Tous les avis pour : Pirates des Caraïbes (2001)
Hissez le pavillon Noir !
**Les + :** - Univers de pirates + ambiance - Illustrations superbes de Florence Magnin - Système de combat très sympa **Les - :** - Des règles confuses/pas claires, voire silencieuses dans certaines situations de jeu - Quelques pirates sont vraiment plus fort que les autres - Les parties trainent parfois en longueur Au final un jeu axé sur le fun et la chance -> Adeptes de la stratégie, passez votre chemin ! ;) Une réédition serait vraiment nécessaire pour améliorer ce petit jeu qui reste quand même sympathique.

Arathelis

08/09/2013

5,7
Attention aux pirates...
Le but de ce jeu est de reconstituer un trésor composé de quatre pièces différentes et de défier celui qui sera alors le Pavillon Noir pour gagner la partie. A chaque tour on dispose d'une action au choix : jouer une carte spéciale, attaquer un autre bateau, poser un objet... etc. Si les cartes sont jolies et les dessins franchement réussis, les textes eux ne le sont pas. Les énoncés sont les cartes sont loin d'être limpides et les règles n'éclaircissent pas pour autant tous les points obscurs du jeu. De plus, si le jeu n'est fondamentalement pas forcément mauvais, les phases de jeu sont molles. On a le droit qu'à une seule action. Du coup les duels et les attaques de navires sont plutôt rares (à part, peut-être dans les parties avec plein de joueurs) pour préférer poser des objets ou jouer des cartes. Les duels sont d'une médiocrités totale tandis que les attaques de navire se résume bien souvent à une carte qui fera toute la différence. Vous l'aurez compris ce jeu ne m'a pas emballé du tout. J'aime bien le thème, j'aime bien les dessins mais cela s'arrête là, et cela ne suffit pas pour y trouver un intérêt ludique.

tt-ac9c16355db3399...

07/11/2012

Fifteen men on the Dead Man's Chest, Yo-ho-ho and a bottle of rum!
Pour autant que je me souvienne, c'est un petit jeu sympa, pas désagréable mais qui a ses limites. En attendant de rejouer une partie pour me refaire une idée précise, je lui donne un 3.

tt-671da6307543d56...

29/06/2012

Les pirates tombent à l'eau
Ce jeu est beau. Ce jeu est amusant.La thématique est bien présente et colle au système de jeu. Seulement, c'est un jeu où il est très dur de gagner, et c'est très frustrant. On peut jouer aussi bien que l'on veut, c'est le hasard qui fait toute la différence, et ça me gène. Le principe des soutiens lors des combats est assez injuste et déséquilibré à mon avis. Je suis peut être passé à côté de l'intérêt de ce jeu, ou simplement il ne me convient pas, mais il mérite quand même son 3/5, étant bien sous tous rapports, mais insatisfaisant globalement pour moi.

Khoriakei

18/10/2011

c'est vraiment sympa!
Je sais pas trop pourquoi ce jeu est si mal coté sur ce site parce que c'est un bon jeu de carte, beau, fun et rapide. Bien sur les règles sont un peu scabreuse par moment mais il suffit de ce mettre d'accord avant...

tt-70a0fc53286b5f8...

29/04/2011

Long, imprécis et hasardeux
Voilà un jeu de carte au thème que j'apprécie particulièrement (les pirates). Le principe est simple mais la mise en oeuvre est un peu raté. Le premier truc qui choque c'est l'imprécision des règles. Par exemple, il est impossible de savoir quand certaines actions doivent être jouée qui a le droit de le faire, etc. De même si le drapeau noir passe son tour, est-ce qu'il reste drapeau noir le trou suivant ou bien est-ce que c'est son voisin qui devient quand même drapeau noir. Ensuite, le jeu peux être très long. Il y a plein de retournement de situations qui ralentisse le jeu et le rendent le résultat très imprévisible. Enfin, il y a beaucoup de hasard. La gagnant sera celui qui a le plus de chance, pas vraiment celui qui aura bien joué. D'ailleurs, je me demande quelle stratégie il faut mettre en place pour gagner. Bref, un bon concept mal réalisé.

Pifec

09/02/2011

Il avait l'air si bien.
Les dessins, la couverture de Florence Magnin, le thème...Ca avait l'air si alléchant. Malheureusement le jeu est très très long et les règles incomplètes gâchent le plaisir de jouer. Ca mériterait d'être retravaillé tout ça. Je me demande encore comment on a pu sortir un jeu encore au stade du proto mal dégrossi ?

plonx

04/12/2010

Probleme de règles
Les règles ne fonctionnent pas.

tt-7311ce81e584f78...

30/11/2010

Faut penser à tester les jeux avant de les éditer...
Affreuse déception. Ce jeu a pourtant un énorme potentiel, un très beau graphisme et un thème accrocheur. Mais il est buggé au point d'être tout simplement injouable. Navrant et incompréhensible, à croire qu'il n'a pas été testé avant de sortir.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

Que du plaisir!
J'avoue que je suis assez surpris des notes données a ce jeu. C'est personnellement mon jeu préféré, que de soirées passées à y jouer! Certes les règles ne sont pas toujours très clair et même après plusieurs années il y a toujours des moments où on est pas d'accord. Mais a force de jouer on est a peu prés balayé tous les points de discussion possible. Certes les règles du duel sont inutilement complexes. Mais il suffit tout simplement de poser comme règle que l'attaquant annonce si c'est la carte la plus haute ou la plus basse qui gagne. Il n'empêche que ce jeu reste pour moi un des meilleurs: -nombreux mécanismes, ni trop simples ni trop complexes, qui rendent les parties palpitantes -illustrations des cartes magnifiques -texte des cartes géniaux (tel le proverbe "pingouin dans les champs, hiver méchant!) -le jeu est intéressant que l'on soit 3 ou 6 joueurs -rebondissements a gogo, alliance, marchandage, ruse,... Voila je le conseil, pour y avoir joué un nombre d'heure incalculable, a tous les joueurs acharnés!

tt-2f540b1412d3282...

15/10/2008

Des illustrations parfaites !
Bien avant l'avènement du Capitaine Jack Sparrow, les Français lançaient l'aventure des **Pirates des Caraïbes**. Les illustrations sont géniales. Les règles sont assez mal écrites, les effets des cartes sont parfois obscurs et les mécanismes permettant de résoudre les égalités et la simultanéité sont trop légers. Bref, on tourne en rond à force de passer trop de temps sur des règles et pas assez sur le jeu. La note ne reflête que ma grande admiration devant les illustrations drôles et sexys de ce jeu de cartes.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

Sympa mais difficile à jouer
J'ai jamais réussi à faire une vraie partie bien costaud de ce jeu. A chaque fois au moins une des personnes n'était pas trop motivée, et du coup la partie perdait de son intérêt. Il faut dire que les règles n'arrangent pas les choses, c'est un vrai merdier ces règles, pas claires sur de nombreux points, et on sait pas où chercher l'info. Il faut sans cesse rectifier certain point de règle. Le jeu ne gagne pas en fluidité, et l'ennui guête les joueurs déjà pas bien partis dans le jeu. Pourtant, le thème est bien sympa, les possibilités du jeu sont importantes, et les phases d'abordages sont très tactiques, sauf quand c'est du "tout le monde sur Jean-Claude !" Réussir à gagner est quand même très difficile tant que les "iles aux trésors perdus" sont peu fourni. Si certains bloquent certain trésor ça peut même durer des heures et des heures. Au final, j'ai du mal à me faire une idée sur ce jeu. Les possibilités sont là, les duels et abordages donnent lieu à de bonnes parties tactiques, les cartes sont nombreuses. Mais il y a ce mais, cette lourdeur, qui tient pour bonne partie aux règles, mais pas que à ça. Dommage, on est passé pas loin d'un grand jeu. Chaque fois que je relance une partie j'espère faire cette super partie, mais c'est encore jamais arrivé. Nombre de parties : 15

Jorasses

14/03/2008

il a un drôle de gout le rhum
salut mon gars, tu veux devenir un pirate?? sur mon navire? Ba ça va pas être vraiment possible mon gars. Sur mon bateau le rhum à un drôle de goût, je dirai un arrière goût de hasard qui a laissé à tout mon équipage malade. Tu devrais voir ailleurs mon gars, moi j'arrête la piraterie.

dje03

26/01/2008

Bon, ça fini quand ton jeu ?
J'y ai joué plusieurs fois... mais j'ai jamais fini la partie... mais comment gagne-t-on à ce jeu ???

tt-2567ef6a99ac954...

16/01/2008

Brouillon
Déjà au temps où je jouais à Pirates des Caraïbes comme un premier "jeu de cartes spécial", le jeu s'était révélé peu emballant : long, répétitif, hasardeux. Mais le pire, sans doute, était réservé aux règles extrêmement approximatives et ne résolvant aucune des ambiguïtés apparaissant dès le troisième tour de jeu de n'importe quelle partie. Pirates des Caraïbes semble donc tout droit sortir du temps où les jeux édités étaient à peine testés, ou alors par des gens pour qui les règles d'un jeu de société importaient bien peu, tant qu'on pouvait balancer de jolis bouts de carton sur une table, en improvisant leurs effets au fur et à mesure dans de grands effets de manche narratifs. C'est un point de vue, mais quand, comme moi, il est hors de question que dans un jeu, la mécanique soit négligée par rapport au thème, je trouve ça bien dommage. D'une part parce que les illustrations sont effectivement rien moins que magnifiques, et qu'il ne manquait pas grand chose pour faire de ce jeu un véritable chef-d'oeuvre d'intégration d'une mécanique dans un thème. Dès notre première partie de Citadelles, une réussite complète et que l'on a du racheter plusieurs fois tant les cartes s'usaient, Pirates des Caraïbes a rejoint le fond de l'armoire, puis a été échangé non sans avoir essuyé une épaisse couche de poussière de la boîte du jeu.

tt-889302ea960a314...

16/01/2008

What do we do with a drunken sailor
Tout d'abord une précision: ce jeu n'a aucun rapport avec le film éponyme, à part le plaisir procuré. Beaucoup de bonnes idées dans ce jeu de cartes très plaisant aussi bien à trois qu'à six.De nombreuses possibilités de coup bas.un système d'abordage qui permet à tous de participer. Les cartes sont belles, ce qui ne gache rien. Un petit bémol: dans l'excitation le duel est parfois difficile à apréhender. Le thème est bien restitué donc hasardophobes amateurs de contrôle à tout crin naviguez au loin. Par contre joyeux compagnons de fortune, mettez vous vite en course, vous ne le regretterez pas! NB: 4=Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.

Bertrand Lecomte

24/11/2007

capitaine (un peu) abandonné
Un joli jeu de carte sur un théme mainte fois rebattu mais toujours attirant. certaines rêgles sont bien pensées (le concept de pose d'arme sur son bateau virtuel), d'autre frôle le bancal (système des duels bien trop tordu). Reste un jeu aux illustres parfaites parfois trés (trop) long mais bien ancré dans son théme marin.

tt-7c879782997056d...

12/11/2007

Alors le duel faut que j'annonce beaucoup ou pas
Une ambiance sympa, mais j'ai jamais rien compris aux duels, les images sont jolies. J'y ai passé du temps à l'époque mais depuis il sèche au fond d'un coffre. Ça pète pas trois pattes à un canard. Nb de parties : 10+

tt-ab3e24db4e12dd3...

02/10/2007

Simple et sympa
Un petit jeu sans prétention mais assez distrayant, matière à quelques bonnes parties en famille. Un concept simple mais efficace, et des illustrations sympa ce qui ne gâche rien... On regrettera peut-être les dimensions trop réduites des cartes, qui les rendent difficiles à manipuler.

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

Petite piraterie entre amis
Personnellement j'ai trouvé ce jeu pas désagréable. Certes il n'est pas parfait, certes on peut couler très très vite après pleins de tours à équiper son bateau mais l'ambiance des pirates et là, chaque joueur dispose de son personnage et cela se joue vite, donc je dirais que pirates des Caraïbes est un jeu de carte sans prétention dans la lignée de beaucoups mais certainement pas le pire. A++ Stouf

Stouf

03/08/2007