Tous les avis pour : Pharaon (2019)
Salade...
... de points classique, avec certains petits twists. Pas désagréable. Voila.

M.PinK

19/10/2021

Une pharaonique salade de points
Joli jeu, règles foure-tout, et salade de point final. C'est pas mauvais, mais rien de moins antique et épique que ce "pharaon".

PerdantGrincheux

22/07/2021

Une abstraite préparation... à un coup de coeur royal.
Après l'excellent Fertility sorti l'année dernière, Catch Up Games récidive sur l'Egypte Antique, avec ce jeu sobrement intitulé Pharaon. Dans ce jeu, le but des joueurs sera de faire les meilleurs accomplissements possibles pour préparer, en tant que Pharaon, leur passage dans l'au-delà. Encore une fois, un matériel de haute volée. La boite est splendide, le plateau tablette des dieux est très bien réalisé, les illus très jolies, les ressources, les cartes... Sans faute de ce côté là. Bien joué Catch Up. La mécanique est quand à elle parfaitement huilée. Devant nous, le magnifique plateau tablette des dieux, composé de plusieurs quartiers, avec au centre une roue à faire tourner. Pour accéder à ces quartiers, chaque joueur paye la ressource qui lui a été attribuée par la roue centrale. Premier twist, la roue comporte plusieurs emplacements en dessous des quartiers, et lorsque ceux ci se voient tous occupés par une ressource, il n'est plus possible d'accéder au quartier. Du placement d'ouvrier, sans ouvrier en somme. Puis, le joueur dépense ses ressources, en fonction du quartier sélectionné, pour faire ses actions, parmi, entre autres : - Le quartier des nobles : Payer une ressource de chaque type pour obtenir un noble, marquer des points avec et gagner un pouvoir, soit one shot, permanent ou à jouer lors de son tour. - Le quartier des artisans : payer trois ressources pour gagner une carte artisan, les PV qui vont avec et des ressources supplémentaires le cas échéant. - La chambre funéraire : payer les ressources indiquées sur le quartier pour avancer d'une étape sur la construction de votre chambre funéraire. Plus le joueur avance sur cette piste, plus il score un max. - Le quartier des offrandes : la simple ressource posée sur la roue vous permet de prendre un lot de deux offrandes qui peuvent vous donner des points bonus, d'accéder plus facilement à certains quartiers, des ressources bonus, etc. - Le quartier du nil, ou il faudra payer un lot de 2 ressources pour gagner 2 autres ressources, puis avancer son pion sur une piste de progression correspondant à chaque type de ressources. Plus on est haut sur ces pistes, plus on gagne des points, de 0 à 7 points plus précisément. Lorsqu'un joueur ne veut\peut plus dépenser de ressources, il passe. Les autres joueurs continuent leur tour jusqu'à ce que tout le monde ait passé, sauf que, second twist, les joueurs ayant passé peuvent continuer à engranger des ressources pendant que les autres joueurs continuent de dépenser les leurs. A la fin de la manche, troisième twist, la roue tourne d'un cran, ce qui fait que les ressources a payer pour accéder à un quartier ne seront plus les mêmes qu'à la manche précédente. Le jeu se déroule ainsi en 5 manches, avant de procéder à un décompte de points final version salade de points. De l'anticipation, du placement, du combo, plusieurs voies possibles pour l'emporter, tels sont les ingrédients de ce jeu, au demeurant très bon. Mais malgré toutes ses qualités, j'ai eu du mal à rentrer dans le thème, que j'ai trouvé plutôt abstrait pour le coup. Comprendre par là que j'ai eu du mal à ressentir la thématique. En fait, j'ai eu le sentiment de jouer à n'importe quel autre jeu de pose d'ouvrier et de gestion de ressources, plutôt que d'être un Pharaon qui fait plein de trucs cools avant de passer l'arme à gauche, et c'est dommage. J'ai trouvé aussi que le jeu se cherchait un peu : complexe pour des joueurs occasionnels, et dans le même temps simple pour des joueurs confirmés. Ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier, mais ces quelques points ont fait que je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour le jeu. Je pense que néanmoins, Pharaon restera un des jolis succès de cette année, de par ses nombreux points forts, et je retournerai volontiers préparer ma mort si on me propose à nouveau une partie. EDIT : Et donc, après une nouvelle partie, le coup de coeur a été au final bel et bien au rendez vous. Après une erreur de règle lors de la partie précédente, lors de la mise en place, nous avions omis de nous choisir une carte scribe, et donc privés d'un pouvoir de début de partie. Voilà qui m'aurait aidé à m'immerger dans le jeu et à ne pas avoir cette sensation de "encore un énième jeu de gestion de ressources". Bien que ça reste quand même assez abstrait, et que la thématique fait malgré tout un peu plaquée, je l'ai cette fois davantage ressentie. C'est assez rare que j'édite un avis, mais il faut savoir reconnaître lorsque l'on s'est trompé. C'est le cas. Donc, méa culpa. En conclusion définitive, Pharaon est pour moi un des titres phares de 2019, et bien qu'il soit un peu entre deux chaises au niveau du public ciblé, le plaisir de jeu est au rendez vous et c'est bien là l'essentiel. Une réussite royale.

Jeff_Graoully

25/02/2021

petit patapaon
Décidément les idées sont dans l'air. On n'avait pas vu de plateau tournant depuis un moment et voilà quasiment au même moment deux jeux (couleurs de paris) qui utilisent ce principe. Un principe malin qui vous force à vous positionner/stocker des ressources afin d' anticiper le tour de roue à venir car, ici, avec la bonne couleur vous réalisez des économies de jetons. Le plateau modulable offre également des objectif à deux contraintes (bord contre bord). Le plateau est divisé en quartier qui offriront personnages /bâtiments/ressources. La piste de décompte offre aussi à celui qui passe en premier des récompenses tandis que les autres continuent à jouer. Plein de bonnes idées jalonnent ce jeu sur l'ensemble. Il faut aussi souligner la clarté de son iconographie et son prix raisonnable pour une telle boite. Pharaon n'est pas empreint de quelques défauts, il est un peu compliqué pour être un jeu familial (salade de points/anticipation/gestion des ressources (pour éviter les « ah zut il me manque un bleu ») et pas assez pour être un jeu expert (ce qu'il aurait peut être pu devenir sans cette profusion de joker qui facilitent un peu trop la vie). Il est également un jeu où l'on fait sa popote (le bon côté de la chose, je prends/j'échange/j'achète) dans son coin (le côté autiste) et où on est rarement bloqué (ce qui est peut être une volonté de l'auteur). Un jeu à la fois plaisant de par son matériel, sa manipulation, son prix et ses multiples actions possibles, mais également mécanique dans son déroulement et sans réelle tension sur l'ensemble de la partie. A essayer néanmoins.

21/02/2021

6,4
Une salade digeste et goûteuse
Un jeu facile à expliquer et à aimer. Le thème est présent et plaisant. Le matériel est vraiment de très bonne qualité. Le prix est raisonnable. Le renouvellement de partie en partie se fait surtout par les cartes nobles qui sont cher (vous en aurez 2-3 sur une partie classique) et vont orienter un peu votre partie. La spécialisation dans un des quartiers n'est que moyennement viable mais la recherche de l'équilibre entre eux avec le bon timing pour profiter de la rotation centrale est suffisamment plaisante pour amuser les joueurs amateurs de gros jeux comme les joueurs amateurs de jeux plus légers. Le concept de certains quartiers sont très bons, d'autres moins (comme les offrandes) pour moi. La petite course pour devenir pharaon et le placement de ressources donne un peu d'interaction. La difficulté est présente bien que le jeu soit très accessible. Reste un jeu de salade de point / gestion de ressource / optimisation assez léger, beau, au renouvellement moyen. Petite parenthèse sur le solo qui est très bon. La difficulté est modulable et la plus haute offre un bon challenge. La gestion du "traitre"/bot est facile et offre un choix stratégique à faire pour le joueur, même durant le tour de l'adversaire ce qui est très chouette. Si vous êtes à la recherche du même en différent et beaucoup plus profond, Tekhenu est pour vous.

Dune85

21/02/2021

Très bon
Une belle rejouabilité pour un jeu à la mécanique bien huilée. Parfait à deux joueurs quand on a une grosse demi heure devant soi.

theloma

08/02/2021

Les Caprices des Dieux !
PHARAON possède une identité visuelle forte et vraiment très attrayante, en plus d’une thématique Égyptienne toujours efficace. PHARAON est une excellente surprise et permet un certain degré de réflexion en restant dans une légèreté vraiment très agréable. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/22/un-oeil-sur-pharaon/>

le.meeple.jaune

22/01/2021

Pharaon, du classique, mais du beau et du bon !
Pharaon, c'est tout d'abord un joli travail éditorial. Un visuel de boîte qui attire le regard, un matériel soigné et de bonne facture (plateau, pions, cartes, sac en tissu), des illustrations de qualité et thématiques, des règles claires et bien écrites, et le tout pour un prix contenu (et par les temps qui courent, il faut le souligner !). Deux petits bémols peut-être : - des petites aides de jeu supplémentaires pour les pouvoirs des nobles auraient été appréciées. Bien que pas spécialement compliqués dans l'ensemble (iconographie claire), les pouvoirs peuvent quand même demander confirmation - une échelle du Nil à l'ergonomie discutable (surtout à 4/5 j où c'est un peu le bazar à manipuler... attention aux gros doigts !) Concernant le jeu en lui-même, et bien Pharaon est un jeu surprenant. Surprenant de par sa facilité d'approche (5 actions relativement basiques à réaliser - règles expliquées en 10min) et sa capacité à faire fondre de la matière grise, et ce dès les premiers tours de jeu. Bien qu'étant un jeu de pose d'ouvrier somme toute classique (on pose son pion et on réalise l'action en payant son coût), les quelques twists mécaniques (le coût d'accès des actions en ressource, le plateau tournant, le timing pour passer !) et la gestion de ses ressources (en flux tendu) en font un jeu qui ne pardonne pas beaucoup l'erreur. Et personnellement j'aime beaucoup ça. Il y a une petite courbe d'apprentissage très intéressante, car on sent qu'une fois que tous les joueurs auront bien saisi les rouages du jeu, les parties seront souvent rapides (15min par joueur) et disputées. Alors certes, Pharaon ne conviendra pas à tous les joueurs. Il ne réinvente pas la roue ludique et peut paraître froid, mécanique et relativement abstrait (et c'est en partie le cas), mais ce que Pharaon nous propose, il nous le propose vraiment très bien. Si comme moi donc, vous appréciez vous remuez les méninges autour d'une table avec des amis (consentants c'est mieux !), je ne peux que vous conseiller de l'essayer :) un bon 8/10 Edit : je rajoute que le mode solo est très malin ! Pas adepte en général, celui-ci m'a agréablement surpris par sa simplicité (à mettre en place et à jouer) et par sa difficulté croissante. Le challenge est bien là !

Guiz

14/09/2020

Un jeu ne révolutionne certes pas le monde du jeu mais il intègre parfaitement les différentes mécaniques déjà connues
J’ai passé un très bon moment ludique en jouant avec Pharaon. Le jeu ne révolutionne certes pas le monde du jeu mais il intègre parfaitement les différentes mécaniques déjà connues. Celle-ci sont la gestion de ressources, les pouvoirs asymétriques liés aux cartes Noble et finalement la course aux objectifs définis par ces chers Dieux ! Au début, il n’est pas très facile de savoir vers quel quartier nous allons étendre notre stratégie. Deux contraintes peuvent cependant nous guider vers la voie à suivre : les ressources de départ et l’agencement de la Roue des actions. Vous devez économiser vos ressources pour pouvoir faire le plus d’actions. Choisir un quartier dont le coût d’accès et le coût d’action nécessite la même ressource est déjà une bonne stratégie. Je le recommande vivement aux amateurs de jeux familiaux + Article en entier via le lien suivant: <https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/02/20/pharaon/>

Des Jeux Une Fois

02/08/2020

Jeu pharaonique ou à momifier ?
Pharaon est un jeu parfaitement abstrait, mais si joliment illustré et si varié dans les actions qu’il tente artificiellement de connecter à des éléments thématiques que l’on ne s’en rend même pas compte. C’est que le travail d’illustration et d’édition est assez remarquable pour s’avérer proprement envoûtant, nous plongeant dans une ambiance plutôt qu’une histoire-prétexte, et traduisant bien dans son monumental hiératisme sa mécanique calculatoire, les joueurs incarnant après tout des Égyptiens surplombant un projet de vie et de mort qu’ils cherchent à optimiser par une gestion optimale de leur pouvoir et de leurs ressources. Rarement un titre sera parvenu à être si thématique dans son abstraction-même. Pour que le charme opère, il fallait que l’on puisse se laisser emporter par une oeuvre fluide, évitant de faire fuir l’Égypte pour le manuel de règles, et Pharaon y parvient parfaitement grâce à une grammaire pictographique impeccable, si simple qu’elle en simplifie un jeu à première vue complexe. Si l’on peut craindre de se perdre dans les cinq actions disponibles et la salade de points qui en résulte, on apprécie par exemple d’être guidé dès le début par un noble influençant notre stratégie, et par la limite très contraignante de deux à quatre fois où l’on a accès à un quartier à chaque manche, produisant une interactivité bien plus vive qu’on l’attendrait d’un tel titre. On trouve une autre belle preuve de sa conception très soignée dans un mode solo au fond classique (on doit y battre le score d’une intelligence artificielle) et en fait étonnamment vivant, restituant comme nul autre l’impression de faire face à un adversaire de chair et d’os, sans perdre sa dimension calculatoire et sans pour autant se complexifier d’étapes fastidieuses. Sous ses dehors rigides, Pharaon est un trésor artistique comme mécanique comme on rêverait que les jeux semi-experts le soient plus souvent ! L'intégralité de ma critique de Pharaon est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/05/20/pharaon-preparez-votre-passage-dans-lau-dela-egyptien/>

Moyocoyani

23/06/2020

Très bon jeux seul ou a plusieurs ...
Je vais pas dire que c’est un jeux amusant mais très stratégique et j’adore ça. J’ai acheter le jeux pour l’univers et j’ai découvert un bijoux de stratégie seul ou a plusieurs la difficulté est la même contre le jeux lui même . Le jeux est long mais je ne voi pas le temps passer et en cette période c’est agréable :)

Showine

21/03/2020

Du sable, encore du sable !
Pharaon est un jeu de type euro très mécanique. Le jeu est plutôt bien ficelé, équilibré et il faudra essayer de multiplier les conditions de scoring tout en utilisant judicieusement ses ressources pour marquer un maximum de points. Vous n'y trouverez que peu d'interactions, vous pouvez surtout prendre les emplacements des actions pour empêcher les autres d'y venir. C'est un jeu que j'apprécie car il tourne très bien et se joue très vite pour un jeu de cette complexité. Il lui manque peut-être d'un peu de folie ou de flexibilité pour en faire un jeu plus fun. Même si le plateau est modulable, on a tout de même l'impression de faire la même chose de partie en partie, donc c'est un jeu que je préfère sortir de façon espacée. Si vous n'aimez pas trop les calculs et que vous adorez l'Égypte, les pharaons & co, je ne vous le conseille pas trop. Même si le thème est utilisé à bon escient, le but du jeu n'est pas vraiment de vous dépayser. Les illustrations et le plateau sont plutôt jolis mais le matériel est minimaliste, mais c'est ce qui en fait un jeu très abordable. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/pharaon>

trukmuch

13/03/2020

oui mais non
J'en avais entendu parlé en bien, mais j'ai été déçu. Un joli plateau, mais froid, plat et sans interaction. L'avantage, c'est qu'il est rapide, donc on n'y reste pas longtemps..

niamor78

10/02/2020

2,6
Beaucoup de défauts sous l'apparence
Un jeu très beau mais seulement tellement de défauts : - Dès qu'un joueur passe, aucun avantage à ne pas passer pour éviter que l'adversaire se gave de ressources - Pas vraiment de blocage surtout en dessous de 5 (pas d'emplacements bloqués supplémentaires) - Des jokers et des scribes qui facilitent beaucoup trop la vie et empêche une réelle planification - Une salade de points vraiment trop longue à calculer - Un jeu pas vraiment fluide du à l'aspect hyper calculatoire (on peut jouer sans trop calculer mais dans ce cas on gagne en chaos...) Personnellement aucune envie d'y revenir...

sourivore

24/01/2020

1,6
Vers l'infini et au delà...
Je trouve Pharaon très sympa, pour pas mal de choses : La première, derrière un jeu à choix complexe ( que l'on considère comme du familial + ), les règles du jeu bien écrites sont très rapidement comprises et faciles à expliquer même à des non joueurs. Le temps de jeu pour chaque est rapide,, les coups s’enchaînent rapidement sans avoir le temps de s'ennuyer, quelques combos sont possibles si nous savons bien jouer les coups et anticiper cette fameuse roue centrale qui changent de coût de ressources dans chaque quartier. Les choix sont multiples et le nombre de façon de marquer des point sont nombreuses sans que cela soit une salade de points... La deuxième : Il est très bien à deux, surement avec plus d'interaction et le mode solo est vraiment bien pensé. La troisième : C'est un détail mais je trouve la façon de distribuer les ressources en début de parties très originales, car nous jouons effectivement dans le sens horaire mais nous devons choisir un vase de ressources au départ dans le sens anti-horaire afin d'avantager les joueurs qui jouent en dernier. La quatrième : malgré que ce soit un jeu peu interactif, il y a quand même une petit course pour être le pharaon ( 7 pts de victoire) et des emplacements limités amène tout de même un part d'interaction. Pour finir en 5 ème points : Je le trouve personnellement très beau, et en terme de rapport qualité/prix au vue des autres jeux similaire du moment, y a pas photo c'est Pharaon que je choisit !!! Mon coup de cœur du moment.

LeoM10

19/12/2019

ça tourne en Egypte
Un bon jeu! Les règles qui effraieront les novices sont assez claires pour les joueurs, des lieux, des ressources: bref, du classique simple et efficace. La particularité: le nombre d’emplacements et de ressources (oui oui on court après...) limités. Le seul petit hic à mon sens, c'est qu'il y a peu d'interactions et c'est une belle salade de points à fin.

foufur

15/12/2019

L'avis de Try aGame !
Jeu de très bonne qualité avec des illustrations magnifiques ! Il se joue très bien à deux comme à plus. Différentes stratégies sont possibles car il y a plusieurs manières de gagner des points. La rejouabilité est très bonne. Ici on a adoré. Notre avis complet ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-pharaon/>

arnyanka

10/12/2019

Simple à expliquer, relative profondeur et stratégique. Très bon dans sa catégorie familiale plus

Olives

10/12/2019

Jeu, Seth et Match
Ce n'est pourtant ni la confusion ni le désordre qui règnent autour de la table et du magnifique et très lisible plateau circulaire mais une bien belle foire d'empoigne pour réaliser les actions les plus lucratives qui vous mèneront à la victoire! Très bonnes sensations et très bon moment après une première partie à 4, tendue comme le stérilstrip de la Momie et pliée en 5 manches et 60 minutes, comme annoncé ! Une saine frustration, des choix intéressants et une anticipation absolument nécessaire font de ce jeux un nouveau joli coup gagnant de Catch Up Games à nouveau accompagné de l'excellente Christine Alcouffe aux pinceaux. La mécanique du jeu prime ici sur l'immersion thématique. Néanmoins, je trouve qu'un bel effort a été fourni pour établir un lien cohérent entre les actions et le thème (préparer sa mort) et les illustrations sont tout à fait en phase avec celui-ci. La prépondérance des mécaniques vient surtout de comment je réalise lesdites actions : en payant des...heu... ressources? Que nenni : des "axes de développement" (commerce, justice, royauté, agriculture etc...il y a quand même l'argent, le joker), matérialisés par des jetons colorés qui font qu'on s'entendra vite dire "je paye deux bleus et récupère un vert". Ceci est évidemment largement compensé par la qualité du "game play" très agréable et bien pensé. Edition irréprochable à deux détails près : - le carnet de score invite à compter les points de victoire en ligne et pas en colonne. Je chipote et ergote mais ce n'est pas super pratique même si "la salade de points" finale est tout à fait digeste. - sur la plutôt étroite piste du Nil, grosses paluches et gros doigts s'abstenir pour faire avancer les plutôt petits disques. Cela étant, je recommande et en redemande ankhor et ankhor ! Edit après quelques autres parties : toujours autant de plaisir ! Le jeu est vraiment bien équilibré et la rejouabilité semble au rendez-vous. On n'est jamais complètement coincé et le jeu n'est jamais punitif ; il y a toujours moyen de faire quelque chose de sa partie et je n'ai pas encore repéré de stratégie gagnante incontournable. Un top de cette fin d'année 2019 chez nous !

Mi-Bantou

24/11/2019

Sacré on
Testé à 4 en découverte (pour tous les 4) dans un bar à jeux, l'arrière de la boîte m'avait rebuté, j'y voyais un manque de clarté du plateau. On y a tout de même joué et ce fut une très bonne expérience, même pour une première partie (mais on nous a expliqué les règles), la mécanique est super sympa, l'originalité qui m'a marqué vient du plateau tournant, forçant à anticiper, mais aussi du bonus de s'arrêter avant les autres... Mais je trouve tout de même que, malgré des graphismes bien réalisé, le plateau est un peu noyé dans les couleurs et les formes, ce qui le rend peu lisible, quelque chose dans le goût de la boîte avec des contrastes forts aurait été plus clair à mes yeux ;). Quand au thème, il est malheureusement un peu trop accessoire vis à vis de la mécanique. Plaisant, il demande de réfléchir un peu mais juste ce qu'il faut, j'y rejouerais volontiers et tenterais d'améliorer mon 1er score peu glorieux :D.

saroumanjs

22/11/2019