Tous les avis pour : Petits Meurtres et Faits divers (2007)
Un jeu pour les beaux parleurs ... mais punitifs pour les autres
J'avoue avoir été mitigé par ce jeu. De nature plutôt renfermé, j'ai eu beaucoup de mal à avancer sereinement dans le jeu. Heureusement, les autres joueurs ont été soient très immergés dans le rôle d'interprétation, soit plutôt enclin à aider plutôt qu'à viser le score. Bref, je suis sorti de ma zone de confort (les jeux logiques) et ça m'a fait du bien ... mais ça pourrait s'être mal passer. Sinon, je trouve la mécanique du jeu intéressante. Les 5 histoires réalisée (sur les 100 aine proposées) étaient originales sans pour autant être capilotracté. Je vais l'essayer en famille (pour m'entrainer un peu) puis avec des amies ... on va voir comment ça évolue !

Gmouni

09/05/2022

Avec ce jeu, vous êtes tous un peu complices.
Nombre de parties: 3Difficile de noter un jeu qui donne une bonne partie de ce qu'il peut devenir ou valoir aux joueurs qui le jouent."Petits meurtres..." est selon moi un bon jeu, pouvant vite devenir un classique chez chacun mais également un jeu qui ne prendra jamais chez d'autres.Pour ma part, je lui reproche que dans le genre, il demande bcp finalement aux joueurs: inhibition (timides s'abstenir... ou se forcer quelques parties, après ça ira mieux), roleplay (pas donné à chacun), contrainte (même si l'essentiel du fun du jeu est là) et tout cela avec cette drôle d'impression que si l'inspecteur entame ses recherches sur le coupable, la partie est bien mal partie pour ce dernier...Alors, si finalement, en jouant ça se limite au fait de savoir si le coupable va être entendu dans les premières ou dernières places...Bon, c'est un jeu d'ambiance me direz vous, on est pas là non plus pour gagner...Oui, mais quitte à choisir un jeu pour l'ambiance et la rigolade finalement, certains autres sont plus fendards et font bien moins attendre chacun pour jouer.Un jeu qui sort des sentiers battus, frais, différent, sympa à jouer (j'en referais volontiers), mais pas indispensable pour autant...édit : bon, je sens que la note de ce jeu va pas mal varier mais depuis j'ai joué avec des joueurs qui se sont lâchés (et moi un peu plus, du coup)et forcemment c'était bien.Pas mal de fous rires aussi...Donc, des parties pouvant varier de 2 à 5 pouics.Pour ma part, ça vaudra 4 finalement, pas 3 (et oui, malgré tous les petits défauts énumérés)

15/07/2021

Le meilleur jeu d'ambiance!!!
Les jeux d'ambiance où il faut deviner des mots, j' peux plus. Mais il est clair que "Petit meurtre et faits divers" offre tout un univers, et les éclats de rire sont garantis. Par contre, je ne pensais pas que ce type de jeu serait aussi difficile d'accès. Beaucoup trop de gens de mon entourage ne sont pas à l'aise quand il s'agit d' improviser une histoire, et bloque totalement. C' est donc un jeu que je ne sort pas très souvent, par manque de joueurs sensible à ce jeu. Soit on le déteste, soit on l'adore! Et moi je l'adore.

Mudokon

17/12/2018

excellentes soirées de rigolade en perspective
si vous avez des potes qui raconte souvent des conneries ... ce jeu est fait pour vous ! dirigez les avec un themes et essayer de trouver qui est qui ! excellentes soirées de rigolade en perspective

tt-f629fb78c442f1f...

21/11/2018

C'est pas moi !
Qui est coupable et va se trahir en prononçant des mots qui vont mettre la puce à l'oreille à l'enquêteur ? Car si les innocents ont la même liste de mots imposés à placer au cours de l'interrogatoire, le coupable en a une rien qu'à lui. Cependant, il n'a pas non plus l'oreille dans sa poche et va essayer de repérer les mots magiques qui permettraient sinon de le blanchir totalement, au moins de semer la confusion et de bien s'en tirer. Un jeu où tout est dans le bagout et le talent théâtral. Voir l'inspecteur s'arracher les cheveux est jubilatoire. Sauf quand on est soi-même l'inspecteur, bien sûr.... et les rôles tournent. Beaucoup de fun, une envie d'y revenir, de faire mieux la prochaine fois, un jeu qui sait mettre de l'ambiance et créer du lien.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

Pas mon truc. Il vaut quand même mieux avoir la tchatche
J'ai pris plus de plaisir à écouter les autres qu'à essayer de m'expliquer. C'est pas mauvais du tout, juste pas pour les gens comme moi qui n'ont pas une grosse capacité d'impro (je n’arrivais juste pas à placer mes mots sans me faire capter tout de suite). Par contre j'imagine que ça doit être top pour les groupes de qui aiment ce genre de jeu. Juste pas pour moi.

tt-70261043a6f3b6e...

01/12/2017

6,3
Le coupable est dans la salle !
Phrase qui résume très bien que parmi les joueurs qui vont jouer à ce jeu, il y a forcément un coupable. Jeu à utiliser à outrance une fois que l'ambiance est bien installée ou que tous les joueurs sont en confiance.

Meyklar

23/10/2017

Tu as le choix dans la date
l'idée est très bonne et se doit d'être saluée mais malheureusement pour un jeu d'ambiance je trouve que son public est trop restreint...il faut savoir s'exprimer, avoir du bagou et bcp d'imaginations si on veut s'amuser à ce jeu et il faut également que tous les autres joueurs possèdent ces qualités...évidemment certaines personnes vont se découvrir des talents d'orateurs mais je pense que j'aurai toujours une appréhension en sortant ce jeu...peur que ça se passe mal ce qui est assez paradoxal pour un jeu d'ambiance. Un jeu à sortir avec des gens que l'on connait bien donc un avis mitigé (cela dit c'est une bombe quand tout se passe bien)

ToMAHaWK

14/10/2017

Les phrases assassinnes
Turlupinant.Nos méninges sont mis à rude épreuve et l'improvisation mise en effigie d'un jeu aux limites certaines.Le thème est omniprésent dès que les acteurs-joueurs sont désinhibés et osent se lâcher. La sélection du groupe de joueurs sera donc déjà la clé d'une partie réussi.(On connait)Toutefois même si on se laisse prendre au jeu, vous vous rendrez vite compte que les limites liées aux mots employés et à leur trop grande différence entre coupable et non coupable, à l'ordre de jeu mais aussi au nombre de joueurs vous gacheront rapidement le plaisir de la compétition.Celui de l'improvisation lui n'est pas atteint mais faut il un jeu pour cela.QUID?

Matthieu PODEVIN

30/09/2017

Du fun assuré... Avec quasi tout le monde!
Pour peu que vous jouiez avec des personnes qui aiment inventer et raconter des histoires c'est un très bon moment garanti et une franche rigolade assurée. Le nombre de scénarios est largement suffisant pour que la rejouabilité soit au rendez-vous. Mais le jeu ne plait pas à tout le monde car il faut réussir à se lâcher un minimum et être assez créatif pour que la mécanique fonctionne. Évitez aussi de jouer avec qqn qui ne parle pas très bien le français car il sera très difficile pour lui de caler des mots qu'il ne connait parfois pas...

tt-871153d33417340...

06/03/2017

Un jeu bien pour les gens qui ont beaucoup d'imagination
Un jeu sympas pour des parties entre amis qui ont beaucoup d'imagination car pour ma part, j'ai pas réussi à y jouer. un jeu qui peut etre cool, mais pour ma part j'ai pas aimé.

tt-3359361602dfc00...

18/02/2017

3,2
Une bonne partie de rigolade
J'avoue que ce jeu, ne doit pas plaire à tout le monde... Moi même avant de l'acheter, je me disais, tiens, de l'impro, ca va être dur, pas du tout mon style, mais je vais tout de même essayer. Je l'ai sortit la première fois alors qu'on était 7. le maximum. Ce fut une réussite totale. On s'est éclaté au possible et même les plus timides, au final, se lâche... Bien entendu il faut un peu d’imagination et de mémoire, mais ce jeu est l'un des meilleurs pour passer un excellente soirée selon moi...

Vavitu

22/01/2017

Turpitude, caleçon et agenda
Si vous ne comprenez pas le titre c'est que vous n'avez jamais joué au jeu! Les règles sont simples, un inspecteur choisis une affaire parmi toutes celles proposées et chaque autre joueur interprète le rôle d'un suspect. Chacun leur tour ils vont devoir inventé un alibi, cohérent avec leur personnage et surtout en y intégrant les 3 mots imposés par leur manuel. Evidemment le coupable a trois mots différents des autres suspects et doit alors jouer habillement pour ne pas se faire attraper.... ++ : \_Avec un peu plus de 350 histoires différentes on ne peut pas s'en lasser \_Les histoires sont diverses et variées et on est vraiment libre d'inventer l'alibi de son choix, qu'il soit probable ou non \_Le jeu reste stratégique, ce n'est pas évident de démasquer le suspect pour l'inspecteur, ce n'est pas facile pour le suspect de paraître innocent et ce n'est pas facile pour les innocents de paraître suspect. -- : \_L'imagination. Il est clair que vous ne pouvez pas jouer avec des personnes qui n'en ont pas un minimum

tt-bfc726e00a9be41...

15/01/2017

Bon jeu
Je n'ai eu l'occasion d'y jouer qu'une seule fois. Cependant, ce jeu m'a beaucoup plus. Une fois la première enquête passé et les règles bien assimilées, les histoires s'enchaînent de mieux en mieux entre les joueurs. Entourez-vous de personnes n'étant pas trop timide et ayant une bonne imagination, le jeu n'en saura que d'autant plus marrant.

JCLR

02/12/2016

Pour les comédiens !
Après quelques parties avec plusieurs joueurs différent le constat est qu'il ne faut pas manquer d'imagination et ne pas être trop timide ou coincé pour faire une bonne partie Pas toujours facile de trouver l'inspiration et d'inventer une histoire avec des mots qui peuvent parfois former du GRAND n'importe quoi Mais le rire peut être au rendez-vous avec des joueurs motivés

Choub85

11/08/2016

5,4
Pour les fans d'improvisation
Si vous aimez l'improvisation ou avez envie de voir vos amis se lâcher, sautez sur ce jeu ! Plus les joueurs exagèrent et plus il est difficile de trouver le coupable !

Jeffilia

07/04/2016

Sherlock en liiiive! C'est enoooorme
Parties : 20+/- Jeu d'ambiance original et exceptionnel. Oui, il n'est pas fait pour tous, mais en meme temps je ne vois pas comment on peut plus accompagner les joueurs dans l'impro. - Des scenarios bien ecrits et droles - des regles qui fonctionnent - des objectifs realisables par toutes les parties prenantes - et en meme temps juste ce qu'il faut de tension pour nous pousser dans nos retranchements - chacun fait ce qu'il peut pour conserver une discours un minimum coherent (on passe pas un grand oral, hein?!!!) - fous rires et craquages au rendez-vous, pas de soucis. Peut etre que le systeme de scoring est un peu tordu, mais bon, ce n'est pas si grave. A essayer les yeux fermes avant de prendre peur, le jeu fonctionne vraiment bien.

capitainebarbe

29/03/2016

Du fun et encore du fun
Totalement indispensable. Cette façon d'impro sur des thèmes complètement loufoques c'est tout juste énorme ! Et alors pour le comptage des points... Attendez QUOI ?! Compter les points ?! Mais pourquoi faire...

tt-8508ca28421ba37...

06/03/2016

Petit jeu d'ambiance sans prétention
Le thème n'est pas présent du tout et c'est dommage ! Ca déroute un peu au démarrage quand on pense devoir résoudre une vraie enquête... C'est en réalité une version inversée du "Tabou" avec un peu plus interactivité. On passe un bon moment mais avec des joueurs qui ont l'habitude de parler beaucoup et qui en plus font vraiment attention à ce que les autres disent le travail de l'enquêteur n'est pas facile et il démasque le coupable souvent par chance en le questionnant en premier. Il faut en plus faire attention à ne pas "marquer" le livret coupable : sinon le jeu n'a plus aucun intérêt.

bastif

05/01/2016

6,5
a posseder
tres interressant avec des joueurs initiés s'immergeant bien dans l'univers

goneriochichi

21/12/2015