Tous les avis pour : Pirates des Caraïbes (2001)
Du rhum des trésors nom de Dieu !
Les cartes sont superbes et le thème est inspirateur. Néanmoins, les règles sont baclées et le texte des cartes parfois ambigu. Le jeu peut être assez long et le mécanisme du duel pas évident à comprendre. Il existe parait-il une nouvelle version des règles ? Est-ce la mienne ?

Kevin Master

01/01/2005

attention à la bordée de pirates affamés
Un bon jeu d'ambiance acessible à tous où on ne se prend pas trop la tête et où on passe une bonne soirée. atout : deux technique de gain de trésor, taille du jeu, durée faiblesse : un peu chaotique, et hasard important

casper

25/11/2004

Plus fun, je connais pas.
J'adore ce jeu. Un énorme paquet de cartes, pratiquement toutes différentes, c'est déjà la sûreté qu'on ne s'ennuie pas tout au long de la partie. Des cartes pour faire des vacheries aux autres joueurs, c'est pile poil ce que j'aime. Des trésors surprises qui peuvent aider à gagner ou qui peuvent encrasser la tactique d'un adversaire, c'est une bonne idée. Un système de pioche bien pensé et qui permet d'avoir un nombre illimité de cartes en main, bien qu'en acquérir au delà de 6 soit difficile car "artificiel" Les règles sont un peu confuses pour un néophyte, mais après quelques parties ça se passe très bien, et mener un abordage est un vrai plaisir. Les duels sont une partie de bluff pur, et généralement les spectateurs du duel rient sous cape du résultat annoncé. Bref, un jeu ou on rigole bien. Je n'y vois que 3 points noirs : - Les pirates ne sont pas équilibré, certains donnent un net avantage alors que d'autres ne servent franchement à rien (d'ailleurs j'écarte toujours de la partie Simbad, sa capacité étant même handicapante pour celui qui le joue) - Certaines cartes donnent lieu à de franc désaccords, qui m'ont poussé à me disputer parfois ("navire amiral du roi" contré par "coup de maître", est ce que le lanceur du "navire" prend seul l'effet ou tout le monde sauf le lanceur de "coup de..") - La fin de partie est généralement due à une seule carte : Trésors engloutis. Il suffit d'avoir une partie d'un trésor dans sa cale, de récupérer une deuxième partie en début de tour à la phase de pioche dans les trésors échoués, et avec la carte on va récupérer les 2 autres parties. Voila, ça fait 4 parties, plus qu'a défier le drapeau noir et c'est gagné. Avec dans sa cale une "parfaite imitation", c'est même franchement pas drôle. Je met donc 5/5 à ce jeu parceque je m'y amuse énormément, et je réduit ça à 4/5 à causes des 3 derniers points cités

Deratiseur

06/11/2004

Une bonne surprise découverte au monde du jeu...
C'était le premier jeu que je découvrais sur le thème des pirates et je l'ai trouvé agréable car esthétique, varié (du fait des différents personnages disponibles) et mettant assez bien une ambiance de flibuste à la table... Après coup, je m'étonne de n'avoir plus jamais recroisé ce petit jeu...

Actorios

15/09/2004

Piraterie
Le principal problème de ce jeu vient des règles qui ne sont pas claires et imprécises. Du coup, après deux parties d'essai, le jeu n'est plus sorti de l'endroit où il est rangé.

tt-86d6d56dc92031b...

09/09/2004

Les règles, la planche
Il y a plein de bonnes idées dans ce jeu, et en gros on peu dire que la mécanique est bien huilée. C'est vraiment un jeu de pirates, mais mille sabords, la règle fourmille d'imprécisions. Avec un bon public, il n'y aura pas trop de problèmes pour tirer les situations ambigües au clair, mais quand même, ce jeu aurait pu être un excellent jeu avec quelques tests en plus.

tt-8f79d86a283c845...

01/08/2004

Dommage ...
Dommage que ce jeu souffre d'un tel fouiliis dans ces regles. Elles sont denses peu simples a expliquer et surtout repose sur le texte des cartes action qui n'est aps toujours des plus clair Pour le reste rien a redire : theme tres bien rendus, graphismes sympathiques, double system Duel/ Combat naval tres bien pense ( un eptit cote rencontre cosmique pour les duels avec les pouvoir des pirates et aussi pour les alliances de circonstances dans les combats) Si je le decouvrais aujourd'hui peut etre serais-je plus devere mais le 3/5 est bien merite au vu des bons souvenirs lies aux parties de ce jeu

tt-294ab9037b4d795...

30/06/2004

La chasse aux trésors est ouverte
Je lui aurais volontier mis 4, mais les nombreuses situations générées où la règle ne peut pas assez éclaircir les joueurs sont malheureusement trop fréquents. Cela étant, c'est peut être là la richesse du jeu : avoir des situations diverses et variées : il faudra alors établir une règle de base qui invitera à faire voter les joueurs en cas de litige. Cela mis à part, les graphisme sont magnifiques, les phases de combat très astucieuses et pleines de rebondissement (duel et abordage). Il faut au moins être 5 à mon avis pour que cela vaille la peine de le sortir.

Gorthyn

29/11/2003

grrrr par dessus bord !
Bon il y a des choses que j'aime bien dans ce jeu ! D'abord le thème, et puis après quelques points de règles (comme le choix d'alliés dans les combats et l'effet de certaines cartes). Mais sinon, c'est lourd et long pour pas grand chose (le hazard peut en plus se declencher n'importe quand pour faire n'importe quoi). De plus les règles sont ce qui peut sans doute se faire de pire. Pleins de point sont absent ou très mal écrit. Ce qui a tendance a rendre encore plus lourde l'approche. Au final, bien cachées 1/2 bonnes idées, et un espèce de truc auquel je ne veux jamais rejouer ! ps : avec le même thème, de l'ambiance et du hazard, je préfère la crique des pirates !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Ah la bordaje !
Je n'ajouterai pas grand chose aux commentaires précédents. Le thème et l'ambiance sont sympas. Les règles sont très confuses et bourrées de fautes, de même que les cartes, ce qui ne fait pas très sérieux (cf. le débat sur l'intérêt éducatif des jeux en ce moment dans le forum...). Il vaut mieux être exactement 4 pour y jouer, pour profiter au mieux des alliances lors des abordages. Je n'aime pas du tout le principe des duels, inutilement compliqué : "Je vais faire plus que toi ! - Même pas vrai ! - J'ai 6 ! - Moi, j'ai 8 ! - Bon... t'as dit quoi, déjà ? C'est qui qui gagne, alors... ?" Bref, sans plus... je ne sais pas s'il ressortira du placard un jour... à part peut-être pour le plaisir de regarder à nouveau les dessins des cartes !

JJL

02/07/2003

trop d'imprécisions
Ce jeu est un des tous premiers "jeu de cartes pas à collectionner" apparu en France et d'origine française. Le jeu est sympa en soi, et recrée assez bien l'ambiance des Caraïbes (enfin une certaine image). Mais il y a vraiment trop d'erreurs dans la règle. Combine de fois, au cours d'une partie a-t'il fallu s'arrêter et dicuter longuement de telle ou telle action. Le jeu a tendance à tirer un peu en longueur, un joueur ayant souvent du mal à finir. Mais les illustrations sont vraiment magnifiques. Quel dommage.

20.100

07/08/2002

Le meilleur Asmodée ?
Voici ce qui est pour moi un des plus interressant jeux de cartes de Asmodée (je n'ai pas essayé les plus recents). Les cartes sont extremement variées et les régles assez subtiles, le tout ouvrant de nombreuses possibilités tactiques. Ce jeu offre en outre beaucoup d'interactions entre les joueurs et une bonne ambiance de piraterie. Il a néanmoins deux defauts : - les regles sont confuses, les textes des cartes n'arrangeant rien. Des regles corigées existent sur le net (voir sur GJCL). - la fin du jeu est assez aléatoire et il faudra un peu de chance pour gagner. Un bon divertissement néanmoins.

XavO

21/11/2001