Tous les avis pour : Pickpocket (2008)
Allez, encore une partie
C'est un jeu du même type que Diamant, le hasard fait partie intégrante du jeu, mais si cela ne vous rebute pas, il vous plaira très certainement. La variante au niveau des pouvoirs est incontournable en ce qui me concerne, la mécanique est éprouvée et fonctionne parfaitement. Les règles s'expliquent en quelques minutes et les parties sont courtes, de plus, (pour une fois dans les jeux de Knizia), le thème est plutôt bien respecté.

tt-b19371dacd12d32...

03/01/2010

Une pour la route
Pickpocket est un jeu de stop ou encore, ça tout le monde le sait. Pickpocket a un thème plaqué, ça tout le monde le dit ou presque. Et bien je m'insurge! Le thème est moins plaqué qu'un can't stop et plus immersif, le jeu est plus joli aussi. Dans can't stop, après un tour de dés on a oublié ce que représentent les pions, ici ce n'est pas le cas. Et, surtout, le thème fonctionne très bien avec les plus jeunes qui en redemandent ! Bien sûr ce n'est pas le jeu le plus innovant ni le plus développé de l'année mais il remplis très très bien ses objectifs et c'est ce qu'on lui demande. Bon, maintenant le rapport qualité prix est autre chose, il est clair qu'on paye plus d'emballage que de mécanisme mais pour moi dans ce cas cela a un sens.

Ingalls

26/11/2009

Vole ou mets les voiles
Un très bon "stop ou encore". Un thème un peu tiré par les cheveux, mais bien rattrapé par des illustrations bien faites et bien expressives. Du bon matériel. Une durée courte bien calibrée pour ce style de jeu et le public auquel il s'adresse. 2 niveaux de jeu, avec ou sans cartes "pouvoir". Les enfants pourront se satisfaire de la version la plus simple; les adultes, très vite, passeront à la version avec cartes. Des petits mécanismes tout bêtes l'enrichissent tactiquement sans pour autant l'alourdir. Du bel ouvrage, bien pensé, bien réalisé. Un très bon choix de cadeau pour jouer en famille.

Joker75

23/11/2009

noooooonnnn....... me coupez pas la main !!!!
Bon petit jeu de prise de risque, dans la lignée de Can't stop ou Diamant. Le tirage des cartes dans le sac contribue très bien au thème des voleurs, et ce jeu est vraiment rapide à expliquer, et peut servir d'apéritif ou de dessert à un jeu plus gros ! Et en prime, le bon Docteur Knizia se cache parmi les 7 gardes !!

tt-d05a3a7eb0c713e...

17/11/2009

Pas mauvais, mais pas bon non plus.
Pickpocket, c'est un peu la recette typique de Reiner Knizia... 1. Une idée de départ basique, simple, la plus épurée possible. 2. Un habillage de règles pour plus de variété dans le déroulement du jeu, sans toutefois noyer l'idée initiale. 3. Un thème plaqué pour donner un peu de saveur. Et on obtient... un jeu de Reiner Knizia. Parfois ça marche bien, parfois c'est plus creux. Avec Pickpocket, on est plutôt dans le creux. Certes, ça tourne bien, il sait quand même ce qu'il fait, le Reiner. Il n'en est pas à son coup d'essai. On peut même s'y amuser, un temps. Mais c'est quand même très aléatoire, trop en fait, même pour un jeu de ce genre. Et si le stress de savoir si on reste ou pas, au risque de se retrouver seul et de devoir faire un quitte ou double est intéressant, dès lors qu'un joueur en réussit un, le soufflé retombe car on se demande si on arrivera à le rattraper... Alors oui, on a trois cartes en main qui devraient permettre de nous donner notre chance également, mais que penser de quelqu'un qui a trois cartes ne se combinant pas ensembles par rapport à quelqu'un dont deux cartes lui assureront un quitte ou double ? La partie n'est pas assez longue pour rééquilibrer le hasard de la pioche de ces trois cartes. Et puis je trouve les points sur ces cartes bizarrement attribués. Selon moi les cartes les plus viables (nombreuses lignes ininterrompues) devraient être celles qui rapportent le plus de points, pour encourager le joueur à ne pas les jouer... Même au niveau réalisation, je ne trouve pas que le jeu soit présenté avec le meilleur matériel imaginable. Cela m'étonne même de la part d'un éditeur comme Repos Prod' dont les autres jeux que j'ai pu pratiquer étaient plutôt exemplaires sur ce point. Entre un plateau qui ne sert à rien d'autre que compter les points, des cartes/tuiles aux dimensions assez disgracieuses et pas toujours évidentes à lire quand la ligne s'allonge, et un sac dont on se demande pourquoi il est là puisqu'il suffirait d'empiler les cartes face cachée... Alors que nous reste-t-il ? Un titre pas forcément désagréable, mais qui ne restera pas dans les mémoires. J'aurais peut-être pu lui accorder 3/5, mais l'arrivée d'un tel jeu alors qu'il en existe déjà tant d'autres bien meilleurs dans la même catégorie m'a fait réévaluer cette note de façon plus sévère. D'autant que certains de ceux-ci sont déjà de Reiner Knizia, alors il faut quand même à un moment savoir s'arrêter dans le recyclage de concept. Donc si c'est le thème et/ou le design qui vous attire, vous pouvez éventuellement vous laisser tenter, sinon allez plutôt voir du côté de Diamant, Can't Stop, ou Cloud 9. Et si c'est Reiner Knizia qui vous intéresse plus particulièrement, jetez plutôt un oeil à des titres comme Code Cracker, Pickomino, Sushi Bar... Enfin à un niveau de jeu un tout petit peu supérieur, là où l'on passe du jeu de prise de risque au jeu de pari, ne manquez surtout pas deux autres de ses jeux qui eux sont de petites merveilles : Colossus Arena et Royal Turf.

Dncan

01/10/2009

sympa mais cheap
Sympathique jeu de prises de risques, vite emballé ; mais l’édition est bien moche -surtout le plateau : infâme !

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

A pickpocket ? I Can stop.
Un jeu de stop ou encore plus long et chaotique que can't stop. Seul le thème (et le nombre de joueurs maxi), bien plaisant, reste une valeur ajoutée face à Can't stop. Plus volumineux, plus de règles, plus de temps ... Même si le jeu est meilleur que ses précédentes versions avec cet ajout de thème, ces clins d'oeil bien marrant et ses cartes pouvoirs, il n'en reste pas moins que la citrouille ne s'est pas transformée en carosse. Pickpocket, donc, pour moi, c'est pas dans la poche...

20/07/2009

Quand la Finesse de l'Orc côtoie le raffinement du Troll...
(Avis après deux parties à 5 joueurs) Voilà un jeu de Knizia qui semble peu connu, j'ai pour ma part bien accroché : premièrement le matos est vraiment sympa, surtout pour les graphismes et leurs clins d'oeil humoristique. Ensuite c'est un jeu de prise de risque qui tourne très bien, c'est expliqué en quelques minutes, les parties sont fun et offrent leur part de dilemmes. Nous avons testé la variante avec les cartes pouvoirs dés la deuxième partie et elle ajoute pas mal d'intérêt au jeu de base. Point très appréciable, le thème transparaît bien à travers la mécanique et les graphismes : on s'imagine sans peine être une bande de tire-laine qui se lancent des défis dans une taverne malfamée. A noté que comme beaucoup de jeu de ce genre, les parties à moins de 4 ne doivent pas être très folichonnes. Je pense que dans la catégorie jeu léger pour grande tablée, il se défend très bien!

tt-914da42faafc125...

25/06/2009

Gare aux gardes
Petit jeu au thème médiéval-fantastique rigolo collé à une mécanique "stop ou encore" (continuer au risque de tout perdre ou s'arrêter et sécuriser son maigre butin) de l'auteur Knizia. Le matériel est un peu cheap mais les illustrations sont sympathiques. La mécanique est connue et n'apporte rien aux autres jeux du genre. Seul les "pouvoirs" modifient un peu la donne en terme d'originalité. Ni meilleur ni moins bon que la plupart des autres jeux de "stop ou encore", c'est probablement le prix, le thème ou le nombre de joueur (ici de 2 à 6) qui devraient vous décider à acquérir l'un ou l'autre de ces jeux. Le hasard fait partie intégrante de ce type de jeu. *Pickpocket* ne déroge pas à la règle. Si vous aimez ce genre de mécanique, vous devriez aimer ce jeu (voir les autres avis pour les + et - par rapport à la concurrence). Dans le cas contraire, Pickpocket n'a pas suffisamment de qualités pour vous faire changer d'avis.

Six

08/06/2009

N’est pas roi des voleurs qui veut !
Les + (par rapport à Diamant) : Les cartes pouvoir Les illustrations Les - (par rapport à Diamant) : Jouable à partir de 2 mais l’ambiance n’y est pas quand même 6 joueurs au maximum On joue chacun son tour Le matériel est moins bien réussi (mises à part les illustrations) Plateau inutile Donc : Même les cartes pouvoir ne permettent pas à Pickpocket de rivaliser avec Diamant et donc de détrôner Cloud 9 qui reste mon préféré dans ce type de jeu.

25/05/2009

Les pickpockets ont la vie courte!
Coucou les voleurs! Le principe de Pickpocket est assez sympa : un petit jeu de "stop ou encore" aux graphismes plaisants! Tout le problème, c'est qu'il est aussi terriblement répétitif. Du coup, si l'on fait une partie avec plaisir, on le les enchaine pas pour autant! La durée de vie du jeu est donc assez faible car, même avec les pouvoirs, le jeu n'offre pas vraiment de profondeur! Un jeu sympatoche donc mais qui finira sur l'étagère assez rapidement! :(

BDPHILOU

24/05/2009

Sympa
Un bon jeu de stop ou encore. La mécanique est différente de celle de Diamant vu que l'on joue chacun son tour. Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt. Car le fait de rester un tour de plus peut s'avérer risquer si tous vos adversaires décident de quitter ou se font éliminer : Le dernier qui reste doit sortir deux bonnes cartes pour gagner. Personnellement je le trouve un peu plus tactique que diamant.

rakam

06/04/2009

c'est du vol ce jeu
'une des + grosse deception de KNIZIA....un STOP ou encore brut , avec un theme plaqué et vraiment pas intéressant heureusement qu'il y a EXCAPE pour relever le niveau....

wesley

31/03/2009

Original et amusant
Le principe est original, les retournements de situation peuvent être nombreux. Tout cela rend ce petit jeu très sympathique. Il faudra savoir bluffer et compter sur la chance pour gagner. A pratiquer de temps en temps.

tt-42643caade0b77d...

26/02/2009

Rendez moi mon Diamant
Inévitablement ce jeu me fait penser à Diamant. Une prise de risque qui doit être mésurée pour marquer le maximum de points. Toutefois, il ne me donne pas le même plaisir que Diamant. Là où tout le monde peut choisir d'arrêter en même temps, ici, c'est chacun son tour qu'on choisit ou non de continuer. Moins d'interactivité entre les joueurs donc. Un jeu sympatoche mais sans plus. Un jeu de stop ou encore de plus. Celui de trop ?

tt-f806cde142c1c5a...

16/02/2009

Vol plan(ifi)é !
Je suis plutôt fan des jeux de stop ou encore, c'est donc avec plaisir que je me suis lancé sur Pickpocket. Le thème se prête bien à ce type de jeu, vous devez dépouiller d'honnêtes buveurs de bière dans la taverne où vous vous trouvez. Pour cela, vous allez chacun à votre tour, piocher dans un sac ( terrible vu le thème), et essayer de poursuivre le "fil" de votre larcin. Je reste cependant sur une sensation un peu étrange à la fin de la partie. Ce type de jeu n'a pour moi, pas d'autre ambition que d'être un jeu d'ambiance ou l'on s'interroge un peu sur ces choix mais surtout ou l'on "provoque" ces adversaires. Seulement là, les règles sont assez touffues et il s'agit d'optimiser son stop ou encore, non pas en fonction de ce qui va sortir comme pas mal de jeux du genre , mais surtout en fonction de ce qui est sorti. et çà, çà change toute l'essence d'un jeu de ce type. C'est donc plutot différent d'un Diamant par exemple, plus centré sur le joueur et moins sur le groupe et du coup, générant un peu mons d'ambiance. J'y rejouerai de temps en temps mais pas autant qu'à Diamant

starvince

24/01/2009

A essayer
23/01/2009 : voila une premiere partie de faite un jeu de tirage au hasard et un peu de finesse le second tour est plus equilibré

Red Player

24/01/2009

Ca vole pas haut ?
Dans le genre stop ou encore Pickpocket risque de raffler la mise, un peu trop léger dans sa règle normale il gagne à être joué avec la variante des pouvoirs. Un bon jeu accessible au grand public

tt-d6215089f025137...

19/01/2009

Picsou Pocket
Un jeu dont j'ai vu l'évolution tant au niveau des règles que graphiquement. La prise de risque du stop ou encore fait le charme du jeu, et le fait de fouiller dans un sac rend le tout encore plus original et crée un lien évident avec le thème. *Pris la maiiiin dans l'saaac !* **Mes + :** -Le thème, règles, mécanismes,... -Le stress -Les fou-rires quand un adversaire se retrouve en flagrant délit -Les pouvoirs originaux et fun ! **Mes - :** -Cartes butin un peu petites, dommage.. (Quoi qu'on les distingue mieux des autres cartes pouvoirs/joueurs etc.. ) -Le mauve de la boîte Conclusion, un jeu bien sympathique, mignon et délirant que je ressortirai souvent, aussi bien l'avis que le jeu ;) Petite anecdote: Lors d'une partie proto à 6 joueurs au festival de Cannes, le butin s'affichait sur pratiquement toute la largeur d'une table. Imaginez le stress..

tt-0c82fd9a7002fd8...

20/12/2008

Sympa (sans plus)
Testé sur 2 parties. Beau matériel, mécanisme fluide. Mais un peu répétitif et les choix ne sont guère cornéliens : si vous etes en tête vous assurez, vous etes largués vous faites tout pour tenter le quitte ou double.

tt-dddccc5fdb2dd21...

18/12/2008