Tous les avis pour : Pétanque (2010)
Le meilleur jeu Français ?
Faut un peu de technique mais peu importe, tout le monde aime.

orca1007

07/07/2020

Kingmaking !
Je trouve qu'il y a quand même un peu de kingmaking dans ce jeu: "- Alors Bob, tu tire ou tu pointe ? - On s'en fout il perd... - OH CA VA HEIN, M'EN FOUT JE RENTRE DANS L'TAS ! - Oh non! - Dis donc Bob, faut pas le prendre comme ça... T'es mauvais, t'es mauvais, c'est tout ! - C'EST LESQUELLES TES BOULES JE LES DEGOMME M'EN FOUT CHUI UN FOU - Boa, allez Bob, si je te dit que c'est les rayées, elles vont rester là... - MMMMMMMM \*pan\* PUREE C'EST D'LA MERDE CE JEU !!! - Hahaha je l'avais dit !"

LEauCEstNul

17/01/2017

Top
une partie de pétanque, ça fait plaisir !

tt-8636c429e8d8167...

17/01/2017

Un monument national !
Bon, comme tout le monde, j'ai fait un petit détour par le Mölkky. Et c'est vrai que c'est bien chouette le Mölkky. Mais là, les beaux jours reviennent, et je me retrouve à jouer à quoi, avec les amis du week-end ? La pétanque, pétard, la pétanque ! Selon l'humeur : en dilettante le verre de pastis à la main, ou en mode pro, où l'on transpire à chaque lancer de boule tellement c'est tendu et on n'a pas droit à l'erreur. Et puis les couinages, la mauvaise foi ! La guerre psychologique ! "Nan mais si tu veux, vas-y, tire-la ma boule ! D'toute façon tu touches rien depuis tout à l'heure..." La jouissance de réussir un carreau ! (une fois tous les cent lancers, mais même !) La tactique, le jeu d'équipe, le coaching ! "Ecoute, je sais que je suis plutôt pointeur normalement, mais là laisse-moi la tirer, je la sens, j'te dis, je la sens." Il y a de tout dans la pétanque. Puisse l'été durer 12 mois.

Chakado

21/04/2015

Ca roule !
Après un siècle d'existence, la pétanque est devenue le plus classique des jeux d'extérieur en France. Je trouve pour ma part ce jeu d'adresse très agréable et convivial, et accessible à tous les publics et toutes les générations (les plus jeunes commencent en général avec des boules en plastique). On peut y jouer en individuel ou par équipes, et dans ce dernier cas, essayer de constituer des équipes de niveaux comparables afin d'égaliser les chances. Il faut néanmoins disposer d'un terrain plat et dégagé, plutôt constitué de terre ou de sable dur, afin d'assurer de bonnes conditions de roulage, ce qui n'est pas toujours facile à trouver en dehors des boulodromes aménagés. En ce qui me concerne, après avoir joué à la pétanque et au mölkky, je préfère plutôt la pétanque.

tt-4e666a9d78710fe...

24/08/2013

Pétanque ni tête
Ce plaisir ancestral d'approcher le cochonnet : un des meilleurs jeux de société que je connaisse. À consommer sans modération, sur du bitume, sur du sable ou bien sur du béton... Et n'oublie pas, un pastaga vaut mieux que deux tu l'auras...

tt-9ec2d4d7711aa85...

04/06/2013

Médaille d'or de la TTCup 2014 !
La pétanque, c'est mieux que le Mölkky, il faut qu'elle gagne la TTCup !!!

loïc

03/06/2013

Un seul problème : ni pluie, ni vent, ni soleil brûlant pour pouvoir y jouer
Mine de rien, ça enlève beaucoup de perspectives, surtout dans le nord est, mais hormis cela on va pas chipoter sur cet excellent jeu d'adresse !

Cyberjey

02/06/2013

Perdre le petit !
Perdre le petit ,pas le cochonnet,le vrai(fait chier ce môme!) puis laisser maman au bar ,bourrée, dans les vapeurs de l'apéro choisi selon la couleur des parasols du jour (pastis ou ricard), avé les collègues dans le même état, à rêver d'escagasser tous ces éstrangers (on est dans le Var quand même!) Et,discrètement, courir vers la garrigue et ses sous-bois pour embrasser les fesses rubicondes mais encore fraîches (quelle chaleur ,ça fait du bien...) de la belle Fanny ,toujours prête à soigner les douleurs des vaincus... (13-0 quand même ça fait mal!) ah ! Les douces fins d'après-midi d'été...

léo(nard)

27/02/2013

que du bonheur!!!
franchement je ne me rappelle pas m'être ennuyer à une partie de pétanque. on tire on pointe on se marre!!!! et si c'est accompagné d'un petit apéro maison. c'est parfait. en été en vacances c'est indispensable!!! essayer vous verrez!

tt-f47530fd60bcf0d...

14/02/2013

Je viens du sud, et pars tous les chemins... j'y joue ?
J'y reviens de temps en temps et y reviendrais toujours. Voilà un jeu d'extérieur indémodable, intemporel... Un bon petit jeu, même si je n'en suis pas un fan assidu et que je lui préfère le Molky, plus intergénérationnel et à la prise en main plus rapide pour les néophytes.

08/04/2011

Synonyme de soleil
Les + : Règles vraiment très simples (et tout le monde connaît) Tactique et adresse En équipe Les - : Zut, il pleut Il faut une surface assez grande et plutôt plane Pas pour les maladroits Donc : La pétanque est synonyme de vacances, soleil et très bons moments passés en famille ou entre amis. C’est donc toujours agréable. Dans ce type de jeu, je préfère quand même le Mölkky. En pente, essayez les boules de pétanque carrées ;o)

10/02/2011

LE jeu apéro...
Je ne ferais pas des kilomètres pour faire une partie (comme le dit ma compagne), je me dis pas, "tiens à quoi on pourrait jouer aujourd'hui?, Ah oui! Tiens la pétanque!" Non pas du tout, mais quand on y joue, c'est convivial, ça sent bon l'été et l'anis, il faut de l'adresse, c'est un tout petit peu tactique, les règles sont ultra simples, on rigole bien, ça chambre sévère pendant les parties, bref c'est un jeu très sympathique, pour le coup c'est le jeu apéro par excellence.

tt-d072b365f638e9f...

04/01/2011

Eh renééé! Fais Peter le Ricard.
Mondialement connu, plus un sport qu'un jeu mais toujours aussi convivial!

tt-b938dd6f76dfbc4...

04/12/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + On peut y jouer sur presque toutes les surfaces en plein air + requiert concentration, maîtrise de soi, adresse, un peu de tactique et concertation avec son partenaire + on a là le symbole de la convivialité avec une tournée au bar pour l’apéro après la partie (ou même pendant, pour les enragés) + c’est une occupation intergénérationnelle très abordable d’accès, et sans barrages sociaux Les points négatifs : - la Fanny quand je dois de nouveau payer mon coup Verdict sans (r)appel : Voilà un mi jeu / mi sport qui me rappelle mon grand-père maternel, avec la célèbre question qui va avec : tu tires ou tu pointes ? Quelle belle occupation estivale à laquelle on s’adonne bien volontiers si l’occasion se présente. J’ai beau ne pas être très performant à la pétanque, il est toujours plaisant de faire une partie avec adultes et / ou enfants.

Docky

04/12/2010

Tu tires ou tu pointes !?
Voilà un jeu qui satisfait aussi bien les joueurs occasionnels que les férus (mais il faut parfois éviter de mélanger les deux). Petits et grands aiment s'affronter sur une aire de jeu trouvée parfois au hasard des chemins ou sur la plage, et lancer des boules (et des vannes). Un jeu qui me convient parfaitement et que je pratique tous les ans.

le Polack

02/08/2010