Tous les avis pour : Photoshoot (2020)
Un jeu nerveux et magnifique
’est Magni… »Attendez la suite »…fique ! Heu je parle des clichés. Le jeu quant à lui nous a offert des moments de fou-rires ! Le jeu me rappelle beaucoup d’ailleurs un de mes jeux d’ambiance préférés : Tokyo Train ! Dans ce dernier, un joueur joue le guide de train japonais qui fait des gestes incompréhensibles tout en prononçant des mots incompréhensibles afin que son coéquipier place les 6 passagers selon une configuration imposée par une carte. Ici vous devez deviner l’intention des autres lorsqu’ils déplacent les modèles et veiller à ce que tous les déplacements soient coordonnés afin de remplir rapidement l’objectif photo. Observer et adapter C’est vraiment un jeu d’équipe ! Oubliez l’idée que vous avez La solution car chaque joueur va déplacer les modèles de façon différente et finalement le résultat est le même que le vôtre. Vous allez donc éviter de revenir en arrière car vous préféreriez placer d’abord le singe avant la girafe ou faire descendre le chien plutôt que le déplacer vers la gauche. Si vous avez tendance à imposer vos idées, ce jeu vous mettra à l’épreuve… Malgré qu’on ne parle pas, ce jeu est très communicatif car c’est l’écoute du non dit qui prime. Observez ce que vos partenaires font et réagissez vite quand c’est votre tour ! Des effets qui pimentent J’ai vraiment adoré ces effets qui s’enclenchent en cours de partie. C’est d’autant plus cool quand c’est l’adversaire qui veille à l’application de ces effets. Je vous avoue que c’est chaud ! Déjà qu’on est concentré sur ce que font mes partenaires, je dois aussi retenir ces effets ! Pas fait pour les analysis-paralysis Ce jeu est nerveux et requiert de la rapidité et de la réactivité. Les joueurs qui prennent le temps vont se sentir perdus ! Ceux qui ont du mal à avoir une vue d’ensemble rapide vont aussi peiner… C’est vraiment un jeu à sortir en début de soirée pour mettre l’ambiance ! Une dimension très pédagogique J’y joue souvent à deux avec mon fils Gabriel qui a 3 ans et demi. Il est déjà familiarisé avec les jeux pour plus grands (8 et +) et il a vraiment adoré Photoshoot. Tout d’abord cette magnifique boîte avec ces animaux anthropomorphes attire vraiment le regard de Gabriel et le mien aussi ! Les animaux font trop penser aux personnages de Zootopia que j’ai vraiment adoré ! Quand on manipule les cartes, elles sont vraiment solides et de qualité. Un must pour les enfants qui sont parfois souvent des brutes ! Quant à la dimension pédagogique, ça entraine le sens de l’observation de l’enfant et l’encourage à décortiquer les mouvements dans sa tête afin d’obtenir la configuration requise. Les contraintes de déplacements étaient difficiles à assimiler pour Gabriel car il prenait un modèle et l’intervertissait directement avec celui qui occupait la place prévue. J’ai donc insisté sur le fait qu’il ne pouvait déplacer que les personnages qui étaient côte à côte. Pour les copines, je lui disais qu’elles pouvaient s’échanger leur place car elles avaient la même couleur de carte. Après 4 manches, il a compris les règles mais le temps de réflexion était bien sûr plus long qu’un enfant de 8+ comme recommandé dans la boite. J’ai donc triplé la durée d’une manche pour le mode coopératif afin de l’adapter à son niveau. Par la suite, j’ai diminué le nombre de sabliers par manche. Je n’ai cependant pas appliqué les effets pour lui car l’objectif est de reproduire rapidement l’objectif photo avec le moins de déplacements possibles. C’est une bonne alternative au puzzle. Conclusion J’ai adoré Photoshoot pour son côté stressant (temps), progressif (les niveaux) et sa rejouabilité grâce aux effets. Ce que j’ai cependant apprécié le plus, c’est de pouvoir profiter de beaucoup de moments ludiques avec Gabriel grâce à ce jeu. Lien sur l'article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/18/photoshoot/>

Des Jeux Une Fois

25/03/2021

Attention, le petit taquin va sortir !
Echange de positions avec contrainte d' "adjacence" sans se parler (contrainte de communication) pour réaliser le plus de tableau de 3 par 3 (9 animaux stars) possible dans un temps donné (contrainte temporelle), surveillé par l'équipe adverse qui traque la faute pour elle même marquer des points, voici le principe de Photoshoot. Si les contraintes supplémentaires (avec deux niveaux de difficultés) viennent renouveler légèrement les parties ; S'il y a des sourires ou quelques éclats de rire lorsque, sans communiquer, on ne se comprend pas dans les mouvements multipliant les allers-retours ; il faut aussi reconnaître qu'il n'y a pas, dans Photoshoot, un apport particulier au monde ludique si ce n'est, pour ceux qui n'ont pas une ludothèque croûlant sous ce type de jeu, une possibilité de jeu de placement sous contrainte et en équipe orienté plutôt jeu pour enfants ou en famille.

Monsieur Guillaume

03/03/2021

Photoshoot de stars
Photoshoot est un petit jeu d'ambiance familial, très amusant et très rapide à mettre en place. Nous aimons beaucoup le fait de ne pas pouvoir communiquer, ça ajoute une bonne dose de stress en plus du sablier ! Pour une partie entre adultes, nous vous conseillons d'emblée de jouer avec le niveau le plus dur, c'est tellement plus jouissif ! Il va falloir redoubler de vigilance pour éviter d'oublier les caprices des stars et c'est le bon plan pour amasser des points quand vos adversaires vont se tromper ! Il est évident que le jeu prend tout son sens à partir de 4 joueurs mais il est aussi possible d'y jouer à 2 ou 3 en mode coopératif. Dans ce cas il n'y aura pas d'équipe contrôle. C'est moins drôle certes, mais c'est une variante agréable pour faire jouer les enfants. Le jeu est d'ailleurs conseillé pour les 8 ans et +, mais il saura parfaitement ravir les plus jeunes en adaptant le niveau de difficulté au plus bas. Et que dire de cette boîte en métal en forme d'appareil photo et de ces illustrations toutes plus mignonnes les unes que les autres, on se régale tout simplement.

lesjeuxdoz

02/02/2021

Bon
C'est un Sympathique pour Photoshoot qui se révèle une très belle réussite dans la gamme des jeux d'ambiances en couplant une mécanique abstraite avec un générateur d'ambiance. Maintenant, il pourra ne pas plaire aux introvertis ou ceux qui n'aiment pas les jeux où il faut coupler des gestes et des phrases à leurs actions. Question de goût. L'Avis complet sur LudiGaume: <http://www.ludigaume.be/jeu-Photoshoot>

TwinsenLBA

30/01/2021

Simple à prendre en main, rigolo et destabilisant
Photoshoot s’inscrit comme un bon jeu d’ambiance. La coopération sera de mise et il demande d’être concentré et coordonné avec ses coéquipiers durant chaque grain du sablier. Un concept simple à prendre en main, une atmosphère qui devient rapidement bon enfant et un niveau de difficulté qui s’élève selon les différentes contraintes amenées par les cartes. Il saura convaincre petits et grands lors de la découverte du jeu. Une bonne pioche qui fait effet. Chronique et photos à cette page : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-photoshoot-permute-avec-les-stars/>

arnyanka

29/01/2021

3,2,1 ... PHOTO !
PhotoShoot est un coup de cœur en ce début d'année. Un jeu d'ambiance, simple et rapide, qui vous offre un bon moment de rigolade. Une seule action de jeu possible qui est la permutation de cartes. Mais le fait d'ajouter des contraintes avec les cartes Effet corse un peu le jeu car il faut rester concentré pour se souvenir de toutes et surtout les appliquer au bon moment. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté avec les cartes Effet est intéressante et cela offre également de la rejouabilité. Le jeu est aussi bon à 2 joueurs en mode coopératif que à plus. Coté matériel, il est juste parfait. Une très jolie boîte en métal et tout le reste du matériel est de qualité dont les cartes Personnage qui sont en carton. Nous avions été conquis par le jeu lors de sa présentation au festival Bien Ouej. Nous sommes tombés sous le charme de ces personnalités loufoques qui nous offrent de bonnes parties de jeu. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/01/27/photoshoot/>

desjeuxetdesbières

27/01/2021

Le casse tête du Photographe !
PHOTOSHOOT est un Party-game abstrait très thématique, virevoltant, familial et rapide. Mais, les apparences sont trompeuses car il peut prendre la forme d’un véritable casse tête dont seule une forte concentration peut vous en faire sortir vainqueur. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/20/un-oeil-sur-photoshoot/>

le.meeple.jaune

20/01/2021