search
S'inscrire
Tous les avis pour : Phoenicia (2007)
Frustrant
**Mes plus :** - une phase d'enchères qui met du piment - des règles et un enchainement assez fluide **Mes moins :** - un matériel pas terrible avec pions en plastiques et visuels peut avenant (surtout le haut des cartes) - on voit pas trop où on va - faux jeu de gestion, on dépense et on stock la pénurie en attendant mieux. On s'attend à utiliser des ouvriers qui n'arrivent presque jamais...frustrant quand on voit les batiments qui ne demandent qu'à se remplir... Bref difficile de se faire une opinion....ce jeu m'a laissé un goût d'incompris et d'inachevé...

Nico Explo

19/08/2013

4,3
Bon fond mais pas super huilé
Le jeu est agréable, mais au final il manque un peu quelque chose... Un manque un peu global de tension à la table, pas de gros défaut mais pas de grandes qualités non plus. Pas mauvais dans son genre mais il se laisse finalement un peu oublié. Dommage.

Lililice

09/07/2013

5,7
On ne prête qu'aux riches
Les + : Règles simples en définitive Parties tendues et relativement rapides pour ce type de jeu Jeu d'enchères et de gestion de ressources Cartes argent de valeurs différentes (4, 5 ou 6) Les - : Règles touffues Matériel peu réussi : - plateau de jeu quasi inutile - illustrations tristounettes - matériel en plastique très très bof Demande une première partie afin de connaître les différentes cartes (et donc d'anticiper le jeu) Plus je mène ... plus je mène. Plus je suis à la ramasse … plus j'y reste, impossible de remonter Donc : Jeu exigeant. Il ne faut pas rater les premières enchères sinon on subit le jeu

PtitJu

26/01/2013

6
Inabordable et... génial
J'ai détesté ma première partie de Phoenicia (tout en l'ayant gagné): le fort aspect win-to-win initial a juste tué la partie. Pourtant Phoenicia est un jeu riche et intéressant, et on découvre au fur et à mesure ses subtilités, dans la droite lignée d'un Zavandor rapide et centré sur les enchères. Et l'équilibre y est tout simplement bluffant (il n'y a tout simplement pas des cartes indispensables alors que j'étais convaincu de l'inverse initialement). Mais malheureusement, Phoenicia échoue presque dans ses qualités et finit par être trop technique: - pénurie des pions en phase 2 (qui se contourne une fois le jeu assimilé, on peut en effet très bien gagner sans souci par exemple, sans fort ni worker, ni dye house); - stockage limitée en phase 1, mais avec des débordements possibles pour niveller astucieusement le hasard de la pioche (notamment en utilisant une des cartes les plus intéressantes du jeu, le granary, assez symptomatique de la philosophie du jeu, qui n'est pas un pur jeu de gestion, mais un jeu de stockage et d'économie). Du coup, il est difficile de réunir les conditions dans mon entourage pour que quelqu'un d'autre que moi ne s'y amuse. Donc malheureusement, bien que génial, il reste au placard...

Grunt

15/06/2010

10
Enchères tendues à souhait
ce jeu de développement et d'enchères dans la lignée de outpost ou plus récemment du sceptre de Zavandor est le plus compact de sa famille. Et cette concision s'accompagne d'une tension d'autant plus forte que le jeu ne pardonne pas grand chose ! Si les règles comme le matériel sont un peu déroutants au premier contact, la deuxième partie coule toute seule... On peut peut-être lui reprocher un côté win-to-win (encore qu'il puisse y avoir des retournements de situations, même s'il ne sont pas très fréquents) mais les parties étant assez courtes le plaisir de jeu reste là, et bien là !

tt-bf2afd607dfb193...

18/05/2010

8
Un peu décevant et laid !
Des mécanismes éprouvés sans aucune surprise ni trouvaille (ou presque), du matos plus que laid et mal conçu, un plateau quasiment inutile (seulement pour la piste de score double), bref, çà commence mal. Le jeu n'est pas désagréable, et l'on peut effectivement le qualifier de Zavandor-light, surtout dans le sens où, si l'on a mal démarré, il est presque impossible de revenir dans la course. Ceci veut dire que des actions stéréotypées et des combos de cartes essentiels sont à mettre en oeuvre pour la victoire. Donc, peu de surprise !

tt-634437adf672b83...

04/02/2010

6
Ni Phoenicia ni affaire
Zavandor II : le Retour. Largement aussi bon que son grand frère qu'on aime pourtant toujours beaucoup, Phoenicia est très finement équilibré, pas trop complexe, très très tendu (win-to-win impossible) et fort plaisamment illustré. Le thème du développement d'une cité-état est tout à fait prenant, historiquement très cohérent, bref, un jeu passionnant à 3 comme à 5 joueurs, une réussite toutes catégories pour l'auteur. Qu'est-ce qui ne va pas alors ? C'est décidément sur le matériel que ça se gâte. D'abord le jeu est très cher pour le matos qu'il y a dedans. Un plateau beaucoup trop petit dans une très grande boîte(les pions se bousculent sur les cases de la piste), des pions en plastique creux carrémment minables. J'ai dû commander tout l'équivalent en bois chez un fournisseur allemand pour avoir du plaisir à y jouer. Les petites maisons style "Colons de Catanes petit budget", surtout, font carrément médiocres. A ceci s'ajoute une règle baclée quasi-incompréhensible à moins de faire une partie à blanc pour voir ce qui est possible ou ne l'est pas. On a donc une fois de plus un très bon jeu à l'édition complètemment ratée, comme d'habitude chez JKLM (Kogge...).

tt-0f3cbeb9423f34a...

19/01/2008

8
Phoenicia pas de mal à se faire du bien
n jeu de développement de civilisation avec mini-arbre de technologies (un arbuste quoi !) que l'on acquiert aux enchères face aux autres. Le dilemme du jeu c'est claquer son pognon dans les enchères pour obtenir les technologies ("vides" au départ) ou le claquer dans les ouvriers que vous allez faire bosser dessus. Pas de techno avanacées = des ouvriers peu efficaces (gains $ et PV) mais des technos sans ouvrier = pas efficace non plus... ! Le début du jeu est un peu à l'aveugle parce qu'on ne sait pas trop à quoi correspondent les réductions sur les technos à venir et le démarrage est très lent. Il y a très peu de techno qui donnent des ouvriers en plus donc quand on rate celles qui passent, ça pénalise beaucoup sur la suite de la partie. Comme on progresse par la suite géométriquement (ça veut dire de plus en plus vite), il est assez impossible de rattraper dès qu'on est à la traine. C'est dommage. Y a un truc à changer là. Passé le début laborieux, ça tourne vite après. Jouable à 4 en 1h30-2h. Ca rappelle un peu de loin *Les piliers de la Terre*. Et encore une fois un prix démesuré par rapport au matériel...

tt-af400f704b042fe...

15/01/2008

8
Cherche éditeur pour version Française
Un achat hésitant au salon d'Essen 2007... Le matériel ne m'a pas aidé à me décider sur place. De retour en France avec les règles traduites téléchargées, je n'étais pas au bout de mes peines ... Puis une seconde lecture et une troisème et un test à 2 joueurs dévoilent un jeu rapide, logique et passionnant. On y retrouve les choix cornéliens des Princes de Florence, la course aux points de victoire, l'équilibre entre se développer au bon moment et faire les economies pour le bon moment, s'adapter au retournement de situation, etc... Il ne reste plus qu'à FILOSOFIA de sortir une édition trduite :-)

tt-3fdc59841cd4c46...

07/11/2007

10
Un jeu d'enchères bien tendu
Vraiment tendu même, on manque toujours de tout, que ce soit des ouvriers, des entrepôts ou de points de production, on est toujours à la limite ! Le système d'enchères est très sympa et on a le choix en début de partie entre des cartes de dévéloppement donnant des points de victoire, des points de prod, des réduc sur les cartes à venir ou des ouvriers, d'autres qui améliorent l'efficacité de ces derniers. Prendre des points de victoire en début de partie permet de lancer les enchères en 1er mais on risque d'avoir moins de production et donc pas forcément de quoi acheter les meilleures cartes. A l'inverse choisir la prod rapporte plus mais on dépendra des autres pour les enchères. Et on risque de se heurter à sa limite de stockage qui détermine le nombre maximum de cartes de production que l'on peut garder d'un tout sur l'autre. Si on ajoute que les entrepôts qui permettent d'augmenter cette limite de stockage et les ouvriers ne sont disponibles qu'en achetant les cartes de dev qui vont bien, ça peut rapidement devenir la lutte pour les obtenir aux enchères. Pour gagner il faut savoir équilibrer son jeu entre prod et points de victoire et c'est pas toujours évident ! Après 3 parties le seul risque que je vois, c'est que sur certaines parties si chaque joueur choisit sa voie sans croiser celles des autres il pourrait y avoir très peu d'interaction, les cartes intéressant un joueur n'intéressant pas forcément les autres. Mais le cas ne s'est pas présenté jusqu'à maintenant. Sinon c'est vrai que le matos est pas terrible, les symboles sont trop petits sur les cartes, le plateau est assez mal agencé et la piste de score pas très lisible d'autant qu'elle regroupe marqueurs de prod etde points de victoire sur une même piste ... très mauvaise idée ça ... En plus les règles ne sont pas un modèle de clareté, à trop s'appuyer sur des exemples et des cas particuliers on perd vite le fil alors qu'une fois en place le déroulement des tours est plutôt fluide.

Cowboy Georges

21/10/2007

8
C'est moche mais c'est bien !
*3 parties en vrai, plusieurs en ligne... Configuration de 2 à 4 joueurs.* Le jeu ne dispose pas encore de bcp d'avis...Je me permets de poser le mien avec uniquement quelques parties au compteur. Je pense que le jeu s'améliore avec le temps donc à priori si je révise mon jugement se sera à la hausse. Phoenicia, ce n'est que des encheres...Certes il faudra gérer des plateaux individuels (constitués de plusieurs grosses cartes cartonnées mise côte à côte) avec le déplacement d'ouvriers et la gestion de ces stocks (stocks qui correspondent en fait au nb de cartes en main) mais le coeur du jeu est vraiment la gestion des encheres : savoir quelles cartes acquérir et jusqu'où combien on peut aller... Et ce n'est pas à la 1ere partie que vous aurez une idée de quoi acheter ! Phoenicia est un jeu qui s'apprends avec de nombreux "combos" (des cartes achetées au début qui donne des réductions sur des cartes mises aux encheres ). Les cartes aux encheres arrivent Le jeu semble équilibré et d'une durée raisonnable (environ 1h...Plus il y'a des joueurs, plus c'est long)... Le matériel est de bonne qualité moyenne si l'on fait abstraction de pions en plastique tout moche (le plastique cela peut être sympa mais là, non). Plus gênant c'est la lisibilité de l'ensemble : typographie miniscule, pistes de scores trop petites et peu lisibles, dessins moches de certaines cartes...A coté de cela d'autres cartes ou plateau individuel sont plutôt réussi. Bref, mis à part le matériel, j'aime beaucoup !

Teuf

20/10/2007

8
Zavandor en mieux...
Phoenicia rappelle définitivement le très sympathique Das Zepter von Zavandor sorti il y a quelques années chez Lookout Games. On a affaire à deux jeux de gestion à la progression "géométrique" : on investit pour gagner plus, et on réinvestit l'argent ainsi gagné... Le défaut de cette approche est clair : un mauvais début de partie est très difficile, voire impossible à rattraper. Mais par rapport à Zavandor, l'équilibre est ici bien mieux réussi. D'une part, le jeu est moins long, il est donc moins frustrant quand on est à la traine. Si un joueur a vraiment pris une avance importante, c'est qu'on est à deux ou trois tours de la fin. D'autre part, il faut ici investir sur deux plans : les revenus, qui se réinvestissent, et les points de victoire, véritable objectif du jeu. Un retard pris en PV est tout aussi difficile à rattraper qu'un retard sur les revenus ! Au final, on obtient un jeu parfaitement équilibré et particulièrement tendu : plusieurs voies stratégiques paraissent envisageables (miser sur les ouvriers ou au contraire les cartes offrant des revenus), et les enchères, véritable point noir de Zavandor où la tension était absolument inexistante, sont ici au centre du jeu, au point de me rappeler le mécanisme du marché des centrales de Funkenschlag ou les enchères aux Princes de Florence. Reste une édition passablement ratée : les pions en plastique sont d'assez mauvais goût, il y a plusieurs erreurs d'impression, les symboles sont illisibles, la règle confuse et parfois incomplète. Tout est ici fait pour simplifier la vie des joueurs maîtrisant déjà bien le jeu, et les premières parties sont alors particulièrement éprouvantes : les aides de jeu prêtent facilement à confusion. Tout cela s'efface heureusement bien vite devant l'admirable équilibre, la réelle richesse stratégique et la tension du jeu.

tt-889302ea960a314...

01/10/2007

10
A creuser...
Une partie à 3 et une à 5. Il ne faut pas grand chose pour que ce jeu devienne un Hit. Si vous aimez les jeux d'enchères et de gestion de pions avec progression arithmétique des points de victoire (plus j'en ai plus je gagne) alors n'hésitez pas! Petit bémol, le jeu a du mal à décoller. La double gestion des points de production (qui rapportent des thunes) et des points de victoire (qui vous font progresser vers... la victoire)dépend des achats effectués aux enchères donc de la thune que vous avez en main; et comme au début on en a pas beaucoup... Les ouvrier et greniers, limités dans le jeu, dépendent de certaines cartes aux enchères, ce qui fait que vous pouvez ne jamais en récupérer ou pas assez. Certaines améliorations donnent beaucoup de points mais coûtent très cher, sauf si vous avez acheté des cartes diminuant leur coût d'achat. Bref! les enchères sont primordiales et avec elles la thune. Donc, économisez et vous pourrez voler vers la victoire. Mais si vous attendez trop longtemps, on vous passera sous le nez car le jeu se termine en quelques coups bien ajustés.

Tonto

29/09/2007

8