Tous les avis pour : Pix (2013)
Pix de pollution visuelle
AH tiens Pix...je viens d y rejouer. J'aime ce jeu....en fait, non, j ai envie d'aimer ce jeu...Plus que "Concept", je lui trouve quelque chose d'atirant.MAis après plusieurs parties, force est de constater, qu'il ne crée pas l'ambiance...si les premiers tours sont hésitants et qu 'on rigole "tu crois que tes 3 carrés ça ressemble à une mobylette", la lassitude s'installe vite...Pix est en vérité trop compliqué...Et si le principe fonctionne avec un stylo, il s'épuise avec des pixels...dommage

05/02/2020

3,14159265x
Une seule partie au compteur, mais vivement les prochaines. Ce jeu est une jolie perle. S'exprimer avec si peu de moyens est possible, ça marche. D'après mon expérience unique ça marche avec des petits et des grands. Les jeux de communication ou d'expression ne font pas toujours l'unanimité. Les jeux de tchache ne passent pas auprès de tout le monde, pareil pour le dessin. Ici, l'économie de moyen est la même pour tous. Il n'y a pas de 'barrière''. Pour personne. Personne ne vas être bloqué pour faire un pix. Il est possible d'être un peu déstabilisé au début, mais ça passe vite. Faire tourner les 'équipes' est une bonne idée, cela augmente l'équilibre du jeu. Mais avant tout, l'ingeniosité de chacun, la "même longueur d'onde" ou se retrouvent d'autres, l'incompréhension totale dans laquelle on peut aussi se retrouver font qu'on s'amuse franchement. Le jeu se comprend en une minute, les tours s'enchaînent sans temps mort. Une excellente idée et une excellente réalisation : un beau travail d'edition.

jmguiche

26/11/2018

Pixel'art
Une sorte de Pictionary minimaliste, très attirant sur le papier. Au final, c'est assez difficile, technique. Et passablement ennuyeux. Je n'y reviendrai sûrement pas, ou alors pour essayer de me débarrasser de ma mauvaise impression.

NeoFitz

26/02/2018

Intéressant pais pas pour poi...
Jeu original et fun ou il faut réussir à faire découvrir au mieux et le plus vite possible un mot tout en utilisant un minimum de pixel. Soirée animée et assez drôle même si je n'ai pas accroché plus que ça. Je trouve qu'on est limité dans la créativité, les pixels étant assez gros et la surface pour dessiné petite. Enfin, je pense que je ne suis pas assez bon pour ce genre de jeux! :)

Foulous

07/12/2017

Pas très convaincue...
Le matériel est impeccable et donne envie de jouer. Le principe est original, mais mis en pratique, l'amusement n'est pas vraiment au rendez-vous, pas autant que je l'imaginais du moins. Tout d'abord, il est souvent quasi impossible avec quelques pixels d'illustrer quoi que ce soit de vraiment "devinable". Du coup, avec l'indice, c'est bien trop simple et l'effet retombe comme un soufflé. Le temps est certes limité, mais malgré tout, la tension et le stress ne rendent pas le jeu plus amusant pour autant, car un tableau inachevé frustre tout le monde : son auteur et ceux qui doivent deviner. Enfin, les exemples donnés sont bien jolis, mais certainement pas conçus à la va-vite en 1 minute... Alors pour l'exemple je veux bien, mais concrètement, avec ce jeu on ne parvient ni à exprimer sa créativité, ni à communiquer grand-chose. Je n'y rejouerai pas très volontiers, car mes 3 parties se sont révélées être des flops à chaque fois, et avec des joueurs différents. Mais je conserve ce jeu et lui attribue 2 points de tête de pouic pour la qualité et le design du matériel, très réussis, et l'idée, malheureusement pas assez aboutie à mon goût.

lABCdaire

26/06/2017

L'art du Pixel
Ce jeu est un coup de génie, tout simplement. C'est facile à expliquer, à mettre en place, et contrairement aux autre jeux de dessins où savoir dessiner constitue un atout non négligeable, ici, tout le monde est logé à la même enseigne : l'artiste se perd dans une sophistication qui rend le dessin illisible, le pixel artist se retrouve coincé avec quasiment une seule couleur et, au final, c'est papy et son côté pratique qui remporte le morceau. Convient à tous les ages et à tous les types de joueurs, et sort du placard à la moindre occasion, même après plusieurs années de bon et loyaux services. Bravissimo

tt-8e824b0b3748e7a...

02/05/2017

don't worry, be a pix
C'est un dessiner c'est gagner dans défaut. Les règles permettent de jouer en nombre impair, tous jouent en simultané, pas besoin de maîtriser le dessin, et on y trouve même un peu de tactique avec le nombre de pixel utilisé. Seul défaut, certaines mots sont plus faciles à faire deviner que d'autre, mais on en rit d'autant plus !

jlamouche

11/11/2016

Original et drôle
Pix est l'un de mes jeux préférés dans la catégorie des jeux où il faut faire deviner quelque chose aux autres, essentiellement grâce à son originalité, mais aussi parce qu'il s'avère être un jeu très drôle. En effet, comme le jeu pousse à faire des dessins avec le moins de pixels possible, on se retrouve souvent mort de rire quand un des joueurs dévoile sa plaquette et est persuadé qu'on va trouver que ses trois pauvres pixels "hé bah c'est une moto évidemment!" Un conseil IMPORTANT quand même : mieux vaut jouer sans le sablier car c'est assez compliqué parfois de faire quelque chose de ressemblant (c'est d'ailleurs le petit bémol de ce jeu), donc il suffit qu'un binôme ait une carte facile du style "Lune" pour que les autres joueurs n'ait quasiment rien le temps de faire et ça peut devenir vraiment frustrant. Nous ce qu'on fait en général on ajoute le sablier quand on voit que les 1 ou 2 derniers joueurs traînent un peu trop. Un jeu vraiment génial (surtout que y'a pas besoin de savoir bien dessiner ^^ )

fafa1er

02/09/2016

Mais comment je vais faire ça?
Pix fut un des premiers jeu de ma collection depuis que j'ai attrapé le virus du jeu de société! Et c'est peut-être de sa faute d'ailleurs... Il a pour lui l'avantage de rassembler autour de la table des joueurs très variés pour passer ensemble un moment de franche rigolade! Le système ressemble à celui du pictionnary. Et pourtant si ce n'était que ça je ne l'aurais probablement pas acheté... car le genre est en fait complètement renouvelé par ce principe de pixel avec lesquels il va bien falloir se débrouiller! Alors quand il faut faire deviner à l'équipe adverse un poisson volant on se dit " mais bons sang!!! Pourquoi?? Comment??".

tt-a5bca74393f5797...

05/06/2016

Amusement basse résolution...
Enième déclinaison du thème "on dessine on fait deviner", Pix semblait apporter son lot de fraîcheur. L'idée semblait très bonne, la TTTV efficace, les modèles sur la boîte géniaux. A l'ouverture, on est frappé par la qualité du matériel : tout est de très bonne facture. Et puis vient le drame lorsque l'on joue... C'est trop difficile... Vraiment, on n'arrive pas à faire deviner les mots, on se sent seul. On n'arrive pas à trouver les mots, on se sent bête. Rien de tel pour plomber l'ambiance... Vraiment dommage... l'idée était bonne.

tt-f5fc5c06370ba35...

23/05/2016

Ou l'art de faire un soleil qui ressemble à un poisson
Les jeux de dessins ce n'est vraiment pas mon truc... peut être parce que je ne sais pas vraiment dessiner ? (et imaginez le massacre quand vous connaissez des illustrateurs...) Ou peut-être car les gens autour de moi ne connaissaient que le pictionnary que je ne trouvais pas très ludique... Puis un jour je me suis dit qu'il me fallait un jeu de cette catégorie dans la ludothèque et j'ai découvert... Pix. Les + - Tout le monde au même niveau... ou presque. Vous êtes mauvais en dessin ? parfait, il y a juste à connaitre les formes ! Vous êtes bons en dessin ? tant pis pour vous ça ne va pas beaucoup vous servir... presque tout le monde est au même niveau et c'est une bonne chose; bon, bien sur il va rester quelques petits génies experts du pixel art mais les différences sont quand même moins marquées que dans un jeu où il faut bien dessiner. - Mon petit cœur de geek fait des bonds. C'est pas très objectif comme critère, j'en conviens, mais franchement... c'est tellement marrant et curieux de faire du dessin en pixels alors que de nos jours on recherche la netteté la plus parfaite et à voir le moins de choses pixelisés que ça va parler à beaucoup de personnes un peu nostalgiques des vieux jeux vidéos ou simplement intriguées par le concept. - Des coéquipiers ennemis. Dans Pix on forme des équipes (qui vont tourner) mais en fait on est pas avec ses coéquipiers... on devra faire le même dessin mais c'est tout, eux ils ne doivent pas le faire deviner ! Bon, rien de bien exceptionnel en soit mais ce qui est assez marrant c'est que celui qui a utilisé le moins de pixels sera le premier à montrer son dessin, puis si il ne le fait pas deviner se sera au suivant et ainsi de suite. On s'amuse à voir les différentes interprétations d'une même chose alors que l'on possède vraiment les même moyens. - Le mini-jeu des personnages. Au dos de la règle se trouve un tas de personnages représentés, il faut deviner de qui il s'agit... c'est une idée assez originale et un petit jeu assez amusant (qui peut également donner des idées de jeu différents à faire avec les tablettes aimantées). - L'intérieur du couvercle. L’intérieur du couvercle avec des cases permettant de reproduire certains dessins est une très bonne idée il permet de garder un petit souvenir de certaines parties mémorables et de personnaliser sa boite (bon, la mienne est pour l'instant vierge sur ce plan, elle est personnalisée avec une dédicace de Laurent Escoffier c'est déjà bien assez la classe... mais c'est une bonne idée). Les - - Un jeu pour les Geeks. Je l'ai mis dans les avantages mais c'est aussi un inconvénient, ça ne parlera pas forcément à tout le monde; allez le faire jouer à des personnes âgées... - Rejouabilité limitée ? Je n'ai pas encore rencontré ce problème (et le jeu n'est pas sorti depuis un moment donc je ne pense pas que mes joueurs habituels se souvienne bien des dessins) mais c'est en effet une question qui peut se poser; une fois qu'on a fait le tour des dessins est-ce que les même pixel art ne reviendront pas pour tout de suite faire deviner quelque chose déjà vu ? Bon... il y a un paquet de cartes à faire deviner et il est toujours possible d'inventer de nouvelles cartes donc c'est un risque limité. Conclusion Je n'étais pas fan des jeux de dessin, car je trouvais qu'ils ne laissaient pas, de par leur nature, une chance équivalente à tous les joueurs... mais Pix a gommé ce défaut et m'a permis de réviser mon jugement. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

13/01/2016

Un pictionary en pixels
J'avoue que j'ai été toujours super mauvais à pictionary, en particulier contre des couples de femmes. Peut-être le hasard, mais leur intuition foudroyante devenait gênante en fin de partie quand on se rapprochait de l'humiliation... En tant qu' informaticien je devrait être un peu plus à l'aise avec des pixels, et c'est bien le cas, mais la sauce à du mal à prendre malgré cela. Le jeu d’ambiance reste sympa, on s'amuse un peu, pas beaucoup, mais ça reste assez marrant. Malgré ma nullité intrinsèque!

bacco

02/01/2016

6,1
baguette magique en 3...
un jeu familial original qui est vraiment plus intéressant que les classiques de dessin. j'aime beaucoup le concept et il fonctionne parfaitement bien. Ce n'est pas pour mes amis gamers mais pour tous les autres, c'est parfait.très original!

kavelone

26/11/2015

un "dessinez c'est gagné" original
le principe reste le même, mais la contrainte de devoir dessiner avec un nombre limité de pixel renouvelle completement le concept. l'autre avantage du jeu : tout le monde dessinne et devine en meme temps. pas de temps mort, à la fois un très bon party game et un excellent remue meninges

tt-bc1d950b0648fe2...

26/10/2015

Pix les yeux
Pix c’est Pictionnary avec des pixels... Une grille et des petits carrées pour représenter un mot.... L’idée est très bonne, par contre sa prise en main est plus compliquée. Après plusieurs parties, la difficulté de projeter le « dessin » sur le support avec seulement quelques carrés n’ est pas évidente. Si on rigole au début... on trépigne vers la fin, un peu frustré de ne pas y arriver. Dans le genre Kezako parvenait au même résultat avec plus de simplicité. Vraiment une bonne idée, à repenser

14/08/2015

6,6
pour enfin jouer avec ceux qui détestent dessiner
Grande fan du Pictionnary et équivalents, impossible d'y jouer parce que mon compagnon et plusieurs de mes amis détestent (ou n'osent pas) dessiner. PIX les à réconcilié avec ces jeu : les fous-rire sont au rendez-vous et ce ne sont pas forcément les meilleurs "artistes" qui gagnent. Le jeu est de bonne qualité, épuré et simple à jouer. Les pixels magnétiques permettent de jouer n'importe où : pas besoin d'une table, on peut jouer dans le canapé, autour d'un verre, dans un parc... De plus, les équipes changent à chaque tour donc ceux qui se connaissent bien et on l'habitude de la façon de penser de leurs partenaires ne sont pas plus avantagés.

tt-e7635777c25ecf8...

29/07/2015

Comment on dessine un rond en carré ?
Très bon jeu de dessin pour tous ceux qui n'aiment pas les jeux de dessin ! Rapide, simple, le matériel fonctionne parfaitement. L'idée est excellente mais la réalisation est parfois très complexe !

tt-7db09cab617770e...

10/05/2015

Oui mais... Booaarf
Oui le titre résume bien mon avis sur le jeu. La mécanique est sympa, l'interaction aussi. Nan sur le fond j'ai pas grand chose à dire en fait je le trouve très équilibé comme jeu de dessin. Original avec ça! Pourtant je n'ai eu aucun coup d'coeur. La raison? Sans doute la difficulté des dessins à reproduire version pixel. Faut bien le dire, certain sont d'une difficulté extrême quand ce n'est pas le joueur qui veut tenter l'impossible (car oui moins on utilise de pixel plus on peut remporter de points... sauf que le dessin devient encore plus difficile à déchiffrer). Donc mes parties, à part certaines évidences, chaque tour se résumait à un enchaînement de réponse de plus en plus aléatoire pour enfin espérer tomber sur la bonne réponse. Mais peut être que moi et mon cercle d'amis sommes nuls en jeux de dessins donc je ne vais pas lui jeter la pierre non plus. ^^ Je lui donne plus que la moyenne quand même pour ce jeu plutôt familial, sympa en soirée. A éviter pour les hardcore gamer.

Bis Minami

18/03/2015

5,2
Le PiXtionary du geek
Pix propose un Pictionary version grospixels (le *pixel* est la contraction de PICture ELement, soit l'élément de base d'une image numérique, et le *gros* fait référence aux jeux vidéos des débuts, dont les graphismes étaient composés de peu de pixels, sous forme de gros carrés particulièrement visibles). Le matériel fourni est parfaitement adapté (des supports magnétiques et des pixels aimantés - 20 de couleur noire et 1 de couleur rouge par joueur, ainsi qu'une flèche rouge) et au premier abord l'exercice semble difficile... ce qu'il est effectivement ! Les auteurs se sont montrés impitoyables sur les mots à trouver et à raison, car le jeu n'a rien d'insurmontable. D'une part l'expérience aide et les joueurs deviennent de plus en plus inventifs. D'autre part le déroulement de la partie prend en compte cette difficulté. Les joueurs sont répartis en équipes, dont la distribution change à chaque manche. Au cours d'une manche chaque équipe aura à faire deviner un premier mot en temps limité (pour gagner du temps toutes les équipes préparent leurs dessins en même temps), puis un second. C'est le joueur d'une équipe qui a utilisé le moins de pixels qui le premier montre son 'œuvre'. Si le mot est trouvé le dessinateur ET l'auteur de la proposition gagnent chacun un point. Sinon le second dessinateur de l'équipe en nombre de pixels montre à son tour son dessin et ainsi de suite. Si après passage de tous les équipiers le mot n'a pas été trouvé un indice est donné et seul l'auteur d'une éventuelle proposition gagnante marque alors un point. La partie se déroule en 8 ou 9 manches selon le nombre de joueurs et à l'issue le joueur avec le meilleur score est déclaré vainqueur. Pix est sympathique et l'idée vraiment originale, par contre le jeu se révèle assez vite lassant du fait de son principe même, plutôt contraignant.

bunnypookah

26/02/2015

6,5
Gros fun !!
***Bonjour les gens ... On vient de se faire qques parties à 4 joueurs. Verdict : bon gros fun !! On se fait plaisir sur les descriptions et les dessins, on rigole bien, ça met une bonne ambiance autour de la table et c'est tout ce qu'on demande à un jeu non ? Le matériel est sobre et colle à fond au principe de jeu. Les pixels et les cubes sont tout doux, les plaquettes magnétiques assez costaudes pour se faire manipuler régulièrement. Un sablier de sable noir tout mimi :o) 100% satisfait, rien à redire. Pas besoin de jouer la gagne pour se faire plaisir. Et le tout pour 30/35€ Good Job les suisses :o)***

El Foko

09/11/2014