Après les ninjas, voici les pirates !
Assez différent de son prédécesseur ninjesque pour ne pas faire doublon.
Les points communs:
- Une des deux conditions de victoire identique, exploser les ennemis jusqu'au dernier.
- Le mode de déplacement et de prise avec deux dés à 4 faces.
Les différences:
- C'est un vrai jeu à deux joueurs , mais qui offre également la possibilité de jouer à trois. Les deux configurations fonctionnent parfaitement bien, c'est le plus principale de cette version Pirate. C'est un peu plus aléatoire à 3 qu'à 2, ça introduit aussi une dose de barratinage et de négo de bac à sable dans les parties :oP
- Cette fois pour l'emporter autrement qu'en zigouillant tous les autres pirates, on doit être le premier à ramener le magot qui se trouve sur l'ile centrale dans les cales de son bateau..
Le jeu à 2 est un poil plus tactique et un peu moins aléatoire que la version ninja, les cases triangulaires offrant un peu plus de possibilités et de blocages dans les déplacements et le ramassage des pièces. Toute proportion gardées, c'est un peu plus calculatoire donc un peu moins fun et rapide à jouer. Mais ça reste un jeu très lèger où les dés et la prise de risque gardent un rôle important.
Les 2 jeux offrent un feeling différent, je garde tout de même une préférence pour le jeu des ninjas plus débridé et évident, mais ces pirates sont bien sympathiques tout de même. D'où le 4/5 qui est en fait un 4,5. Dans cette catégorie ultralight, c'est un bon petit jeu d'apéro familial qui permet de varier les plaisirs si vous possédez déjà les ninjas. Aussi, si vous avez deux enfants, la configuration trois joueurs permet des parties très fun avec eux.
Le matos est une fois encore au top.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.