Tous les avis pour : Piratoons (2015)
Un subtil mélange de majorité-rapidité, d'enchères et d'optimisation.
Les + : * Le mélange de plusieurs mécanismes différents par différentes phases, * Manches chronométrées qui rend le jeu assez dynamique, * Le plateau-coffre pour révéler toutes les tuiles d'un coup, Un jeu en simultané, chronométré mais basé sur de la majorité rend Piratoons à la fois très familial par ce côté rapide mais n'en reste pas moins pour joueurs par son côté optimisation et ses différents points de victoire. Un agréable mélange dynamique que l'on voudrait voir plus souvent.

tt-5653a0de1fe2219...

02/08/2015

Parfois du bon chez les pirates!!
Jeu basé sur du placement+enchères/majorité en temps limité (15sec d'enchères) + scoring sur des majorités. 8 tours de jeux où on anticipe nos besoins (et ceux des autres pour éventuellement les bloquer), on fait nos enchères en 15 sec, on résout les majorités et on recommence. A la fin des 8 tours, on score sur nos majorités. Tout bête! Un petit jeu familial avec une notion de lecture de plateau et de jeu des autres. Matériel abondant et de bonne facture en carton épais. De jolies illustrations "toonesques". Les parties sont rapides (30 min + 10 s'il y a explication) De la tension, des frustrations au moment de la résolution... J'adore! Trop envie d'y rejouer!

Manu0801

27/06/2015

A l'abordage moussaillons
Essayé (à 2 joueurs, hâte d'essayer à 3-4 joueurs) à Strasbourg, durant le festival des Bretzels et des jeux, j'ai adoré. les règles sont simples et le jeu tourne bien (très fluide). Concernant le matos rien a dire à par nickel (bonne qualité), les illustrations sont superbes et fun. Superbe découverte. Merci ^^

tt-4675f82432e37b2...

25/05/2015

A la poursuite de la dent du Pélican
Piratoons est un excellent jeu, plutôt familial qui combine la rapidité et l'observation avec des enchères et de la collection de sets. On se retrouve dans la peau de pirates qui veulent construire le plus beau bateau mais, évidemment, qui sont en compétition pour les meilleures pièces. Les parties sont rapides et tendues, combinant très bien les choix rapides forcés par le sablier avec quand même un peu de réflexion, histoire de ne pas prendre toutes ses pièces au hasard. Le matériel est irréprochable et la boîte remplie à ras-bord, ce qui est assez rare pour être signalé. Un excellent jeu donc, qui fonctionne avec un large public et qui se retrouvera souvent sur ma table !

kettch

13/05/2015

C'est de la bombe Willy Piratoons!
Très bon jeu; La première chose qui frappe dans ce jeu, ce sont ces magnifiques illustrations, puis le contenu de sa boite, on en a pour son argent. Le jeu possède des règles simples ainsi qu'une profondeur grâce aux nombreuses possibilités de marquer des points. De plus les parties sont rythmés et on ne voit pas le temps passer parce qu'on est tenu par le temps et les choix que l'on doit faire. Le mélange de mécanique est particulièrement réussi. La mécanique du coffre rend le jeu hyper original. Une saine tension habite tous les joueurs quand on ouvre le coffre. Même si on ne fait pas complètement les bons choix on n'a la possibilité de se racheter grâce aux enchères à la chinoise. Même si on a pas gagné, on est content parce qu'on a fait un beau bateau et ça arrive régulièrement de faire une photo de celui-ci parce qu'on est fière. Voilà un bon jeu qui nous tient en halène et qui permet de refaire plusieurs parties les unes à la suite des autres.

tt-0c9d0bed831bd12...

11/04/2015

Très bon premier jeu d'Act In Games
Testé à 4 puis à 2. Dans les 2 cas, le jeu reste très intéressant. C'est un très bon jeu pour initier les non joueurs et les amener vers des format plus complexes par la suite. Durée 30min Les + : - Très beau matériel, de qualité, le coffre à trésor sympa - Mécanique plaisante, qui fonctionne très bien - Jeu facile à prendre en main - Plusieurs manières de gagner - Qualité / prix (30€) - Parties rapides, cela donne envie d'en refaire 1 ou 2 - Imprimé en Europe Les - : - 2 aides de jeu pour 4 joueurs - Pas assez de pions PV +2 à 4 joueurs - Besoin d'une grande table pour étaler le matériel, impossible à jouer dans un bar

tt-d6ff5181d4adb72...

10/04/2015

Bien Bien Sympa!
J'avais découvert le jeu sur la TTTV et je voulais le tester avec impatience. J'ai pu tester sur Ludinord, en présence de/des auteurs. Auteurs très sympas, bien ouverts à la discussion, vraiment agréables! Le jeu correspondait bien à mes attentes! Fini le quart d'heure de réflexion des autres joueurs, la rapidité est de mise! Un peu de reflexion mais pas trop. C'est le bon jeu de début de soirée ou de fin de soirée (on se refait un petit jeu avant de partir? oui mais quoi? tout prend 2 h? Ben Piratoons !!!!) Familial et accessible à tous! Bref j'adore ! Merci aux auteurs pour la dédicace de ma boite! Aurore

zaria

29/03/2015

A l'abordoons ....
Piratoons a tout pour plaire en plus d'une jolie boite. - Parties courtes incitant à la revanche (même contre soit même et améliorer son score perso) - Rythmé avec des tours qui s'enchainent rapidement - Une manipulation agréable du plateau de choix central pour découvrir les éléments sur lesquels il faut placer ces meeples - Stress sur la pose de ces meeples pour gagner les éléments constituant son bateau (15 secondes de bataille à chaque tour) - Observation permanente pour optimiser la construction de ce dernier. - Bataille ranger pour récupérer un élément de bateau mais les égalité s'annule (donc il faut être opportuniste) - Enchères à point fermé pour récupérer un élément de ce qui reste à chaque fin de tour (ce qui provoque quelques ruines passagères quand on mise trop). - Et enfin décompte qui pour la première partie peut dérouter mais après tout le monde va chercher à optimiser ses placement et enchères et là c'est la bataille. Les enfant adorent parce que c'est une excellente synthèse de ce que l'on attend d'un jeu familiale. C'est peut-être pas innovant pour certains mais c'est efficace et là est l'essentiel car les enfants en redemande (et les adultes aussi). Et cerise sur le gâteau les auteurs sont super sympas.

klumpf

28/03/2015

Excellent en famille mais pas que...
D'abord un beau jeu avec un joli matériel et de belles illustrations. Une mécanique originale, on place les éléments dans le coffre au trésor face cachée, hop on retourne, et c'est parti pour le partage du trésor. Une mécanique qui plaira aux plus jeunes mais pas seulement... Ensuite tour de rattrapage avec la phase d'enchères, simple et rapide. C'est vrai que la première fois que l'on compte les points en fin de partie, on se dit que c'est un peu compliqué, mais après deux ou trois parties, il n'y paraîtra plus, d'autant que la règle est précise et bien faite. Un jeu dynamique, pendant lequel on ne voit pas le temps passer. Bref, je recommande vivement.

Zaroff

Contre-nature
Mélange contre-nature entre un jeu de comptable à la Feld et un jeu de rapidité. L'inconvénient que j'avais déjà expérimenté dans l'un ou l'autre jeu de ce genre (Poisson frais de Queen Games par exemple, autrement plus fluide) , c'est que souvent certains joueurs on tendance à privilégier la rapidité plutôt que la réflexion. Du coup tout le monde y va au petit bonheur la chance et à l'instinct tant il y a de paramètres à prendre en compte. Personnellement, j'ai gagné mon unique partie en me concentrant uniquement sur une manière de scorer. Défaut ultime du jeu à mes yeux: l'explication des règles avec les 36 manières de scorer et le comptage des points est plus long que le jeu en lui-même.

Roft877

Spielratoons ?
J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu avant sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion de tester le proto. Me voici donc forcé de tester directement la version éditée. Ce n'est peut-être pas plus mal... Au niveau du contenu de la boîte, on trouve un matériel bien fini et bien pensé du point de vue ergonomique. Les illustrations sont plutôt bien réussies. Les liaisons entre tuiles, le nombre de tonneaux, les espaces disponibles pour accueillir le butin des enchères, tout est très clairement représenté de sorte qu'il est difficile de justifier ses mauvaises acquisitions par de la mauvaise foi. La mécanique, quant à elle, est un mix réussi alliant rapidité, dextérité (fichtre, j'ai poussé un bonhomme hors de la tuile), enchères et optimisation de points de victoire. Le thème et quelques éléments de construction m'ont rappelé cet excellent jeu qu'est "Shipyard" mais la comparaison s'arrête là. Piratoons est en effet du domaine du jeu familial, accessible à tous. Un bon candidat pour le Spiel de cette année ? Au niveau des points négatifs, je noterai simplement la difficulté de distinguer clairement les fenêtres des trappes. Avec toutes les mains qui planent au-dessus du plateau en cours de partie, la distinction est délicate. J'imagine que c'est pensé à dessein, moi ça me convient moyennement en tout cas. Bravo aux auteurs et beaucoup de succès à eux pour ce jeu !

cedrox

27/03/2015

SEA ...Ltanya
Voilà un beau boulot d‘édition avec un matériel de qualité et il est important de le souligner : (de +en + la qualité laisse a désirer : dés qui s’effacent, impressions mal centrées et surtout une épaisseur en constante diminution (les tuiles étant remplacées parfois par des cartes). Le monde ludique bouge, et il veut sa part de gâteaux (et doit se battre contre la concurrence), alors commence à se faire sentir les dérives merchantiles habituelles, le jeu devenant un produit à vendre sur du court terme, , un matériel « normal » , du moins qu’on est en droit d ‘attendre, devient alors « surprenant »). Donc un beau jeu, avec de belles illustrations et matériel costaud qu’on peut manipuler sans risque. Piratoons oeuvre pour la beauté de l’oeil (même si celui-ci a un bandeau noir) et le confort de la main. Sur un principe de construction (comme peut l’être Sultanya) il faut assembler son navire. Les pièces sont mises aux enchères (avec le principe de « les égalités s’annulent » ( ?)) (du coup garder des bonhommes en stock pour gagner des sous n’ a pas vraiment de sens?) Il vous faut donc acquérir les pièces nécessaires pour remplir les espaces vides : fenêtres/bastingage/mâts/hublots.... On peut aussi accumuler des tonneaux, des personnages, des voiles ou des sous. Bien sûr si les personnages sont de la même famille...etc..., ça rapporte plus. Et il faut surtout comprendre que le bateau n’a pas besoin d’être uniforme, non, ce n’est pas grave si les connexions (2 moitié de blason différents) ne coïncident pas (moi je suis un peu rigide, j’aime bien le travail bien fait, alors ça m’agace). On perd plus de points en ne bouchant pas les espaces....(on peut finir à – 12). Les enchères sont minutées, on s‘est demandé si c ‘était bien utile car c’est un peu le bordel et on arrive à se tromper? Oui ! la limite de temps est primordiale, c est la rapidité qui fait le jeu...,vous n ‘avez pas vu LA pièce qu’il vous faut, vous avez pris la bonne connexion mais elle est du mauvais côté du dessin... tant pis. Avec ce côté chaotique, Piratoons se rangerait presque dans le party game « observation rapidité » plus que dans le jeu de placement. A essayer avant de partir en vacances avec Costa croisières

07/03/2015

Bon jeu familial
Piratoons est un jeu au matos plutôt beau et rigolo et qui se joue très bien dès 6 ou 7 ans pour des parties d'une demie-heure qui appellent la revanche. Le but du jeu ? Optimiser son bateau de pirate. Le moyen ? A l'aide de ses 6 ouvriers, les placer sur la ou les pièces que vous voulez acquérir. Le hic ? Vous n'êtes jamais seul à vouloir une pièce ! Du coup, les égalités s'annulent et quelques fois, les petits malins emportent la mise... Avis aux amateurs, c'est un jeu qui colle une bonne ambiance autour de la table et après une partie, tout le monde en redemande !

thyuig

07/03/2015

Trop de la boulette!!!
Essayé, adopté et acheté à Cannes. On s'est tous régalés de bout en bout. C'est fun ,rapide, plein de rebondissements et l'auteur du jeu et son équipe sont vraiment très sympas. Vive eux! Vive la bière belge!

tt-23ef4a5183b5224...

05/03/2015

Un jeu fun et tactique dans l'air du temps
Piratoons bénéficient d'atouts intéressants : un mécanisme très original, un thème fun et un graphisme réussi. Bon mélange entre stress, gestion, tactique, enchères, Piratoons dispose d'une belle durée de vie. Jouable en famille et entre adultes, tous les joueurs avec qui j'ai joué, ont voulu enchainer les parties. Finaliste du CNJ, coup de coeur personnel, courez acheter Piratoons, vous n'avez pas de jeux qui lui ressemblent dans votre ludothèque.

Tomdeouf

19/01/2015