Tous les avis pour : Piña Pirata (2014)
Miam miam, c'est bon un ananas doré !
C'est vraiment un petit jeu très simple avec une bonne dose de hasard mais surtout d'humour. Le but du jeu est d'être le premier à s'être débarrasser de toutes ses cartes et de faire ceci 4 fois. Comment ? Bein poser un poulpe sur un poulpe, un rat sur un rat, etc... jusqu'à plus de carte. Mais, car il y a un mais, des cartes "aventures" viennent corser la partie en rajoutant une "règle". Par exemple, dès qu'un singe est joué, il faut choisir une carte chez l'adversaire, ou, lorsqu'une tortue est piochée, on la donne à un adversaire, etc... On peut avoir jusqu'à 6 cartes aventures en jeu donc je vous laisse deviner le "schmilblick". J'y joue avec des enfants (7 ans seul et 4 ans avec un adulte) et c'est vraiment très prenant. Bref, j'aime et ça dure pas trop longtemps.

bobdan19

08/03/2014

Le bordel flibustier
Une petite boite, un matos au poil : des belles cartes et de belles tuiles, une petit regle pour chapeauter le tout. C'est un jeu léger, un peu foutraque, très joliment illustré. Sur les cartes des pirates, deux le plus souvent, un plus rarement. Sur les tuiles, au recto les fameuses aventures qui vont venir pimenter les règles de pose et de pioche, au verso un zoli dessin, qui une fois assemblé avec 3 copains, permettra d'identifier le trésor et done de remporter la partie. Donc pour gagner il faut récupérer 4 tuiles, pour récupérer une tuile il faut gagner une manche, pour gagner une manche il faut être le premier à se débarasser de ses cartes de départ (8 ou 7 selon le nombre de joueurs), pour se débarasser d'une carte il faut qu'au moins un des pirates soit identique entre la carte que l'on joue et la pile d'actions qui recoit l'ensemble des cartes des joueurs. Si on ne peut pas joueur, on pioche. Ca c'est la base. Car au démarrage 2 tuiles aventures seront disposés à coté, et donc modifierons/enrichirons le game play (un paquet de tuiles pour permettre de riches configs aléatoires) : crocodile=tortue, si on pioche un tigre on peut le refiler au voisin, etc. Le gagnant de la manche, tire 2 tuiles aventures, en garde une devant lui sur le verso et ajoute l'autre aux tuiles aventures en jeu. Alors oui on ne maitrise pas tout, mais on se marre bien, c'est vraiment efficace !

Lapinesco

03/03/2014