Tous les avis pour : Piratatak (2008)
Piraté
Piratatak m'avait semblé un choix sympa pour mon fils de 5 ans ; en l'espèce, j'avais raison : il a adoré. Le stop ou encore fonctionne très bien à cet âge, avec toujours cette appréhension au moment de piocher de tomber sur un pirate... Mais passé quelques parties, nous avons très vite compris que la règle est mal fichue, comme beaucoup d'avis le confirment par ailleurs. Reste de jolies illustrations par Alex Sanders, qui est également auteur pour la jeunesse et dont je vous invite à découvrir la série phare, les Rois et les Reines, très bien faite. J'aime : - les illustrations et l'univers de la piraterie adapté aux petits - le regard plein d'appréhension des enfants lors de la pioche (tant qu'ils n'ont pas compris le truc) Je n'aime pas : - la règle buggée qui enlève tout charme au jeu

Erlin

06/07/2023

5,1
Piratatak ? Ça rate à quatre... Bon jeu à deux !
Un sympathique "stop ou encore" pour les enfants mais à jouer de préférence à 2 ( Peut être à 3 ? A tester... J'ai surtout jouer à 2 et à 4). A 4 joueurs je trouve que les défauts de ce jeu ressortent trop. La plupart du temps, dans une partie à 4 joueurs, un joueur va se gaver de cartes, un 2ème peut tenter de rivaliser et les 2 autres galèrent sévère... En effet quand un joueur commence à avoir un petit stock de carte et/ou un canon, il a tout intérêt à continuer de piocher ce qui fait que des gros écarts peuvent vite se créer entre les joueurs. L'effet pervers est qu'une fois que 2 joueurs ont un gros stock de cartes et que la pioche a été remélangée, les pirates vont tomber beaucoup plus fréquemment et ceux qui n'ont pas les moyens continuent à galérer et risquent de subir la partie jusqu'à la fin... A 2 ce défaut est largement atténué et des retournements de situations sont possibles. Un dernier défaut : c'est du made in china... Dommage... Ces défauts mis à part le jeu est intéressant dès 5 ans (l'âge annoncé) : le petit coup d'adrénaline du "stop ou encore" fonctionne très bien, les petits choix stratégiques à faire sur "est ce que je garde cette partie de bateau de mon adversaire pour lui gratter 3 pièces d'or ou est ce que je donne au pirate pour le bloquer" sont bien vu et ça peut être aussi l'occasion d'apprendre à junior à compter les pirates pour jauger le risque de continuer de piocher ou non. Et puis c'est plaisant de voir son bateau se construire au fur et à mesure sous la forme d'un mini puzzle à 6 pièces. La durée de jeu, courte, est bien calibrée pour les jeunes enfants. Comme souvent avec Djeco, les dessins sont jolis et mettent bien dans l'ambiance. Mis à part les quelques réserves évoquées, je trouve que c'est un très bon jeu d'initiation pour les jeunes enfants qui y trouvent bien leur compte ! ( et qui n'est pas désagréable pour les parents contrairement à d'autres...)

Krrro

23/11/2021

Le début du jeu de cartes tactique
Pas si mal ce jeu. J'y joue avec ma fille (5ans) et elle commence à avoir ses stratégies. Utiliser les canons au bon moment, choisir de défausser le bateau des adversaires ou non.. Beaucoup de hasard, mais une amorce de stratégie. Je recommande.

MisTeR ToON

23/10/2021

Mal équilibré
Le jeu est malheureusement mal équilibré : - soit on n'a pas de chance et on tombe très rapidement sur un pirate (et on termine le tour avec 0 carte en jeu) - soit on est en veine et on pioche suffisamment de cartes avant de tomber sur un pirate (et on termine le tour avec moultes pièces d'or, canons et autres morceaux de bateau prêtes à être jetée), ce qui permet d'être tranquille jusqu'à la fin de la partie. Et chaque joueur chanceux augmente la proportion de pirates dans la pile (moins de cartes, mais toujours autant de pirates), rendant la partie plus difficile pour ceux qui n'ont pas décollé. Il n'est d'ailleurs pas rare de terminer la partie assis sur une montagne d'or et de morceaux de bateaux inutilisables. La sanction de rendre 3 cartes pour un pirate pioché est trop lourde au démarrage, et trop légère sur la fin. Le jeu est malgré tout accessible et divertissant pour les plus petits (en les aidant un peu), quitte à tricher pour leur permettre de gagner de temps en temps (en défaussant un peu plus de 3 cartes par exemple).

Ooook

Jeu... sabordé
Je rejoins les autres commentaires sur le matériel, parfait pour les plus jeunes (couleurs vives, thème, boîte rigide coulissante) mais voilà : le jeu semble buggé (3 parties à mon actif) car on a tout intérêt à piocher au maximum, jusqu'à tirer une carte pirate : - la sanction (rendre 3 cartes) n'est pas assez lourde - on en profite pour défausser les parties de bateaux adverses pour les rendre inaccessibles ... et le jeu tourne en rond jusqu'à ce qu'un des joueurs pioche son dernier morceau de bateau avant les autres... En tout cas fuyez les parties à 2 ou à 3 (celles à 4 doivent être plus tendues) ou contentez vous de partenaires de jeu de moins de 6 ans qui n'y verront que du feu !

BARLOY

12/08/2021

Pour le puzzle des bateaux?
J'ai pas été connvaincu par piratatak, le choix au cours de la partie étant vraiment minime et pas palpitant. alors qu'on s'imagine des batailles entre pirates sympa on se retrouve à un jeu de pioche avec peu d'alternative. Comme adulte je ne m'y amuse pas du tout, par contre les graphisme sont plutot sympa et coloré... Je ne conseille pas ce jeu.

Romanus

Bien avec variantes perso
Un chouette stop ou encore dès lors qu'on établit quelques règles personnelles pour équilibrer/fluidifier le jeu. - tirage de 3/4 cartes max et/ou - tirage achevé dès qu'un doublon est pioché et/ou - possibilité d'acheter une partie de son bateau (plus cher que 3 doublons dans ce cas) quand un autre joueur cherche à s'en défaire.... PS: j'adore les commentaires type "pas terrible sauf pour les enfants" sachant que c'est un jeu destiné essentiellement aux plus jeunes ^^

Brissac

22/01/2019

Avec un petit 5 Ans
Jeu simple et efficace avec un petit de 5ans, a deux ou a trois, partie rapide les règles sont faciles a comprendre, un peu de stratégie dans les tours, comptage des cartes, un bon début pour découvrir les jeux de cartes. Jeux pour grand et petit.

tt-b8f5996e6b5cf40...

19/12/2018

Un très bon jeu, mais nous jouons avec des règles modifiées de notre cru!
Nous avons été très déçu dès nos premières parties. Pour résumer, le jeu dépendait trop du hasard et d'un bon mélange de la pioche (que l'on doit mélanger plusieurs fois dans une partie). En bref, le chanceux a tout et les autres... rien. Cela ressemble vite a une laborieuse fin de Monopoly: Un content et le reste boude. Donc, comme le thèmes et le matériel sont plaisants, nous avons testé nos propres règles et là... le jeu est devenu un de nos "best of". Notre variante tiens en deux points: 1/ un joueur ne peut tirer que cinq cartes maximum. 2/ c'est jeu de pirate, alors il faut un chanson de pirate. Donc à la première carte tirée, on chante "Et une bouteille de Rhum". Puis à la deuxième "Et deux bouteilles de Ruhm" , etc... Depuis ça roule. Bon jeu!

tt-aa4cb80a1600613...

17/01/2018

Stop ou encore avec des pirates
Idéal pour s'amuser tout en faisant quelques choix pendant la partie. Petit bémol sur les règles qui manquent parfois de détails.

Dexter269

11/07/2017

Fait le job, et le fait bien !
Pas facile d'écrire un avis sur un jeu pour enfants, lorsqu'on est un adulte. Je me contenterai donc de deux gros points forts : 1- Mon neveu de 5 ans l'a adoré, en a redemandé (on a fait 5 parties de suite, entre éclats de rire quand les autres piochaient un pirate, et légères bouderies quand c'était lui). 2- Sans dire que c'est le jeu du siècle, ni même de la semaine, le jeu pour les adultes qui jouent avec le ou les enfants, et quand même carrément supportable par rapport à d'autres productions ludiques carrément indigestes... Et je rajouterai un autre point qui m'a semblé intéressant : Certes, c'est un jeu de pioche, donc totalement de chance. Cela dit, pour l'enfant, il y a en permanence ce choix de stop ou encore (est ce que je tente le diable ou pas), et puis ensuite il y a la stratégie. Du type "j'ai pas mal de pièces, plutôt que de risquer de piocher un pirate, je vais acheter mes pièces manquantes aux autres. Donc ça permet de compter (3 pièces), et ça permet d'apprendre à faire des choix stratégique (bon, au pif, mais quand même des choix). Pour un enfant de 5 ans, et pour 10 balles, c'est une vraie bonne première entrée en matière dans le monde du jeu ! Et à 6 ans, il jouera à d'autres un poil plus complexe, et à 7 encore, et à 8 il jouera aux mêmes jeux que nous ;)

romjé

22/01/2017

Don't stop
Dans Piratatak, chaque joueur doit rassembler dans sa main une famille de 6 cartes composant un navire d'une couleur donnée, pour se faire, il prend dans la pioche autant de cartes qu'il veut et ces cartes peuvent être : - une carte de la famille de son navire, - une carte d'une autre couleur de navire, - une carte pièce d'or, permettant, contre 3 pièces d'or, l'achat de cartes navires aux autres joueurs, - une carte pirate, qui met fin à votre tour, et qui vous oblige à défausser 3 cartes de votre main, sauf si vous disposez d'une : - carte canon pour neutraliser un pirate. Les cartes sont épaisses, assez grandes (entre le standard et le tarot il me semble – à vérifier) avec des illustration stylisées très colorées qui généralement plaisent beaucoup aux enfants. Le mécanisme du jeu est extrêmement simple et comme les cartes ne posent aucun problème de lisibilité, ce jeu peut être joué (même n'importe comment!) dès 4 ans. De plus, ce jeu propose une dynamique appelée « can't stop » dans les milieux autorisés, ou « stop ou encore » dans les milieux autorisés francophones à savoir que le joueur peut répéter une action autant qu'il veut, sachant que cette action aura pour résultat aléatoire : soit de le faire avance sur le chemin de la victoire, soit de le faire reculer (et accessoirement lui faire passer la main au joueur suivant). Il y a donc un petit côté très stimulant à trancher entre risque et prudence : pousser sa chance encore une fois ou au contraire capitaliser ses gains ; les jeunes enfants sont très sensibles à ce genre de tension et de prise de responsabilité. Par la suite, ils apprennent à arbitrer ce risque en fonction des cartes déjà sorties de la pioche et donc des probabilités de ce qu'ils vont piocher. Alors peut-être qu'un jour, cela les conduira à être interdits de casinos ou les aidera à obtenir leur doctorat de tapeur de carton. D'ici là, ils auront compris que Piratatak est fondamentalement déséquilibré et que dans 99 % des cas, il n'y a aucune raison de s'arrêter de piocher. Mais avant d'en arriver là, ils se seront probablement beaucoup amusés avec Piratatak et auront l'âge de passer à autre chose. Du point de vue de l'adulte, le jeu est rapide, sans temps mort et la mise en place prend 1 minute : le temps de mélanger la pioche, bref c'est indolore.

azds

18/09/2016

Bon jeu mais durée variable
Mon fils de 5 ans a aime ce jeu car il y a beaucoup de hasard. Les enfants tireront les cartes jusqu'au moment où ils auront un pirate. Mais si on commence un peu à jouer avec stratégie, la partie peut devenir longue. On peut "bloquer" ses adversaires en "jetant" des cartes souhaitées dans le tas et ils attendront un moment qu'elles ressortent. Mais ce jeu est conçu pour des enfants.

tt-aa8eb4c96cf3ca9...

22/05/2016

Sympa avec les petits (5/10)
(Avis révisé du 9/11/2015)— Les jeunes enfants sont médusés devant le superbe design des cartes. Ils ont effectivement vite pigé qu'il fallait piocher le plus possible de cartes pour gagner. D'ailleurs, ils adorent piocher une carte pirate ! Rien ne les arrêterait... En conséquence, il est judicieux de limiter à 3 le nombre maximum de cartes que l'on peut piocher d'affilée. A noter que la règle proposée par "moijeu" (car ce n'est pas une variante mais bel et bien une autre règle) est excellente et très appréciée par les petits et les grands. Bien vu ! Un bon petit jeu que vous saurez facilement adapter pour jouer avec les petits.

DocGuillaume

09/11/2015

Bon jeu en famille
Idéal si vous voulez vous amuser presque autant que votre marmaille. Il faut de la chance pour gagner, mais le jeu tourne vite et on peut se refaire. Je conseille !

tt-db9551d8f14a837...

27/09/2015

Une règle à adapter !
Ce jeu n'a trouvé son réel intérêt qu'après en avoir modifié la règle. Vous trouverez ma proposition d'adaptation dans la l'onglet "Variantes".

tt-b218b6b40efe903...

18/08/2014

Bonne surprise
Quand j'ai vue ce jeu, je me suis rappeler y avoir déjà joué et que ça m'avais plus, sans être capable de me souvenir quand ni avec qui j'y avais joué. Après j'ai fais plusieurs parties et c'était plutôt sympa ! Trois mois après le souvenir m'ait revenu que c'était avec mon petit cousin de 5 ans que j'avais joué pour la première fois. Un bonne surprise pour un petit jeu Djeco !!

Lonni

06/05/2013

Pour toute la famille !!!!
Très très bon jeu pour la famille. Les petits dès 3 ou 4 ans se prennent à vouloir à tout prix finir leur bateau !!!! A recommander pour tout le monde !

tt-e9e071e6acac529...

26/03/2013

Bien fait mais ....
C'est un jeu qui tourne en rond assez vite, dommage car le matériel et le thème sont sympathiques.

tt-badb448b7cc8db0...

04/08/2012

Pour les petits!
Beau petit jeu! Thème très apprécie de mon petit moussaillon! Les dessins sont beaux, attrayants. Il y a une bonne grosse dose de chance dans ce jeu, avec un soupçon de stratégie et de prise de risque. Il plait aux enfants alors pourquoi pas!!!

tt-a423e7848e44c2a...

03/11/2011