Tous les avis pour : Plan Social (2010)
Uno-like sur un thème décalé, humoristique
Cela fait quelques années que je l'ai et sorti...4x, peu quoi. Mais bon, il faut dire que lorsque j'en parle (ou du moins quand je songe à en parler avant même de le présenter), c'est comme d'un Uno-like et, généralement, les gens auxquels j'en ai parlé comme d'une copie marrante de Uno s'en sont désintéressés rapidement avant même de proposer de débuter une partie. Le Uno n'aurait-il plus la cote ? "Plan Social" est un jeu des 5 familles, qui se joue comme un Uno avec petite variante intégrée (pas seulement dans le thème) : 1 carte dont on ne peut se défausser, seulement la passer à un adversaire. Et c'est tout niveau mécanique de jeu. Comme Uno, il s'agit d'un jeu de cartes où la chance prédomine sur tout le reste. Son atout par rapport à un Uno, c'est son thème décalé : chaque joueur est actionnaire d'une société qu'il désire faire délocaliser vers un pays moins coûteux en main d'oeuvre et, pour ce faire, il va devoir virer (défausser) les employés et ouvriers (cartes personnages) de sa main. Chacun des employés et ouvriers est unique, avec des emplois très souvent farfelus, marrants dans leur présentation visuelle (chaque travailleur étant l'auteur déguisé pris en photos). Même sur la boîte, il règne un petit humour cynique sympa. Son défaut par rapport à un Uno, c'est sa lisibilité : les textes d'action des cartes sont assez petits, mieux aurait valu des symboles faciles à comprendre et en plus grand...comme un Uno. Généralement, les gens auxquels j'ai fait découvrir le jeu ont ri des personnages et de leurs emplois bizarres en découvrant les cartes. C'est chouette en 1ère ou deuxième partie, le temps de découvrir chaque personnage. Ensuite, eh bien, c'est juste comme un Uno en moins lisible, et donc...on lui préfèrera un Uno. J'hésite entre une note de 5/10 ou de 6/10 : 6 parce que le thème employé est original et 5 pour être une copie à peine retouchée d'un Uno (visuels, mini variante par rapport au Uno).

Yet05

03/06/2018

5,4
Savoir transformer la crise en opportunité ...
D'abord il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un jeu fun sans prétention rattrappé par son succés un peu comme une blague potache qui aurait fini par (bien?mal?) tourné. Le jeu en lui même a fait bcp parlé de lui et a eu le mérite d'apporter un coup de projecteur sur l'industrie du JDS que nous aimons tant chez Tric Trac. Reste que pour faire la une des journaux nous aurions aimé un tout autre champion que ce Uno amélioré peu représentatif du foisonnement d'idées dans ce secteur encore ignoré par nos médias. Une fois cela dit que reste-t-il? Un jeu très agréable (le Uno, tout le monde connait donc il est facile à amener en soirées) et surtout très drôle car bourré d'humour second degré que n'auraient pas renié les Nuls ou Charlie Hebdo. On se surprend à prendre un vrai plaisir simpliste à se débarasser de nos cartes ( et surtout des employés protégés qui rapportent plus)afin de devenir celui qui délocalisera son usine dans un pays totalitaire. On commente, on rit des photos farfelues... bref on passe un super moment et on projette déjà de l'offrir à des amis pour qu'ils rigolent à leur tour. Ce jeu est un vrai cheval de Troie , mine de rien. Nos amis jouent à autre chose qu'au Uno sans s'apercevoir que C'EST le Uno... ils aiment et demandent s'il n'y a pas d'autres jeux dans le même genre. A nous de leur conseiller Trollland par exemple. A nous de prendre la relève. Un jeu finalement bien plus réussi qu'il n'y paraissait au premier abord.

ToMAHaWK

14/10/2017

Uno + Stratégie = Plan Social
Le jeu ressemble beaucoup à Uno par certains mécanismes : faire piocher des cartes aux autres, but de se débarrasser des siennes, changement possible de sens de jeu (se produit quand il y a un changement de direction suite au licenciement du patron dans plan social). Dès qu'on intègre les manches et les points (les cartes ont des points, quand le jeu s'arrête on marque des points négatifs en fonction de ce qu'on a en main) et le fait que quand quelqu'un a 200 points on arrête le jeu et que celui qui a le moins de points négatifs donne un côté stratégique au jeu (on va changer de direction ou pas et à certains moments en fonction de ça, et le choix de à qui on donne une carte secrètement avec un certain bonus intègrera aussi cet élément).

Xavierécolo

22/10/2016

Cyniquement drôle
Allergique à l'humour au 15e degré, passez votre chemin : "Plan social", c'est comme le "Uno" mais avec des gens qu'il faut virer. On est donc dans un univers totalement cynique, avec des intitulés de postes absurdes, bref une caricature hilarante du modèle capitaliste. Côté jouabilité, c'est tout simplement du "Uno"

Kristoff

26/01/2016

Inspiration ou contrefacon =) ?
Bon tout est tiré du Uno (qui est lui même grandement inspiré du jeu de carte 8-américain je vous l'accorde) Mais vraiment il n'y a rien à voir ici, du copié/collé des règles avec des cartes différentes Les couleurs sont des catégories d'emplois Les chiffres des niveau de hiérarchies Il vaut mieux passer son chemin Alors il y a le thème qui parait la seul chose intéressante de ce jeu, il pourrait ajouter une touche ironique et cynique qui mettrais un peu de dimension, mais... même pas, il est au final mal rendu, trop plaqué et pas trop présent à mon gout.

charlo

28/12/2012

0,5
Drôle et efficace
Une variante du UNO, mais avec un thème et des cartes plutôt drôles. Une carte très sympa de l'ingénieur qu'on se refile en ricanant. Bref, ça marche bien, c'est rapide et efficace, idéal pour faire fureur sur la pause de midi au bureau. Petit bémol, la maquette est un peu foirée et les cartes manquent de clarté. Du coup le jeu est quelque peu ralentit le temps qu'on lise le texte des cartes. Très sympathique cependant, idéal pour faire un cadeau ou passer un bon moment entre collègues.

tt-f9fec51d1928c46...

28/06/2012

uno due tre
Une variante de uno avec une veste éditoriale assez géniale, beaucoup d'ironie, j'aime. Le jeu est évidemment assez basique, mais vu le prix, on va pas non plus demander la lune, non?

bacco

08/06/2012

Uno en plus drôle
Oui, 5/5, c'est un peu abusé... Mais ce jeu le mérite, le travail réalisé est exceptionnel et ça donne un jeu avec un humour qui me plaît bien : cynique et gauchiste bien comme il faut. Alors j'ai bien envie de remonter la note de cet OLNI.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Pas vraiment besoin de réfléchir !
Un jeu aux allures de uno. Le principe de jeu est archi-simple et il faut juste être attentif pour ne pas se faire chiper son tour. Le point fort du jeu reste l'esprit du thème et parfois on est plus absorbé à regarder les personnages que le jeu ! Un petit jeu rapide et sympa qui se laisse jouer quand on sort d'un gros jeu complexe.

Garnelon

20/12/2011

Dommage
Un thème excellent, beaucoup d’humour sur les cartes mais un jeu calqué (mais vraiment copié même) sur le uno, c’est bien dommage.

tt-efd2ab90f453459...

01/09/2011

Et un jeu on peut le licencier?
Bon le côté 3ème degrès est fun, mais c'est tout ce qu'il y a de positif dans ce jeu qui est une pâle imitation du UNO (avec beaucoup moins de possibilités stratégiques). On se marre la première fois qu'on découvre la tronche des personnages, mis à part ça je n'arrive pas à trouver un quelconque intérêt... bof, bof

eltonyo64

07/08/2011

Pas si drole !
Un peu déçu pour ce jeu. Je m'attendais à quelque chose de plus délirant. Finalement c'est un uno ou il est plus difficile de s'y retrouver dans l’enchaînement des cartes.

michmuch

04/07/2011

un UNO en plus fun!!!!
Certes le jeu est bon, c'est tout simplement un UNO revisité avec des cartes speciales en plus, les photos sont fun et droles, le jeu vous fera rire! Mais gros point noir les cartes sont de mauvaises qualités, meme pas toilé et ça c'est vraiment pas cool; sinon laissait vous tenter rigolade et coup bas assuré!

tt-e684a8e75f406a3...

28/02/2011