Tous les avis pour : Pictomania (2012)
B4 ...ah non pas B4 !!
Après le soporifique écureuil de la montagne (« C'est toute la question? »), Vlaada sort le dragounet (petit dragon souriant) pour un jeu de dessin sous pression. Quatre manches avec difficultés croissantes. Si au début il vous faut dessiner une table, un renard ou un chien (dur dur il se ressemble) vous finirez par illustrer la volupté, la trahison ou l'abnégation !! Le principe veut qu'on dessine son mot en regardant ce que font les autres. On finit surtout son dessin et ensuite on essaie de trouver en premier ce que veulent dire les voisins. La notion de vitesse fait le sel du jeu. La notion, beaucoup plus importante ici que dans d'autres jeux de ce genre, de savoir « bien » dessiner, plombe le jeu pour certains. On vous dit que vous vous avez le temps, mais celui qui sait en quelques coups de crayons exprimer son concept, aura tout loisir de parier avant les autres et de ramasser plus de points. Même si les points, au final, on s'en fout un peu, ce jeu reste frustrant pour ceux qui ont deux mains gauches

03/04/2019

Joie ou gaieté ?
Un jeu où tout le monde joue en même temps, et où il faudra à la fois se concentrer sur son propre dessin comme sur celui des autres. Car pour marquer des points, il faudra voter sur les autres dessins à l'aide d'une carte qui correspond à une grille de propositions visibles de tous (ketchup, sirop, moutarde etc). Le plus rapide marque le plus de points s'il trouve la bonne réponse. Le jeu se joue en 4 manches dont la difficulté va en grandissant (on part d'images simples pour aller vers des expressions puis des concepts). Un petit bémol cependant : contrairement à un Esquissé qui accepte les mauvais dessinateurs avec beaucoup de sympathie, Pictomania s'adresse quand même à des dessinateurs pas trop neuneus au risque de les exclure et de ne jamais les voir revenir.

29/03/2019

6,6
Cartes à thème
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/08/pictomania/>

08/03/2019

Formule 3 en 1.
Les jeux de dessins, c'est rigolo. Mais attendre, que tout le monde ait fini, deviner à tour de rôle, c'est dépassé maintenant. Non ? En tout cas Pictomania propose une alternative intéressante, qui tient en une phrase: On fait tout en même temps. Deviner, observer, deviner, et au plus vite on fait tout ça au mieux c'est. A condition de le faire bien, évidemment. L'idée est très bonne, le système mis en place pour l'appliquer est extrêmement efficace. Le pari est réussi.

eipi

09/10/2017

Tu me fais tourner le tête
Sur le papier, les règles de Pictomania ne semblent pas révolutionner l'eau tiède (c'est un proverbe breton, on se moque pas) : il s'agit d'un "Dessinez c'est gagné" où tu tout le monde dessine en même temps. Oui mais, tu peux te prononcer (avec une proposition cachée) en temps réel sur ce que tente de représenter ton voisin. Et, bien sûr, tu touches davantage de points si tu as deviné juste avant les autres, tout ça en dessinant toi-même ton schmilblick. Immédiatement, ça donne un excellent party game. Il fallait donc l'éditer.

tt-a50f5f4a41a7521...

07/07/2017

pictomania jsi !!!
Bon c'est du tchèque,je traduis : "Magne toi de dessiner !!! Le jeu essaie de renouveler ce bon vieux Pictionary , disons qu'il y arrive en partie ou plutôt qu'il propose une autre façon de jouer ,en solo (contre les autres évidemment), tout le monde jouant ,dessinant et devinant, toujours tous en même temps! Il demande beaucoup de concentration et d'attention puisque les points bonus de rapidité sont souvent primordiaux pour la "gagne". On ne s'amuse donc pas de la même façon qu'à Pictionary, et sans doute moins d'ailleurs , le jeu par équipes amenant plus de joyeuseté en général dans ce type de jeu... Ici ,donc,si vous êtes absolument incapable de dessiner quoi que ce soit (j'en connaîs des malheureux comme ça) ,oubliez ce jeu car ,non content de prendre une pilée, vous ne vous y amuserez guère en plus, contrairement à l'autre...

léo(nard)

07/07/2014

Méli-Picto ou Pocti-Mélo ?
Quel méli-mélo pour rester poli. Un jeu de plus où il faut dessiner/deviner... Et bien, moi, j'ai bien aimé. Ca renouvelle le genre sans tout révolutionner. Il faut être vif. Tout en simultané, on dessine, on lit, on devine, on attribue des carte. Ca peut être un poil tactique. Les phases de remise à zéro entre manche, redistribution des cartes, des points, c'est le gros bordel et on rigole bien. Je n'en ferais pas des nuits blanches mais une partie de temps en temps, c'est sympa. Un jeu d'ambiance qui rempli bien sont rôle.

tt-25bdb250cc74576...

19/04/2014

un principe simple brillamment mis en oeuvre
D'ordinaire je ne suis pas un grand amateur des jeux où il est nécessaire de dessiner/mimer/faire deviner des choses, mais celui là est vraiment une exception et une très bonne découverte. Le principe est archi simple: dessiner et deviner ce que les autres ont dessiné, mais ce jeu associe ce principe de base à d'autres mécanismes qui le rendent vraiment intéressant. Ce que j'en retiens c'est qu'il faut avant tout arriver à faire en sorte que son dessin se distingue des 6 autres propositions figurant sur chaque fiche et qu'un bon esprit de synthèse est plus utile que des talents artistiques. Un jeu vraiment intelligent et bien pensé qui évite de rester sur les sentiers battus de ce type de jeux.

Emlyn

17/06/2013

Votez pour mon beau gribouillis !
Le principe du jeu (dessiner et deviner les dessins des autres) m'évoque "Dessinez c'est gagné ", jeu tv des années 90, et c'est ce qui le rend sympathique. Cependant, il souffre de deux défauts : Certains mots ou expressions à dessiner ne sont pas évidents (dessinez du bleu avec un feutre noir et blanc??) Il ne suffit pas de savoir dessiner , il faut savoir suffisamment bien dessiner pour que les autres joueurs votent pour vous (sinon vous gardez vos cartons et malus assuré) Etre rapide n'est pas forcément mieux, car si vous vous plantez plus que les autres, c'est le malus assuré. L'accumulation de malus peut engendrer une certaine frustration (surtout si votre voisin marque 10 points à chaque tour) et la rapidité à voter pour avoir le bonus engendre un certain désordre. Cela fait de Pictomania un jeu agréable, mais pas un must du genre. Pourtant, le jeu avait des qualités : le concept légèrement vintage (cf début de cet avis) et sa rejouabilité (des cartes de difficulté variable).

redeagle

15/06/2013

Un jeu où savoir dessiner n'est sensé pas être important mais en fait si !
J'ai tenté encore un autre jeu de dessin et c'est peut-être le plus frustrant car il faut avoir quelques bases pour s'en sortir et ce n'est pas mon cas ! Certains auront une aisance qui fait qu'ils termineront plus vite et pourront se concentrer sur les autres.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/01/2013

La minute artistique
Bon jeu d'ambiance avec un peu de folie autour de la table. Un beau bordel.......... Tout le monde s'agite, s'active pour dessiner le plus rapidement possible pour être le premier à deviner les dessins des autres joueurs. En gros, comment faire un dessin en 15 secondes que tout le monde va deviner mais pas trop vite. Jeu testé lors d'une soirée et maintenant il fait partie de ma ludothèque.

tt-550f430c9665801...

20/01/2013

Le time's up du dessin
Je dessine comme une merde, mais c'est avec plaisir que je sors ce jeu parce qu'il est plus question d'astuce et d'évocation que de talent au crayon. Il me fait penser aux manches 2 et 3 de Time's up, où l'on utilise plus sa mémoire (ici la liste de mots) que sa culture (ici ses dons en dessins). 2 défauts au jeu qui fait qu'il ne mérite pas la note maxi : les cartes sont un peu cheap, s'usent très vite. Et le nombre de mots est trop limité, on en a vite fait le tour.

Merome

28/12/2012

Ambiance garantie
Très bon jeu de dessin. Les mauvais dessinateurs s'y retrouvent sur les 3 premiers niveaux. Pour le dernier niveau, il vous faudra soit de l'imagination soit un coup de crayon.

Julped

31/10/2012

Un jeu de dessin ou le dessin perd un peu sa place.
Le jeu marche bien il n'y a pas à dire. Le décompte des points est bien faits, il y a du stress, de l'originalité. Mais, finalement est-ce qu'on perd pas un peu le principe de base d'un jeu sur le dessin : Dessiner. Car dans ce jeu où on devine et on dessine en même temps, c'est deviner qui prend le plus d'importance. A la fin on gribouille quelques secondes sur son ardoise et après on se concentre surtout à trouver. Alors entre les jeux de dessins où bien dessiner à trop d'importance et celui là ou dessiner devient secondaire. Un équilibre est à trouver. Je lui met 3 car il y a tout de même de bonnes idées (le mouton noir par exemple) et une belle recherche. Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

tt-8ecc49d83ecd782...

29/09/2012

Oh qu'il est doux de trouver un jeu de dessin qui renouvelle le genre. Je ne suis vraiment pas un dessineux dans l'âme et pourtant, que je m'éclate à Pictomania. Nul besoin de savoir dessiner pour être un bon joueur. Tout le talent à fournir est dans la concision. Plus on arrive à symboliser la "chose" que l'on doit dessiner, plus on va vite et plus les autres trouvent. L'aspect simultané du jeu lui donne également toute sa saveur. Fini les moments longs et chiants où quelqu'un dessine et les autres s'ennuient. Là ça va très vite. Et c'est tant mieux.

Théo_Rivière

25/09/2012

Un jeu de dessin où l'on a pas besoin de bien dessiner
Merci à la TTTV qui m'a donné envie d'acheter ce jeu. En effet il est excellent, surtout qu'il n'est pas handicapant pour gribouilleurs (j'entends par là le personnes qui ne sont pas douées pour le dessin)! Un must have si on aime les jeux de dessin / rapidité.

tt-9af73343b0ddf54...

29/08/2012

Dessine-moi un doublon
À force de triturer un genre dans tous les sens, en enlevant ceci ou en rajoutant cela, on finit par faire n'importe quoi. Certes, l'auteur voulait créer un jeu où tout le monde joue en même temps. Problème: ça part très vite en sucette. D'une part, si l'on ne sait pas bien dessiner (il faut quand même un minimum de savoir-faire pour que cela soit identifiable) on obtient que des points négatifs. Là où on se dit que l'on va bien rigoler, on ressort avec un sentiment de frustration, sans compter le côté punitif des moins qui peuvent s'allonger très vite sur le tableau de score et pourrir la partie. Chercher un mot parmi une pléthorique liste qui mélange des genres demande curieusement...du temps. D'abord pour trouver le mot qui peut en cacher un autre et ensuite voter pour le reste des participants. Il y a tout à coup une fausse interactivité qui se déclare. On dessine dans son coin, on vote vite fait et on attend que les autres terminent. Ce qui s'inscrit dans la droite ligne de Pictionnary, Pix ou encore Objets Trouvés n'a finalement du party game que la coquille. J'ai plus eu l'impression d'un jeu de gestion avec des gribouillis, mais en vitesse accélérée. Pictomania mélange des genres déjà éprouvés, inutilement alambiqué pour se rendre intéressant et n'apporte rien de bien folichon. Même le titre complètement bateau n'a pas d'âme. Un jeu auquel je ne donnerai pas une seconde chance tant l'ennui m'a terrassé.

tt-66a32333177c560...

29/08/2012

Dessiner en devinant
Quand Chvatil revisite le jeu de dessin, ça redonne tout de suite un soupçon de fraicheur au genre. L'idée de base d'entremêler la phase de dessin et de reconnaissance des dessins des autres donne une bonne dynamique au jeu et permet en outre de jouer tous en même temps. Le comptage des points est malin, le fait de se passer de sablier est apréciable, et on rigole bien des ratés et des quiproquos liés à une méconnaissance de certains mots ou tout simplement un dessin lamentable. Cela reste un jeu de dessin sans prétention, mais au dessus de la moyenne du genre. Il ne convertira pas les allergiques, mais pour les autres, il permettra de passer à coup sûr un bon moment dans un contexte convivial.

Grovast

26/08/2012

On en refait une ? Ma nia pas d'problème !
Dubitatif au début, j'ai finalement bien accroché à ce Pictionnary amélioré. Et je crois que c'est un sentiment partagé par mes compagnons de jeu et de beuverie. Pourtant, nous étions tous un peu rétif. Ben ouaih, les jeux de dessins, pfffff... Passé le moment de l'explication des règles, assez difficiles à intégrer (faut un tour ou deux quand même), nous n'avons plus vu le temps passé et nous nous sommes finalement marrés assez franco. Bon, certes, il y a des mots vraiment tordus à représenter (la "volonté" par exemple ???), et vous êtes parfois désavantagés par rapport à vos adversaires qui devrons représenter un chapeau, mais je crois que ce n'est pas là le centre d'intérêt du jeu. C'est un truc vraiment collectif avec une ambiance pour le moins décontractée. Finalement, nous sommes tous rentrés dedans sans nous en apercevoir. A essayer sans apriori !

tt-e5e446e6b25b3e4...

28/06/2012