Tous les avis pour : Photosynthesis (2017)
Mi-graine, mi-bouleau
Bon, on ne va pas y aller par 4 sentiers, je suis passé à côté de Photosynthesis. Des circonstances atténuantes ? - une partie à 2 joueurs - j'avais déjà joué à Evergreen, un prolongement de la réflexion de l'auteur sur Photosynthesis - un des derniers jeux d'une journée marathon. J'avais découvert Heat dans la foulée, qui a pourtant réussi à me séduire. - la boîte avait été choisi par mon partenaire de jeu, mais je savais à quoi m'attendre. Le plateau commun promettait une belle lutte pour les meilleurs emplacements ensoleillés, tout en faisant de l'ombre aux arbres adverses. Hélas, toute la gestion de l'économie du jeu et du timing à prendre en compte pour mettre nos plantes en jeu finit par prendre le pas sur l'élément central de Photsynthesis. Le plaisir est par conséquent moins immédiat et notre attention se retrouve happée par notre plateau personnel. Tour après tour, le ludique s'essouffle au point de pousse un souffle de soulagement à la fermeture de la boîte. Ne vous y trompez : Photosynthesis propose un sacré challenge, presque exigeant, dans un emballage à destination des familles. J'ai une autre idée du fun.

Sysyphus - Pommard

05/09/2023

Original, thématique et accessible mais limité
Un beau matériel, des règles claires et parfaitement cohérentes avec le thème, des parties assez rapides (comptez une petite heure), jouable de 2 à 4 (même si la configuration deux joueurs est un peu moins intéressante, chacun ayant tendance à jouer de son côté), Photosynthesis fait partie de ces jeux que l'on peut aussi bien proposer à des non-joueurs motivés qu'à des joueurs expérimentés. Mais attention, dans ce jeu il n'y a aucun hasard. Pas de dés, de cartes ou tout autre dispositif aléatoire. Seules les actions adversaires peuvent modifier votre stratégie. J'ai proposé le jeu à de multiples personnes et toutes l'ont apprécié. Au début je le découvrais moi aussi et les parties étaient serrées mais plus j'y jouais plus je comprenais quelles étaient les actions utiles et à quel moment les réaliser. Le jeu est assez rapide et il est très important d'en maitriser son rythme pour optimiser son score. Il n'y a que trois tours : le premier tour est un tour de placement et de démarrage et le troisième tour est un tour de récolte, de finition. En fait, tout ou presque se joue dans le deuxième tour où vous devez mettre en place ce qui permettra un excellent finish. C'est à mon avis ici que se situe la limite du jeu. Un joueur expérimenté devrait l'emporter face à un débutant même si le jeu est suffisamment accessible pour permettre de réaliser de belles premières parties. Entre joueurs de même niveau le combat sera plus serré et la lutte pour le meilleur emplacement âpre. Mais comme le jeu est assez répétitif je doute que deux joueurs experts multiplient les parties. Ce jeu est à mon avis un superbe cadeau à offrir à des familles joueuses. Sorti occasionnellement et sans esprit trop compétitif et optimisateur il proposera de belles parties. Il est suffisamment original et thématique pour se démarquer dans un marché ludique encombré.

BSI40

20/07/2021

Simple beau et efficace
Les + Magnifique jeu, rapide à prendre en main mais compliqué à maitriser, bonne mécanique de jeu Les - un peu longuet (particulièrement après un mauvais départ)

Barbotin

15/04/2021

Photosynthesis, le grand frère de Bosk
Il relate l'evolution des arbres de facon realiste.... L'ombre, le soleil, les graines qui germent, les tailles des arbres rajoutent à l'immersion... Le jeu peux être très punitif et Win to Win si on prend du retard sur l'adversaire.... Le matériel très beau avec une boîte forcément grosse vu la quantité d'arbres... J'ai pu jouer à Bosk et Photosynthesis le même jour... 2 jeux très différents.... Bosk est plus accessible de prime abord alors que Photosynthesis est plus casse tête

gueva

07/03/2021

Beau mais un peu plat à mon goût
Ce jeu est magnifique, probablement le plus beau auquel il m'a été donné de jouer (ce n'est que mon avis personnel bien sur). Voir le plateau évoluer au fil de la partie est vraiment sympa surtout lorsque l'on joue à 4 joueurs. En revanche passé cet enthousiasme graphique, le jeu m'a un peu déçu. Je ne saurais décrire ce qui m'a déplu : peut être les actions qui m'ont paru relativement répétitives. De plus certaines mécaniques m'ont paru légèrement inutiles notamment le fait de devoir passer par une phase d'achat d'un arbre/graine avant de pouvoir faire grandir/planter. Enfin la configuration à 2 (ma configuration où je joue le plus) n'est pas optimale car au final on ne se gêne pas tant que ça. Il ressortiras probablement de temps en temps mais l'aurez compris ce n'est pas un incontournable chez nous. Avis rédigé après 5 parties (3 à 2 joueurs, 2 à 4 joueurs).

Clemouth

24/11/2020

Beau, intelligent, thématique
Ce jeu est d'abord beau. Arbres 3D qui donnent un plateau magnifique. Le thème original et justement dans le thème: faire pousser les arbres. Ca reste un jeu de placement, mais très bien pensé. En effet, le soleil tournant (enfin la Terre qui tourne) autour du plateau, les effets seront différents sur les arbres en fonction de leur placement. (Etre au centre de la forêt, avoir un arbre plus grand qui fait de l'ombre à côté, etc....). S'ajoute tout de même une gestion de stock d'arbres et de glands efficace, qui donne des choix cruciaux à faire à chaque tour. Les parties sont donc tendues et à la fin le comptage des points se joue à très peu d'écart entre les joueurs.

Dabi

10/11/2020

La ligne bleue des Vosges
Les + : Règles simples Matériel 3D très réussi Le thème (inédit !) et la mécanique collent bien Interaction Stratégiquement riche Révolution du soleil bien vu Pas de hasard Les - : La difficulté n’est pas la même en fonction du nombre de joueurs. Comme il y a moins d’arbres à 3 qu’à 4 joueurs, l’ombre est moins gênante. L’expérience paye. Un connaisseur a un grand avantage par rapport aux joueurs qui découvrent le jeu. Le capital soleil obtenu n’est pas logique. Exemple : un arbre de taille 2 derrière un arbre de taille 1 devrait n’avoir que 1 point de soleil et non 2. Devoir penser plusieurs tours en avance (et rien ne dit que cela fonctionnera). Pouvoir monopoliser l’emplacement central pendant toute la partie (celui qui obtient le meilleur capital soleil gagne à tous les coups) Donc : Principe très intéressant. Le jeu à 2 est plat, le jeu à 4 est frustrant. Préférez le jeu à 3 pour des parties plus agréables.

30/01/2020

6,8
C'est beau mais on s'ennuie
Le jeux est vraiment beau et le principe du soleil qui tourne autour du plateau est très sympa. J'ai pour le moment fait 2 parties à 2 joueurs et pffff c'est mignon mais c'est pas franchement excitant. L'avantage c'est qu'il n'est pas compliqué pour un jeu de placement. A voir ce que ça peut donner à 4 mais je ne suis pas emballé pour le moment.

Sadhaka

15/10/2019

4,6
La nature donne naissance à un très bon jeu de société
Arborant une esthétique terriblement charmante fleurie d’un matériel attrayant, Photosynthesis n’en est pas moins un jeu qui cache sous son feuillage une mécanique très exigeante, imposant un sens de l’anticipation aiguisé et de gérer avec brio la domination de ce petit lopin de terre bercé par les caprices du soleil et des autres adversaires. Et si ce point pourra l’écarter d’une partie du public ne voulant pas se maltraiter les neurones, il fera bourgeonner de nombreuses stratégies parmi ceux s’enracinant dans son concept aussi réussi qu’en harmonie avec son thème. Notre test complet de Photosynthesis : <http://www.gamelove.com/news-actu/test-photosynthesis-la-nature-donne-naissance-a-une-tres-bon-jeu-de-societe-150324>

tt-45512cad356c1dd...

22/09/2019

14 noms d'arbres différents se cachent dans cet avis ! A vous de les trouver.
Que l'on soit sous le charme ou pas, il est indéniable qu'il y a eu beaucoup de boulot de fait pour fournir un matos de cette qualité et le jeu vaut bien quelques lauriers! La boite est nickel du sol au plafond. Sans noyer le poisson, il suffit de réussir à faire fonctionner la chaîne de la vie : planter une graine pour qu'elle devienne un beau gros arbre. Où planter la graine ? Être ci-près du bord peut s'avérer un bon choix mais rapporte moins de points. On se freine les uns les autres en se faisant de l'ombre. Et pi' c'est à 4 que le jeu est le meilleur. On peut plier la partie en moins d'une heure et tu lis la règle en 20 min grand max. Ce serait pécher que de ne pas l'essayer!

bastif

14/08/2019

La guerre des Ents
Ce jeu au thème PARFAITEMENT intégré se joue comme un jeu abstrait façon "jeu d'échec". Alors dit comme ça c'est étrange mais c'est un peu le cas: Il n'y a pas une once de hasard dans le jeu, nous allons nous battre sur le plateau pour être l'essence la mieux lotit par le soleil on va chercher les meilleurs placements) tout en embêtant ses camarades en leur faisant de l'ombre (littéralement). Attention à l'analysis paralysis qui peut poindre le bout de son nez étant donné qu'on va très souvent calculer sur plusieurs tours en avance nos possibilités de mouv' (tout ça pour qu'on final le joueur d'après fasse quelque chose qui plante tout nos calculs). Photosynthésis n'est pas à la portée de tout le monde, c'est un jeu pour ceux qui aiment les échecs, les maths, l'analyse. Clairement il n'est pas "familial", "fun", c'est un jeu où l'on va rélféchir. Mais reposant en même temps au vu du matériel somptueux. C'est vraiment un jeu qui a de la gueule sur une table ^^ Bref, c'est un jeu qui me correspond, je le conseille plutôt à 2 ou 3. A 4 il est largement jouable mais on est un peu serré dans la forêt et on est un peu frustré de ne pas pouvoir faire suffisamment de points de victoire.

Bis Minami

18/07/2019

Excellent jeu de stratégie pour écolos
Il s'agit d'un jeu de gestions de ressources/production, un jeu de stratégie en somme, à la 7 Wonders. Photosynthesis est cependant bien plus simple que ses pairs dans la mesure où les règles sont moins nombreuses, de même pour les mécaniques : on gagne de l'énergie solaire, on la dépense pour faire pousser des arbres - en cachant les autres. Le jeu propose cependant des règles plus hardcores (1 tour de jeu supplémentaire - croyez-moi, le plateau devient vite peuplé), ou plus complexes - sur la gestion de l’illumination - nécessitant plus de gestion et de stratégie. La mécanique du soleil tournant est assez bien intégrée (mécanique de phase évolutive déjà vue, sauf qu'ici, le soleil joue un rôle dans la partie). Le matériel est magnifique (mais prenez garde, ça reste tout de même du carton). Le rangement dans la boite est un peu plus serré et moins travaillé, mais tout rentre sans forcer. Comme les autres jeux de stratégie, Photosynthesis est un jeu posé où la réflexion et l'observation sont importantes. Ne cherchez pas un Jungle Speed avec ce jeu, imaginez plutôt un jeu d'échecs (jusqu'à 4 joueurs), avec des arbres.

GrayVice

17/06/2019

Petit Arbre deviendra grand ... ou pas ...
Dans Photosynthesis, il va falloir faire évoluer sa forêt, représentée par une espèce d'arbre, et l'optimiser au maximum pour que chaque arbre soit bien illuminé de soleil. Mise en place : Chaque joueuse un Plateau Individuel, 1 Jeton Soleil, 6 Graines et 14 Arbres (8 petits, 4 moyens et 2 grands) et place à côté de son plateau, 2 Graines, 4 Petits Arbres et 1 Arbre Moyen : il s’agit des arbres et des graines "disponibles" pour la joueuses en début de partie. Une « tuile soleil » est placé à l’emplacement marqué du symbole soleil sur le plateau. Déroulement d’un tour : Le Jeu se divise en tours comportant deux phases : 1- La phase d’ensoleillement : La 1ère joueuse déplace le Soleil dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’angle suivant de l’hexagone (Sauf au 1er tour) Chaque joueuse reçoit des points de Lumière : Petit Arbre : 1 pt / Arbre Moyen 2 pts / Grand Arbre 3 pts Ombre : Chaque arbre projette une ombre proportionnelle à sa taille à l'opposé de la lumière du soleil. Les Petits Arbres projettent une ombre d’1 case, les Arbres Moyens de 2 cases, les Grands Arbres de 3 cases. Un arbre dans l’ombre d’un autre ne reçoit de la lumière que s’il est plus grand que l’arbre qui projette l’ombre. 2- La phase d'actions : En commençant par la joueuse active. Chaque joueuse effectue le nombre d’actions qu’elle souhaite en dépensant ses points de lumière dans la limite d’une seule action par case et par tour sur le plateau principal Acheter : Dépenser ses points de lumière pour “acheter” arbres ou graines présentes sur le Plateau Individuel et ainsi les rendre "disponibles" et utilisables à côté de son plateau. Faire grandir un arbre : On ne peut utiliser que les arbres "disponibles" disposés sur le bord du Plateau Individuel. Graine à un Petit Arbre : 1 point de lumière / Petit Arbre à un Arbre Moyen : 2 points de lumière / Arbre Moyen à un Grand Arbre coûte 3 points de lumière Planter une graine : Une joueuse peut planter une Graine « disponible » aux alentours d’un de ses arbres. Cout : 1 pt lumière : Les Petits Arbres peuvent poser une Graine à 1 case / Arbres Moyens à 2 cases / Grands Arbres à 3 cases. Collecter : Une joueuse peut décider de marquer des points en mettant fin au cycle de vie d’un arbre ayant atteint UNIQUEMENT la plus grande taille. Cela coûte 4 points de lumière. Elle pourra ainsi gagner un jeton score. La partie se termine lorsque le Soleil a effectué 3 tours complets du plateau. Les joueuses comptabilisent les points collectés de leurs Jetons de Score et marquent 1 point par tranche de 3 points de soleil non utilisés La joueuse ayant le plus de points remporte la partie. Photosynthesis, c’est tout d’abord un jeu magnifiquement édité. Les couleurs, le matériel, l’iconographie, le graphisme … Tout est parfait ! Mais en plus de l’édition, Photosynthesis est un jeu passionnant. Avec des règles simples, il vous fera chauffer les neurones ! Une bonne interaction également car nos arbres feront de l’ombre aux arbres des adversaires … Bref, un top à posséder ! Sauf si vous n’aimez que les jeux fun 😉

Max Riock

06/05/2019

Jeu nécessaire et superbe sur un thème nécessaire
Photosynthesis, c’est d’abord une formidable synergie de talents, celui de Hjalmar Hach, déjà admiré sur Dragon Castle, celui de Sabrina Miramon, à qui l’on doit Planet et le récent Montmurail, celui de Blue Orange, dont on reconnaît aussi bien les préoccupations écologiques que le soin éditorial. Tout cela permet à Photosynthesis d’être plus accessible que Nemeton, plus éblouissant qu’Arboria, plus efficace aussi dans son message, tout en s’avérant fluide, tactique et astucieusement interactif. Avec Kingdomino/Queendomino, dans une à peine moindre mesure Planet, Photosynthesis contribue à imposer Blue Orange comme un éditeur majeur aux créations aussi importantes que bienvenues. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/21/photosynthesis-jeu-necessaire-et-superbe-sur-un-theme-necessaire/>

Moyocoyani

09/04/2019

Mitigé
Après 3 parties, je suis resté un peu sur ma faim. Le jeu est beau, mais il manque quelque chose qui fait qu'il soit vraiment prenant et fun. Le renouveau n'est pas là, et on a vraiment l'impression de refaire la même chose d'une partie sur l'autre. Dommage, ça promettait tellement mieux.

The Killer

16/12/2018

La guerre des glands...
Grosse surprise lorsque le jeu a été ouvert pour la première fois : les règles ne s'y trouvaient pas ! Je veux bien que certains jeux se revendiquent écolos, mais de là à vouloir économiser du papier, faut pas pousser (comme un arbre. Lol, pas drôle). Trêve de plaisanteries : il nous a tout de même été possible de jouer à Photosynthesis quelques semaines plus tard, après avoir trouvé les règles sur internet. N'étant pas fan des jeux de placement, je dois dire que je n'étais pas très emballé au départ. J'en venais même à jouer n'importe comment par incapacité d'établir une stratégie. Puis quelques tours ont passé ; j'ai fini par me prendre au truc et à optimiser mes actions. La partie devenait d'un coup bien plus agréable, bien qu'il me fut impossible de gagner après un démarrage aussi catastrophique. En résumé, pour gagner dans Photosythesis, on doit faire pousser des arbres jusqu'à les faire arriver à maturité pour ensuite les couper (ce qui rapporte des points). Pour faire pousser ces arbres, il faut de la monnaie, et celle-ci prend la forme d'énergie solaire que l'on récolte en faisant pousser ses arbres au soleil (logique, non ?). Et si l'on récolte beaucoup d'énergie solaire, on pourra faire pousser encore plus d'arbres ! Mais attention, vous n'êtes pas seul dans cette forêt : les méchants arbres adverses veulent aussi récolter de la lumière et feront tout pour vous la piquer ! Attendez-vous donc à voir vos adversaires planter leurs arbres juste devant les vôtres juste pour vous masquer le soleil et donc vous faire gagner moins d'arg... de points d'énergie solaire ! Vicieux, n'est-ce pas ? Votre mesquinerie n'atteindra cependant que son apothéose lorsque vous aurez réussi à faire pousser vos arbres jusqu'à leur taille adulte, ce qui vous permettra de masquer la lumière à plein d'autres arbres ! Niark, niark, niark ! C'est d'ailleurs un peu ça qui me fait marrer dans ce jeu : imaginer des arbres se livrer une guerre sans merci juste pour être la meilleure équipe d'arbres de toute la forêt. Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu une image plus paisible des végétaux. Ah, et dernier truc rigolo. Le jeu se veut apparemment plutôt écolo. Alors pourquoi l'unique moyen de gagner des points de victoire est-il de couper des arbres ? A méditer, franchement. En dehors de ça, le jeu est bien fichu, bien pensé, intelligent et vous offrira un type d'affrontement original. Après, il ne s'inscrit pas dans la liste des jeux qui m'intéressent le plus. Mais je suis content de l'avoir essayé !

Skinner

29/08/2018

6,8
Le matos envoie du bois, mais on s'y ennuie comme dans une forêt de pins.
A 4 joueurs, mécanisme trop déterministe. Au bout de trois tours de jeu on sait qui va gagner, malheureusement il reste 3/4 d'heure à jouer... Les bonnes règles restent à inventer...

tt-65209472924d45d...

19/08/2018

Ca pousse, pas des masses !
Je rédige cet avis sans regarder les autres pour ne pas me faire influencer... Au premier abord le jeu est très beau et attire le regard. On a envie de planter des graines pour voir pousser ses arbres... mais j'ai pas accroché à la branche !!! J'ai trouvé le temps long à l'abris des grands acacias... il ne se passe pas grand chose !!! Il faut optimiser les positons de ses arbres pour recevoir du soleil et en prendre aux autres afin de pouvoir "abattre de grand et beaux arbres pour marquer des points". Un peu bizarre d'ailleurs car pour un jeu qui par essence respire la nature, couper des arbres centenaires pour faire du profit... bof bof ! Que va dire la famille écureuil ! Bref c'est une mécanique et c'est là que le bât blesse pour moi... ce pourrait être un autre univers la mécanique prime sur le thème, c'est de l'optimisation de placement. J'en ferais une ou deux de plus mais ça sera tout... ni gland ni pigne !

tt-124d049118b60d7...

19/08/2018

Photosynthesis m'étourdisse
Gros coup de coeur pour ce jeu superbement édité et original dans sa mécanique, aux règles expliquées en 5mns mais qui demande un certain temps de réflexion avant chacune de ses actions (ne pas jouer avec des joueurs lents au risque d'y passer des heures). Dans le flot de sorties, que je trouve souvent décevantes car ne proposant rien de nouveau, voilà enfin un jeu qui apporte fraîcheur et nouveauté tout en restant épuré et simple à comprendre (sauf toutefois pour ceux qui ont du mal avec la 3D).

26/07/2018

La faute aux saintes thèses !
(Titre-Calembourg poussif et sans aucun sens, je sais, ne me jugez pas.) Jeu très sympathique et rafraîchissant! Le simple postulat de générer sa "monnaie" par photosynthèse fait déjà 75% du plaisir de jeu, tant c'est une mécanique originale qui nous pousse à penser sur plusieurs tours, sans pour autant risquer la brûlure de matière grise comme aux échecs. On est dans un pur jeu de placement, où l'on va constamment faire de l'ombre (littéralement!) aux autres joueurs toute la partie durant, mais tout en sachant que la routourne va tourner! Les gêneurs deviennent gênés 3 tours plus tard, à moins que ceux-ci aient prévu de couper leur arbre juste avant d'être gêné ! Plaisant pour la rétine, tactique sans être éreintant, c'est un des plus beaux titres de 2017 pour ma part. (NB : Très facile à 2 joueurs, beau bordel à 4, la méta idéale est à 3 joueurs!)

Mahg

20/04/2018