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Tous les avis pour : PictuRally (2011)
Voyage, voyage!
J'ai pu le tester dans une petite boutique dans le Puy de Dôme dénommée Décube et franchement, c'est pas mal... c'est fluide, on prend plaisir à balader sa voiture sur le plateau et à calculer ses déplacements pour être le premier à faire des photos des endroits qui nous intéressent tout en faisant attention à sa jauge de curiosité (qui limite son nombre d'actions) qu'il ne faut pas dépasser au risque de perdre des points de souvenirs (les points de victoire). Le seul point négatif qu'on ait trouvé, c'est la règle qui n'est pas très fournie (heureusement, on avait accès à la Tric Trac TV depuis la boutique pour clarifier certains points) Bref, un jeu auquel je prendrai plaisir à rejouer!

sly59

02/11/2011

6
Le voyage vaut le détour
Ca ne parait pas ainsi et l'auteur ne le cache pas mais PictuRally est bien un jeu d'optimisation. sur un thème de détente, on ne s'attend pas à tant de réflexion, pour ce qu'on pourrait imaginer un jeu familial. Du coup, comme il demande réflexion, les tours entre les joueurs peuvent paraitre un peu long. Le matériel est nickel. Le thème est vraiment bien présent et les cartes amusantes à lire. Les règles papiers, elles, sont vraiment à revoir. Il faut aller regarder la vidéo sur le site de l'éditeur pour bien comprendre les rouages. A essayer si vous en avez l'occasion !

agony

09/08/2011

8
La tourista.
Le plateau n'est déjà pas bien lisible. Après durant le jeu on se rend compte que plein de choses qui pouvaient rendre le jeu bien plus stratégiques sont passées à l'as. Au final c'est un peu compliqué pour ce que c'est. La règles des échanges que l'on aurait pu croire propice à de grands éclats de bluff n'apporte en faite pas grand chose. Certains pourront aimer mais pour ma part j'étais assez impatient que ça se termine!

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25/06/2011

4
règles imprécises pour jeu d'optimisation exigeant
Commençons par le positif : les cartes sont sympas, de jolies photos accompagnent celles-ci les fiches perso ont un graphisme un peu loufoque avec des jeux de mot carambar Le plateau est de bonne taille, mais nous aurions aimé y retrouver la France plutôt que cet ersatz de pays qui donne des noms aux villes avec une sonorité approchante des villes françaises sans clairement les nommer. Un peu bizarre tout cela. Rien de grave, mais d’un commun accord des joueurs présents, une vraie carte de France ça aurait eu un autre cachet. Les pions voitures sont ridiculement petits !! c’est du grand n’importe quoi, faut presque une pince à épiler pour les manipuler !! Les pions étapes auraient dû être numérotés, on est censé placer chacun son tour un pion étape et se rappeler dans quel ordre il faut les jouer. Quand on en a 4 ça va, mais je ne sais pas comment on gère ça avec 7 ou 8 étapes ?? Voilà pour l’aspect matos. Ahh, j’oubliais une magnifique règle de jeu… enfin magnifique graphiquement, parce que pour apprendre à jouer avec, faut être fort… J’ai plus de 500 jeux dans ma collec, je pense que cette règle du jeu entre dans le top 5 des plus incomplètes et imprécises. Et pourtant elle ne fait que 4 pages… Nous avons dû nous y mettre à deux et visionner la vidéo pour comprendre à peu près les phases de jeu. Par exemple, nulle part dans la règle n'est écrit où les joueurs commencent ? et ben faut deviner que c’est tous ensemble sur le premier pion étape posé. Ça coutait quoi de l’écrire ? Je n’énumérerai pas ici toutes les imprécisions car il y en a beaucoup, beaucoup trop. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder la vidéo sur le site du jeu pour comprendre l’ensemble. Le jeu en lui-même : et ben, une bonne prise de tête où chacun joue quasi dans son coin. Les joueurs doivent dépenser des points de curiosité pour avancer, photographier et payer des infos. Le truc pour gagner, c’est qu’il faut optimiser à mort ces points de curiosité. Donc, on passe beaucoup de temps à calculer que si je passe par la gauche, je gagne 6 points alors que si je passe à droite, j’en marque 5, oui mais en passant à droite, je peux en marquer 3 de plus à gauche après, etc. Pour peu que vous soyez avec des joueurs qui cherchent la gagne, la partie dure 2 heures. L’autre solution consiste à se laisser glisser au fil des routes, mais pour le coup, vous ne gagnerez pas… à vous de choisir. Je ne m’attendais pas à un jeu de ce type en voyant les images et en ayant lu la règle en ligne. Il y a peu d’interactivité avec les autres, mis à part dans les phases d’échange de cartes, le reste du temps, chacun est concentré à préparer son futur parcours en attendant que le joueur précédent joue. Le jeu n’est pas aussi fun et marrant que ce qu’il laisse paraitre. Mais il reste néanmoins un jeu qui peut plaire à ceux qui aiment la reflexion. A tester avant d’acheter.

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27/05/2011

6
S'amuser tout en Voyageant
Petite partie présentée par l'auteur himself, lors d'une journée spéciale "Picturally" en ce joli mois de mai 2011. Le thème est agréable et invite à voyager. Le jeux est chatoyant par ces couleurs vives et les magnifiques photos qui l'accompagne. Plateau à sortir régulièrement pour s'amuser tout en voyageant.....

niky62

09/05/2011

10
Est-ce que tu viens pour les vacances ?
Jolie rencontre avec Mr Pierre André à Ludinord, ou j'ai découvert ce jeu qui m'a paru complexe au premier pitch ... Quelle erreur ! En voila un jeu qu'il est simple avec beaucoup de mécanismes, des interactions et des jolis dessins ! Déjà le thème est très bon : le voyage/vacances me voila avec mon "Gérard Menvusa" pour sillonner les routes et chemins, le but du jeu est de rallier les villes étapes en ramassant le maximum de point de souvenirs. Il suffit de passer sur les villes ou récupérer les bonnes cartes Mais attention à ne pas trop en faire ou l'on risque de manquer de point de déplacements. Un point intéressant c'est le fait de pouvoir donner des cartes pourries aux autres joueurs en leur annonçant le contraire. PictuRally est à la fois un jeu convivial/familial et un jeu stratégique, sur cette partie en tout cas je l'ai trouvé riche et assez équilibré, j'attends avec impatience la sortie du jeu pour aller plus loin ! Viiitttteee !

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25/04/2011

10
Une bonne découverte rencontrée a ludinord !!
Une bonne découverte rencontrée a ludinord !![b][i]

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17/03/2011

10
En route !
Ludinord 2011 Je parcours le salon en quête d'un premier jeu à tester et je tombe sur l'auteur de Picturally, frais, dispo et très sympathique. Nous sommes 4 autour de la table et après une explication bien assimilée, nous démarrons la visite de cette carte routière fort bien pensée. Au final, ce jeu (auto édité) n'a rien à envier aux grands. Tout est là. La mécanique colle parfaitement au thème du voyage touristique. On se déplace, on visite les villes du plateau parfois celles des cartes en main, tout en faisant attention à ne pas trop dépenser de points de curiosité. Gros points positifs du jeu, il est jouable de 2 à 10, le temps de jeu est parfaitement modulable et il est abordable pour des non joueurs. N'hésitez pas à lire les règles. A suivre de près !

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14/03/2011

10
Trop cool d'étre touriste!
Voilà je reviens du salon Ludinord et Picturally fut une agréable surprise.Testé en un seul tour de jeu avec mes potes,nous avons déjà bien accroché ce petit jeu très sympa et avec une durée de vie qui à l'air pas mal du tout puisqu'on peut déterminer soi-méme le longueur de la partie et les parcours sont modulable à l'infini... En plus le jeu donne un air de vacances, un peu comme "makabana".Première impression très satisfaisante. Nous avons hate de faire une partie complète...Bon jeu pour ludothèque aussi je pense.Merci pour la présentation impeccable et bon courrage pour la suite. PS:note de 4 mais à revoir après une partie complète.

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14/03/2011

8
c'est quand qu'on arrive ?
le thème donne envie de visiter le jeu. La mécanique n'est pas compliquée et suffisamment attrayante mais à beaucoup de joueurs on fini par trouver la route un peu longue en attendant son tour, surtout si on a des joueurs qui réfléchissent beaucoup (problème de GPS sans doute !) autour de soi. Si ça peut te consoler Pierre-André, cet ennuie vient certainement du fait que l'on a hâte de voir son tour arriver. Peut être qu'une programation commune et une résolution joueur par joueur pourrait palier le phénomène. Oui, je sais cela créerait des mauvaises surprises (bonus du premier sur le lieu) mais pourquoi pas ?! On aurait au moins l'avantage de tous réfléchir en même temps. Par contre, l'idée des règles optionnelles est une bonne chose. Au moins le jeu à été poussé au bout. Il mérite donc sa place dans le PLF (paysage ludique français)

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07/03/2011

8
Voyage Voyage !
Festival des jeux de Saint Herblain. 14h20. Rencontre avec Pierre-André Dewitte. L'homme a le verbe coloré et la verve des ch'tis bien inspirés. De curieux, me voilà transformé en joueur facilement. Des cartes colorées, des passeports aux bobines sympatoches, un plateau proto extrêmement bien fichu : tout est réuni pour que la partie se passe dans les meilleures conditions. Pierre-André égrène les règles de son jeu de façon très fluide et nous sommes rapidement 3 larrons autour du plateau, prêt à bondir sur les routes de France équipés de notre dernier guide Michenain. 14h30 : C'est parti ! En dépensant quelques points de curiosité (possédés en quantité limitée), nous voilà en vue de Champlix et autres Villers-Giature ! Alors visite ou pas visite ? Tiens, ça tombe bien j'ai une grande passion pour les vieilles pierres : le charmant village de Chambellan m'accueille à bras ouverts ! La matinée (1ère phase du tour de jeu) se passe vite et la pause du midi est la bienvenue pour refaire le plein de points de curiosité (+10), bien entamés par les visites matinales. Deuxième phase du tour de jeu : atteindre la ville étape du jour. Et là, il faut jouer serrer, parce qu'avec peu de points de reste, il va falloir faire des choix dans les visites de villages pour arriver à bon port ! Gare à celui qui ne ménage point sa monture : celui là perdra des points de victoire pour avoir été trop friand de visites avant d'arriver à l'hôtel le soir ! Bref, à part un thème hyper accrocheur sur le tourisme à la Charles Trénet et sa merveilleuse nationale 7, le matériel était, pour un proto, de grande qualité, les règles simples (même si expliquées par l'auteur), l'humour bien présent avec quelques références à un sketch bien connu de nos chers Chevalier et Laspalès. L'ensemble vaut plus qu'un détour en curieux : courez vite l'acheter ! Chapeau bas à Monsieur Pierre André Dewitte. Un nom que l'on recroisera assurément dans le monde ludique !

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06/03/2011

10
picturesque!
Premier jeu essayé au salon de Cannes et Touchdown direct.Jeu familial et fun, des règles simples (expliquées par l'auteur ça aide), un jeu modulable en temps et en complexité, on peut jouer jusqu'à dix et les disputes entre co-voituriers sur le meilleur chemin à prendre promettent des bons moments. Beaucoup d'interactions, du bluff (si je t'assure que l'échange vaut le coup!!!). Rapide et efficace avec quand même pas mal de réflexion pour optimiser ses déplacements. Bref, ce jeu donne envie de rejouer et à la fin d'une journée passée à essayer pas mal de jeu, celui ci revient à l'esprit de toute la famille et du coup fait certainement partie des jeux à acheter cette année.

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27/02/2011

10