Tous les avis pour : Pickpocket (2008)
C'est le plus grand des voleurs...
...mais ça n'est pas un homme politique! Le stop ou encore est un style bien défini dans l'univers du jeu de société et jusqu'à présent les jeux "référence" étaient Diamant et Can't Stop.Il faudra désormais compter avec Pickpocket qui risque de les supplanter tant son univers et sa mécanique est réussie. Ici on va incarner des voleurs dans une auberge qui vont chacun leur tour piocher une tuile dans un sac qui déterminera si le larcin que l'on est en train de faire continue ou si on a été repéré (et dans ce cas "zou!direction la sortie sans rien empocher").A chaque tour se posera la question de savoir s'il ne vaut pas mieux rentrer chez soi avec un peu d'argent ou tenter encore d'agrandir le magot au risque de tout perdre.L'arrivée d'un premier garde incitera à la prudence car même s'il apporte un bonus (car voler devant un garde est fort jouissif) si un deuxième garde venait à apparaitre toutes les issues seraient gardées et donc tous les pickpocket sortiraient bredouilles (ou plutôt brecouille comme on dit dans le Bouchenois). Le dernier en lice dans l'auberge doit tenter un quitte ou double assez tripant, soit tout perdre soit multiplier ses gains par deux !!! A cela s'ajoute une variante qui permet aux joueurs de prendre un pouvoir pour la prochaine nuit, pouvoir qui soit doublera les points du garde, soit permettra de passer son tour tout en restant dans le coup,soit permettra de quitter l'auberge avec son butin quand bien même deux gardes seraient apparus et ainsi de suite (il y en a sept)...afin de renouveler le plaisir de jeu qui est déjà très grand en jouant à Pickpocket.

ToMAHaWK

11/03/2023

Un succès inconnu
Je l’ai trouvé en brocante à 5€... comment suis je passé à coté? Il y a certainement eu un gros titre qui l’a expédié dans l’ombre car ce jeu vaut la peine d’etre Testé. Nous n’avions pas joué les bonnes règles dans un premier temps. Nous jouions tous sur une corde par joueur. Testez-le comme ça. C’est très intéressant.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

un can't stop avec de l'ambiance
Le jeu ne marche pas mal, et la présence des persos le rend plus convivial pour jouer à plusieurs. Par contre il est moins bien ficelé que un "can't stop" par exemple, plus équilibré. Materiel assez anonyme, le jeu reste assez sympa, il se perd quand même dans le gros carton des Knizia de base...

bacco

03/03/2015

5,7
C'est pas du Bresson mais bon...
Un des premiers stop ou encore ramené dans l'antre familiale, et on y revient toujours de temps en temps. Effectivement le plateau est là un peu pour la gloriole, idem pour les figs, mais bon on va dire que cela égaie un peu le jeu. Le jeu donc. Au début l'ensemble des joueurs sont dans l'auberge, et font les poches chacun leur tour. Pour se faire, on tire des tuiles que l'on pose sur le fil du larcin global. Pour bien comprendre l'effet stop ou encore, imaginez 4 fils qui partent d'une bourse et que l'on va allonger petit à petit, de tuiles en tuiles, parfois un fil se brise, mais on peut continuer en espérant se goinfrer sur les 3 fils restants, puis un deuxième se brise et là le dilemme se pose : prendre un risque de continuer pour emporter un éventuel pactole ? sortir en se contentant de cette première "pèche" ? A cela ajoutons les gardiens qui amène la fin de partie mais aussi les conditions de fin de larcin pour une nuit au second tiré). Bon le thème est un peu "planqué" mais le matos, les tuiles, les illus rendent le jeu assez efficace (mais c'est pas du Bresson...).

Lapinesco

03/03/2014

6,1
Finalement pas si mal, mais quand même pas si bon...
Après de nombreuses parties à trois joueurs et un sentiment mitigé, on a testé ce jeu à 6, et quelle différence! Le jeu devient vraiment un jeu d'ambiance. Et c'est ce que Pickpocket est. Un soupçon de prise de risque et que de l'ambiance. Aucune stratégie, une mécanique de jeu peu intéressante, et du matériel d'assez bonne qualité. Je l'aime bien une fois de temps en temps, mais il est un des jeux dont je me séparerais aisément, tellement il peut être remplacé par des jeux beaucoup plus intéressants.

tt-0eea4c09cefe5a2...

12/01/2014

5,5
Pickpoket, tout est une histoire de chance!
C'est un jeu simple. Peut être trop pour moi. On se retrouve souvent a jouer toute la partie sur un coup de chance avec faire un quitte ou double, qui permet de marquer en une fois plus que tous les autres joueurs en un seul coup! Pour ceux qui aime les jeux simple, familiaux avec des enfants ou des non habitué aux jeux de société, ce jeux passe tout seul.

Shortman

12/11/2012

Un stop ou encore pas des plus réussi
Le matériel est sympa mais le jeu l'est finalement beaucoup moins. Encore un jeu de stop ou encore où le hasard est bien trop présent , et il suffit d'avoir une mauvaise combinaison pour voir ses adversaires s'envoler les poches pleines. Décevant finalement

kurun

08/10/2012

Un diamant-like, mais un bon
Je le reconnaît j'ai acheté ce jeu car il y'avait une action, mais c'est un jeu très sympa et bien accrocheur à plusieurs biensur ! Il passe même avec des non-joueurs et le système de petits pouvoirs est sympa.

tt-f3c4f0bf8596cbf...

04/10/2012

J'aime pas les voleurs
Un stop ou encore au concept original mais qui manque cruellement de profondeur. Sorti 3 fois, mais étrangement, je n'arrive pas à trouver la petite pointe de stress que je pouvais avoir sur un cant stop. Pire, les 3 fois l'ambiance n'y était pas et je ne me suis pas tant amusé que ça. Je pioche une carte, je la met, j'attends mon tour. Je décide de sortir et j'attends que les autres aient fini de jouer. Au final, je m'ennuie un peu. Dommage.

Keil

30/05/2012

Stop ou encore dans l'auberge des coupeurs de bourse
Pickpocket ne manque pas d'attraits mais n'est pas un jeu transcendant pour autant. Il coule de source, malgré des règles que je trouve un peu confuses. C'est un Knizia dans le fond et du Fagnère pour la forme. Pourquoi pas ! Ceci étant, le matériel est plutôt moyen, dans une boîte presque trop grande. On se laisse prendre au jeu du stop ou encore qui implique à chaque tour une prise de risque supplémentaire. Continuer à s'en mettre plein les poches ou s'en aller avec le butin actuel (mieux vaut tenir que courir) ? Utiliser sa main de départ ou pas ? Attention aux gardes (bouh, j'ai peur !). Attention à ne pas casser la chaîne et être pris en flagrant délit. Avec les pouvoirs, c'est une autre histoire, beaucoup plus palpitante ! A utiliser impérativement ! La bonne humeur est cependant au rendez-vous, pour un moment sans prise de tête qui ne s'éternise pas. Après, on passe à quelque chose de plus sérieux. Sinon, à conseiller pour les plus jeunes ou en famille.

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/02/2012

Un can't stop un peu plus fourni !!!
Jeu très simple d'accès !! A jouer avec la variante du choix des personnages avec pouvoir !! Je lui préfère Le "can't stop" mais celui là est jouable jusqu'à six joueur !!!

Samy974

30/12/2011

Ca ne prends pas...
J'ai été séduit par le "made in Knizia", le design et le thème mais c'est un Repos Prod qui n'a pas pris...

Butch Cassidi

18/11/2011

Distrayant pendant 10 minutes
Pickpocket part d'un concept sympathique. Mais il est chaotique et se résume surtout à une histoire de chance. Alors il y a cette délicieuse tension quand on doit tirer une tuile et que tous les fils sont rompus sauf 1, hélas c'est tout. Et après quelques dizaines de minutes il ne reste plus grand chose. Son ambiance fun le sauve cependant de la catastrophe.

tt-36c16cb44515ab1...

29/06/2011

Sympa à l'apéro
Un petit jeu sans prétention bien sympa pour commencer la soirée ou au moment de l'apéro.

tt-e8b8d04faaad748...

16/01/2011

Thème sympa, jeu d'apéro simple et convivial
Comme j'ai pu lire dans les avis des autres joueurs, ce jeu n'innove rien, mais je ne trouve pas que les règles soient compliquées ou trop imposantes. C'est effectivement un jeu de stop ou encore où le hasard est très présent mais honnêtement je trouve que c'est un très bon jeu d'apéro avec un thème très sympa. Dans la catégorie des jeux d'apéro je trouve qu'il vaut 4/5

tt-e89416dd0714753...

27/12/2010

Rigolo
Je ne connais pas Diamant, cloud 9 ou d'autres jeux cités en comparaison de celui-ci. Je ne sortirai pas souvent ce jeu entre adultes (le facteur chance est vraiment trop important) mais il plait bien aux enfants.

Zogotounga

23/12/2010

Knizia Poket - pas son meilleur
Ben, je ne trouve pas les mots. Autour de la table on est reste un peu étonne. Pas que le jeu soit pas agréable, non, mais il est , ...., sans fond :( En fait, on s'est pas mal ennuyé, tous, mais on a recommence, et encore une fois, puis on a relu la règle, puis, non, rien :( Pourquoi pas 1/5 ? Ben, c'est un peu drôle, amusant, mais pas très intéressant, c'est tout. Dommage car les petits Belges a Sombrero ils font du bon travail, juste que la, le jeu est bof. Pas grave, on esseara encore, ....

tt-0af1eeb68c01931...

15/11/2010

une commande vite expédiée ?
Je suis plutôt le genre à défendre Knizia accusé un peu trop facilement de faire tout le temps les mêmes jeux. Là, le jeu a une raison d'exister propre mais ... je ne vois pas ce qu'il apporte au genre, déjà pas évident à renouveller, du stop ou encore. Durée de vie très limitée...

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

très moyen ...
Le jeu est beaucoup basé sur le hasard (les cartes tirées), avec une petite dose de stratégie (à quel moment quitter la manche ?). Les manches sont très courtes, et la partie à plusieurs manches ne dure pas très longtemps. C'est aussi bien comme ça, parce que je n'ai pas vraiment accroché.

tt-c9b2cde06a91d2a...

01/05/2010

C'est le pluuus grannnd des voooleurs!
Pickpocket est: -un petit jeu de prise de risque -pour les plus de 8 ans -mieux à partir de 4 joueurs Pickpocket n'est pas: -dénué de hasard -sans règles -révolutionnaire dans le genre

yahndrev

08/04/2010