Tous les avis pour : Pirates des Caraïbes (2001)
Cap sur l'aventure
A condition d'être nombreux - 5 c'est l'idéal -, un bon moment en perspective. Ambiance pirate garantie surtout lors des abordages ! Le tout servie par des illustrations très sympa, mais hélas un peu desservie par des règles pas toujours aussi limpide sque les eaux des Caraïbes. Dommage mais pas problématique.

tt-001c7f6a6a9c89a...

29/05/2007

Pi-ratés !
Pirates des Caraïbes est un mystère perpétuel pour moi. Ce jeu possède une étrange aura, une fascination obscure que je ne parviens pas à expliquer. Tout d'abord, vous lisez les règles. Quand ce n'est pas confus, c'est carrément incompréhensible. Mais, preuve de son pouvoir de séduction, vous ne pouvez vous empêcher de penser que le jeu va être "super". Donc vous relisez, vous faites une fiche de résumé en espérant qu'elle soit cohérente et vous jouez. Vos joueurs sont là. Vous sortez le joli matériel (oui, je vous dis, Pirates des Caraïbes sait séduire). Chacun choisi un personnage (moi c'était toujours l'Espagnol !), et oui, bien avant Wanted ou Citadelles. Hop, c'est parti. En cours de jeu, vous n'arrêtez pas d'en revenir aux règles. "Mais t'es sûr que...", "Ce serait pas plus logique si...". Les phases sont variées, ce qui est plaisant (surtout la phase d'enchère pour les assauts entre joueurs). Mais le tout devient vite terriblement répétitif. La victoire est longue à se dessiner. Bref, vous commencez à vous ennuyer et, finalement, vous êtes déçu. Mais Pirates des Caraïbes garde son "power". Car, bizarrement, vous avez envie d'y rejouer. Vous vous dites que vous n'aviez pas bien compris/expliqué certains points de règles, que vos partenaires étaient nuls/pas dans l'ambiance/des blaireaux qu'ont pas compris vos claires explications, que vous en êtes sûr, Pirates des Caraïbes est un bon jeu. Un jour, le monde en aura la révélation. Et à chaque fois que vous y rejouerez, vous finirez la partie déçu, mais avec l'envie de remettre ça. Encore et encore. Aujourd'hui, bien que je n'y ai plus joué depuis 2/3 ans, quand mon regard effleure la boîte de Pirates des Caraïbes, je sens encore une larme me mouiller la rétine.

tt-650bd8ae78e873d...

17/04/2007

Plutôt fun
Malheureusement épuisé, ce jeu de cartes plutôt fun et marrant m’a bien plu quand je l’ai découvert. Un peu complexe de prime abord, on s’y fait très vite et puis c’est l’éclate totale. Bref, à essayer si l’occasion se présente. Dans le même genre, je préfère le jeu de plateau « la crique des pirates ». thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

20/03/2007

Touché.... Coulé
Règles incompréhensibles, d’un compliqué, même les vieux loups des mers n’y comprennent rien. Illustrations vieillottes sans charme, sans surprise ni originalité. J’ai tenté de jouer plusieurs fois, me disant que j’avais mal lu les règles, rien à faire. Ce jeux demeure une sombre bouse sans aucun fun. Ne l’achetez surtout pas !!!

tt-1c6af56eaf3e31f...

28/09/2006

A part le beau matos...
... ce jeu ne m'a laissé aucun souvenir. A resortir une fois que j'aurais rien de mieux à faire. Au moins, il est joli.

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

Pas mauvais mais "fragile"
sympathique, bien illustré, mais les règles comportent des failles et ne sont pas très bien expliquées...

guim

13/07/2006

Yo hoho et un lait fraise
Pirates des Caraïbes dispose de plusieurs atouts qui le rendent intéressant à 3 joueurs mais guère plus. Premièrement, les illustrations, et d'une manière plus générales le design, sont vraiment réussi et dans le ton. Les petites citations sont drôles, la plupart du temps décalées mais elles font mouches. Deuxièmement un système de duel original qui a défaut d'être clair (c'est un défaut sur lequel je reviendrais) permet de briser la monotonie d'une partie. Enfin troisièmement, le concept d'ensemble de chasse au trésor est bien exploité à travers des règles amusantes. Les points noirs du jeu sont néanmoins trop importants pour être ignorés. Les règles tout d'abord donnent l'impression d'avoir été traduites du bilouchistanais oriental tant elles sont difficiles et saisir et sujettes à interprétations. Il faut au moins une dizaine de partie pour comprendre comment fonctionne les règles de fuites et de duels. Enfin le jeu est assez mal ciblé, mais on commence en avoir l'habitude, puisqu'il tourne bien à 3 ou 4 mais devient une véritable usine à gaz avec plus de joueurs. Il faudrait qu'Halloween (ou Asmodée puisqu'ils ont les droits) se risque à un réédition pour que le jeu puisse vraiment se démarquer des autres.

tt-9e8ebcce68a95d2...

12/06/2006

Joli
Effectivement, de jolies cartes pour s'immicer dans les Caraïbes. Mais à part cela...jeu confus (à cause des règles) et répétitif. A la limite, à essayer à 5 ou 6.

tt-68e24b8c42f0d5d...

04/06/2006

A l'abordage !!! Et je repose 2 cartes de combat
configuration : 5 ou 6 joueurs nombre de parties : 7-8 J'ai toujours un peu d'apréhension en sortant ce jeu. Bien sur je sais que c'est un jeu bonne ambiance comme peut l'être wanted avec les cowboys... mais j'ai toujours peur que le jeu ne finisse pas, car réunir les 4 parties de trésor n'est pas toujours évident (surtout si on vous pille constemment) ! Heureusement il est possible de piocher dans la défausse des trésors. Et d'ailleurs j'ai remarqué que bien souvent lorsqu'on arrive presque à compléter un trésor, vos adversaires ne sont pas loin de gagner également. Les dessins des cartes sont vraiment sympa et c'est toujours agréable ! Le duel nous fait toujours mourrir de rire. Ex : - je dis que ma carte est plus grande que la tienne ! - Ah ouais ? Bé moi je dis que c'est faux ! - Donc si la tienne est plus grande, tu perds et si tu n'as pas raison bé je gagne ! - Hein ? Répète un peu... - Heu... bon bé j'utilise mon pouvoir alors ... Le pouvoir des personnage lors des duels n'est pas vraiment clair par contre car on ne connait pas l'ordre de décalaration d'utilisation et/ou d'application ! La partie la plus intéressante du jeu est sans aucun doute l'abordage de X joueurs contre X autres ! Un vrai moment de bonheur que de reposer sans cesse des cartes de combats en cours de bataille pour surpasser le camps adverse et puis au final jouer LA carte qu'il faut pour se carapater comme un lache ou encore celle qui trahit ses alliés ! C'est exactement ça que j'adore dans ce jeu !

L ombre de Pan

04/03/2006

A moi le trésor !
J'aime le thème et le design, mais malheureusement, il manque beaucoup de fun à l'usage. Des parties un peu trop longues pour ce style de jeu.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

Y a comme un défaut !
Il y a quelques temps, nous avons ressorti ce jeu en nous rappelant de bonnes soirées de franches rigolades mais c'était oublié un petit soucis technique des règles de ce jeu : Même si nous avons passé un moment bien agréable, après plus de 5 heures de jeu (oui, vous avez bien lu : 5 heures !... mais nous étions tout de même 8 à jouer) et des retournements de situations à la pelle, nous avons décidé de clore la partie sans la finir (même si nous avions une idée trés exacte de qui était en tête à ce moment-là ) : trop aléatoire ou trop incontrôlable, Pirates des Caraïbes est un jeu dont on ne peut pas réellement finir les parties en fait ! C'est un jeu décevant à ce niveau-là. Et c'est vraiment domage parce que, sur le fond (mécanique, thème, ambiance), ce jeu est un bon jeu.

tt-06f7a9a84c24518...

26/10/2005

"du calme... que dit la règle ?"
Cette phrase reviendra toute les 5 minutes dans la première partie. Pis de toute façon, elle ne dit rien du tout, la règle, tant elle est brouillonne. Il vaut mieux essayer de l'interpréter plutot que chercher à la comprendre. Heureusement, le jeu reste malgré tout assez fun, et les cartes sont splendides. L'ambiance est assurée lors d'un abordage. Le caractère "pile ou face" des duels peut irriter, mais ça reste un très bon jeu. Dommage d'avoir à se battre avec la règle au début.

mickey.bar

12/10/2005

Bonne interaction des joueurs
Ce jeu de cartes doit être joué impérativement avec le role playing, c'est uniquement dans ce contexte qu'il sera divertissant. Le risque de ce jeu est à mon avis de trop vite lasser les joueurs avant une maîtrise totale nécessaire pour l'apprécier réellement. il est en effet dur de gagner si on est pas un joueur averti. Ceci étant, il laisse peu de part au hasard et la part du bluff est intéressante. Il vaut mieux être entourré de personnes expérimentées avant d'acquérir ce jeu. Mais moi ça me fait bien marrer...

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Euh, ça finit quand ce jeu !
A l'explication des règles le jeu semble pas mal. En effet, au début du jeu c'est plaisant. On se réjouit des bonnes trouvailles comme la scéance de duel qui est très marrante. Mais au final le jeu souffre de lourdeur très génante pour la partie. C'était une partie à 6 joueurs (le max), et systématiquement un joueur sans trésor fait un abordage sur celui qui possède le plus de trésors et objets en espérant que tout le monde va s'allier avec lui. Ce qui arrive en effet mais au prix d'un trésor à la mer, l'attaqué fuit. Les abordages au final n'existe plus car lorsqu'on a bcp de trésors, il est plus intéressant d'en jeter un par-dessus bord plutot que de prendre le risque et se faire complétement dévalisé. Autre pb, la limitation d'une action par tour qui fait que certaines cartes sont injouables. Par exemple, il existe une carte spéciale qui permet de faire perdre un tour à un adversaire. D'accord mais vous aussi vous perdez votre tour car vous ne pouvez rien faire d'autre :o\ Lors de la partie qu'on a faite on a pas senti de grande passion. Au début, il est agréable de se prendre pour un pirate. Au bout de 5 minutes, on a hâte que la partie se termine.

tt-604f4e622d5c11d...

31/08/2005

Y'as pas de baston ici ??
J'aime bien ce jeu à la limite de l'enchère, mais véritablement orienté bluff ... Du bon matos, de bons mécanismes et un thème sympa et bien exploité. Quelques parties et toujours des bons moments ... Bah pourquoi 3 alors ??? Certes, les règles ne sont pas toujours au top, mais avec de la bonne volonté ... En fait, c'est surtout parce qu'au bout d'un certain temps, çà devient répétitif si les adversaires changent pôas ... 'Vais pas changer d'amis pour un jeu ;-)

tt-b777e4c908528f4...

29/07/2005

coulé !
Pirates des Caraïbes est un jeu qui bénéficie de graphismes somptueux et très diversifiés (puisqu'aucune carte n'a la même illustration). Malheureusement il souffre de bugs au niveau des règles ce qui oblige les joueurs a se mettre d'accord sur une foultitude de postulats. Non seulement ça freine les parties et leur fait perdre tout dynamisme mais en plus ça fait rechigner à commencer une nouvelle partie. Il existe néanmoins des corrections sur le net. Mais décevant pour un si beau matériel.

tt-015d63b66604e18...

11/07/2005

On ne s'improvise pas pirates
Que le grand Cric me croque si je n'avoue pas que le thème est bien rendu dans le jeu : de très belles illustrations, des éléments piratesques à foison (trésors, duels, abordage, etc.) et un objectif qui tient la mer. Voilà pour le positif. Ceci dit, je vais reprendre ma casquette de joueur rationnel : le jeu est laborieux, long et ne tourne pas bien. J'ai par ailleurs la conviction que le duel n'est pas bien pensé (l'attaquant gagne selon moi dans 90% des cas). Bref, voguons vers des jeux meilleurs...

tt-bd7aa49c5420e33...

20/06/2005

au fond de l'océan
avantage d'un déménagement ; je viens de retrouver ce jeu désavantage : j'ai essayé d'y rejouer finalement un vague jeu des familles ou il faut retrouver des trésors... avec un mécanisme inutilement complexe (trésors échoués, perdus, combats)... ennuyeux

lepatoune

17/06/2005

Touché coulé
Bof, les parties sont trop longue à mon goût pour ce type de jeu et surtout, il y règne un tel chaos que l'on n'a pas vraimment le sentiment de pouvoir influer sur l'issu de la partie !!!

OFeuque

21/05/2005

Un peu long mais...
.. mais... bon! Rassemblez les trésors, alliez vous, bluffez vos adversaires, ayez un peu de chance et c'est parti pour l'attaque du voisin de droite! C'est un bon jeu... allez y! Achetez!

foufur

04/04/2005