Tous les avis pour : Pirates ! (2012)
Familial avec un peu de réflexion
Le matériel est joli, c'est un point fort. Du reste, même à 2, il n'y a guère de place à la stratégie/réflexion : On fait au mieux avec ce qu'on pioche/échange et avec ce qui est déjà posé. Même les variantes experts intitulées "gourmets" n'apportent que peu de possibilité de stratégie/réflexion. J'imagine même pas à plusieurs... Cependant on peut aisément modifier l'ensemble des règles pour en faire un jeu moins instable et plus calculatoire.

OverWhirl

13/02/2021

L'avis de Try aGame !
Banquet Royal est un bon jeu familial qui se joue très bien avec des enfants. Le jeu est très vite compris par tous et les parties sont rapides. Plusieurs variantes qui permettent d'orienter le jeu différemment. Nous le conseillons à trois ou quatre joueurs. Notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-banquet-royal/>

arnyanka

07/11/2019

L'avis de Plateau Marmots
Si l’ouverture de la boîte donne une impression d’un jeu un peu fouillis, quelle claque de constater que le jeu est au final incroyablement abouti ! Simple à apprendre et à jouer, il ouvre des possibilités tactiques insoupçonnées dès les règles de base dépassées. Chaque mouvement, en effet, est un compromis entre les objectifs à réaliser et les possibilités offertes par le plateau lui-même, à condition que votre mémoire ne vous joue pas des tours. Le jeu s’adapte totalement au profil de ses joueurs en permettant d’activer ou non tel ou tel point de règle pour des parties tirant vers la simplicité (réaliser des menus pour marquer des points) ou vers une complexité progressive. Quel que soit le mode de jeu choisi, tout s’apprend et se joue sans la moindre difficulté, de manière très intuitive, ce qui n’est pas nécessairement la marque de fabrique des jeux de placement. Bref, vous l’aurez compris : gros, gros coup de coeur pour Banquet Royal, en particulier pour faire découvrir ce style de jeu aux 7- 12 ans. Mais, amis adultes, ne vous inquiétez pas. Vous aussi vous vous amuserez énormément autour de ce buffet géant. Et vous découvrirez, sans doute trop rapidement à votre goût, que vos marmots peuvent se révéler de redoutables tacticiens. Banquet Royal est donc une incontestable réussite, un jeu familial dans le sens le plus noble du terme. Nous on aime, et on se ressert, encore, encore, encore.

PlateauMarmots

04/08/2018

Y en a un peu plus, je vous le met quand même?
J'ai l'impression de le connaitre depuis longtemps ce jeu, comme un vieux compagnon de route : j'ai eu la chance d'avoir pu faire un peu de relecture de la règle au départ, ensuite j'ai eu encore la chance d'avoir un proto éditeur, et enfin le vrai jeu ! Ce jeu est d'une efficacité intelligente et étonnante ! Une action principale à faire dans un tour, on pose, on bloque, on s'ouvre des possibilités, on valide des objectifs. Le rythme est là, la réflexion aussi, à deux, trois ou quatre même, on s'amuse à poser ses magnifiques plats (quelle beau travail éditorial en passant !), et plus ça avance plus c'est tendu, les opportunités de marquer des points se réduisent. Les parties sont courtes (trop peut être!) et on aime prendre sa revanche (oui moi je prends beaucoup de revanches, c'est comme ça!), et surtout le jeu s'adapte. Il s'adapte aux ages, et aussi aux envies, comme un joli menu bien construit, plus ou moins complexe, plus ou moins tendu, selon les variantes proposées. Un vrai plus pour ce genre de jeu. Voilà pour moi c'est gagné, il sort déjà très souvent, et je me donne un malin plaisir à sortir et faire découvrir cette jolie histoire et ce beau matériel. On a presque envie de voir arriver un jour prochain, une extension, avec un autre plat succulent, oui je sais je rêve, la gourmandise est un vilain défaut...il parait !

ludodelaludo

16/05/2018

Un jeu de placement gourmand
Une jolie découverte que banquet royal, dont nous enchainons les parties à 2 joueurs avec mon fils de 8 ans. Le temps de jeux de 15 minutes est idéal pour des parties courtes (et des revanches !), les règles sont limpides, et le jeu se révèle plus finaud qu'il n'y parait après quelques parties. Bien sur la part de hasard est assez présente mais vous pourrez tenter de préparer quelques jolis coups, tout en, restant à l'affut de la moindre opportunité. La partie mémoire (mécanique dont je ne suis pas ultra fan) est finalement très légère et permettra de réaliser justement de jolis placements "surprises". Enfin niveau matériel, la boite est remplie à ras bord de joli matériel 3d (une fois monté), très agréable à manipuler. En, bref si vous aimez bien les jeux abstraits sans trop de prise de tete (mais un peu quand même), vous devriez vous régaler :)

magicfou30

08/05/2018

Pour flibustiers en herbe !
Un bon jeu de stratégie familiale au matériel alléchant et à la rejouabilité importante. Le thème est clairement indiqué et se retrouve même (malheureusement) dans son prix, un peu élevé. Voire relevant de l'abordage de votre compte !

Bourby

25/09/2016

Cartes aux trésors
Les + : Règles simples (et variantes pour les plus jeunes) Matériel de très bonne qualité Parties fluides et rapides Jeu de placement avec objectif Tout le monde s’y amuse Bonne rejouabilité Les - : Rien d’innovant Donc : Très bon jeu familial malin et rapide

12/09/2016

Pirates ! Ils ont volé notre trésor !
Jeu de placement d'objet pour remplir des objectifs qui, selon leur difficulté, rapportent plus ou moins de pépites d'or. Jeu simple, peut être, mais efficace. Mes filles de 4 ans y jouent, sans les cases spéciales au début, sans trop réfléchir mais elles s'amusent et ça change des jeux de memory dont le mécanisme est le plus couramment proposé dans les jeux de cet âge.

tt-77165064009a8a9...

02/04/2014

Trop de hasard
Un jeu qui aurait pu être sympathique mais on est trop rarement content de ses coups. Au final, c'est surtout un jeu d'observation au coup par coup. Peut-être qu'à deux on peut un peu plus faire de vrais choix... A trois plus il faut juste regarder si l'on peut faire une carte et laquelle est la plus chère. Probablement pas désagréable pour des enfants, mais il y a mieux.

Lililice

01/07/2013

Famille pirate
Un bon jeu, avec un matériel agréable, rapide et accessible même avant 7 ans.

tt-5e73944027161b5...

08/04/2013

montagne palmier coquillage
Voici un jeu paraissant enfantin par son matériel très beau et simpliste, mais qui apparaît quelque peu stratégique après une simple partie de découverte. L'on s'y amuse beaucoup. Les règles sont simples, le matériel de qualité, les partie rapides (moins de 20 minutes). Bref c'est une belle réussite à laquelle nous aimons beaucoup rejouer

giache

31/12/2012

Pour moussaillons et vieux pirates.
Ce jeu est une pépite. Très beau, au matériel impeccable, sauf p-e le plateau "vernis", que je trouve trop sensible aux rayures par rapport à un plateau classique. Mais attention, ce bémol ne doit pas faire oublier l'élégance de ce jeu, qui est intéressant pour les petits et grands. Les grands joueront + en bloquant. Les petits seront ravis de réaliser une carte au trésor. Les enfants réfléchissent utilement et parviennent à leurs fins, avec juste ce point d'équilibre qui ne demande pas trop de réflexion qui les découragerait, mais tout de même assez pour qu'il soit content de réussir.

Foussa67

28/12/2012

Une pépite pour petits ET grands !
Super jeu, très sous-estimé par un super auteur bien trop discret ! Une distribution un peu difficile, un éditeur au site inutilisable, une deuxième marche à l'As d'Or, cachent cette petite pépite ludique. Pour petits ET grands, sans point de règle litigieux, matériel super, boite hyper-solide. Juste le livre de règle (2 pages) est un peu "cheap"... Aussi bien à 2, à 3, qu'à 4. Bravo !

Sleuthy

19/11/2012

un trésor!
essayé dans un salon pour un repérage cadeaux de noël pour les gosses, on est tombé dans le piège des pirates! ce jeu est magnifique, tant sur le plan du design que du matériel. de 1er abord facile, il est tout de même assez stratégique, donc on ne s'ennuie pas, même entre adulte. et les parties sont relativement assez courtes pour ne pas lasser trop vite les plus jeunes. un petit bijou ludique, à mettre dans toutes les bonnes ludothèques, que ce soit pour les enfants ou les parents!

tt-d2d87c6df881cf7...

30/10/2012

une île pleine de trésors ...
beau matériel et aussi et surtout, très bonne utilisation du thème "carte aux trésors", en inversant les choses : les joueurs créent eux mêmes cette carte, en découvrant leurs propres trésors au fur et à mesure. pas si évident pour les plus petits : ils doivent bien regarder dans tous les sens les symboles déjà posés et les comparer à leurs 3 cartes pour trouver la bonne combinaison. ça demande donc pas mal de réflexion "visuelle" sympa pour les parents qui ne s'ennuient pas avec ce jeu autre point très positif : parties très rapides. merci à la trictracTV qui m'a bien fait comprendre que ce jeu se devait de faire partie de ma ludothèque !

tt-a52e8d7c0f5447b...

20/07/2012

Une vrai chasse aux trésors
Ce qui est surprenant dans Pirates ! c'est la qualité et le graphisme du plateau de jeu et ses quatre petits coffres qui vont avec. Les pièces en bois sont vraiment sympas. Un vrai jeu de stratégie et d'observation pour les petits comme les plus grands. Attention ce n'est pas un Caylus non plus mais les adultes peuvent prendre plaisir à y jouer. Le seul point négatif car il y en a un mais vraiment minime, c'est la quantité de pépite d'or. Après les 3 premières parties, il en manquait à chaque fois une dizaine, mais rien de grave on compense par des bonbons !

X-off

15/07/2012

A l'abordage !
Les + : - Un matériel magnifique, un très beau travail d'édition. - Un jeu de pose avec objectif (un peu genre les aventuriers du rail) qui prépare les petits à des jeux plus élaborés. La boite indique 7 ans, mais mon petit de 6 ans se régale déjà. - Différentes manières de récolter de l'or (dés, cartes, objectifs) qui rendent les parties tendues quelles que soient les configurations - Envie de refaire une partie à la suite Les - : Pas encore trouvé Essayez le vite !

tt-40428d2cd9be11c...

11/04/2012