Ce jeu est sorti le 6 juin 2012, et a été ajouté en base le 6 juin 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Filip Murmak et Andreas Resch
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 6 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Docteur Mops

Pictomania, dessine moi un mouton

Pictomania, dessine moi un mouton

On connait plutôt mieux monsieur Vlaada Chvàtil pour ses jeux de gestion avec des univers rigolos (encore que "Through the Ages" n'est pas à proprement parler à se rouler par terre). Des jeux avec plein de pions pour les vrais joueurs qui n'en veulent !

Mais voilà, notre auteur tchèque préféré est un joueur qui aime le jeu et sous plusieurs de ses formes. Voilà ce qui pourrait expliquer cette petite surprise qu'il nous fait en publiant "Pictomania", un jeu ouvertement grand public plutôt orienté rigolade et poilade que calcul de rendement et optimisation des achats.

La présence dans la boîte d'ardoises blanches et de feutres effaçables ne laissent que peu de doute sur le type de jeu. Nous allons dessiner.

Alors la grande question qui se pose est "Est-ce donc un nouveau clone de "Pictionary" ?

Default


Eh ! Bien ! Pas vraiment même si le dessin de à-quoi-ça-ressemble-mais-je-ne-sais-pas-dessiner est le même.

"Pictomania" induit un joyeux bazar avec ses tours de jeu communs où chacun doit à la fois dessiner et mater les dessins des autres tout en ayant l’œil sur une série de mots.

Ambiance de speed et d'urgence sur fond de gribouillis et nous prenons conscience de cette injustice flagrante de la nature, cette vacharde, qui ne nous a pas accordé le don d'un Michel-Ange ou d'un Reiser (je tape large public adoré).

On commence, une fois que chacun est muni de son petit matériel, par poser des cartes qui affichent plusieurs mots. Chaque carte est identifiée par un symbole et chaque mot par un chiffre.

Vous tirez au hasard un symbole et un chiffre et voila que secrètement vous prenez connaissance de votre mot. Il va falloir le dessiner. Tandis que vous vous lamentez déjà sur le fait qu'une vache n'est pas facile à dessiner vous remarquez que vicieusement tous les mots de cette carte désignent des animaux qui pourraient bien être confondu avec votre vache. Une chèvre par exemple.

Default


Vous êtes prêt ? Top départ chacun dessine en gloussant mais il faut en même temps avoir un œil sur les dessins des autres car le but est de trouver le plus vite possible les mots que dessinent les autres.

Vous pensez que votre voisin de droite dessine une tête de delco ? (rassurez-vous j'invente. Ce mot n'est pas dans le jeu) Vite vous repérez alors le numéro du mot et le symbole de la carte. Vous avez devant vous des cartes avec des symboles et des cartes avec le numéro. Prenez les deux cartes de la bonne combinaison et posez les près de votre voisin. Vous avez misé !

Default


Si quelqu'un a été plus rapide que vous, vous devrez poser vos cartes sur les siennes. C'est ce qui donnera l'ordre de résolution.

Quand vous pensez que vous avez terminé de voter et de dessiner vous prenez un des jetons bonus (le plus gros) qui se trouvent sur la table. Quand un joueur prend le dernier bonus, il crie "Stop ! " et la manche prend fin.

Il est temps de faire les comptes :

On retourne les cartes misées pour chaque dessin l'un après l'autre. Le deux premières cartes sont celles du dessinateur et donnent donc la bonne réponse.
Les deux suivantes sont celles du premier joueur à avoir misé, etc.
Si ce premier joueur a misé sur le bon mot, vous le récompensez avec votre plus gros jeton (chaque joueur possède ses propres jetons de récompense). Quand un joueur s'est trompé, il n'a rien, on passe au suivant.

D'habitude on avait des images avec les bons points, ici c'est l'inverse.

Si votre dessin n'a pas été bien identifié, il peut arriver que vous n'ayez pas pu donner vos bons points. Dans ce cas, vous devrez les déduire. C'est moche.

Ajoutons à cela la valeur du bonus récolté si vous avez été rapide.

Le total vous donne votre gain pour la manche en cours et hop ! C'est reparti pour 4 autres.

Normalement, le jeu devrait être quasi disponible ou peu s'en faut. Normalement ce sera bon en fin de semaine dans toutes les boutiques.

Des variantes sont proposées pour jouer avec les enfants ou juste à trois.

Une explipartie sur la Tric Trac TV c'est en cliquant ici

"Pictomania"
Un jeu de Vlaada Chvàtil
Illustré par Andreas Resch
Publié chez Iello
Pour 3 à 6 joueurs dès 9 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 25 min
Disponible là bientôt incessamment

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
ClémentXVII
ClémentXVII

Le sieur Vlaada n'est pourtant pad à son coup d'essai dans le domaine des jeux rigolos. Une petite recherche d'images associées à son jeu poétique "Bunny Bunny Moose Moose" montre tout sauf des gens sérieux !