Tous les avis pour : Piou Piou (2009)
J'en veux piou !
Excellent premier jeu de cartes avec petite réflexion !

Brissac

18/04/2023

Ephémère !
Un jeu pour enfants qui leur apprend à contrer, puisqu'il y a une notion d'attaque, chose assez rare dans les jeux pour petits. Deux coqs permettent de contrer le renard voleur d'oeuf, et il est bien amusant d'abattre ses cartes pour contrer la menace. Comme toujours dans la gamme, les illustrations sont magnifiques. Petite boîte avec du Magic 1er âge à l'intérieur.

09/10/2020

pour les petits
Piou piou est petit jeu de carte accessible pour de très jeunes enfants (5 ans sans problème). Il va falloir essayer d'avoir en premier trois poussins devant soi. Durant son tour soit on joue des cartes et on effectue les actions correspondantes (un nid, une poule et un coq permettent de recevoir un oeuf, deux poules le font éclore, un renard permet de chiper un oeuf à un adversaire sous reserve qu'il ne se défende pas avec deux coqs), soit on se défausse d'une carte de notre main de 4 cartes et on en pioche une. Le jeu est excessivement simple, le hasard est omniprésent mais il faut quand même essayer d'établir un semblant de stratégie : attaquer avec un renard le joueur le plus avancé, s'orienter vers une carrière de voleur ou plutôt de pondeur. Le matériel est soigné, les graphismes simples et le thème animalier plaisent aux enfants. Piou piou est clairement réussi est s'inscrit parfaitement dans la gamme "mon premier jeu".

aleph71

21/08/2019

Ça marche quel que soit l'âge
Avec notre association il fait un carton auprès des enfants de 3 à 99 ans. Du coup je l'ai pris pour les vacances en voulant le tester auprès d'adultes et adolescent. Eh bien ça a super bien marché. Certes on ne va pas y passer la soirée mais juste avant le repas 2/3 parties d'affilée ça passe car il est court et simple. Pas de prise de tête. Bref un must

plp0906

21/04/2019

C'est PIOUtôt bon comme jeu
Une cinquantaine de parties au compteur et ce n'est pas fini.... Pour avoir essayé pas mal de jeux pour enfants, notamment de la même gamme de Djeco, celui-ci se détache comme un must. Il bat notamment Piratatak et son hasard vraiment trop fort (même si il est très bien aussi) ou Rapidofruit où il faut jouer sur la rapidité (et à 4/5 ans, c'est compliqué contre un adulte). Principe de jeu très simple, 4 types de carte différents : Nid, Poule, Coq et Renard. On a chacun une main de 4 cartes et à notre tour on joue un des combos possibles (Pondre un oeuf avec N, P, C ; Faire éclore un oeuf pondu avec P,P ; Voler un oeuf non éclos avec R ou s'en défendre avec C, C) ou on défausse une carte. Le premier à trois oeufs éclos a gagné. Et c'est tout ! C'est un jeu qui s'amène partout, pas (trop) cher, rapide (5-10 min la partie), auquel les adultes peuvent jouer sans (trop) s'ennuyer et devoir faire semblant de perdre, qui amène les petits à réfléchir un peu mais pas trop (j'utilise mon coq pour pondre ou me défendre ?), qui apprend aussi l'interaction directe (tiens je me fais voler). Bref que de bonnes choses dans un enrobage simple et efficace. Avantage, à partir de 4 ans, ça passe si vous jouez déjà un peu avec votre enfant. Et entre adultes, ça peut passer pour une partie ou deux (y'a du Take that donc ça marche) Le seul bémol est le manque de cartes qui obligent à remélanger la pioche une à deux fois par partie.

Tasmat

01/04/2019

Du bon élevage en famille!
C'est d'une simplicité! mais simple! Tout le monde joue du petit dernier à mamie gateaux! Et on adore! D'accord c'est un jeu de combinaison avec un côté un peu méchant parcequ'on vole les oeufs de mamie ou du petit dernier sans remord... Mais c'est pas grâve car ils se délecteront de nous faire la même chose. De plus le côté "vol de bien" n'influence que très peu la partie. Le jeu dépend beaucoup plus du "hasard" de la pioche (pensez à bien la mélanger). Nous, on aime bien commenter nos "mains" (en bluffant, biensur): " j'ai une chambre d'ado" (que des nids et un coq) " une poule de luxe"(un poule et plein de nids), Euh quand on a plein de renard on dit rien... Et tout ça c'est pas grâve parceque on va en faire une autre, de partie, et une autre, et une autre...

tt-aa4cb80a1600613...

19/01/2018

Qui vole un oeuf, vole....rien du tout car j'ai une carte coq !
Un jeu de carte pour les plus jeunes. Simple de fonctionnement et plutôt amusant, un bon petit jeu !

tt-4e05b59ea9d3009...

19/01/2018

Très bon jeu! Variantes possibles !
Très bon jeu à jouer avec son (ou ses) enfant(s). On a ajouté 2 nouvelles règles: - si 2 renards, possibilité de voler un poussin (il est toujours possible de se défendre avec 2 coqs) - si 2 nids, possibilité de contrer 2 poules et d'empêcher un adversaire de transformer un oeuf en poussin Ca pimente un peu plus le jeu !

vinz044

17/09/2017

Le jeu des petits Caliméro
Piou Piou est un jeu de cartes facilement transportable et simple à aborder. Il initie les enfants aux combinaisons de cartes à réaliser pour effectuer une action (prendre un oeuf puis le faire éclore) ainsi qu'aux contres (du renard). Le thème est sympa et marche énormément avec les bambins Un bémol (d'enfant) : - pourquoi se limiter à trois poussins quand on se sent l'âme d'un éleveur. Plusieurs bémols (d'adultes): - le hasard de la pioche, bien sur. - la lenteur de renouvellement de la main si le joueur doit défausser les cartes une à une. Heureusement que contrer un renard permet d'en defausser deux d'un coup hors tour. Si vous n'avez pas d'oeuf à voler dans votre basse-cour, personne ne vous attaque et là, par contre, c'est la dèche. S'il n'y a que l'avis des enfants de 5 ans, c'est un 5/5. Après quelques parties, ils ont d'ailleurs découvert qu'ils étaient autonomes et pouvaient jouer entre eux. C'est d'ailleurs à ce moment que l'élevage devient industriel.

CyrC

18/08/2016

Un trés bon jeu
C'est un jeu de cartes très agréable avec des poules ,coqs,renards et poussins. Les enfants adorent. Le concept est simple mais on en demande pas plus.

tt-aa8eb4c96cf3ca9...

12/04/2016

Une poule sur un mur qui picore du pain dur...
Piou-piou est un petit jeu très sympa à amener partout de par sa petite taille. Les cartes sont de bonne facture. La règle est simple mais pas simpliste. Enfin un peu de stratégie dans ce monde de chance qu'est le jeu pour enfant en général. Bon y a quand même pas mal de bol dans le piochage des cartes mais faut quand même un peu de fourberie pour essayer de piquer les œufs de ses voisins ;) un petit jeu sympa pour s'amuser en famille.

Joyland

19/03/2016

Enfin un jeu "tactique" pour les tout petits
Voilà un jeu qui rassemble ma pitchoune qui s'en titre à peu près à 3 ans 1/2 et son frère qui a 3 ans de plus, et qui propose un petit peu de choix tactiques contrairement à la très grande majorité des jeux pour les enfants. Alors ça ne vole pas très haut mais ça suffit à faire la différence avec un pur jeu de pioche type dominos, du coup on prend plaisir à jouer avec ses enfants et ça vaut bien 7 étoiles :) Quand on n'en peut plus de jouer à la bataille, dominos et autres, ce jeu est une grande bouffée d'air frais, et en ce qui me concerne, le premier jeu intéressant auquel j'ai pu jouer avec un enfant de moins de 4 ans.

azds

16/12/2014

Bon... T'accouches ? Euh... Tu ponds ?
Beau matériel, joli thème bien illustré et collant bien à la mécanique et jeu intéressant pour tout le monde, y compris les parents et les enfants plus jeunes (ma fille de 4 ans y joue sans soucis). Bref... Ca pourrait mériter une très jolies notes mais... Y'a un mais. Quand on a un peu pas de chance, la partie tourne au cauchemar. Il est par exemple très possible qu'un joueur ne ponde aucun oeuf et ne fasse aucune action (à part défausser une carte) de toute la partie. A vraie dire, même sans atteindre un tel cas extrême (mais trop fréquent), il est très fréquent qu'un joueur (au pif, un par partie environ) s'ennuie fermement du début à la fin. C'est un peu dommage et ça explique ma note un peu sévère... Parce qu'un adulte qui s'ennuie, c'est pas le drame. Mais quand c'est un enfant, ça casse un peu l'ambiance et c'est dommage pour ce genre de jeu. Variante à essayer : autoriser un joueur à défausser toute sa main et non une carte histoire de faire tourner les cartes plus rapidement. A voir si ça aide un peu. Edit : j'augmente un peu ma note après quelques parties en ayant appliqué la variante ci-dessus. Le jeu gagne en dynamisme et les situations de blocage se font rare. Le jeu est alors bien plus plaisant pour tout le monde. J'ai du mal à comprendre comment les auteurs sont passés à côté de ça...

perno

20/04/2014

poulkokni
Très bon jeu dans cette gamme, je le préfère a diamoniak. Ici les enfants devront constituer leur main de 4 cartes pour pouvoir : - pondre un œuf - faire éclore un œuf - voler un œuf Le jeu est plutôt sympa et malin, les enfants adorent (moi aussi). De plus je trouve les illustrations très plaisantes

bokomeme

03/11/2013

Poule position
Il n'y a plus de moralité, voilà un jeu qui apprend la fourberie à vos enfants ! Il y a deux façons de jouer à Piou Piou si le tirage n'est pas favorable et qu'il faut défausser une de vos cartes : les gentils vont se débarrasser d'un renard dans l'espoir de récupérer de quoi pondre ou faire éclore un oeuf, les méchants vont au contraire conserver le renard en se défaussant d'une autre carte plus "constructive" dans le secret espoir de pouvoir voler plus tard un oeuf prêt à être pondu. C'est déplorable et très réjouissant pour les petits, pour peu qu'ils soient beaux joueurs. Le fait de pousser de petits cris de gallinacés quand on pond un oeuf ou qu'on repousse un renard ajoute un peu plus d'ambiance à la partie, car comme on dit : "qui vole un oeuf... est un sacré fripon" !

Kristoff

25/07/2013

6,7
Piou Piou
Très bon jeu pour les enfants. Le nombre de carte en main, les graphismes, les règles,le materiel, le plaisir de jeu... Tout est pensé pour que les enfants s'amusent. Un très bon choix de petit jeu pour les enfants que je recommande sans aucune retenue.

sylphid

26/05/2013

chance et stratégie
Pour jouer à Piou Piou il faut avoir de la chance au tirage de cartes. Il faut pondre des oeufs, ou les piquer aux adversaires, faire naitre des poussins et savoir se protéger grâce aux coqs. Une première approche de la stratégie pour les plus jeunes.

tt-6664c9a546e3ef9...

04/02/2013

Un peu de tactique dans un monde de poules
Petit jeu sympa pour les plus jeunes. Règles simples à mémoriser. Une bonne introduction au jeu tactique pour les plus petits. Je m'amuse bien avec mes enfants.

thonywood

28/01/2013

Je couve en batterie et ça me réussit !
Ce jeu valait déjà pour son graphisme mais maintenant pour sa mécanique aussi ! L'histoire est simple et les applications nombreuses. L'idée de pondre, dans un premier temps, puis de couver ses oeufs pour les transformer en poussins est à la fois didactique et logique. C'est cette idée sous-jacente qui supporte toute la mécanique et c'est très cohérent ! La vie au poulailler se déroule selon des phases bien définies ! On s'amuse beaucoup. Il y a juste ce qu'il faut d'objectifs à atteindre (deux : pondre et faire éclore) et juste ce qu'il faut de bâtons dans les roues (un : le renard), avec même une possibilité de contre-attaque, que demander de plus à un jeu qui s'adresse aux plus jeunes ?

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/01/2013

simple rapide efficace
tout est dans l'accroche mais une crainte à long terme sur la répétitivité des parties et sur la rejouabilité

tt-6f73a09750b3cb8...

10/12/2012