Tous les avis pour : Piratoons (2015)
Non omnia possumus omnes
Piratoons est un jeu familial basé sur la construction (d'un navire) et la rapidité. Durant la première phase il va falloir dans un temps limité essayer d'obtenir les tuiles permettant de gréer notre navire et de l'agrandir. Pour ce faire il va falloir placer nos moussaillons sur les tuiles convoitées mais attention à ne pas se précipiter de trop (par exemple, dans la précipitation, renverser un pion adverse nous pénalisera). Pour obtenir la carte i faudra obtenir la majorité (lorsqu'il y a une égalité tous les joueurs repartent bredouilles et la tuile et attribuée au suivant). Le calcul des points est un mélange de bonification et pénalités, de majorité et collection, de bonus pour ceux qui ont sus placer judicieusement les agrandissements de navire. C'est assez fastidieux et participe tout autant au chaos du jeu engendré par la phase de placement chronométré des pions : difficile de savoir durant la partie si on est en tête ou pas, jusqu'à la fin la partie n'est pas gagnée. Ce n'est pas le style de jeu que j'affectionne le plus : ce n'est peut-être pas la grande odyssée (ça ne casse pas triple-pattes à un pirate) mais le côté stratégique est plutôt sympa.

aleph71

14/09/2020

Pour les moussaillons
Les + : Règles simples Matériel de très bonne qualité Illustrations réussies Parties fluides et rapides Jeu d'enchères, de rapidité, d'observation, de placement, de collection . Le double plateau coffre-fort et sa manipulation qui plait aux plus jeunes :D Les - : Rien d'innovant en définitive Jeu pour opportunistes On construit et modifie son bateau n'importe comment ! Donc : Bon jeu familial

22/01/2020

Funnytoons, Tactitoons, famillytoons, excellentitoons
Pas emballé par se genre de jeu d'habitude, mais piratoons mérite d'être essayez, Il m'a réconcilié sur différents aspects !!!!!!! =D Les+ - Ont ne s'en lasse pas, très bonne rejouabilité - Aussi bien adapté pour adultes que pour les enfants - Règles très accessible - jeux tactics et peut le devenir de plus en plus au fur et à mesures de parties - Ni trop court ni trop long niveau temps de parties -Le coté "stress", bluff, tactique apporte une panoplie de sensation bien dosez (pas fan des jeu de stress d'habitude) et ont arrête pas de se marrez ( j'ai vu des joueurs retombé en enfances plein d'étoile dans les yeux. - Le scoring très bien pensez, moi qui n'aime pas trop sa non plus d'habitude, ici ont stress et rien n'est jouez avant les tout derniers comptages, comme si celui étais une partie de jeu en elle même. - Des illustrations magnifiques qui donne vie à une monde de pirates avec qui ont rêves de hissé les voiles, charger les canons, et se laissez portez par le vents, avec un équipage aussi fou qu'attachants. En gros, TRES IMMERSSIF et PRENNANT - original comme gameplay Les - - Ont veut partir a l'aventure un fois le bateau construit, A QUAND UNE SUITE !!!! ;) FONCé ET ACHETé SE JEU, TOUT LE MONDE EN PROFITERA !!!!!!!! J'aurais bien mis 9 étoiles, parce que le parfais n'existe pas, mais quand je voit 1 étoiles sur 10, qu'ont aime ou pas, Sa me rend triste quand je pense au travail fourni de l'équipe. Aucun jeu ne mérite une tel note.

Trap

20/08/2019

Mouai
Jeu dont l'univers assez enfantin m'a vite lassé. Deux parties m'ont suffit pour vouloir passer à autre chose. Les règles sont simples et le matos' de bonne qualité. L'idée du coffre qu'on retourne est sympa. Mais je n'y passerai pas une soirée entière dessus....

tt-3506a816e4abdfa...

09/02/2018

Top pour l'ambiance
Le thème fort, bien servi par un matériel sympa et coloré donne forcément envie aux enfants d'y jouer. C'est donc plein d'entrain qu'ils se lancent dans l'aventure et se précipitent dans un beau bazar sur les tuiles au milieu de la table. Que prennent-ils ? Tout et n'importe quoi du moment que c'est à portée de main :) C''est la force et la faiblesse du jeu à mes yeux car le jeu est fun, chaotique, propice au grand n'importe quoi et forcément sans grand contrôle pour les joueurs. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

6,5
Déçu
Au début j'ai crue avoir à faire à un très bon jeu, mais j'ai vite déchanté, les tours on beaucoup trop de partie, trop de paramètres de scoring différents, du coup ça fait un jeu trop lourd pour le public criblé. Et en fin de partie le comptage des points est vraiment fastidieux et il n'y a pas assez de jetons pour compter le score de tout les joueurs. Dommage avec des règles un peu plus simple le jeu aurait peu être une bonne réussite.

mike35

21/07/2017

3,7
Super jeu pour tous!!
Super jeu accessible à tout style de joueur facile à abordé et très bien présenté il ne manquera pas d'occuper vos soiré entre ami(e)s sans aucune lassitude craqué pour Piratoons c'est craqué pour une valeur sûre plaine de bonne humeur et de rire :) signé une famille sous le charme!

tt-0a9d0d5cc8d16b5...

14/05/2017

un beau jeu mais le comptage de point bof bof!
Piratoons est un jeu avec du beau matos, le coffre au tresor est bien trouvé, les bateaux sont très sympa et le système d enchère est original. quel dommage que le comptage des points soit aussi fastidieux, il est très difficile pour des enfants de bien comprendre comment gagner !

Saleme

26/01/2017

Pirate c'est un vrai métier, si si !
Piratoons est jeux super fun avec un matériel d'une très grande qualité. On comprend vite la mécanique qui mêle observation, rapidité, placement, enchère... une vrai réussite. Notre bateau se construit au fil des tours et même les plus petits peuvent participer à la bataille. Par contre le calcul des points à la fin pour savoir qui gagne la partie est indigeste. Tellement indigeste et complexe qu'on ne peut pas se souvenir de tout. la victoire tenant du hasard (somme de bonus/malus trop complexe). Il faut reprendre sans arrêt la règle pour en être sur. A la maison nous avons simplifier le tout et c'est bien plus simple et fun. Copie à revoir pour les règles.

tt-d0e728d69276988...

23/08/2016

Enchère, rapidité, vision et réflexion....
....Une sérieux mélange qui ne se marie pas forcément bien ensemble et c'est bien là le sel du jeu. Savoir réfléchir vite sur les tuile proposées et voir ce que désir les concurrents, miser, dans un temps extrêmement réduit. Pour en fin de partie faire le plus gros et beau bateau!!!!! Voilà

M.PinK

13/05/2016

Pillage chaotique
Les + : - joliment illustré - pas trop long - rigolo pour faire découvrir les jeux modernes Les - : - TRÈS chaotique, pas de réelle possibilité de poser un semblant de stratégie tellement le sablier est court. Du coup impression de ne rien maîtriser tellement ça va vite. - décompte des points assez "long" par rapport à la durée de la partie Bref, une partie découverte sympa, mais qui ne m'a pas envie d'y retourner plus que ça. Un de ces jeux bien dans la mode actuelle du vite appris, vite joué... mais vite oublié. Dommage, il y a de l'idée pourtant.

tt-40428d2cd9be11c...

12/04/2016

Un jeu passe-partout
Drôle, simple, facile d'accès, ce jeu plait tant à la maison comme à l'école avec mes élèves.

Jeffilia

07/04/2016

Comptons nos tonneaux flottants
Un bon jeu familial qui plaira aux petits comme aux grands, car il réunit toutes sortes de qualités diverses : de l'enchère, de la rapidité, de la majorité, de la course aux points. Le matériel est très agréable à manipuler (tuiles épaisses, taille raisonnable des éléments du bateau, bonne idée que ce coffre fort que l'on retourne), les illustrations sont une réussite. Un bon équilibre en tout, c'est un grand oui pour moi.

20/03/2016

A l'abordage mille sabors !!!!
Bon jeu familial mais qui entre adultes doit vite devenir une foire d'empoigne en tout cas pour la phase de pillage. Les + : - Les graphismes sont sympa sur une thématique de pirate. - Matériel de qualité - Règles simples - la manipulation du matériel et la construction des bateaux sont très appréciés par les plus jeunes Les - : - Le système de comptage est un peu fastidieux. Distribuer les petites bombes recto verso ( souvent il n'y en a pas assez) s'avère un exercice pas très agréable et l'on doit faire attention que les jetons ne se retournent pas par inadvertance (ou pas ). Un carnet de scores aurait pallier à ce problème. - Les coquillages de connexion trop petit à notre goût (même si les symboles associés sont un peu plus gros ) du coup la visibilité durant la phase de pillage s'en trouve réduite surtout que certaines couleurs sont assez proche ( vert et blanc par exemple ). Personnellement jouant avec des enfants je pense que je vais ajouter des gommettes de couleur pour faciliter les choix. Bref un bon jeu familial où l'on prend du plaisir même si les applications auraient pu être optimisées.

Léjutin

22/02/2016

Les pirates tiennent des comptes....et ça prend du temps!! Plus que de piller!!
Tout d'abord, le très bon : illustrations, matos, immersion...c'est du tout bon. Le système de jeu est lui aussi très sympa, pas de perte de temps...15 secondes et c'est terminé. Désolé pour ceux qui prennent 5 min. à chaque tour de jeu( vous n'aimerez pas du tout ce jeu). Très rigolo de construire son bateau, ses équipements ... Comme déjà souligné, le gros point noir = le décompte final...très, très long et un peu chaotique (cette tuile là je l'ai déjà compté ou pas, je sais plus on va dire que non...on se retrouve à démonter son beau navire...quel dommage!!) en plus que des jeton +2, +5 ou -2 (ah mince je dois gagné 8, je te fais la monnaie mais après j'ai plus assez pour mon prochain score....etc), du coup on se retrouve à noter sur un bout de feuille (c'est dommage, il aurait fallu des jetons 10 et 1). Bref très bonnes sensations de jeu gâché par la phase de score et c'est d'autant plus dommage qu'on termine sur ce point!! Dommage, dommage non d'un pirate, sinon j'aurai bien mis 1 ou 2 étoiles de plus.

LudiKev

31/01/2016

Sympatoch mais...
J'ai pas du tout aimé le système de comptage de points. Bien trop complexe, 10x trop fourni. Du coup ca devient trop chiant de prévoir des combos lors de la phase de pillage. La phase de décompte dure plus longtemps que le jeu en lui même. Pénible. On a dailleurs arrêté de compter au milieu : pas assez de jetons bombes. Ca mériterai un grand élagage et un carnet à la FiveTribes. Un jeu plus beau que fun.

Pit0780

27/12/2015

5,3
Oh mon batôôôôôô ô ô ô... Tu es le plus beau des batôôôôôô
C'est l'histoire d'une bande de pirates qui veulent le plus gros, le plus beau, le plus rapide des bateaux. Et comme tous bons pirates, c'est pillage de coffre et enchères pour obtenir des morceaux de bateau et engager son équipage. Mais pas le temps de faire ses courses calmement, la rapidité est de mise et les enchères peuvent vite monter... et pour les plus vicieux, ils peuvent annuler les mises de leurs adversaires!! Le plus dur, c'est finalement de comprendre comment marquer des points. En effet, entre les majorités en plus, les majorités en moins, les ensembles de triples et doubles.... Mais tout s'éclaire lors du décompte des points à la fin de la première partie pour les nouveaux joueurs, qui peuvent désormais être plus détendu et s'amuser beaucou plus pour les parties suivantes. Une fois passé la compréhension du score, Piratoons est très fun et on fait volontier 2 ou 3 parties à la suite.

Vorpal

25/11/2015

Le système du plateau a retourner ne me plait pas
J'ai eu l'occasion de faire des parties pour tester le jeu. J'ai trouvé particulièrement désagréable la façon de retourner le plateau.

cemtou

09/11/2015

4,6
choisissez et périssez
Bon petit jeu familial où l'on peut enchainer les parties. La rejouabilité est là et le fun ainsi que la tension engendré par le sablier lors de la mise en place de ses meeples sont au rendez vous. L'assimilation des règles semble complexe au début (je pense surtout aux combianisons possibles pour marquer les points)mais après une partie, l'on a vite compris ce qu'il possible de faire pour scorer au maximum. Un très bon jeu avec de magnifiques illustrations et du bon matériel.

tt-b8eb101899cf3da...

23/10/2015

Les pirates ne perdent pas de temps
Ambiance Taverne du Port !! On mise, on bluffe, on vole, on impressionne,.... et on fait un beau bateau On fait tout ça dans "Piratoons", et on ne perd pas de temps : On joue tous en même temps, ça va vite (parfois trop). On veut réfléchir (il faut bien un peu) mais l'autre manchot nous a fait un croc en jambe de bois. Moralité : on rigole, on s'engueule un peu jusqu'au prochain tour, on re-rigole Ajoutons la qualité et la bonne idée du matériel : le coffre à retourner, les petits détails (une seule main) Un jeu où l'on se sent vivant

Capalwest

15/10/2015