Tous les avis pour : Plateau X (2010)
Construire son château fort
Les règles sont vite assimilées. Design sobre. Jeu agréable au toucher. Assez stratégique

Alain bzh

27/01/2023

beaucoup plus tactique qu'il n'y parait
Hello, ce jeu a été offert à mon fils pour ses 10 ans. Les quelques règles de placement des tuiles et de déplacement des pions sont simples, il est alors temps de jouer. Et après quelques parties on commence a entrevoir l'étendue des tactiques utilisables. On peut gagner à ce jeu, mais on peut aussi faire perdre l'autre, pour peu que les conditions de victoires nous soient favorables. il faut grimper vers le sommet que l'on construit en positionnant les différents éléments mais on peut soit les placer pour se faciliter l'ascension, soit bloquer l'adversaire. On peut aussi faire en sorte d'obliger l'autre à quitter sa position pour être ensuite le favori, etc... bref, ce qui semblait un jeu basique avec une seule façon de gagner se révèle un jeu où il faut penser sur plusieurs aspects, en 3D, etc. Un seul point de la règle reste flou pour moi. Le jeu se fini lorsqu'un joueur ne peut plus ni poser de nouvelle pièce, ni se déplacer, or si pour les 2 joueurs, seul le déplacement est possible et qu'on peut revenir sur ses pas, on ne fini jamais la partie. Il faudrait ajouter une règle sur les déplacements et la possiblité de revenir à sa position initiale.

tt-81d783ab5aec0d4...

13/05/2013

Petit mais presque costaud
Plateau X est un jeu un poil vicieux. Oui. Si si. Une erreur de placement et vous pouvez aller aux gogues pisser votre bière… Du style de qu’on peut se faire des ennemis diplomatiques. Bloquer définitivement la tête en l’air de service est très aisé en cas d’erreur d’inattention. On est aussi surpris d’arriver parfois à grimper à un dixième niveau d’élévation (pas spirituelle). La bataille est rude et la mécanique arrive à surprendre par les possibilités de placement des tuiles « Tetris like ». Règles expliquées en moins de temps qu’il n’en fut pour faire un jeu de mot foireux. Matos sympa. Accessible tous publics y compris les plus jeunes (avant 8 ans serait suicidaire cependant, et encore pour les enfants joueurs et qui, comme Gimli et moi, ont le pied léger et l’esprit vif). Jeu offert à Noël 2011 (le plus horrible de ma vie soi dit en passant, heureusement ce jour là on a aussi joué à Astéroyds) sinon c’est vraiment pas le style de jeu que j’achèterais de moi-même. Mais il peut plaire à tout ceux qui ont l’esprit aussi large que la bourse et qui aiment à amener les esprits faibles à la découverte de tous ces jeux modernes qui enchantent nos soirées et nous rendent à chaque fois comme un enfant le matin de Noël (enfin pas celui de 2011 en ce qui me concerne...).

tt-3fd93edb2d79985...

26/01/2012

A nous les hauts plateaux !
Une belle réussite que ce jeu de construction et positionnement. On bloque, on fonce, on gère son (maigre) stock de petites pièces, on saisit les opportunités pour monter plus haut. J'aime beaucoup.

Tonino

15/12/2011

Par ici les neurones
Plateau X est un jeu abstrait, un pur de dur sous ses airs gentils. Il ravira donc les uns et laissera les autres de marbre. dans sa catégorie il est assez excellent, mélant de l'anticipation, du placement, de la vue en 3D, du pourrissage et du chaos quand on y joue à trois. C'est celui qui maniera le mieux l'ensemble de ces élements qui atteindra le sommet. Au passage on peut regretter que la règle ne soit pas plus complète car il vous faudra parfois trancher par vous même.

Ingalls

07/12/2011

Tarabiscotté !
Je me suis laissé attirer par le matériel très joli et le thème frais et bucolique mais j'en ressort déçu. Les règles de déplacement du pion m'ont vraiment parues tarabiscottées et le jeu chaotique. Je n'ai fait cependant qu'une partie aussi peut être suis je passé à coté du jeu, mais malgrès tout, je n'ai pas très envie d'y rejouer. D'où une note peut être un peu sévère.

tt-88475fe08fff25d...

06/11/2011

Allez plus haut !
Les + : Règles très simples Matériel très correct Parties rapides Jeu en 3D Interactif Les - : Rien d’innovant Pour amateurs de jeux abstraits A 3 ou 4 joueurs, des ententes peuvent se faire (et se défaire) et cela nuit au jeu Donc : Préférez jouer à 2 Je lui préfère Die Aufsteiger qui se révèle plus intéressant

27/07/2011

Plateau X .... et le fromage ?
Superbe matériel, et règle ultra courte, on pose des blocs en bois en forme d'équerre (soit 3 carrés) ou celles reçus en début de jeu et on élève sa tour. Le plus élevé gagne. Bon petit jeu d'empilement casse tête où les petits blocs distribués à chacun (2 carrés et 1 rectangle) se révèlent assassins si bien utilisés.

klumpf

26/07/2011

Plus complexe qu'il n'en a l'air
à essayer !!

tt-1f3e7217fd80518...