieurs (3-4 joueurs) resulte bien tendu et amusant, hautement interactif (l'idée de couper les adversairs avec le ploc!) et agreable à manipuler. Par contre, j'ai decouvert que ma memoire photographique est bien fade... dernier sur 4 au finale, ça ne donne pas envie ;-) de recommencer! Voir accorche...

      bacco

      17/11/2007

      8
    • boîte du jeu : Plic-Plac : PiratesPlic-Plac : Pirates : Ploc
      Bonne idée que d'améliorer le principe du classique Mémory. D'abord en le rendant plus dynamique car les combinaisons de paires sont multiples. L'avantage est que l'on en trouve plus souvent. La conséquence est que le jeu peut devenir bloqué, mais il y a un bonus pour le premier joueur capable de l'annoncer sans se tromper. Autre bonne idée: la possibilité de "couper" (voler) une paire trouvée par un adversaire en proposant un trio basée sur une des cartes de la paire. Ca permet de prendre une avance considérable, et c'est la clé de la victoire. Je dois malgré tout avouer que ces aménagements n'ont pas suffi à soulever l'enthousiasme des foules par chez nous.

      tt-1dab011c8efe4a9...

      23/02/2006

      4
    • boîte du jeu : Plic-Plac : PiratesPlic-Plac : Pirates : plic plac, ou ploc?
      Déjà difficile de se souvenir des deux caractéristiques d'une tuile (couleur et dessin), alors recouper avec une deuxième tuile... Mon trésor rouge, je peux le plic-placquer avec ce truc qui devait être un palmier rouge, ou alors c'était un palmier gris, aïe je sais plus... Mieux vaut attendre pour vérifier. Au risque de se faire piquer ces tuiles difficilement mémorisées? Et encore, le plic plac ploc menace toujours... Bref, un jeu dont la simplicité évidente fait tout le charme. Et une réalisation surprenante de qualité pour cette auto-édition.

      ArG!

      25/12/2005

      8
    • boîte du jeu : Plic-Plac : PiratesPlic-Plac : Pirates : étonnant cette mémoire défaillante
      bon un petit jeu édité en petite série, la boite et le matériel très correct et sympa pour le prix la lecture des règles fait craindre un memory amélioré, mais non : regarder une seule carte finalement est dure pour les neurones ;-) et en jouant c'est une série de plic plac ploc loupés et de bonnes rigolades (les couleurs pastels, les dessins pas faciles à retenir, du gris et du blanc très proches ...) le jeu tourne très très bien malgré ('à cause de' ?) sa simplicité diabolique bravo à Vincent Billard (l'auteur)

      Marc Laumonier

      22/12/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Nouvel éditeur, nouveau concours !Nouvel éditeur, nouveau concours !
    hem...juste un détail : le lien dans la confirmation de participation au concours renvoie sur "Objets trouvés"....si c'est pour me rappeler que je ne gagne JAMAIS les concours, c'est pas cool !.... ;^) sinon, merci aux micro-fabricants des micro-éditeurs et bravo aux micro-éditeurs qui font micro-fabriquer leur jeux ! (et réciproquement...)

    kouynemum

    20/11/2005