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Boîte du jeu : Phoenicia

Phoenicia

settingsThomas Lehmann
brushMatthias Catrein, Thomas Lehmann
home_workJKLM games
local_shippingJKLM games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,6
    Construisez votre empire et entrer dans l'histoire... "Phoenicia" est un jeu de gestion où vous allez tenter de faire prospérer une civilisation en construisant des bâtiments et augmentant votre nombre d'ouvriers pour évoluer rapidement. Aurez-vous le mérite de faire rentrer votre civilisation dans l'histoire ? Contenu du jeu : -1 Plateau central. -5 lots de 4 tuiles à la couleur des joueurs pour vous permettre d'évoluer en chasse, agriculture, entrepôt (stockage)et entrainement (pour faire de vos citadins de vrais ouvriers) -1 lot de pièces neutres comprenant : 10 tuiles de "progrès", 45 pions ouvriers, 40 entrepôts et 35 marqueurs utilisés pour marquer la quantité d'argent (de valeur monétaire plutôt) possédée dans les entrepôts ou utilisés en tant qu' "outils" pour les ouvriers. -48 cartes de développement. -40 cartes de production. -5 cartes de production spéciales. -1 pion seigneur (pour le premier joueur) -1 livret de règles et un guide "référence" Comment ça se joue alors ?: Après préparation du jeu, on dévoile autant de cartes développement qu'il y a de joueurs (celles ci arrivent semi-aléatoirement car triées par paquet, A, B, C et D) Une phase d'enchère s'ensuit : le premier joueur désigne une carte et annonce un prix (minimum celui marqué sur la carte) Il peut y avoir plusieurs tours de table. Le joueur qui l'emporte paye l'équivalent et empôche la carte. Il ne participe plus aux enchères (sauf si vous jouez la variante "experts") Le premier joueur désigne la carte suivante, sauf si c'est lui qui a remporté l'enchère. On active les pouvoirs des cartes obtenues, très variables : gain d'ouvriers entrainés ou non entrainés, gain de PV, gain de productivité, agrandissement d'entrepôt, possibilité de tarifs préférentiels sur certaines cartes à venir, améliorations de sa chasse, de l'agriculture, découverte de l'extraction minière, baisse des couts de tel ou tel type... Les joueurs s'occupent ensuite avec l'argent restant d'entrainer des ouvriers dans certains domaines où d'acheter des outils pour les futurs ouvriers. Ils dépensent ainsi leur argent car ils ne peuvent en garder que très peu pour le prochain tour, sous peine d'en perdre sans l'utiliser (d'où l'importance d'agrandir ses entrepôts) Les joueurs vérifient ensuite si l'un d'entre eux possède 32pv ou plus, auquel cas le joueur ayant le plus de pv l'emporte. Sinon, on pioche des cartes "production" (servant de monnaie et allant de 4 à 6) en fonction de son taux de productivité. Le joueur ayant le plus de Pv devient le premier joueur (les cas d'égalités sont prévus) et on redémarre un nouveau tour...

    Les avis

    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Frustrant
      **Mes plus :** - une phase d'enchères qui met du piment - des règles et un enchainement assez fluide **Mes moins :** - un matériel pas terrible avec pions en plastiques et visuels peut avenant (surtout le haut des cartes) - on voit pas trop où on va - faux jeu de gestion, on dépense et on stock la pénurie en attendant mieux. On s'attend à utiliser des ouvriers qui n'arrivent presque jamais...frustrant quand on voit les batiments qui ne demandent qu'à se remplir... Bref difficile de se faire une opinion....ce jeu m'a laissé un goût d'incompris et d'inachevé...

      Nico Explo

      19/08/2013

      4.3
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Bon fond mais pas super huilé
      Le jeu est agréable, mais au final il manque un peu quelque chose... Un manque un peu global de tension à la table, pas de gros défaut mais pas de grandes qualités non plus. Pas mauvais dans son genre mais il se laisse finalement un peu oublié. Dommage.

      Lililice

      09/07/2013

      5.7
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : On ne prête qu'aux riches
      Les + : Règles simples en définitive Parties tendues et relativement rapides pour ce type de jeu Jeu d'enchères et de gestion de ressources Cartes argent de valeurs différentes (4, 5 ou 6) Les - : Règles touffues Matériel peu réussi : - plateau de jeu quasi inutile - illustrations tristounettes - matériel en plastique très très bof Demande une première partie afin de connaître les différentes cartes (et donc d'anticiper le jeu) Plus je mène ... plus je mène. Plus je suis à la ramasse … plus j'y reste, impossible de remonter Donc : Jeu exigeant. Il ne faut pas rater les premières enchères sinon on subit le jeu

      PtitJu

      26/01/2013

      6
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Inabordable et... génial
      J'ai détesté ma première partie de Phoenicia (tout en l'ayant gagné): le fort aspect win-to-win initial a juste tué la partie. Pourtant Phoenicia est un jeu riche et intéressant, et on découvre au fur et à mesure ses subtilités, dans la droite lignée d'un Zavandor rapide et centré sur les enchères. Et l'équilibre y est tout simplement bluffant (il n'y a tout simplement pas des cartes indispensables alors que j'étais convaincu de l'inverse initialement). Mais malheureusement, Phoenicia échoue presque dans ses qualités et finit par être trop technique: - pénurie des pions en phase 2 (qui se contourne une fois le jeu assimilé, on peut en effet très bien gagner sans souci par exemple, sans fort ni worker, ni dye house); - stockage limitée en phase 1, mais avec des débordements possibles pour niveller astucieusement le hasard de la pioche (notamment en utilisant une des cartes les plus intéressantes du jeu, le granary, assez symptomatique de la philosophie du jeu, qui n'est pas un pur jeu de gestion, mais un jeu de stockage et d'économie). Du coup, il est difficile de réunir les conditions dans mon entourage pour que quelqu'un d'autre que moi ne s'y amuse. Donc malheureusement, bien que génial, il reste au placard...

      Grunt

      15/06/2010

      10
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Enchères tendues à souhait
      ce jeu de développement et d'enchères dans la lignée de outpost ou plus récemment du sceptre de Zavandor est le plus compact de sa famille. Et cette concision s'accompagne d'une tension d'autant plus forte que le jeu ne pardonne pas grand chose ! Si les règles comme le matériel sont un peu déroutants au premier contact, la deuxième partie coule toute seule... On peut peut-être lui reprocher un côté win-to-win (encore qu'il puisse y avoir des retournements de situations, même s'il ne sont pas très fréquents) mais les parties étant assez courtes le plaisir de jeu reste là, et bien là !

      tt-bf2afd607dfb193...

      18/05/2010

      8
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Un peu décevant et laid !
      Des mécanismes éprouvés sans aucune surprise ni trouvaille (ou presque), du matos plus que laid et mal conçu, un plateau quasiment inutile (seulement pour la piste de score double), bref, çà commence mal. Le jeu n'est pas désagréable, et l'on peut effectivement le qualifier de Zavandor-light, surtout dans le sens où, si l'on a mal démarré, il est presque impossible de revenir dans la course. Ceci veut dire que des actions stéréotypées et des combos de cartes essentiels sont à mettre en oeuvre pour la victoire. Donc, peu de surprise !

      tt-634437adf672b83...

      04/02/2010

      6
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Ni Phoenicia ni affaire
      Zavandor II : le Retour. Largement aussi bon que son grand frère qu'on aime pourtant toujours beaucoup, Phoenicia est très finement équilibré, pas trop complexe, très très tendu (win-to-win impossible) et fort plaisamment illustré. Le thème du développement d'une cité-état est tout à fait prenant, historiquement très cohérent, bref, un jeu passionnant à 3 comme à 5 joueurs, une réussite toutes catégories pour l'auteur. Qu'est-ce qui ne va pas alors ? C'est décidément sur le matériel que ça se gâte. D'abord le jeu est très cher pour le matos qu'il y a dedans. Un plateau beaucoup trop petit dans une très grande boîte(les pions se bousculent sur les cases de la piste), des pions en plastique creux carrémment minables. J'ai dû commander tout l'équivalent en bois chez un fournisseur allemand pour avoir du plaisir à y jouer. Les petites maisons style "Colons de Catanes petit budget", surtout, font carrément médiocres. A ceci s'ajoute une règle baclée quasi-incompréhensible à moins de faire une partie à blanc pour voir ce qui est possible ou ne l'est pas. On a donc une fois de plus un très bon jeu à l'édition complètemment ratée, comme d'habitude chez JKLM (Kogge...).

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      19/01/2008

      8
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Phoenicia pas de mal à se faire du bien
      n jeu de développement de civilisation avec mini-arbre de technologies (un arbuste quoi !) que l'on acquiert aux enchères face aux autres. Le dilemme du jeu c'est claquer son pognon dans les enchères pour obtenir les technologies ("vides" au départ) ou le claquer dans les ouvriers que vous allez faire bosser dessus. Pas de techno avanacées = des ouvriers peu efficaces (gains $ et PV) mais des technos sans ouvrier = pas efficace non plus... ! Le début du jeu est un peu à l'aveugle parce qu'on ne sait pas trop à quoi correspondent les réductions sur les technos à venir et le démarrage est très lent. Il y a très peu de techno qui donnent des ouvriers en plus donc quand on rate celles qui passent, ça pénalise beaucoup sur la suite de la partie. Comme on progresse par la suite géométriquement (ça veut dire de plus en plus vite), il est assez impossible de rattraper dès qu'on est à la traine. C'est dommage. Y a un truc à changer là. Passé le début laborieux, ça tourne vite après. Jouable à 4 en 1h30-2h. Ca rappelle un peu de loin *Les piliers de la Terre*. Et encore une fois un prix démesuré par rapport au matériel...

      tt-af400f704b042fe...

      15/01/2008

      8
    • boîte du jeu : PhoeniciaPhoenicia : Cherche éditeur pour version Française
      Un achat hésitant au salon d'Essen 2007... Le matériel ne m'a pas aidé à me décider sur place. De retour en France avec les règles traduites téléchargées, je n'étais pas au bout de mes peines ... Puis une seconde lecture et une troisème et un test à 2 joueurs dévoilent un jeu rapide, logique et passionnant. On y retrouve les choix cornéliens des Princes de Florence, la course aux points de victoire, l'équilibre entre se développer au bon moment et faire les economies pour le bon moment, s'adapter au retournement de situation, etc... Il ne reste plus qu'à FILOSOFIA de sortir une édition trduite :-)

      tt-3fdc59841cd4c46...

      07/11/2007

      10
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    publications

    autres sujets

    [Phoenicia] VF enlisée ?[Phoenicia] VF enlisée ?
    J'y crois pas une seconde. Déjà que j'ai toujours été un peu sceptique, mais là, je pense que c'est profondément enterré. Mais bon, l'original, Outpost, est ressorti, ça fait un peu de matière à se mettre sous la dent. Depuis le temps que je voulais tester le jeu qui a inspiré Zavandor et Phoenicia, je suis bien content qu'il l'est ressorti. Et y'a pas à dire, Outpost était complètement révolutionnaire. Merci aux auteurs de Zavandor de lui avoir rendu hommage. Pour Phoenicia, le jeu VO n'est pas vraiment un problème, sinon, en effet, la manière dont la règle est écrite.

    loïc

    17/03/2012

    PhoeniciaPhoenicia
    [[Phoenicia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/phoenicia)] Je ne comprends pas l'utilisation de la tuile "Vitory Point Purchase". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance.

    tt-8fb8562ed04a37e...

    02/11/2011

    [Asmoday] Initiations : die Macher, Phœnicia, FMP…[Asmoday] Initiations : die Macher, Phœnicia, FMP…
    50 min avec explication ça va être plus que chaud : c'est le temps de jeu pour 4 joueurs expérimentés... Je préfère commencer a 1930 ou finir après les enchères... À la limite je peux lancer une autre partie plus tard dans la soirée .. Pour Byzantium la table n'est pas complète donc pas de pb.

    tt-889302ea960a314...

    16/09/2011

    [phoenicia] régle peu claire[phoenicia] régle peu claire
    Merci pour le lien. Sinon il y a t-il une aide de jeu en VF ?

    tt-85680cbc7f1f7c2...

    24/07/2011

    PhoeniciaPhoenicia
    scand1sk dit: En fait, il "suffit" qu'un joueur connaisse le jeu pour guider un minimum les autres joueurs (décrypter les aides de jeu cryptiques, notamment). Là-dessus on est d'accord mais c'est pareil pour tous les jeux. Par contre pour les valeurs des cartes, la barrière est mince entre guider les débutants et jouer à leur place ... scand1sk dit: À Funkenschlag ou Princes de Florence, les prix de départ sont aussi un peu sous-estimés... C'est vrai mais je trouve qu'à Funckenschlag c'est moins pire dans le sens où les valeurs relatives sont qd même assez bien respectées (une centrale + efficace est + chère qu'une centrale moins efficace) alors qu'à Phoenicia les prix sont absolument pas représentatifs. Aux Princes de Florence difficile de comparer car les objets en ventes n'ont pas la même valeur selon le timing, un saltimbanque a bcp + de valeur en début de partie. En plus avec les enchères qui démarrent toutes au même prix y'a pas de mauvaise indication sur la valeur réelle des cartes. C'est pour ça que j'ai dit dans mon post précédent que j'aurais préféré un tel système adapté à Phoenicia avec une valeur de départ unique par lot.

    Cowboy Georges

    18/04/2008

    [Phoenicia] Préparation et enchère[Phoenicia] Préparation et enchère
    merci beaucoup pour ces précisions

    tt-5ac8f46c8563843...

    01/01/2008

    PhoeniciaPhoenicia
    Hum pour le 3 il me semble que la règle autorise les joueurs à acheter autant de cartes de développement qu'ils peuvent/en veulent. La règle conseille de limiter les achats à 1 carte max par joueurs pour les 1es parties mais par la suite vous pouvez vous faire plaisir

    Cowboy Georges

    12/10/2007

    [Phoenicia] Répartition des cartes : Erreur sur la regle FR?[Phoenicia] Répartition des cartes : Erreur sur la regle FR?
    Oui c'est vrai, j'aurais pu. Mais je trouve que c'est bien que les gens qui possedent Phonicia sachent qu'une erreur de regle était présente...Peut-être certains auront-ils lu ce post ?

    Teuf

    29/09/2007