Tous les avis pour : Planetarium (2017)
Thématique et graphismes grandioses
Sur une idée originale (jouer une étoile qui fait tourner des planètes), l'auteur a réussi à nous procurer un jeu magnifique, éducatif, et aux règles simples mais originales qui font des parties courtes. Il est juste dommage que le jeu ne soit pas disponible en Français alors que l'auteur est francophone. Les nombreux icônes permettent de jouer même sans maitriser la langue de Shakespeare, mais la profondeur thématique ne sera pas savourée à sa juste valeur sans la lecture des textes des cartes.

Sir_Elrond

30/01/2019

La tête dans les étoiles.
Achat impulsif suite aux avis positifs de la communauté Tric Trac et celles d'autres plateformes. Je pense que ce jeu s'adresse principalement aux amateurs d'Astronomie, mais pas que. Le thème est présent, les cartes sont (très) belles et le plateau immersif. Les règles simples sont expliquées en trois minutes montre en main, c'est là un vrai atout. Malgré celà, une fois lancée, la partie happe les joueurs dans l'espace et les neurones chauffent progressivement jusqu'au finish où l'optimisation aux petits oignons est nécessaire. Facile et profond, tout ce qu'on attend de ce type de jeu. N'hésitez plus, coup de cœur dans ma petite communauté composée de joueurs velus et d'autres plus novices. Dispo actuellement - pour quelques heures encore sur KS avec de nouvelles extensions apportant variabilité et interaction. Dernières infos : - les règles sont en français, le texte en anglais sur les cartes n'est là que pour apporter du thème. - la durée de partie à 3-4 approche les 45 minutes - une heure, format condensé qui invite à la revanche !

Monsieurc3d

01/11/2018

Astronomique :-)
Franchement, le graphisme est de toute beauté. Et c'est très rare d'avoir un jeu sur le thème de l'astrophysique, donc génial !

Umbriel

23/09/2018

Le big bang.
La qualité du matériel est au rendez-vous. Un jeu avec une thématique, simple et vraiment pas difficile à expliquer, mais avec de la profondeur tactique. Vraiment très agréable à jouer.

crow dog959

C'est beau et c'est bon
Un jeu au thème peu traité avec du matériel de toute beauté. Il n'est peut-être pas pour les core gamers mais ses règles sont assez facilement assimilables et le jeu n'est pour autant pas simpliste. L'extension en cours de financement sur Kickstarter devrait permettre d'ajouter de l'interaction entre les joueurs et le rendre encore plus attractif. Le seul bémol est que le texte d'ambiance sur les cartes n'a pas été traduit mais cela n'a aucun impact sur le jeu.

tt-220733a0bf7ea1a...

19/09/2018

Le plus beau jeu de ma ludo
Ce jeu est tout bonnement sublime. la boite, les cartes tout est magnifique... si on aime l'astronomie bien sur. Super simple a expliquer, ce jeu passe bien avec les nouveau joueur. partie courtes de moins d'une heure à 4, on pourra juste lui reprocher un manque d'interaction qui semble t il sera corriger avec l'extension a venir. En gros un vrai bon jeu pour non gamers et un poil limite pour les core gamers.

tt-3d6d4416f4a749a...

Bon
Belle mécanique, un peut court mais c'est le jeux favoris de mon ados

tt-d081699ee8d9d27...

19/09/2018

Pas seulement pour les fans de science!
Assurément, il y a un plaisir à voir se former sous nos yeux "notre système solaire". On se sent déifié par l'expérience. Un jeu simple, une stratégie qui se creuse en cours de partie, du matos superbe et beaucoup de plaisir!

mononk

Créez votre système solaire
Thématique totalement nouvelle (sans humains ! ), de très beaux graphismes. Règles un peu dures à avaler au début mais le jeu devient rapidement très fluide et naturel. Et en plus il est très didactique au niveau scientifique.

tt-edcd97cc943c1fe...

Un jeu dans le thème
Un jeu qui tourne à 4 joueurs en moins d'une heure, un thème de création de système planétaire vraiment bien tenu. Et un système de jeu clair et permettant un renouvellement des parties, que demander de plus?

gcaytan

Former son système solaire
Jeu très sympa avec des cartes magnifiques dont les textes d'ambiances méritent une VF pour les plus scientifiques d'entre nous. Formation du système solaire, certes, anarchique mais très ludique L'extension est prometteuse

Jashugan

18/09/2018

La tête dans les étoiles
Planétarium vous propose de créer un système solaire, dans une forme de coopération entre les joueurs. en effet, ici, pas de pions personnels, pas de planète personnelle. Tous les joueurs peuvent interagir avec n'importe quelle planète. Mais ce n'est pas un jeu coopératif, puisqu'il n'y aura qu'un vainqueur. Autrement dit, l'interaction est forte, tant pour déplacer les planètes sur les 7 orbites disponibles (les éloigner/rapprocher du soleil, ...), que pour les rendre habitables ou inhabitables à mesure que l'on jouera des cartes très bien illustrées. Il faudra donc anticiper leur déplacement, ou faire avec les choix des adversaires, surtout pour jouer les cartes évolution finale. On se plaira à déclencher des cataclysmes, à ajouter des conditions favorables à la vie, en fonction des cartes jouées à l'aide des poussières stellaires absorbées. Et il ne faudra pas trainer, car les joueurs se lancent dans une véritable course : plus on joue de cartes, plus on gagne de points et plus on peut potentiellement ajouter une carte évolution finale (cartes que l'on ne peut joueur que sur les planètes sur lesquelles on a joué des cartes), mais cela accélère la fin de partie (chaque poussière stellaire jouée pour acquérir une carte est placée sur un compteur qui déclenche la fin du jeu). Bref, un jeu simple à comprendre et à expliquer, mais non dénué de profondeur tactique. A noter que la configuration 2 joueurs est moins tendue que la configuration à 4 joueurs.

warlath

27/06/2017

A ressortir souvent
Jouer à trois, les règles sont très accessibles et rapidement assimilées. Le fait de ne pas avoir de point par joueur mais 4 pions pour tout le monde permet d'avoir un jeu bien complexe niveau stratégie où il faut réussir à anticiper plusieurs coups à l'avance pour ne pas se coincer par les autres joueurs ;-) Autre bon point, le matériel est vraiment très super, du plateau aux cartes

alf.red

13/03/2017