Les avis des membres
News
Description
Le jeu se compose de 6 gobelets (1 de chaque couleur) et de 30 dés (5 de chaque couleur) à six faces. (les dés sont numérotés de 2 à 6, l’as étant remplacé par une tête de toucan)
Tuskou et tujou !
Première opération : on choisit un gobelet et les 5 dés de la couleur correspondante.
Ensuite c’est très simple, on met les dés dans le gobelet, on agite et on regarde secrètement le résultat.
«Moi j’dit, y bluff », « non, non il bluff pas là»…!
Le premier joueur, annonce un nombre de dé d’une valeur précise qu’il estime y avoir sous l’ensemble des gobelets (y compris sous le sien). Par exemple, je suis le premier joueur, j’ai trois dés d’une valeur de quatre sous mon gobelet et j’annonce «il y au moins 8 dés d’une valeur de quatre sur l’ensemble du tirage»
Le joueur suivant à deux choix.
Faire une annonce supérieure, en terme de nombre ou de valeur, à la proposition précédente et c’est alors au troisième joueur de jouer, etc,etc.
Ou alors dire «dudo». Mais kezacko dudo ? Ca veut dire «je doute». Dans la pratique ça veut dire qu’on pense que le joueur précédent a bluffer ! Dans ce cas, tous les joueurs lèvent leur gobelet et on regarde si l’annonce en question est exacte ou non. Si l’annonce s’avère juste le joueur qui a dit «dudo» perd un dé dans le cas contraire c’est le joueur s’étant trompé dans se proposition qui perd un dé. Tous les participants reprennent ensuite leurs dés, les mettent dans leurs gobelets, secouent et c’est reparti !
Info ou intox ?
La partie s’arrête dès qu’il n y a plus qu’un joueur qui possède un ou plusieurs dés. C’est bien sur ce joueur qui est déclaré vainqueur.
Les autres éditions
Extensions
-
Aucun jeu trouvé
Dans les listes
-
Aucune liste