Tous les avis pour : Phantom (2012)
rendez nous crime box !!
Boîte sous forme de livre, ce Phantom suit donc l'excellent Crime Box dans cette gamme (brève). Jeu à deux, il faut, en posant des cartes chacun de son côté pour prendre la majorité, récupérer un personnage (les PV). Bien sûr les cartes que l'on pose, fantômes ou lieux ont des pouvoirs qui permettent de taper sur le voisin ou faire bouger les cartes. Pas mal vu dans le genre, on se heurte assez vite à un manque de diversité des effets avec l'impression de se répéter. Belle édition, belles illustrations mais ça ne suffit pas. Ou cela ne suffit plus, ce jeu ayant presque dix ans.

25/11/2020

Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées.
Dans Phantom votre but sera de terroriser plus d’humains que votre adversaire, le thème à mon sens est assez original, il y a peu de jeux pour adultes avec le thème des fantômes et il y en a encore moins ou vous incarnez les revenants (si je dis une idiotie, je suis bien sur ouvert à ce qu’on m’en fasse la remarque par mp), rien que pour ça le jeu valait que je m’attarde dessus. Les + - Le thème. Le thème est, comme je l’ai dit en introduction, plutôt original vu que rarement exploité et il est encore plus rare de devoir prendre le rôle d’un des revenants et de terroriser les humains ; personnellement j’aime les thèmes qui sortent un peu de l’ordinaire, immersifs et avec une pointe d’humour noir, ce qui est tout à fait le cas ici. - La nouvelle. La nouvelle contenue dans la règle fait la deuxième originalité de l’objet, elle n’a rien de transcendant (mais rassurez moi vous n’avez pas acquis la boite pour avoir un chef d’œuvre littéraire ?) mais reste correcte. Cette nouvelle a le mérite de vous mettre dans l’ambiance en vous présentant les personnages que vous rencontrerez lors du jeu (il me semble d’ailleurs qu’elle a été écrite en se basant sur les résultats d’une partie). Bref c’est un petit plus qui est dispensable mais bien sympathique a mon sens (et je doute qu’elle ai fait monter le prix de la boite comme certains semblent le laisser entendre). - Cartes lieux. Lors de votre tour vous pourrez jouer des cartes (apparitions ou fantômes) dans plusieurs lieux de la demeure (étage, rez-de-chaussée, grenier, jardin). Ces lieux sont tous représentés par des cartes qui, si elles ne sont pas joliment illustrées, sont très pratiques ; sur chacune d’elle vous avez un résumé des actions à accomplir et, lorsque vous avez fait vos actions, vous êtes invités à mettre le coté avec le texte face à votre adversaire. Ces cartes sont de très bons aide mémoires pour vous souvenir de vos actions et de si vous avez joué dans cette partie de la maison ce tour-ci. - Illustrations. Les illustrations sont plutôt sympathiques, je trouve personnellement que les cartes apparition sont vraiment très bien faites (les autres cartes sont également belles mais celles-ci sont vraiment très agréables à l’œil). - Simple. Le jeu est très simple à prendre en main, les règles claires et richement illustrées et les aides de jeu finiront par vous aider à retenir le tout (vous aurez en effet des aides grâce aux cartes lieux mais également une carte qui vous résumera les effets des fantômes –carte qui sera bien utile). - Interaction. Le jeu offre beaucoup d’opportunités d’interaction, vous êtes en compétition pour effrayer le plus de personnages et tous les coups seront bons pour se faire : envoyer des personnages dans des lieux où ils pourront détruire des fantômes (chaque fantôme ayant un malus contre certains personnages), récupérer ou détruire les fantômes/apparitions ennemies ou encore profiter des troupes adverses pour marquer des points (le niveau de terreur des personnages étant compté en mettant en commun la frayeur que provoquent les cartes des deux camps). - Profond. Le jeu est composé d’un certain nombre de pioches, on pourrait donc craindre un hasard important, cependant il n’en est rien ; le jeu est plutôt contrôlable. Un certain nombre de combos sont très sympathiques et le jeu gagne très clairement à être joué entre personnes de même niveau. Les – - Illustrations fantômes. Les illustrations sont agréables malheureusement on aurait préféré plus de différences entre les fantômes, outre la diversité visuelle que ça aurait apporté ça aurait peut-être permis de reconnaitre plus facilement un Esprit d’une Ombre, etc… - La boite. Si le format et le concept sont appréciables, un petit regret quant au système de fermeture ; si vous conservez vos boites à plat cela ne posera pas de problème mais si vous la mettez sur une tranche elle aura tendance à légèrement s’ouvrir (si vous ne la bloquez pas avec une autre boite). Un système de fermeture aimantée (comme dans Innovation) aurait été une bonne idée. Conclusion Phantom est un très bon jeu de combos à deux joueurs, pour qu’il prenne toute sa dimension et que les deux joueurs aient des chances égales il faudra cependant que les adversaires soient de même niveau (pour comprendre les possibles combos). Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

02/09/2018

Très bon jeu
Les partie sont inintéressantes mais il est très fréquent que la victoire se joue sur le dernier personnage. Dommage. Sinon bravo pour la qualité du jeu

tt-66bf2860986977a...

02/09/2018

Comme le bon vin...
Nb de parties jouées : plus de 10Configuration : 2 joueurs...le jeu a besoin de temps pour donner tout son potentiel.J'avais été vraiment convaincu par la TTtv mais je dois avouer que les premières parties m'ont moins emballé que le visionnage.D'abord le matos, la boite est sympa avec son format livre même si ça prend beaucoup de place pour si peu de cartes, les cartes sont super épaisses, première fois que je vois ça, je pense qu'elles sont glacées ou quelque chose dans le genre en tout cas grosse qualité, seul petit soucis sur les 2 premières parties, une vraie plaie à faire glisser mais passé ce temps de rodage ça glisse nickel et c'est un vrai plaisir tactile.Les illustrations sont magnifiques autant les dessins que les couleurs.Les cartes avec le résumé des pouvoirs des fantômes et les cartes lieux qui redonnent les étapes du tour sont de très bonnes idées.Le jeu est bon, on a des combos, de la majorité, des coups d'enfoiré, le tout saupoudré d'un soupçon de brise-neurones donne un ensemble qui tourne super bien.Si j'avais donné un avis après mes premières parties j'aurai mit 4 mais maintenant que j'ai un peu plus de parties à mon actif c'est un 5 bien mérité.Je retrouve un peu le plaisir que j'éprouve lors d'une partie de Mr Jack pocket.Le jeu peut être joué de plusieurs façons, offensif ou attentiste, il y a une part d'opportunisme avec les cartes piochées ce qui me plait beaucoup mais aussi une part de chance qui peut s'avérer fatale sur une minorité de parties.Seul reproche que je ferai, les parties durent de 15mn à 30mn et je trouve que 30 mn pour ce genre de jeu c'est trop long.Les +-cartes de très bonne qualité-très bonne ergonomie-les illustrations-règle claire-rapide à expliquer-mix majorité / combos / coups d'enfoiré très sympaLes --durée des parties très variable et parfois un peu longue

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

Bon
Bon jeu à deux! Les cartes sont de très bonne qualité et ne sont pas fragiles....c'est un plaisir de jouer avec! Côté jeu, la règle est plutôt simple à assimiler. Le support d'aide pour chaque joueur est appréciable et après de nombreuses parties à mon actif, on ne s'en lasse pas!

tt-2d640832d619a96...

22/10/2015

Duel spectral !
J'y ai joué hier dans un bar à jeux de Lyon. C'est son créateur qui nous a expliqué les règles. Première partie un peu chaotique, nous avions oublié quelques points de règles important. La revanche s'est avéré beaucoup plus fun. Bonne mécanique. Vivement la prochaine partie.

tt-a080076db222004...

18/04/2014

La Phantom menace
Phantom est un jeu à 2 sympa, qui permet de comboter efficacement , même s'il y a une certaine dose de hasard. Les parties génèrent une certaine tension, car entre les 2 joueurs c'est à celui qui "effraiera" le personnage en premier. Les illustrations sont vraiment superbes. Par contre, la règle n'est pas facile à assimiler. Enfin, le jeu aurait été plus attrayant avec une sauce lovecraftienne.

redeagle

10/11/2013

5,6
Très bon jeu une fois le cap d'assimilation des règles passé x)
Jeu sympas, original, tactique, posé. Même si on a mi du temps à s'y retrouver dans les règles : les explications sur le livre partent un peu dans tous les sens. Heureusement qu'il y a une vidéo du jeu sur ce site :D Donc patience pour les règles.

tt-6292fd8166a5116...

02/09/2013

Sympa
Un bon jeu pour deux joueurs uniquement. Le souci que j'ai relevé : lorsque l'on effraie un habitant de la maison TOUTES nos apparitions vont a la défausse! J'ai l'impression qu'un compromis aurait pu etre trouvé. Ceci dit il reste tres sympa, tres jolie, mention spéciale pour la boite en forme de bouquin!

Aleiks

10/04/2013

Rapide et malin
De jolies cartes au service d'un petit jeu rapide et assez malin de positionnement déplacement de fantômes personnages et lieux.

grissom

10/04/2013

Sur le podium des jeux à 2
Une bonne thématique et des illustrations magnifiques s’ajoutent à une très bonne qualité" des cartes et de la boite. Après 2/3 parties, les combinaisons de cartes et le pourrissage de l’adversaire se font facilement. Un minimum de réflexion et de stratégie suffise pour la victoire. Un jeu simple et rapide (30 minutes maxi) mais qui est très addictif. Indispensable à tous amateurs de jeux à 2!!

Oneiros

31/03/2013

Tactique, malin, interactif
Excellent jeu, où les joueurs sont constamment obligés de se surveiller, de s’embêter, de réfléchir au meilleur moyen de tirer profit des cartes à disposition. Il y a une petite part de hasard, mais limitée. Point positifs: + interactions + esthétique + profondeur et richesse tactique + durée idéale (30/40min) Points négatifs: - la règle collée à la boîte et à la nouvelle - la nouvelle peu intéressante

tt-3e9856ff2dad573...

20/02/2013

Jeu à 2 joueurs idéal
Jeu se rapprochant certes de Schotten-Totten pour la mécanique de pose, mais à thématique beaucoup plus forte, et à graphismes plus jolis. Ce jeu s'en éloigne malgré tout: au lieu de 'capturer' les frontières nous séparant, il faut épouvanter (faire mourrir de peur) des humains. Or ceux ci se déplacent et peuvent retourner sous la pile de défausse! De même des humains peuvent détruire vos fantomes!! Il faut donc plus stratégiquement que dans Schotten-Totten car faire en sorte de détruire ou récupérer les fantômes de votre adversaire... Ce jeu mérite un 5/5 tant il nous a plu! (Schotten-Totten aura un 3/5 car on a moins l'envie d'y revenir) Pour possesseurs de Schotten-Totten: +Mécanique de pose semblable +Plus d'interactions avec les cartes déjà posées +Thématique forte (demeure hantée) -Dans le prix du jeu il y a un roman inutile (pour tisser la trame historique du jeu.. mouais) -Boite assez grande au regard de "ST", car contient le fameux roman inutile... Pour ceux qui ne connaissent pas Schotten-Totten: +Jeu où l'on se pourrit pour éviter que l'autre ne gagne +Règle du jeu assez simple après 2/3 relectures (ce n'est pas un pavé!) +Thématique forte (demeure hantée) -Dans le prix du jeu il y a un roman inutile (pour tisser la trame historique du jeu.. mouais)

onthemix

30/01/2013

Pas mal
Je ne juge pas l'histoire que je n'ai pas lu, car on avait simplement envie de jouer. Le jeu quant à lui est très sympa, avec des mécanismes simples mais permettant de bonnes stratégies. La thématique est bien exploitée aussi. C'est donc un bon jeu rapide pour deux joueurs. Seul vrai bémol : la qualité des cartes. D'une part, les symboles permettant d'identifier les cartes, les fantômes, le comptage des points, ... sont pas assez nettes et pas assez distinguées des fioritures, si bien qu'il faut faire un effort pour pouvoir distinguer ce qu'on a comme séries de cartes posées. D'autre part, les cartes sont faites bizarrement, comme de simples bouts de carton. J'attends de voir si elles sont aussi durables que des cartes plus classiques. En tout cas l'aspect global des cartes fait un peu "cheap".

tt-2a525fe297c4011...

01/01/2013

Pour les soirées d'hiver au coin du feu
Si, comme ça, ça met dans l'ambiance du manoir hanté ! Petit jeu à 2 sympa. Le packagin est original, les illustrations sont superbes, le thème change. Le jeu est rapide (30 minutes environ), mais laisse une certaine part au hasard. Petit jeu cool à sortir de temps en temps, entre deux grosses parties d'un bon jeu à l'allemande !

tt-b0d2e09e925ae68...

24/12/2012

une envie d'y revenir
J'aime le thème, les illustrations, les idées malines pour se rappeler des règles essentielles et surtout le mécanisme. Il pourrait presque détrôner car c'est un jeu de carte malin et rapide (enfin il faut reconnaître qu'il est moins rapide que les cités mais bien plus riche). Je pense que la courbe d'apprentissage est importante et que si l'on joue avec le même partenaires les parties peuvent gagner en stratégie et en bluff. Il faut passer le cap de la première partie où l'on est un peu perdu mais après quel plaisir !! ps : bravo pour l'idée des ludoboks (j'aime beaucoup le principe). il faut juste améliorer le système de fermeture et de rangement des cartes

tt-85680cbc7f1f7c2...

24/12/2012

Schotten Toten revisité
Jeu stratégique que je trouve intéréssant, c'est un bon jeu à 2 avec une thématique et un mécanisme sympa.

tt-bacebb3dca587b1...

05/12/2012

Excellent !
Le concept est original, je suis très partisant des jeux à deux et celui-ci m'a conquit ! Après avoir acheté CrimeBox (que j'ai toujours pas testé :s), j'ai craqué pour la suite ayant été convaincu par la vidéo de TTTV. Après plusieurs parties, le jeu se renouvèle bien et les parties sont rapides. Les illustration sont jolies, mais auraient méritées d'être plus différentes pour les fantomes. Les règles sont simples et on les retient rapidement. Un point noir cependant : les cartes ne glissent pas assez bien !! Qu'est ce que c'est que cette matière O.O ?

Pyroa

02/11/2012

Comme une ombre sur ce jeu
Le jeu est bon sans être bon, à mon sens. Au chapitre des points positifs, je noterais la richesse tactique, qui va croissant avec les parties, le thème assez convaincant, le format (une partie dure environ 40 minutes). Au chapitre des défauts, je dirais que ce jeu ne convient pas à un public moyennement joueur, tout l'intérêt est dans l'anticipation des actions de l'autre. Le matériel est joli mais les cartes fantômes sont un peu ternes et il y a un problème avec le dos des cartes personnages : dans mon jeu, les teintes sont tellement différentes d'une carte à l'autre qu'on pourrait presque deviner quel personnage attend d'être révélé en haut de la pile, ce qui est gênant. J'hésitais à mettre 3 ou 4 comme note. Finalement, j'écoute le plaisir que j'ai eu à jouer et le désir d'y rejouer, même si ça ne sera pas tous les jours.

toolaba

22/10/2012

Vraiment bien!!!
Excellent !!! très agréablement surpris par la mécanique du jeu. J'ai joué avec une personne peu enclin au jeu, et elle s'est pris au jeu : tactique, réflexion, intéraction ( c'est mieux pour un jeu à 2...). Même les règles sont saisies rapidement. je le conseille vraiment Petit bémol: le prix ! même si les carte sont sympa, il n'y a que des carte dans la boite... certes une nouvelles aussi que je n'ai pas lu et que je ne lirais sans doute pas, c'est le jeu qui m'interesse, si je veux un bouquin j'en achete un. Donc 19.90 pour une 50 aine de cartes.

tt-43c19ef69cce7be...

12/10/2012