search
S'inscrire
Boîte du jeu : Phantom Rummy

Phantom Rummy

settingsSatoshi Nakamura
brush
home_workYuhodo
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8
    Un jeu de défausse dans la veine du Mah Jong. Phantom Rummy est très largement inspiré du Mah-jong. Le jeu est composé 100 cartes, dans 3 couleurs avec des chiffres de 1 à 7 plus 4 cartes symboles, toutes les cartes étant en 4 exemplaires. Chaque joueur a 7 cartes en main, en pioche et en défausse une à chaque tour, le but du jeu est d'avoir une "main gagnante", c'est à dire composée de deux combinaisons de 3 cartes (brelan ou suite) et d'une de 2 cartes (paire), enfin d'utiliser toutes les cartes de sa main à son tour. En plus de cela il est possible de marquer plus de points pendant la partie en déclarant des combinaisons, c'est à dire en exposant des brelans ou suites supplémentaires. On repioche alors 2 cartes pour avoir le compte. Si un joueur défausse une carte qui peut nous être utile pour exposer une combinaison on peut la réclamer et s'en servir. S'il ne manque plus qu'une carte pour avoir une "main gagnante", on peut annoncer "ready", ce qui donne le droit de réclamer une carte défaussée par un adversaire pour gagner la manche. En revanche, un joueur qui a annoncé "ready" ne peut plus modifier sa main. Au bout d'un certain nombre de manches ou d'un certain nombre de points le jeu s'arrête et le joueur qui a récolté le plus de points a gagné. Des règles avancées permettent de rajouter de la profondeur au jeu : certaines cartes ont des conditions qui, si elles sont réalisées, permettent de marquer plus de points. Exemple: " un 1 ou un 7 dans chacune de ses combinaisons", "au moins 3 combinaisons exposées", "des combinaisons composées de symboles uniquement"...

    Les avis

    • boîte du jeu : Phantom RummyPhantom Rummy : Rummy... nan?
      [avis basé sur 4-5 parties à 3 joueurs] Un petit jeu bien sympa, avec des cartes très belles (pour peu que l'on aime le style manga japonais que l'on trouvait déjà dans le jeu Fairy Tale). A priori, on pourrait y jouer avec des cartes classiques, mais cela enlèverait une partie du charme. Pendant le jeu, le dilemne est parfois cruel: poser des sets pour espérer faire des points (mais perdre du temps par rapport aux autres joueurs), ou au contraire se dépécher pour remplir l'objectif, quitte à ne marquer que peu de points (seul le premier joueur à remplir l'objectif marque des points pour le round) ? Bref un bon équilibre sera nécessaire entre la gestion de la main (pour garder des séries ouvertes et adaptables), la gestion des cartes disponibles (dois-je prendre cette épée qui ne me sert pas pour éviter que l'adversaire ne prenne sa troisième?), et le marquage de points (deux "tu l'auras" ou un "tien" ?). A déconseiller à ceux qui n'aiment pas les jeux de cartes traditionnels, dont on retrouve un peu l'ambiance.

      mildaene

      21/10/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Les meilleurs jeux du Japon, les nominésLes meilleurs jeux du Japon, les nominés
    Tiens c'est étonnant qu'ils mettent Warumono 2 dans la sélection. Il était en import du japon à essen il y a deux ans. Quoi qu'il en soit ce jeu est tout bonnement excellent et mériterait un petit coup de projecteur voire une adaptation française vu sa confidentialité.

    chumbs

    05/02/2007

    Phantom Rummy, d'autres avis?Phantom Rummy, d'autres avis?
    J'y ai joué une fois à Essen. Les règles n'étaient effectivement pas clair et tellement que même les explications de l'auteur l'étaient pas. Il m'a paru plus gâcher le jeu de rummy par ses règles particulières que apporter des variantes sympa. On y perd en subtilités et en stratégie de jeu. Je préfère le Rummy du coup.

    chumbs

    27/12/2005