search
S'inscrire
Tous les avis pour : Perry Rhodan (2007)
Un jeu à deux, simple et rapide
Les mécanismes de ce jeu sont simples puisqu'à chaque tout, on effectue, dans l'ordre que l'on souhaite, les 3 types d'actions suivantes : effectuer un vol spatial, jouer jusqu'à 2 actions planètes et jouer jusqu'à deux cartes intervention. Le plateau de jeu est constitué d'un soleil (qui sert également à décompter les points), de 6 cartes planètes et de 30 cartes marchandises. L'ensemble est assez joliment illustré. La règle est infusée en 20 mn et les parties durent rarement plus de 30 mn. Quant au jeu lui-même, il vous place dans le rôle d'un transporteur spatial qui va chercher à optimiser ses déplacements, au gré des cartes dont il dispose et des résultats du dé. Si l'ensemble est assez plaisant et franchement pas prise de tête, il n'en reste pas moins que le hasard est présent de manière assez importante, ce qui peut rendre certaines parties un peu frustrantes. En effet, selon l'ordre de sortie des cartes (qui constituent vos options de jeu) et selon les résultats de vos lancers de dés (qui servent aux déplacements), vos chances de l'emporter ne seront pas nécessairement les mêmes que celles de votre adversaire. Bref, un jeu sympathique mais que je réserve plutôt au restaurant, en attendant l'arrivée de ma pizza, ou aux trajets en train n'excédant pas 1h...

tt-4687d97418d1d57...

03/05/2011

6
Commerce spatial
Les joueurs font le commerce de 6 marchandises différentes et le transport de passager entre les 6 planètes d'un système solaire. Au cours de la partie, ils peuvent acheter différentes technologies pour améliorer leur vaisseau spatial. Le but est d'être le premier à gagner la somme de 70 Megagalax, la monnaie locale. Le matériel du jeu est très agréable avec un soleil qui sert de piste de score et 6 jolies petites planètes, 2 vaisseaux spatiaux qui vont se déplacer de planète en planète, des cartes marchandises et 2 paquets de 30 cartes un pour chaque joueur qui contiennent des améliorations et des actions spéciales. Le mécanisme de déplacement des vaisseaux prend en compte l'attraction du soleil et il est plus difficile de s'éloigner du soleil que de s'en rapprocher. Le jeu réussi le tour de force de faire rentrer un jeu de commerce et de développement de son vaisseau avec des mécanisme simple et malin dans un laps de temps de 30 minutes. Ce jeu pour 2 est donc rapide, interactif avec quelques combos au niveau des cartes et le thème et l'ambiance sont bien rendus. Z-MAN Games en a sortie une version américaine avec des règles qui tiennent sur 8 petites pages massivement illustrées d'exemples.

tt-0d60053365a77b9...

07/04/2011

8
bien agréable
bien agréable ce petit jeu à 2, comme sait le faire si souvent Kosmos. le jeu est simple, il est très dépendant de la chance dans le tirage des cartes et des contres possibles : les scores sont en effet très serrés souvent et la victoire peut se décider simplement sur des tirages de cartes ; mais c'est le seul défaut de ce petit jeu rapide (outre le fait que les cartes sont en allemand, il faudra quelques parties pour arrêter de regarder à chaque fois à quoi cela correspond) ; sinon ça fonctionne parfaitement, c'est pas trop long, il y a de la tension en fin de parties et des coups à tenter en plus j'aime bien cet univers sciencefictionnesque bref un jeu avec des trouvailles originales très agréable à jouer ... variante à tester peut être : faire deux tas : cartes interventions et technologies et quand on doit piocher on choisit ...

Marc Laumonier

28/06/2008

8
Espace...frontières de l'infini
Connaissant un petit peu l'univers Space Opera de Perry Rhodan, l'appartion de ce jeu m'intrigua fortement: comment un éditeur allemand bien ancré dans la tradition ludique allemande pouvait adapter cet univers sans perdre le thème de vue? La surprise laissa rapidement place à la stupéfaction car Perry Rhodan est un jeu à thème aux mécanismes trés bien huilés et totalement adaptés à sa thématique. On voyage de planète en planète, on commerce et on embarque des passagers venus de mondes étranges, on investit dans des avancées technologiques, etc... si ce n'est pas du Space Opéra çà! Le principe de déplacement est lui aussi trés bien pensé puisqu'il est plus facile de se rapprocher du soleil que de s'en éloigner. Les coûts de déplacement sont donc revus à la hausse lorsqu'il s'agit de s'éloigner de l'astre solaire. Au final, Perry Rhodan est une trés bonne surprise et il y a longtemps que Kosmos ne nous avait pas sorti un aussi bon jeu à deux. Il existe des similitudes avec Objectf Catane, ce dernier possédant beaucoup moins d'interactions entre joueurs. Le matériel est esthétiquement réussi et une traduction française (ou au moins anglaise) serait la bienvenue.

tt-2630ad670b56613...

14/01/2008

10
Buzz l'éclair n'a qu'à bien se tenir...
D'ordinaire, je hais cordialement les jeux de science fiction. Ce n'est absolument pas mon univers (à part Albator, Star wars et le Capitaine Flam), au contraire des fées, des athéniens et des petits lapins. A la limite, la Ligue 1 me passionne davantage, c'est vous dire... Seulement voilà, cette course de livraison interplanétaire m'a complètement accroché, avec des mécanismes très simples, des combos de cartes intéressantes mais pas trop alambiquées et des interactions fréquentes mais pas hyper agressives entre joueurs (on se pique des marchandises mais on ne se détruit pas de vaisseau). On développe son astronef sans que ce soit trop technique, le coeur du jeu reste bien la course au chargement de matériaux et à leur livraison. Kosmos continue à sortir de bons jeux à deux, qu'on se le dise !

tt-d9f49de574fc7fb...

12/01/2008

8