Tous les avis pour : Piña Pirata (2014)
Pina "Nada" Pirata
**Ou quand l'auteur de Dominion s'essaie au petit jeu "party game" et s'échoue lamentablement...** Pina pirata est un **jeu de défausse très classique** où les valeurs ou couleurs que l'on peut trouver au Uno sont remplacées par des types de pirates (le type de pirate correspondant à un animal). Le petit + étant des **règles ajoutées au fur et à mesure** qui sont appliquées quand on défausse un type particulier de pirate (genre si vous défaussez un crocodile, défausser une deuxième carte...) qui se cumule au fur et à mesure tour après tour. Là où Hawaiki arrive à mêler jeu de combinaison et de défausse et où Crazy Time mêle cumul de règles et rapidité, Pina Pirata s'engluent littéralement. Les combinaisons sont possibles mais hyper aléatoires, l**e jeu n'est pas fluide et très très long pour un jeu qui se voudrait être un "party-game" Uno-Like dynamique.** Mention spéciale au design de la boîte très richement et magnifiquement illustré, les pirates sur les cartes arrachent par contre les yeux... **Critique récurrente de ma part : ce jeu est une tentative marketing intéressante (auteur connu + illlustrations magnifiques) qui vire au cauchemar puisque le mécanisme de jeu sonne creux.** Pina Pirata rejoindra bien vite la fosse commune des jeux aux auteurs célèbres qui se plantent littéralement (Ghooost, The Phantom Society...). La productivité de Mr Vaccarino a tendance à me faire peur ces derniers temps... j'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe... **Une autre gamelle de sa part (après un Kingdom Builder décevant), à oublier très vite... On ne lui en tiendra pas rigueur...**

rammillica

09/08/2014

Vaccaruno
Clairement familial, ce petit jeu de défausse ne manquera pas de rappeler un de ses célèbres congénères en trois lettres qui truste les rayons de la grande distribution depuis, dit-on, la nuit des temps. Le parti-pri graphique est certes ambitieux et on ne peut qu'admirer le superbe bestiaire de pirates. La côté fouillé de ces magnifiques illustrations rend malaisé de s'y retrouver, même si on finit par intégrer - avec du mal - les petites miniatures présentes dans les coins des cartes. Au niveau de l'intérêt du jeu, je reste très dubitatif. Les premières manches sont ultra-plates : avec seulement deux "aventures" en jeu, il n'y a pas grand chose à faire à part pisser de la carte. Par la suite, celà peut s'avérer un poil plus pimenté si les "aventures" se combinent bien entre elles. Je trouve toutefois celles-ci d'une pertinence variable, certaines n'apportent pas grand chose au jeu. Même à plein régime avec 6 aventures en jeu, il y a très peu de choix à son tour. On joue quasiment en mode automatique, profitant des effets si on a eu la chance de piocher les cartes concernées, subissant sinon. La condition d'arrêt rend par ailleurs le jeu beaucoup trop long à partir de 4 : si chacun remporte alternativement une manche, on joue... 13 manches! Pas certain de survivre à ça de mon côté. **Ce jeu de défausse sans grand challenge ni réel intérêt reste néanmoins agréable visuellement et peut se jouer avec n'importe qui.** Très poussif lors des premières manches, et potentiellement interminable selon la config, il nécessite éventuellement quelques adaptations maison et un choix judicieux des aventures pour rendre les manches un peu vivantes.

Grovast

18/07/2014

2,2
Uno de trop !
Piña Pirata est un petit jeu de cartes à la présentation réussie. C'est bien là le seul point positif que l'on peut mettre à son crédit. Les règles sont simples et les parties rapides. Le jeu vise, sans que cela soit péjoratif, un public très jeune. Malheureusement le mécanisme, calqué sur le Uno, ne parvient pas à faire mieux... Les sensations de jeu sont même moins bonnes. Le jeu devient vite répétitif et inintéressant (en tout cas pour les adultes) tant le hasard est prédominant. On joue toujours de façon mécanique en cherchant vaguement à bloquer ses adversaires. Les cartes, au format Tarot et aux illustrations de toute beauté, sont aussi peu lisibles ce qui peut nuire à la fluidité lors des premiers tours. Un côté déplaisant quand le mécanisme même du jeu est de choisir dans sa main à chaque tour une carte à poser... On peut se demander légitimement quel est l'utilité d'un tel jeu dans le paysage ludique... Un conseil : ressortez votre vieux Uno ou jouer au Huit Américain avec un vulgaire jeu de 52 cartes classique.

08/07/2014

1,1
DominUno
Troisième jeu de la gamme après le Roi des nains et Ghost, Pina pirata va forcément partager l'auditoire comme l'avait fait Ghost, et pour cause... Tout aussi joliment édité que ce dernier, l'ergonomie sacrifie davantage à l'âge de glace 4 qu'à une ergonomie indispensable à un jeu de cartes qui devient rapidement combinatoire. On finit par s'y habituer, mais au prix d'une grande concentration. Ensuite, l'édition donne une apparence de jeu simple, aisé et court. Comme Ghost, ce n'est pas le cas. A partir de 5 aventures, on est dans un jeu aux règles non accessibles à des enfants seuls ou à des adultes peu concentrés. Le jeu n'est pas réellement contrôlable, moins que ne le sont les dominos, moteur principal du jeu mais on peut comboter certaines cartes de manière agréable et parfois experte. Beaucoup de rebondissements chaotiques, des parties qui traînent en longueur (surtout pour un jeu aussi peu contrôlable) mais que l'on peut gérer en adaptant le nombre d'aventures de départ et les conditions de fin de partie. Le nombre d'aventures autorise un très bon renouvellement de ce jeu qui va sûrement trouver son type de public : joueur expert ou familial+, peu pressé aimant le chaos et les combos.... mais sûrement en égarer d'autres. Perso je préfère la gamme concurrente de Z-Man Games qui distribue des jeux plus techniques, au design plus "carton" que cartoon et au temps maîtrisé. On retrouve un peu l'opposition "Teuton Vs Chaos" des jeux de plateau entre ces deux gammes. Au final tout de même une belle cohérence dans l'édition des ces 3 titres chez Iello, et titre intéressant pourvu qu'il ne se trompe pas de cible.

nemo

05/06/2014

5,6
Injouable
Le jeu est injouable lorsqu'on applicable la regles des 6 aventures.. Il y a trop de regle et on perd le fil du jeu.. Chaotique et plus aucun sens.. Avec des jeunes enfants je joue seulement avec 3 aventures.. pour les adultes 4 max car sinon trop confue L'un des mes pire achat Le Roi des nains est 100 fois meilleur.

tt-3c40e233cc7e9c5...

29/05/2014

2,4
Uno tien vaut mieux que deux Piña tu l'auras
**Points positifs** - Une jolie boîte **Points négatifs** - Piña Pirata n'est rien d'autre qu'un Uno vaguement revisité (et au final moins bon, il fallait le faire). - Aucune sensation de jeu, un gameplay mécanique et soporifique en dépit de la courte durée. - Des cartes aux visuels illisibles (pour ce qui est des petites icônes de bord d'image). Un jeu édité sur le seul nom de son auteur, dans le but de rappeler aux familles nostalgiques que, oui, le Nain Jaune et le Uno c'était quand même rigolo ? Du pur foutage de gueule éditorial.

sylla

20/05/2014

0,6
Pas le jeu de l'année, mais...
J'ai passé un bon moment !

tt-945dbafc9162455...

19/05/2014

Trop long et chaotique
Franchement pas du tout convaincu par ce jeu. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de jeu: on joue un carte qui va en essayant d'optimiser les pouvoir et puis c'est tout. Parfois la manche s'éternise car personne n'arrive à poser sa dernière carte. Un jeu indigne de l'auteur de Dominion.

Pifec

18/05/2014

1,8
Ananas plein de Vitamine
Un jeu qui n'as pas la prétention d'étre du Dominion ou aussi complexe Un petit jeu de carte drôle, bien ficelé, amusant, beau Grosse rejouabilité avec les differentes aventures J'aime ! ^^

Arthas54

04/05/2014

bon petit jeu de carte
bien bien ce jeu semble ne pas convaincre, peut-être parce que les joueurs ont vu marquer vaccarino sur la boite et ont placé la barre haute. Personnellement une partie à 3j à suffit pour me conquérir, le jeu sans les aventure est nulle disons le clairement, mais c'est jsutement ces petites aventures qui vont permettre de comboter et finir sa main plus vite que les autres ou les pourrir. à 6 règle-aventure ça devient tendu de tout retenir mais c'est justement qui fait qu'un joueur peut oublier une aventure qui l'aurait fait gagner. certaines règle peuvent se contredire et c'est priorité à la plus ancienne mais vu le nombre de tuile aventure, la rejouabilité est énorme. pas un grand jeu mais je ne refuserais pas uen partie et j'imagine qu'en jouant et maitrisant de + en + le jeu il y à moyen de bien comboter et pourrir en même temps. bref un trs bon vaccarino qui est très fort dans les jeux de cartes, je n'aime pas dominion mais je lui reconnais sa valeur; celui-ci est du même calibre en plus petit. PS : j'ai vu plusieurs avis qui mentionne que la partie peut être long pour ce type de jeu, je voudrais bien connaitre qui as décrété qu'un jeu dans une petite boite doit forcément être court et qu'un jeu dans une grosse boite doit être long, personne il me semble. prenez meuterer, un paquet de carte et pourtant un vrai jeu de gestion qui dure 45min-1h , arrêtons les clichés s'il vous plaît !

Himuraken

03/05/2014

Un jeu loufoque pour se détendre entre deux gros jeux
Peu de parties au compteur, mais elles ont toutes été différentes. Le fait que ce soit un Uno amélioré rend très facile l'assimilation des règles, et les aventures viennent pimenter le jeu de manière agréable. C'est un jeu où il faut accepter de n'avoir aucun contrôle et il est suffisamment rapide pour être joué entre deux jeux plus "costauds". Une remarque sur le matériel: les illustrations sont très réussies, mais les icônes un peu difficiles à lire. De fait, on s'y habitue après une manche ou deux, et on a pris l'habitude d'annoncer ce qu'on joue. La plupart des joueurs étant attentifs, ça ne pose très vite plus aucun problème.

tt-0c7671007e514ba...

24/04/2014

Sympa
Quand j'ai envie de refaire une partie c'est que le jeux a pris et c'est le cas avec Pina Pirata. Très Belles illustration au service d'un jeux simple avec des règles qui s'ajoute au fur et à mesure de la partie. Certes il y a peut être un peu trop de hasard mais la sauce prend et c hasard vous donne de bon prétexte pour justifier votre défaite.

tt-68467b1bf969f53...

23/04/2014

entre 5 à 20min... par manche...
Un très beau jeu de défausse avec des règles loufoques qui évoluent au court du temps. Mais voilà, comme les règles sont aléatoires et majoritairement ont tendance à rallonger les manches. Du coup, on peut se retrouver à avoir des manches extrêmement longues... A contrario, lorsqu'il y a pas mal de règles on a déjà vue et à plusieurs reprises des joueurs terminé tour 1... A part l'iconographie qui donne quelques difficultés lors des deux premières manches et un temps de jeu extrêmement variable ce jeu est bien et très familial.

tt-9af73343b0ddf54...

09/04/2014

5,9
Pinapi... raté
Testé lors du festival de Cannes, cette première partie sera aussi ma dernière. Quelle déception. Basé sur le même principe de défausse que le célèbre Uno, ce jeu ne lui fera pas d'ombre. Les manches sont bien trop longues, on n'a l'impression qu'elles ne finissent pas. Il me reste une carte, je pioche, suivant, je repioche, suivant, je re re pioche, etc...Chaotique et pas palpitant. Du coup, tous les espoirs d'en faire un jeu fun repose dans ces fameuses règles additionnelles qui viennent chambouler les manches... et là n'en attendez pas trop c'est aussi la cata. Cela rajoute juste de l'aléa et du chaos dans un jeu qui en comportait déjà trop. Des exemples : interdit de poser des tortues... et quand j'ai que ça en main ? je regrade les autres jouer (enfin je pioche). Bref ça n'a pas fonctionné du tout, personne autour de la table n'a eu envie d'y rejouer. On s'attend à un jeu fun et rapide, et c'est tout l'inverse. Dernier point sur les illustrations, magnifiques certes, mais lorsqu'on tient son jeu en main et qu'on ne voit que la petite icone dans le coin, on les dinstingue pas les unes des autres. A la première partie c'est un peu l'enfer, j'imagine qu'avec l'habitude, les parties s'enchainant cela ne posera plus de problème. Mais comme il n'y aura pas d'autres parties pour moi....

pol

08/04/2014

1,8
Le bateau pirate a coulé !
Quand on voit Dominion, qoand on voit Pina Pirata .... C'est un peu comme quand on voit Magic et GHOOOST Meme sensation de jeu !!! Joué deux fois, deux fois décus !!! Passez votre chemin, et préférez un Uno classique avec des regles glanées ci et la sur le net pour vos soirées entre amis.

potitpanda

03/04/2014

0,3
Très sympathique
Le jeu fait très bien ce qu'il se propose de faire: un jeu de défausse aux règles fluctuantes. Etant fan d'aléatoire et de combinatoire, j'ai tout de suite accroché au jeu. On construit son propre Enfer puisque le gagnant d'une manche choisit la nouvelle règle pour la suivante. Donc on peut la jouer plus ou moins cool en variant les personnages sur lesquelles les règles vont agir ou s'acharner sur un ou deux animaux histoire de cumuler les effets en posant une seule carte. Avec 40 règles différentes et au maximum 8 en action, on ne peut décemment pas dire que le jeu soit répétitif. La base est certes toujours la même, se débarrasser de ses cartes, mais les moyens d'y parvenir multiples. L'accumulation des règles pourrait faire craindre un certain manque de fluidité au bout d'un moment mais finalement tout passe assez facilement. Les dessins sont très réussis et il faut vraiment y mettre du sien pour trouver les icônes peu claires. Confondre un poulpe rose avec un tortue verte à bonnet ou un lapin à toque avec un rat à longue vue, ça m'échappe quelque peu. Mais bon, regardez les images du jeu sur la fiche et faites-vous votre opinion. Le thème des pirates fonctionne parfaitement alors que ce n'est finalement que de l'habillage. Beau travail. Si vous aimez les jeux de défausse et les jolies illustrations, je ne vois pas pourquoi vous voudriez passer à côté.

marvelarry

28/03/2014

J'aime
Bon petit jeu sans grande prétention que de passer un bon moment. Il faut jouer des cartes avec au moins un des pirates correspondant à la pile d'action. A cela, s'ajoute des conditions arrivant en début de chaque manche et modifiant le déroulement de cette dernière. Le premier qui n'a plus de carte en main gagne la manche et une des quatre tuiles formant l'ile qui désignera un vainqueur sitôt complétée. L"accumulation des tuiles aventures complexifient un peu les manches. Sympa !

Neversmile

23/03/2014

Poquito pla pla(t)
Si jamais Iello se lance un jour dans le bouquin pour enfant, je serais leur premier client. Y a pas, ils ont un vrai don pour dénicher des illustrateurs de haut vol. La boîte attire l'oeil (ce qui est un peu la base quand on veut vendre) et les personnages sont de toute beauté. Malheureusement, c'est ce point fort qui est également son gros défaut, les cartes sont parfaites, mais pas pour du jeu, plusieurs tours après le début du jeu on est encore à hésiter sur les personnages. (oui j'ai des lunettes, oui je les ai mises). Ne parlons des pictogrammes, carrément illisibles car trop chargés. Quant au jeu, c'est UNO meet LE ROI DES NAINS. le Uno débarrassé de ses cartes spéciales, qui se retrouvent sous forme de contrat qui s'accumulent. Ainsi un lapin peut arrêter la manche, un autre peut devenir joker ..... Pour le reste on pose, on pioche si on ne peut pas poser... Si la première manche m'avait plutôt enchanté, la suite est devenue pesante, il faut réunir 4 tuiles trésor pour gagner, à 4 la partie à duré presque une heure et demie !!!!! trop long pour un jeu (que je pensais) apéro. Pas "Pina Pourita", mais un amalgame finalement un peu bancal Je ne suis pas fan du Roi des Nains, mais à choisir je le préfère (en plus il est chez le même éditeur, cela ne les chagrinera pas).

21/03/2014

3,2
Joli mais répétitif
Belles images (difficilement dicernables par contre), le jeu ressemble à un dobble/uno ultra répétitif et sans intérpet pour un vrai joueur mais avec des règles qui viennent pimenter le tout... par contre ces règles sont difficiles pour un public familial et ne viennent pas combler le gros joueur, bref un jeu qui a du mal à trouver son public Bref grosse déception du créateur de Dominion.

tt-efd2ab90f453459...

20/03/2014

4,6
bonne idée mal servie
testé lors du festival jeux d’Epinal. 4 autour de la table et verdict unanime, c’est injouable en l’état. Les illustrations sont superbes, mais une fois les cartes en main, on ne voit plus que des microscopiques icônes illisibles dans les coins, on ne distingue plus qui sont les personnages et le jeu n’en devient pas injouable mais pas loin. Il faut sans cesse faire défiler ses cartes pour voir si on a ou pas le personnage demandé. Nous avons fait une première manche ou il ne s’est pas passé grand chose, je pose si j’ai, je pioche si j’ai pas. Bref, c’est au final celui qui a le plus de bol qui gagne. Je ne doute pas qu’au fil des manches le jeu en devient plus marrant et chaotique, mais des 4 joueurs, aucun n’a souhaité faire une deuxième manche. Et pourtant je suis client de ce genre de petit jeu débile. Préférez lui sans hésiter le roi des nains bien plus sympa et ergonomique.

tt-f806cde142c1c5a...

16/03/2014