Pinocchio

de Dieter Gebhardt
Pinocchio
5.60 
5 avis

Description du jeu :

Pinocchio est un gentil garçon qui parfois, mais ce n'est pas toujours de sa faute, ment. Aujourd'hui, il doit ranger ses habits en respectant certaines consignes. Vous allez l'aider, mais attention d... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 9,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes
Description complète

Pinocchio est un gentil garçon qui parfois, mais ce n'est pas toujours de sa faute, ment. Aujourd'hui, il doit ranger ses habits en respectant certaines consignes. Vous allez l'aider, mais attention de ne pas vous faire prendre en train de mentir...
Une pile de nez !
Le jeu est composé de 6 cartes "Pinocchio", de 28 cartes "nez" et de 45 cartes vêtements. En début de partie, chaque joueur reçoit une carte "Pinocchio" qu'il pose devant lui. On peut donc jouer à 6 joueurs. Les "nez" sont posés à portée de main. Les cartes "vêtements" sont mélangées, et distribuées, faces cachées, en nombre égal entre les joueurs. Interdiction, même pour le propriétaire de la pile, de regarder son tas. S'il y en a trop, les cartes restantes sont retirées du jeu. Une fois cette mise en place effectuée, la partie peu commencer.
Je te crois !
Le joueur le plus jeune commence. Il prend la première carte de sa pile "vêtement", la regarde et la pose face cachée sur ce qui sera la pile de "rangement". Il annonce ensuite ce qu'il vient de poser. Il y a 5 types de vêtements pour habiller Pinocchio : le bonnet, le noeud papillon, la chemise, le pantalon et les sabots. Chaque sorte de vêtements existe en 3 couleurs : rouge, bleu et jaune. On annonce donc le type et la couleur du vêtement que l'on joue ("bonnet bleu", "sabot jaune", etc.). Ensuite la partie se déroule de la manière suivante.
A son tour, le joueur actif effectue les 3 actions suivantes et dans cet ordre :
1. Douter ou croire l'annonce du joueur précédent.
2. Prendre la première carte de sa pile "vêtement", la regarder et la poser sur la pile "rangement".
3. Annoncer un vêtement en suivant la règle : il faut que la carte annoncée corresponde obligatoirement au type ou à la couleur de la carte annoncée par le joueur précédent. Par exemple, si le joueur précédent a annoncé "sabots jaunes", on doit annoncer n'importe quel vêtement jaune ou des sabots de n'importe quelle couleur. Donc pour "sabots jaunes", on ne peut annoncer que : sabots bleus, sabots rouges, sabots jaunes, bonnet jaune, noeud jaune, chemise jaune ou pantalon jaune.
Il peut donc y avoir un décalage entre la carte jouée et votre annonce. Si vous avez tiré de votre pile une "chemise bleu", vous êtes obligé de la poser sur la pile de rangement et d'annoncer un des 7 vêtements possibles. Vous avez donc menti. Au début de son tour, le joueur suivant devra, lors de la "phase 1" de son tour dire s'il vous croit ou non !
Je ne te crois pas !
Si le joueur suivant annonce qu'il ne vous crois pas, on retourne la carte que vous venez de poser sur la pile de "rangement". Si elle corresponds à ce que vous avez annoncé, honte à lui, il prend une carte "nez" et la pose sur sa carte "Pinocchio" qui voit ainsi son appendice nasal grandir. Si, par contre, vous avez menti, c'est votre truffe qui s'allonge.
Quand un joueur fait retourner une carte afin de vérifier l'annonce du joueur précédent, l'annonce suivante est libre et on ne pourra pas la mettre en doute.
Condition de victoire.
Lorsque toutes les cartes vêtements de tous les joueurs ont été "rangées", la partie s'arrête (on a le droit de mettre en doute l'annonce du dernier joueur). Celui qui a le "Pinocchio" avec le plus petit nez à gagner.

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 2000
Par Dieter Gebhardt
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH

Ce jeu est sorti le 15 août 2001, et a été ajouté en base le 15 août 2001 par Monsieur Phal

Suggestion de jeux :

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Les avis

5.60 
5 avis
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Enlève tes doigts de mon nez.
6,00 
Monsieur Phal 19 août 2001

Voilà un jeu qui met le "Menteur" au goût du jour et à la portée des enfants, avec une mécanique simple qui permettra même quelques variantes afin d'en augmenter le potentiel pour les "grands".Même si...

Les avis positifs

Enlève tes doigts de mon nez.
6,00 

Voilà un jeu qui met le "Menteur" au goût du jour et à la portée des enfants, avec une mécanique simple qui permettra même quelques variantes afin d'en...

bonnet euh..... jaune... et mince !
8,00 

Dur dur de mentir sans arrêt, ou de soupçonner ses adversaires...Ce petit jeu de bluff est certes sympathique, mais je lui préfère "le menteur", peut-être...

quel nez!
6,00 

Un joli graphisme pour un jeu un peu court, c'est vite ennuyeux même pour nos jeunes amis.

Les avis négatifs

Un vilain défaut !
4,00 

Un jeu de bluff très simple mais qui n’apporte rien d’innovant dans le genre. Les parties sont rapides mais peu motivantes. Il faut faire preuve d’un esprit...

Règle à adapter
4,00 

Je suis d'accord avec François Haffner : si l'on possède des cartes visibles en main (je joue avec 3), ce peut être assez amusant avec des jeunes enfants....

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