Tous les avis pour : Pirates des Egouts (2011)
Pirates à la sauce Walt Disney
Les + : Règles simples et règles avancées Matériel de très bonne qualité Parties fluides et rapides Bonne rejouabilité Jouer avec 4 pouvoirs différents (sur 6) à chaque partie Les - : Rien de nouveau Thème plaqué, on ne s'y croit pas une seconde La belette est sans doute trop puissante Donc : Très bon jeu familial

22/01/2020

Trésor en vue !
Je n'irais pas par 4 chemins : PIRATES DES EGOUTS est mon jeu de société préféré. Je trouve que monsieur Pelikan (qui avait déjà fait un boulot remarquable sur MALEDICTION! ) s'est encore une fois surpassé pour nous sortir un jeu fun et fluide mais pas bête du tout ! Tout d'abord, le matos est juste excellent. Certes, la boîte n'est pas jolie, mais quand le jeu est posé sur une table, avec toutes ces chouettes figurines, ça le fait ! Ensuite, le thème est vraiment fun, et moi en tous cas, j'adhère carrément : c'est original, ET le système de jeu reflète plutôt bien tout ça, et ça c'est cool ! Pour finir, parlons en justement de cette mécanique de jeu : elle est simple, fluide, cohérente, tout en permettant les chaffouineries en tout genre et la stratégie. Vraiment, une réussite ! Et surtout, je suis fan de toutes ces petites intentions de l'auteur pour rendre le jeu plus immersif : la règle optionnelle du recrutement est juste géniale, c'est absolument fun de jouer cette phase d'enchère pour composer SON équipage et de suite entrer dans une stratégie de "j'économise mes ressources ou j'investit dans les matelots les plus puissants possibles ?" ! Les pouvoirs des différents types de pirates sont tous très bien trouvés, et si certains sont clairement plus souvent utile (la belette est clairement un meilleur choix que l'escargot !), tous peuvent s'avérer de précieux joker si ils sont joués au bon moment ! Et puis de plus, puisqu'on a constitué notre équipage nous même, ça n'a pas vraiment de sens de s'en plaindre : si on voulait quelqu'un, fallait se donner les moyens de l'avoir ! Enfin, j'évoquerais les types de ressources à collecter, qui sont bien pensées et renforcent la tension ludique. Par exemple, le fait que les meilleures ressources, les boites de conserves, réclament d'avoir trouver un ouvre-boîte pour pouvoir les scorer, c'est juste trop bien vu comme règle ! Le fait qu'il y ait deux niveaux de jeu, un "rapide" (45-60 minutes) où tous les joueurs ont le même équipage, et un "complet" (75-90 minutes), avec recrutement des équipes, est également une bonne idée pour pouvoir adapter sa partie à son temps de jeu... Bref, j'adore ce jeu, et je vous le recommande trèèèèès vivement !

tt-d07eb274caba0ef...

03/08/2015

Joli et réussi
Voici un joli jeu à la thématique simple mais mignonette. On regrettera que les jolies figurines ne soient pas peintes pour un meilleur rendu. Le côté esthétique est en effet un peu plus important selon moi pour un jeu qui se veut familial. Le jeu propose d'ailleurs deux niveaux de règles, les figurines pouvant avoir des pouvoirs particuliers ou pas. Nous avons joué directement avec les fameux pouvoirs, craignant que le jeu ne vienne à trop manquer de saveur sans... et nous avons probablement bien fait. Par contre, le système de sélection des personnages reste à mes yeux trop lourd et long pour un jeu de ce type. Lors de mes prochaines parties, je rendrais la chose plus simple en tirant avec les cartes "animaux" X+1 personnages, X étant le nombre de joueurs, et en faisant choisir à tour de rôle. A trois joueurs, le dernier personnage sera choisi par chacun en leur faisant piocher à tour de rôle deux cartes et en choisissant parmi les deux. Ainsi, chacun aura été premier joueur le même nombre de fois. A cinq joueurs, la chose est impossible. On peut donc décider de faire de cette façon tout du long (on pioche deux persos et on en choisi un) ou à faire démarrer la partie au joueur n'ayant pas été premier joueur avec plus de cartes que les autres. Plus simple, plus fun, plus dans la gamme "familial" que de genre de draft, plus facile à pratiquer que cette phase d'enchères, je trouve. Mais bon, on pourra ainsi mélanger les plaisirs. Reste que je n'y ai joué qu'à trois et que je pense qu'il s'agisse de la meilleure config tant à plus les embouteillages doivent être fréquents et les gains plus petits, des écarts pouvant vite se créer. Cela dit, c'est joli, simple et plaisant, ça propose tout de même de faire des choix et de gérer au mieux ses forces, ce qui nous donne un beau bilan pour un jeu familial...

22/02/2014

Pi-rat-es des orduroïdes
Pirates des égouts est un jeu qu'on peut rater. On ne devrait pas. On ne devrait pas car sous ses abords de truc bizarre sûrement destiné aux jeunes ("récolter des frites et du ketchup dans les égouts ? à mon âge ?") se tapit un jeu plus subtil qu'il n'en n'a l'air. Ainsi, pour s'octroyer la meilleure place sur les navires où l'horizon est le plus luxuriant, il va falloir ruser et louvoyer comme une vermine. Or le fin du fin, ce sont que les zabilités des zamis des égouts sont vraiment variées et permettent de jongler avec de nombreuses façons de faire mouche. En effet, ce n'est pas forcément le plus carré de vos moussaillons judicieusement placés qui vous rapportera la victoire. Passé ceci, le système d'organisation des butins et de comptage est somme toute assez classique, mais encore une fois, toute la phase de placement sur les navires est vraiment bien faite. Bref, ça fleure le bon coup.

tt-a50f5f4a41a7521...

29/09/2013

6,6
Un bon petit jeu
Ce jeu est assez sympa, il aurait certes, mérité une mécanique plus recherchée mais c'est déjà bien ainsi. Par contre il faut y jouer avec la règle complète, la règle de base pour novice laisse vraiment un arrière goût de "trop peu". Un petit reproche tout de même pour la règle qui est assez mal rédigée et qu'il laisse quelques doutes sur les choses à faire, mais on s'y retrouve tout de même assez vite. la première partie peut paraître un peu décevant Mais Une fois que tout est bien assimilé les parties deviennent vraiment intéressantes.

giache

09/06/2013

Un nounours, un oiseau, des pâtes... que de beaux trésors
Plongée dans le coeur des égouts à la recherche de trésors inestimables qui s'éloignent du bateau, qu'il faut rattraper rapidement avant que les autres Capitaines ne les prennent... Sympa, mais nous avons apporté une légère modification. Au lieu de n'avoir que 4 cartes visibles et de laisser la possibilité de piocher nous mettons 8 cartes et nous ne pouvons plus piocher. Cette petite règle permet d'améliorer la stratégie et la jouabilité du jeu ! Sympa et beau !

tt-5bf6ee96072a949...

01/04/2013

A la bonne place au bon moment
Pirates des égouts à le mérite d avoir un titre qui pousse à la curiosité. pour ce qui est du thème, on aurait pu mettre des voitures voulant sortir du parking en premier.... mais ne boudons pas notre plaisir avec ce sympathique jeu de "placement" un peu fourbe. divers animaux possédant chacun un pouvoir particulier devront se placer astucieusement dans la barque, tout en bloquant ou éliminant les adversaires si ils veulent récupérer le trésor. un peu de fourberie donc, d 'astuce pour un jeu familial un peu évolué. Plaisant

01/03/2013

Soyez le "Capitaine d'eau douce" !
Je lorgnais ce jeu depuis quelques mois...j'ai craqué, je l'ai acquis, et j'en suis totalement satisfait. En ce qui concerne la qualité du matériel (surtout les pions), ainsi que les illustrations, je les trouve au top. Par contre, la clarté de la règle du jeu est perfectible. Certains détails de règles sont désordonnés et perturbent la conpréhension. La petite tablette "aide de jeu" est incomplète à mon sens, car nous revennons sans cesse sur les effets. trésors/bonus. Les croquis explicatifs des pouvoirs de chaque race sont à améliorer également. Sinon, le contenu du jeu est à la hauteur de sa qualité. Le jeu est d'unefluidité déconcertante, et les coups s'enchainent à tour de bras. Le sommmun du jeu c'est la constitution de son équipe qui se fait au plus offrant. C'est une mise en bouche qui a l'intérêt de nous plonger directement dans le jeu (mode expert) Pour faire court, le jeu est bien équilibré. Le mécanisme du jeu est efficace. Il satisfera aussi bien les joueurs confirmés que les plus jeunes (accessible aux enfants de 7ans). Le plus - et ce n'est pas négligeable - c'est qu'il est évolutif. Il y a des règles simplifiées, standard, et il y en a aussi pour les poilus. Ca mérite un bon 4,5/5 ... Allez, pour encourager Andreas Pelikan et Marina Fahrenbach, je donne un 5/5 !

fredoc

09/01/2013

Les gouts et les couleurs !
J'ai acheté le jeu sans le connaitre, sur les conseils d'un revendeur, et je l'e nremercie. Après seulement 2 parties avec mon fils de 8 ans, je trouve ce jeu fort sympathique et familial à souhait. En effet, la déclinaison en 3 modes de jeu est très bien trouvée et permet de s'adapter en fonction des joueurs, de leur âge ou de leur expérience. La version simple (celle testée avec mon pitit) permet une approche rapide du jeu, et des parties serrées. Je suis impatient de tester la version avancée, avec mixage des races avec leur capacités spéciales, qui promet une bonne dose de tactique ... Pour le moment je ne vois que des +: matériel sympa, thème original, jeu familial, une dose de tactique et de mémoire, suspens dans le décompte de points. Bien entendu, ce jeu n'est pas forcement fait pour de "gros joueurs", mai il reste vivant et sympa.

leliondejudee

14/12/2012

Une très bonne surprise !
Ce jeu comprend un matériel magnifique pour son prix et trois niveau de règles pour satisfaire tout un chacun. En effet, il peut se jouer sur un niveau familial très simple, un niveau intermédiaire pour joueurs casual et un niveau avancé, avec enchères, pour joueurs "expérimentés". Concernant la mécanique du jeu, dès le niveau intermédiaire, vous aurez l'occasion de vous pourir la vie dans la bonne humeur, en vous plaçant au moment opportun dans la bonne frégate et en volant le dernier trésor à la barbe de votre adversaire grâce à votre rat. Bref, la qualité du matériel, les pouvoirs des bestioles et les principes du jeu font oublier la piètre qualité de la règle. N'hésitez pas, ce petit jeu sans prétention est vraiment sympathique !

CycyX

29/11/2012

Même dans les égoûts on rêve de devenir pirate!
Pirates des égouts est un jeu acquis par simple intuition. Et au final je suis plutôt très agréablement surpris. Déjà il faut savoir où on se situe. On est clairement dans le jeu familial. Mais c'est un jeu familial qui apporte avec lui sa petite dose de fourberie et sa bonne ambiance. Le matos (pour le prix) est vraiment beau. Le système de jeu s'assimile vite, les règles sont simples et précises à lire (avec une petite dose d'humour surtout dans le pourquoi des éléments à assembler). Le jeu est assez basiques dans son fonctionnement reprenant des idées aux aventuriers du rail, un système de placement déjà vu. Mais tout le sel du jeu provient de l'accumulation de tout ça avec le fait que chaque race possède ses propres pouvoirs. Le jeu tourne bien, assez rapide, jouable entre joueur (en guise d'apéro) ou avec sa famille. Bref un bon petit jeu méconnu.

guilou05

18/11/2012

Fievel, Rémy, Desperaux et Mickey sont dans une galère
Une partie jouée à 4 adultes au festival en jeux de LLN (2012). Bon je lorgnai sur ce jeu depuis sa sortie, pour son thème, le matos vu en photo et c'est un iello, ça joue aussi, ils sont de plus en plus doués ces gars-là pour nous sortir des jeux au top. Je me disais que pour jouer avec le gamin, ça serait sympa. Bref, j'avais un bon apriori. Là je vois le jeu sur une table, du bon matos, du gros carton, et des figs vraiments belles, 6 figs possibles par joueurs (max 5 joueurs) fig clipsées à son socle de couleur, déclipsable en cas de règle avancée (3 niveaux de règles!) avec composition de sa bande. Ok, on jouera aux règles intermédiaires et chacun à la même bande de 4 figs (belette, raton-laveur, cancrelats, crapaud), le rat et l'escargot, ce sera pour un prochaine fois. Max 6 cartes en main, donc nous n'avons pas eu le sentiment que possible d'attendre sans jouer, et dire que tout le monde attend pour aller directement capitaine faut, car si un joueur joue un perso en 2èmle position et un autre fait belette et joue 2 coup, capitaine et donc pas moyen d'attendre à chaque d'être le dernier à mettre sa fig sur la proue, sans parler que chaque type de figs à un pouvoir et le raton-laveur qui te sucre des cartes si tu passes au-dessus. Non c'est vraiment un beau et bon jeu avec ces 3 niveaux de règles, il plaira aux familles mais aussi aux joueurs plus chevronnés. J'attends encore des parties mais à mon avis un must to have.

tt-b616f5f41e82917...

17/11/2012

Une idée à 5/5, un jeu à 1/5
L'idée des socles de couleur qui se clipsent sur les figurines est une idée de génie qui, je l'espère sera exploitée dans un vrai jeu un jour. Sinon, ces Pirates sont un simple Libertalia ou Dragon's Gold avec aucune innovation, aucune âme et aucun rythme. Une catastrophe. PS : je n'ai pas joué à la version avec enchères, il se peut qu'elle sauve le jeu.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

06/11/2012

ne quitte pas le navire...
Tout pareil que pierrick! jeu surprenant, tant le visuel et l'explication à plat ne nous prépare pas à une partie rythmée et à un univers stratégique et original. bonne surprise familial +, pour qui ouvrira la boite!

easydoor

06/11/2012

gare à la belette
Complètement d'accord avec les deux avis précédents : passer outre l'illustration de couverture et la règle très mal tournée, le jeu est vraiment très sympa. Rapide, drôle et joli, il faudra une bonne dose de stratégie et d'opportunisme pour remporter la partie. Petit bémol après plusieurs parties: la belette s'avère vraiment redoutable et nécessite peut être un petit ajustement de règle.

xavier44

09/10/2012

Bien au delà de sa boite....
Voilà un jeu qui me plait beaucoup, et je suis content d'avoir été au delà de ma première impression en découvrant le visuel de la boite, qui d'une part n'est pas très jolie, en toute subjectivité, mais qui surtout ne correspond en rien à l'idée du jeu et au ressenti pendant les parties. En effet, on n'est pas du tout dans une bataille sanglante entre pirates déchaînés, il n'y a d'ailleurs aucune phase de combat, d'affrontement ni même d'abordage !! En fait, il s'agit d'embarquer au bon moment sur la bonne frégate pour récupérer les bons butins. C'est donc d'abord le rythme qui est important dans pirates des égouts, notamment à cause du fait que vous ne pouvez effectuer qu'il seule action par tour. Or, piocher des cartes qui vous permettront d'embarquer, voire de prendre la tête d'un bateau est une action à part entière, donc il faut piocher, mais en le faisant vous ne faites rien d'autre ce tour ci, etc Ajoutez à cela des pouvoirs spéciaux pour chacune des 6 bestioles incarnant vos pirates, et des butins qu'il faut collectionner attentivement, et vous obtenez un bon jeu familial, dans l'absolu....En cachant la boite..... A titre de comparaison, il m'a fait un peu pensé à un cartagena pour la gestion de sa main et les déplacaments, aux aventuriers du rail pour le systeme de pioche et à pas mal de petits jeux de cartes pour les collections d'objets identiques. Attention : les règles sont parfois très mal fichues et en les lisant un peu trop vite on peut passer à coté du jeu comme ijonesjeux, apparemment : quand un joueur pioche, il ne peut pas avoir plus de 6 cartes en main après cette pioche..... Pour conclure : Le jeu est bon, voire très bon, tant il est fluide, rythmé, simple, et souvent fourbe, il est doté d'un matériel très agréable et remarquable pour le prix, mais souffre d'une édition maladroite, avec un visuel tout sauf cohérent, et des règles qui mériteraient une réécriture.

tt-5125e291b962a71...

04/10/2012

Embuscade gagnante, règles pas cool
La boîte, mais aussi le matos, c'est de toute beauté.... La.regle se mange très vite et est très simple à comprendre, MAIS !!!! Voilà, la parade pour gagner est on ne peut plus simple. Piochez, piochez et attendais qu'un bateau soit plein pour devenir le,chef de lembarquation. Rien de plus simple. Ce qui emmène au problème majeur à notre avis concernant le nombre de carte en main non limite. Ça apporte le problème de martingale que je vous dis. Mais au déjà de ça, quand plus de carte en pioche, Ben, rien de prévue en doc... Mais je le ré dis, belle boîte et beau dessins, les sculptures sont très jolies, un matos de fou, mais si vous ne limitez pas le nombre de carte en main à (on pense) 5 maxi, alors, rien ne se passe, c'est tout le.monde en embuscade à attendre le remplissage des bateaux, ou alors, quelque chose nous a échappé... ----- apres plus de parties, je viens corriger mon avis et monter la note de 1 car si on utilise la version avancé des regles (bien plus fun) on arrive a forcer la gestions des cartes des autres joueurs, mais c'est meilleur avec la variante que je vous propose. Donc, je passe la note à 3 car la version avancée des regles et bien meilleur.

tt-0af1eeb68c01931...

29/09/2012