Tous les avis pour : Pillards de Scythie (2021)
Très bon jeu
Ce jeu est une course pour envahir... heu... forcément les ennemis. La manière dont est organisé ce jeu avec l'arrière base logistique et les champs de bataille est très bien pensée et intuitive. On acquiert les règles très facilement. Le matériel est de très bonne qualité (les pièces sont même en métal !). Le graphisme est très bon et la rejouabilité est très importante.

chapy

04/05/2023

Paie ton pillage
Découverte du jeu sur le tard via ce sequel délocalisé en terres moins humides et relooké (perso, je préfère). Pas mal. Quelques parties à 2 et 3 qui se sont quand même un peu ressemblées mais les sensations sont loin d'être désagréables. On m'avait vanté la mécanique de base de la double action à la pose et à la prise d'ouvrier, et c'est clair qu'elle est très maline. La gestion du timing pour mettre fin à la partie est aussi fort appréciable. Un truc me chiffone quand même un peu : une fois qu'on a rassemblé sa belle bande de pillards, on les fait peu mourir et donc peu tourner. A partir de là, les tours deviennent un pei répétitifs et la partie moins prenante. J'essaie de me forcer à faire passer l'arme à gauche à mes sympathiques sanguinaires compagnons de route (dont certains auraient pu marcher sur le Capitole vu leur dégaine), mais j'en vois peu l'intérêt quand la bande fonctionne plutôt bien. Et trop peu de cartes proposent une prime au trépas. Il me semble que c'est plus rapide et efficace de soigner ses troupes que de les renouveler. Cela génère un côté un peu scripté qui fait que je vais éviter d'enchaîner les parties et d'y jouer toujours avec les mêmes joueuses. Un mot de fin sur le matériel, mot qui a déjà été écrit : du presque grand art à ce prix et pour ce format! (seul petit regret pour pinailler : les jetons équipements, chariots et paniers bio, tous transformés en hexagones peu immersifs).

Mi-Bantou

24/07/2022

Marron sur marron je dis non
Le jeu tourne bien Le matériel est de qualité (pièce en métal, ressources en bois, etc) La boite déborde (il faut vraiment être bien organisé pour parvenir à la refermer) Les illustrations sont belles (moins sympa que pour les Pillards de la mer du Nord, mais c'est juste une question de goût) Mais un point noir (ou marron plutôt) selon moi... Le plateau de jeu. Je ne comprend pas comment avec la qualité globale du matériel on peut arriver à valider ce choix de couleurs. Prévenu en boutique: "Le plateau est pas très lisible si on est loin" Et bien les zones sombres avec du marron sur du marron c'est vraiment pas cool, ajouté à ça le côté tableur Excel, le plateau gâche un peu ce très bon jeu.

Sale Gosse

15/05/2022

Scythie pas content avec les pillards, joue aux pillards
La saga nordique de Shem Philips a-t-elle bouclé la boucle ? Retour à la case départ avec à la fois la réédition du titre original et cette version se déplaçant dans des terres plus chaudes (Assyrie, Perse..). On perd le dessinateur attitré (Mico) pour le frère de l'auteur et un style plus lumineux, ce qui fait du bien. Le jeu reprend heureusement son principe d'échange de meeple et d'avancée en terres étrangères agrémenté de quelques ajouts tirés des extensions. Se placer, prendre des ressources, s'équiper et se lancer dans le combat avec la pénalité blessures des dés, voilà en substance ce qui vous attend. Une blessure, c'est un point de force en moins et l'obligation de se soigner, donc perte de temps. Jeu graduel, les personnages apportent leur lot d'effets qui ont leur importance (surtout si vous possédez des aigles qui permettent de réactiver un effet. Je n'avais pas spécialement aimé Pillards du nord car poussif par moment et répétitif, ce qui n'est plus le cas de celui-là, même si certains trouveront qu'on fait beaucoup d' A.R, ce qui n 'est pas faux mais c'est le cœur du jeu, comme dans Champion de Midgard ou Near & Far. L'interaction étant indirecte vous pourrez être retardé car l'emplacement désiré est occupé ou parce que les dés vous ont joué un mauvais tour (à vous de ne pas partir en slip). Un jeu rapide, fluide, beau, autiste malgré tout et léger quand on le connaît. Une course à l'équipement et à la baston servie par un matériel hallucinant et un livret de règle fournie (attention, une boulette sur le centre du village qui ne se nomme pas pareil sur le plateau et les cartes ). Pour 40 e, c'est noël. A se demander si Pixie s'est privé de salaire pendant trois mois, a réussi le deal de l'année avec le fabricant ou si tout simplement les autres éditeurs se gavent sur le dos des joueurs ? Mais le monde du jeu étant amour, la bienséance m'empêche d'avoir ce genre de pensée. Euh, je dois dire Philibert à la fin de l'avis où c 'est bon ?

17/06/2021

« Si ti » vas à Rio n’oublie pas de...
Rio ? Non pas vraiment avec ce Pillard. Pillards de Scythie est un best of de Pillards et de ses extensions : - adieu les offrandes, bonjour les quêtes (taverne) - adieu les Valkyries, bonjour les blessures (champs de gloire) - bienvenue aux Koumis qui donnent de la force (taverne) - la piste de force disparaît pour laisser place aux chevaux Scythie nous amène dans un autre univers dont les ajouts mécaniques collant à la thématiques sont malins : - les aigles permettent d'activer doublement une carte ou de la booster - plus vous allez piller loin plus vous avez besoin de chariots - plus vous piller des colonies avec de l'or plus vous risquez des blessures - un chef de cohorte qui apportent un petit bonus personnel à activer et combotter avec les aigles Petit plus par rapport aux Pillards de base : - les parties sont boostées grâce à une nouvelle mise en place - des adaptations à 2 ou 3 joueurs rendent les parties plus tendues, rapides et un peu moins répétitives - un nouvel univers avec de nouvelles illustrations, déstabilisantes mais au final plaisantes (ça change du tout The Mico). Un best-of qui devient (si vous n'avez pas déjà Pillards) un must-have pour ma part.

Antoinette

18/05/2021

Reskin et règles améliorées de Pillards de la mer du Nord
En termes de matériel, on ne peut vraiment pas dire que le niveau ait baissé au fil des années : pièces en métal, cartes toilées, plateaux bien épais, jetons ressources et ouvriers en bois, tout y est ! La principale différence entre les deux versions ? Les illustrations ne sont désormais plus réalisées par The Mico mais par Sam Phillips, le frère de l’auteur. Donc en-dehors du thème, c’est bien l’univers graphique qui est complètement modifié dans Pillards de Scythie, qu’on aime ou pas (mon mari préfère largement The Mico, personnellement je trouve que les nouvelles illustrations collent bien au thème, une question de goût donc). Concernant la mécanique, elle est quasiment similaire à celle de , avec de très légers changements comme vous avez pu le constater plus haut. Le fait de n’avoir toujours qu’un seul ouvrier à sa disposition implique de bien choisir l’action que l’on va réaliser et l’ouvrier que l’on va récupérer ensuite, car certaines actions ne sont disponibles ou optimisées qu’avec certaines couleurs. De plus, le jeu nécessite de trouver un certain rythme entre récupérer du matériel et ajouter des pillards à notre cohorte, et partir piller des colonies, sous peine de se faire distancer au score par vos adversaires. Il ne faudra pas hésiter à prendre des risques avec les dés pour augmenter temporairement la force de votre cohorte ! Il y a également un côté gestion de main qui nécessite de déterminer si vos cartes sont plus utiles posées dans votre cohorte ou défaussées pour activer leur effet. De même, la répartition des blessures sur vos guerriers et parfois leur mort peuvent vous rapporter des points de victoire. Au final, Pillards de Scythie propose un plateau principal simplifié, qui comprend moins de pistes différentes que son aîné, ce qui en facilite la lecture et la compréhension pour les néophytes. Néanmoins, le contenu du jeu est plus important, puisqu’il reprend quasiment tous les éléments proposés par les extensions de Pillards de la mer du Nord dans une seule et même boîte (et pour le même prix que le jeu de base !). Les amateurs du jeu originel qui possèdent déjà toutes les extensions regretteront peut-être la disparition des jetons valkyries et des quelques ajouts de cartes des extensions. Mais si vous ne possédez pas ce jeu, que vous recherchez une expérience complète à un coût raisonnable et que vous ne désirez pas un thème viking à tout prix, Pillards de Scythie vous comblera sans doute !

KmylleMuzo

23/04/2021

si t as pas pillards prends pillards à la place
Amateur de la version viking j attendais le reprint pour en faire l acquisition ( ou que les tarifs sur un certain site d'occasion retrouvent une certaine décence ) mais le petit frères sortant et écoutant les nombreux conseils ( et peut être aussi mon coeur !! ) , je craque finalement pour la version Scythie. Pour faire simple et ceux qui sont encore dans l hésitation , très beau matériel , modification de certains éléments de règles, apport d'une mécanique venant très clairement de la ( excellente ? ) bonne Extension Artisans du Royaume de l Ouest . Livre de règle simple et précise exit les Walkyries , Bref on à la un magnifique concentré de Pillard des mers du nords à la sauce de L'ouest. et le tout pour 40€ ce qui est totalement dérisoire ( mais honnête ) ( Avec la version soloooooooo !!!! ) A titre un peu plus personnel, j ai eu beaucoup de mal avec l'ergonomie et le design du plateau de jeu , des couleurs sombres sur une iconographie sombre, des Items qui ne se distinguent pas très bien ( nourriture et chariot , Nombre de Carte et force requise ) et le village qui concentre la majorité des actions du jeu en haut du plateau ( certains diront que ca ne change rien ) pour moi ces petits défauts font que la lecture du plateau en est plus complexe surtout pour des joueur occasionnels ( oui c est certain après 3 ou 4 parties ces défauts seront pour moi qu'un vague souvenir ) Au final , le jeu reste néanmoins superbe et de qualité supérieur, et les modifications apportées en font un jeu plus clair et mais plus profond . si vous n avez pas pillards des mers du Nord Prenez pillards de Scythie.

Usk

22/04/2021

Une très bonne V2 des Pillards de la Mer du Nord - Bravo!
Une bonne version pour faire des économies pour ceux qui voudraient Pillards de la mer du nord et ses extensions. Le jeu reprend les éléments du jeu de base des pillards de la mer du nord et les éléments clés des extensions. Ceci afin d'optimiser le jeu. En effet, Pillards de la mer du nord est relativement simple et vite répétitif, incitant le joueur à acheter les extensions. Pourquoi l'acheter selon moi ? Vous n'avez pas les pillards de la mer du nord, et souhaitez l'acquérir mais en version "optimisée" et donc dépenser moins d'argent en extensions Si vous avez déjà les pillards de la mer du nord et ses extensions... je pense que ce n'est pas nécessaire. Vraiment! Des nuances: Je préfère le graphisme de De Mico que celles de ce jeu. Il y'a des éléments perfectibles (la ressource charette et la ressource bois sont difficiles à différencier, les différentes régions à pillées séparées par un trait contre dans Pillards de la mer du Nord, un beau paysage continu sur toute la carte). Enfin, Pillards de la mer du nord est plus approprié pour initier des "newbies" à la pose d'ouvrier. En tout cas, voilà une réédition d'un jeu qui a une réelle plus value. Qui évite de surproduire et d'en mettre plein les yeux sans rien rajouter au jeu. D'ailleurs, il faut saluer l'éditeur Garphill Games qui réellement fait de beaux efforts pour allier qualité artistique, belles mécaniques, beau matos (c'est quand meme dingue pour le prix proposé) et sobriété. C'est vraiment du travail de pro! Les jeux traditionnels eurogames ont soubent été décrié du fait de leur aspect "marron" tristounet. Shem Philipps a bien compris cela. Bravo!

TTWD

21/04/2021

Une bonne V2 de Pillards de la mer du nord
Une bonne version pour faire des économies pour ceux qui voudraient Pillards de la mer du nord et ses extensions. Le jeu reprend les éléments du jeu de base des pillards de la mer du nord et les éléments clés des extensions. Ceci afin d'optimiser le jeu. En effet, Pillards de la mer du nord est relativement simple et vite répétitif, incitant le joueur à acheter les extensions. Pourquoi l'acheter selon moi ? Vous n'avez pas les pillards de la mer du nord, et souhaitez l'acquérir mais en version "tunée" et donc dépenser moins d'argent en extensions Si vous avez déjà les pillards de la mer du nord et ses extensions... je pense que ce n'est pas nécessaire. Vraiment! Des nuances: Mais il est vrai que Pillards de la mer du nord + extensions est supérieur à Pillards de Scythie selon moi. Je préfère le graphisme de De Mico que celles de ce jeu. Enfin, Pillards de la mer du nord est plus approprié pour initier des "newbies" à la pose d'ouvrier. En tout cas, voilà une réédition d'un jeu qui a une réelle plus value. Qui évite de surproduire et d'en mettre plein les yeux sans rien rajouter au jeu. D'ailleurs, il faut saluer l'éditeur Garphill Games qui réellement fait de beaux efforts pour allier qualité artistique, belles mécaniques, et sobriété. C'est vraiment du travail de pro! Les jeux traditionnels eurogames ont soubent été décrié du fait de leur aspect "marron" tristounet. Shem Philipps a bien compris cela. Bravo!

TTWD

17/04/2021

A dada sur mon cheval
Le meilleur de Pillards de la Mer du Nord et ses extensions, condensé en un seul jeu et avec une direction artistique que, personnellement, je préfère. Les quelques modifications rehausse la qualité du jeu encore un peu plus haut par rapport à l'original.

kakawette

11/10/2020