Tous les avis pour : Piña Pirata (2014)
Je préfère Piña colada
Piña Pirata, c'est quoi ? Un petit jeu de cartes où le but est de se défaire le plus rapidement de sa main, avec un système de pose égal à celui du Uno, mais en plus habillé, avec ses animaux pirates. Au passage, le Uno est du coup plus "lisible". Le jeu est encore plus aléatoire que le Uno également. Certes plus joli et possédant un mécanisme permettant de changer les effets des cartes durant la partie et donc d'apporter de la variété, je pense m'en lasser bien plus vite et le range aux côtés de Fantasy, parmi ces beaux jeux de cartes très faciles d'accès mais réservés aux enfants ou aux adultes cherchant un jeu où la réflexion n'est pas de mise et où le hasard n'aura pas d'effet sur le plaisir à pratiquer sur le long terme...

03/01/2023

4,1
excellent jeu
Je l'avais acheté a ça sortie et trouvé pas mal du tous .Je l'ai avais ressortis il y a un an toujours autant apprécié . Nous le ressortons ce jour à trois avec mon fils de 7 ans et ma compagne . Il vaut franchement le détour je ne comprend pas la note aussi basse et le gros dénigrement pour ce jeu , beaucoup plus fun que le uno et aussi plus corsé (devoir retentir plusieurs règles qui évolue durant la partie n'est pas chose aussi facile que cela peut paraitre . Le hasard n'est pas aussi présent que cela et il a de vrai stratégie a mettre en œuvre . Je pense que beaucoup son passé à travers l’essence du jeu sans le voir . Ce jeu qui demande une certaine concentration pour combiné parfois les règles entre elle pour en tirer le meilleur partie et se débarrasser au plus vite de ces cartes . ( à la différence d'un lama par exemple) A ne pas jouer lors du thé ou du café avec des gens qui vous parle en même temps car on passe totalement à travers le coté malin du jeu . Ça grand re-jouabilité (règle évolutif) , son coté fun et plein de rebondissement (on pensé que le plan était bien ficelé , et finalement le voisin qui joue juste avant vous , vous coup l'herbe sous le pied alors que vous pensiez votre victoire assurer à votre tour de jeu). Pour moi un jeu à posséder dans sa ludothèque absolument

juju57000

21/04/2021

Bande de moules à gaufres
Il faut prendre Pina Pirata pour ce qu'il est : un jeu de défausse qui ravira les jeunes joueurs et les moins gamers des adultes/familles. Un plus indéniable : aucune partie ne se ressemble puisque des points de règles changent à chaque manche et partie. Alors oui, on ne maîtrise pas tout, l'essentiel étant l'opportunisme et de garder les précieuses cartes de victoire pour la fin, si possible. Le graphisme est magnifique et les gosses adorent construire leur carte au trésor au fur et à mesure des manches (idée toute bête mais bien trouvée !). Pour un adulte plus joueur, ce jeu me semble bien remplacer ce Uno très moche et plus méchant. Evidemment, les plus jeunes se souviendront par coeur des 5 à 6 conditions, changeantes, de victoire quand l'adulte, lui, va ramer grave XD Il y a évidemment d'autres jeux dans la gamme où l'on se triture plus les méninges, où l'on contrôle et anticipe, mais l'on oublie souvent que ce que cherche un joueur expérimenté est parfois loin des désirs du jeune joueur ou occasionnel qui n'aime pas avoir mal à la tête. Egoïstement, je serais allé vers des jeux plus retors, oui mais voilà, mes joueurs débutants (même Madame y joue alors que d'habitude, dès que la règle dépasse 10 phrases d'explications, c'est noway) s'éclatent et il faut bien reconnaître que j'y joue avec plaisir. Pina Pirata : un très bon compromis ? ;)

Jones

12/10/2020

Inégal - mais mes enfants adorent
Le principe du jeu ultra simple (sorte de Uno) sur lequel vont se rajouter peu à peu des variantes est bon. Cependant, selon les variantes tirées, certaines manches peuvent vraiment traîner en longueur. Si on joue avec la règle indiquant que le vainqueur est le premier à gagner 4 manches, on peut facilement jouer 2h, surtout à 5 joueurs ! De plus, la combinaison de certaines variantes rend le jeu très bon, alors que d'autres sont très moyennes...edit : en fait, on y rejoue régulièrement, mes enfants (5 et 7 ans) le réclament souvent, et pour ma part je me rends compte que j'aime bien y jouer. OK, c'est pas de la haute stratégie, mais on passe un bon moment, et c'est bien là l'essentiel. Du coup, j'ai remonté la note.

lynkowsky

27/07/2020

Uno des animaux
Les + : Règles simples Matériel de qualité Tuiles aventure qui apportent un peu de changement au fil des manches Les - : Rien d'innovant Répétitif Les parties peuvent traîner en longueur On n'y passera pas la nuit Donc : Un peu trop simpliste pour avoir envie d'y rejouer

22/01/2020

Milles millions de milles sabords
Très drôles à jouer entres amis... Les tours de jeux se complexifie au fur et à mesure et aide à l'amusant... On a adoré...

El Lorenzo207

24/04/2018

y'a plein d'autre bon jeu...
un jeu peut être pour ados qui abusent des cigarettes qui font rigoler, sinon je vois pas... je sais même pas à qui le donner...

cetrod

12/03/2018

1,4
Manque d'intérêt
Le jeu attire par son thème de pirates très sympathique que les graphismes mettent bien en valeur sur la boite. Les problèmes sont malheureusement multiples très vite entre une bête thématisation d'un uno sans trop d'efforts et par son côté le plus basic qu'il soit (juste la défausse sans les cartes à effets), que n'arrivent pas à sauver les cartes de manche censés rendre le jeu plus dynamique qui sont parfois très moyennes voir franchement mauvaises, et malheureusement des cartes mal conçues qui rendent pénibles l'identification des animaux (je tourne et retourne sans cesse les cartes pour identifier l'animal dessus...). Bref c'est pas folichon et bien décevant eu égard de la belle boite de jeu. Dommage ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

3,3
Sympa mais...
On a fait une partie hier, le concept est classique, mais on s'est quand même amusé. Les tuiles rajoutent du piquant sur la partie, mais je dois avouer que certaines tuiles sont mal expliquées, complexifiant réellement le jeu. Une partie peut durer un moment quand les tuiles choisies posent beaucoup de contraintes aux joueurs. J'ai apprécié le graphismes splendides des cartes, et l'idée de la création de la carte au trésor est amusante. Ça reste un jeu de cartes, je pense qu'on y joue avec des gens peu initiés au jeux de sociétés, sinon on partirait sur quelque chose de plus "complexe".

Driv3n

22/10/2017

Bon
Peut s'éterniser.

le jardinier

07/08/2017

Petit jeu sympa et joli, mais pas pour tous les goûts (assez long suivant le mode ou variante)
A lire beaucoup d'avis plutôt négatifs, le jeu semblerait avoir raté sa cible et pourtant...il est loin d'être aussi mauvais que ce qui est écrit par-ci, par-là. Ce jeu, c'est un peu comme l'humour (de tout, mais pas avec n'importe qui). Le voir comme un Uno des animaux ? Oui, en effet, mais en mieux : le système des règles qui viennent s'additionner ou se soustraire durant les manches relance l'intérêt en cours de jeu (à condition de prendre la bonne variante parmi les deux proposées, sinon çà devient vite chaotique). Les enfants semblent beaucoup l'apprécier alors qu'un public de joueurs adultes (non occasionnels) semble avoir tendance à le bouder. C'est un jeu où la chance tient une grosse place (pioche), mais il y a un petit peu de stratégie tout de même et çà, ce sont les tuiles de règles qui viennent s'additionner ou se soustraire à d'autres qui l'amène. Les points positifs : + la qualité du matériel, + les graphismes, + règles simples et faciles à présenter Comme points négatifs, il y a : - les personnages sur les cartes qui ne sont pas toujours faciles à différencier les uns des autres (à part le croco et le poulpe, les autres personnages sont habillés de vêtements aux couleurs assez proches). - c'est un jeu qui doit se jouer rapidement. Si tel n'est pas le cas, la longueur des manches peut s'éterniser et risquer de devenir ennuyeuse. Bref, c'est un bon petit jeu, graphiquement réussi, sympa, plutôt orienté enfants et à jouer rapidement. EDIT: - il est écrit 30 min sur la boîte. Cela dépend du mode de jeu utilisé. Il y en a deux. En mode "Aventures" (le plus intéressant - d'avis personnel - des deux modes proposés), compter plutôt 1h30-2h de jeu (de 4 à 6 joueurs), ce qui peut vite devenir très long pour un public d'enfants, d'ados et même d'adultes pour ce type de jeu. N.B: Pour diminuer un peu la longueur d'une manche ou d'une partie (quel que soit le mode de jeu), ne pas hésiter à utiliser une variante non indiquée dans les règles, à savoir : quand la pioche est vide, la partie s'arrête et celui qui a le moins de cartes gagne (si égalité entre plusieurs joueurs, à vous de voir si la victoire est partagée ou si la manche est recommencée). D'autres variantes pour diminuer le temps d'une manche ou d'une partie peuvent être créées par les joueurs, ensemble.

Yet05

05/03/2017

6,7
Pour les enfants et encore...
Quasiment aucune stratégie dans ce jeu, on pose la carte que l'on peut, on gagne par chance. Les graphismes sont en revanche sympas et les tuiles permettent de faire varier les règles. Recommandé pour les enfants ou adultes non joueurs et souhaitant rester sur un jeu simple.

FloLovsPlay

16/02/2017

Le Chaos a l’état brut
Nous étions 6 ,il nous fallait un jeu sans trop réfléchir et amusant ,l'un d'entre nous veux tester ça derniére acquisition ,ne doutant de rien ....en avant Guingamp (oui cette expression n'est plus utilisé et alors ^^) Je vais pas vous mentir mais pendant l'explication des régles (c'est un grand mot) j'étais septique mais la table semblait être amusé par l'idée donc n'allant pas faire mon reloud je faisais mine de l'être a mon tour. Puis pendant la partie (que nous n'avons pas finis) ce fut une franche poilade (oui ,oui sans ça voiture) non pas par le jeu lui même mais par les joueurs qui au fur et a mesure de la partie perdaient leurs neurones a mon tour la commotion n'étais pas loin ,bref un contrôle inexistant ,on gagne on ne c'est pas pourquoi (ou plus) et on sombre dans une douce folie ou l'on ce met a crier les animaux sur nos cartes et a chopé des tocs incontrôlable. J'espére juste que nous n'avons pas fait regretter l'achat de l'acquéreur

tt-cb1a18e759340ed...

18/01/2017

3,7
C'est joli mais ça ne fait pas tout...
Je n'ai fait qu'une partie, et c'est largement suffisant pour moi. Les graphismes sont magnifiques mais ne servent malheureusement à rien car seuls les minuscules symboles sur la carte sont importants. Les règles sont tellement répétitives que jouer n'est plus un plaisir mais une corvée. Même en étant habitués aux jeux très longs, la partie était tellement longue et ennuyeuse que nous n'avons pas eu le courage de la finir.

tt-72ab0b4396893bc...

27/12/2016

1,5
Uno amélioré
Pina Pirata a pour lui d'être un jeu simple d'accès, reprenant la mécanique de base du Uno pour en faire quelque chose d"un peu plus poussé. Avec le système d'aventures qui fait changer les règles entre chaque manche, le jeu se complexifie au fur et à mesure. Il faut être bien vigilant en jouant, et de plus en plus réfléchir à ses choix. Les illustrations sont fort sympathiques et la rapidité de jeu (en général) fait qu'il est assez facile d'enchaîner les parties. Un léger souci peut se poser quand les modifications de règles se superposent les unes aux autres. Il devient parfois compliqué de savoir exactement ce qu'il se passe. Par exemple, une règle peut imposer de piocher une carte après avoir joué un perroquet. Si l'on joue notre dernière carte en main, et qu'il s'agit d'un perroquet : a-t-on gagné la manche car on a vidé notre main, ou doit-on piocher une carte et rester en jeu ? Rien n'est précisé dans le livret à ce sujet, il est juste demandé aux joueurs de se mettre d'accord entre eux en cas d'ambiguïté. Bon, ce n'est pas dramatique car on ne joue pas à ce jeu pour la gagne, mais pour s'amuser un peu. Toutefois, ce type d'interrogations peut se multiplier au fur et à mesure du jeu, et entraîner des discussions "parasites" cassant le rythme de la partie.

Rwain

28/10/2016

Pour les enfants...
Oui, ça ressemble au Uno... mais ça fonctionne parfaitement et notamment avec les enfants. Mon fils de 6 ans y joue sans soucis à partir du moment où les règles qui s'ajoutent lui sont lus. Les enfants y jouent en total autonomie (6, 8, 10 et 11 ans) ou avec des adultes... Bref, ce n'est pas le jeu du siècle mais j'y joue avec grand plaisir !

tt-7db09cab617770e...

01/11/2015

Tout est dit
c est du uno. les dessins sont superbes mais ne servent a rien puisqu'il faut regarder les petits symboles qui eux sont illisibles. Mon fils de 8 ans trouve ca plutot rigolo, mais sans plus.

clovis

26/03/2015

2,8
Des Parties inégales...
Le principe du jeu s'apparente au uno, nos cartes sont réparties en familles de pirates que l'on joue selon la carte présente sur la défausse, le premier n'ayant plus de carte gagne. L'intéret du jeu se trouve dans les tuiles aventures qui modifieront les règles à chaque manche et induiront parfois un peu de stratégie. Je dis parfois car malheureusement le jeu souffre de quelques défauts, les parties sont très inégales suivant les tuiles choisis, l'identification des cartes n'est pas toujours instantanée et ralentit le rythme, ce qui engendre le gros point noir du jeu, la durée. Après quelques parties, je suis assez loin des 30' annoncé, le jeu peut s'éterniser et finir par devenir un peu lourd avec toutes les regles qui s'additionnent. L'idée de départ est bonne mais le jeu mériteraient quelques rectifs. Sympathique malgré tout...

tt-bfa75e6722b0e84...

27/11/2014

5,2
Juste pour rire
Si vous aimez les jeux de cartes sans prise de tête, et si vous aimez rire entre amis et en famille, Pina Pirata est fait pour vous. J'ai du mal a comprendre toutes ces critiques négatives. A croire qu'il n'y a de place que pour les jeux stratégique dépourvu de hasard et hyper sérieux. Pina pirata n'est clairement pas ce genre de jeu, c'est juste un jeu pour rire entre amis (même adulte) et pour passer un bon moment et ça il le fait très bien. Nous y avons joué tout l'été avec enfants, ados et adultes et a chaque fois on a bien rigolés et c'est bien là le principal pour ce genre de petit jeu.

Valistory

04/09/2014

5,8
La défausse renouvelée
Quand on commence une partie, on a un peu l'impression d'un jeu type "bataille" où l'on ne maîtrise pas grand chose. Mais voila... Au fur et à mesure des manches et des règles qui se rajoutent, la part de tactique prend le dessus et ça commence à devenir assez finaud. En plus, les parties sont sans cesse renouvelées, et au final, cela donne un jeu dont on a du mal à se lasser. Par rapport au roi des nains, auquel le jeu pourrais faire penser, les manches sont bien plus variées. De plus, on finit par maîtriser beaucoup plus les choses. Dans "Le roi des nains", certaines règles donnent des manches au résultat totalement aléatoires. Ici, l'aléa est bien présent, mais il n'est pas tout seul.

bub27

21/08/2014