Tous les avis pour : Perplexus (2011)
A monter en lampe...
Les 100 challenges promis sur la boîte n'existent pas , il s'agit juste de la numérotation (illisible! ça doit être fait exprès ) du parcours logique de la boule. Donc pas de gros challenge en perspective(hi,hi) 2 à 3 passages un peu délicats , mais le "créateur" (j'adore ce mot qui fait bander les garçons d'envie et fait songer les filles) a judicieusement prévu de nouveaux départs(deux) pour qu'une fois passés ces points "stratégiques" vous n'ayez pas à tout vous retaper (là je rends service car c'est pas expliqué sur la boîte et pour cause!) Alors une fois réussi le challenge ,finalement unique, on a pas trop envie d'y retourner ,donc munissez- vous d'un fil électrique complété d'une prise mâle , 2 coups de perceuse dans tout ça . Puis le vrai challenge : Passer le fil au travers du labyrinthe d'un trou à l'autre et surtout glisser l'ampoule et sa douille par les trous de 6mm (maxi) préalablement percés et vous voilà pourvus d'une magnifique lampe de salon ,car l'objet est assez interressant ... Bon je suis méchant car l'idée est assez bonne et séduisante, pas totale au point quand même (pour l'instant, peut-être...)

léo(nard)

22/11/2021

Sympa sans plus
Bon, le sjeux de patience, les casse-tête, de base, ce n'est pas ma tasse de thé. Perplexus a la bonne idée d'être difficile mais "faisable", là où seule une élite peut terminer un Rubix Cube... Mais je reste assez étonné par le phénomème qu'il est devenu, le principe existant depuis très longtemps, certes en deux dimensions. La troisième ajoute à l'intérêt et fait de ce jeu un bel objet, mais en ce qui me concerne, j'ai du mal à y voir une révolution, tout autant au niveau de l'idée que du plaisir procuré. Le jeu a trouvé ses fidèles admirateurs et le mérite surement. Je ne suis pas le coeur de cible, mais à l'occas, comme ce fut le cas pour ma découverte, j'y jouerais volontiers, juste histoire d'être de nouveau curieux ou de passer le temps...

24/07/2021

le grand rookie blanc
Devenu jaune entre temps, ce rookie n'est pas très difficile, il vous occupera un temps sans vous arracher les cheveux. Un bon niveau intermédiaire.

11/09/2020

comme son nom l indique
Là on ne rigole plus . Là on regrette de tout devoir reprendre à zéro et on aimerait des passages secrets comme dans Mario. On se demande si certains passages ne sont pas un peu ratés, mais non, une fois encore il s'agira de vous et de votre adresse. Et de votre patience. Beaucoup.

11/09/2020

Après avoir gouté à l'original, cette version Epic monte le niveau comme il faut ! On retrouvera certains pièges de la première version, parmi d'autres encore plus pervers, sans bords, avec des escaliers sadiques, ... :D Les plus : - toujours aussi fun - très addictif - sert de "décoration" que l'on a toujours envie de prendre en main - je vous ai dit qu'il était addictif ? :D - complexe, ce qui donne toujours l'envie d'aller plus loin - ne présente pas le logo Perplexus gravé sur l'enveloppe ce qui améliore la visibilité Les moins : - les couleurs sont moins discernables (ce qui augmente certainement la difficulté, mais du coup je le trouve un peu moins beau que l'original) - Passer de 100 à 125 niveaux dans cette version augmente la taille du labyrinthe qui semble à l'étroit dans cette enveloppe (du coup la bille a plus de mal à circuler entre les parois quand on veut recommencer).

NaHO

19/02/2020

J'suis nul mais j'adore !
Objet original qui attire immédiatement l'oeil, perplexus offre un bon moment de frustration et de gros mots. Chaque fois que la bille tombe... c'est à dire toutes les 2 minutes. J'suis nul mais j'adore ! On ne peut s'empêcher d'essayer et de pester contre ce satané jeu d'habileté. Mais la persévérance finit par être gratifiante quand on passe une difficulté... pour finalement retomber 10 secondes plus tard dans la suivante !. Sans être impossible, perplexus original permet de bonnes heures de prise de tête.

ZaTaWee

20/04/2019

Casse tête addictif
Un casse tête pas si simple pour les maladroit comme moi, très addictif, une fois lancer à faire avancer la bille on ne voit plus le temps passer. Son seul défaut est qu'il aura tendance à rester prendre la poussière une fois la découverte passé.

mike35

04/02/2017

Les enfants adorent (et les parents aussi ^^)
Ce labyrinthe des plus original est à la bibliothèque. Mes enfants se battent pour pouvoir y jouer. Je m'y suis mise aussi et c'est aussi énervant que passionnant. Une autre version que celui-ci a été ajouté à la liste du Père Noël pour cette année, preuve que ce jeu plait.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

"Qui triomphe de lui-même possède la force." Lao-Tseu (une citation qui vous redonnera peut-être du courage).
Quand j’étais gosse, j’aimais bien ces jeux où il fallait déplacer une bille dans un labyrinthe pour l’amener sur son point d’arrivée… mais bon, au final c’était tout de même un peu simplet ; quand j’ai entendu parler du Perplexus, un jeu d’adresse sur le même principe mais en trois dimensions je devais m’y intéresser. Les + - Trois dimensions. Comme je l’ai dit en introduction, le perplexus est un labyrinthe en trois dimensions et ça change totalement l’expérience ludique par rapport à ses ancêtres. Il vous faudra retourner cette boule dans tous les sens tout en faisant attention à ne pas faire tomber votre petite bille… le jeu est bien plus compliqué et vous devrez faire preuve d’adresse. - Matériel. Je craignais que le matériel ne soit pas d’une très bonne qualité, qu’à force de manipulations il y ai tellement de rayures que la boule deviendrait inutilisable, que le système finisse par se désolidariser de la boule, etc. Aucun problème à ce jour, je pense pouvoir dire que le matériel est de qualité. - OLNI. Le perplexus n’est plus très confidentiel, on le trouve désormais dans de nombreuses surfaces de vente mais ça reste un objet unique en son genre qui va attirer vos convives. J’ai mis le mien sur un support dans mon salon, et il est rare que des invités ne soient pas intrigués par cette boule. Les – - Énervant. Je ne suis pas un spécialiste des jeux d’adresse, loin de là… pour finir ce parcours il y a eu de nombreuses crises de nerfs et je me suis retenu plus d’une fois de fracasser cette chose contre un mur. Mais quel plaisir une fois réussi. Conclusion Si vous n’êtes pas capable de patience, passez votre chemin, mais si vous pouvez conserver votre self control et faire preuve d’adresse alors l’expérience est intéressante. Pour les plus doués le perplexus c’est décliné plusieurs exemplaires encore plus compliqués (personnellement j’hésite à investir pour le plaisir de m’y essayer... mais vu la difficulté que m’a déjà donné le premier du nom je ne cède pas encore au chant de la sirène). Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/12/2015

roule ma poule
Adepte des perplexus, celui ci vous donnera du fil à retordre. Plus difficile que le classique (heureusement), plus volumineux, plus grand parcours, un cran au-dessus de ce qui existait déjà, une belle évolution et une belle prise de tête aussi à certains endroits. Même si c'est du tout plastique, ça a de la gueule posé sur son petit socle. De temps en temps, il me prend l'envie de passer un petit moment à faire rouler la bille.

tt-b8eb101899cf3da...

23/10/2015

Laby fait le moine !
Un labyrinthe original dans la forme ( je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faut vraiment avoir un esprit torturé pour imaginer et concevoir un truc pareil !), ce qui explique certainement son succès incroyable pour un simple jeu d'adresse "light". Certes, une fois le défi complété, on y reviendra pas forcément souvent, n'empêche que son esthétisme soigné joue encore en sa faveur : Perplexus peut trôner fièrement dans votre ludo ou votre salon, vous verrez qu'il sera difficile pour vos invités de ne pas s'y essayer ! Un bel objet, intriguant, donc; à tester au moins une fois ! Pour les accrocs, il existe au moins 5 autres versions de ce jeu à ce jour, plus difficiles et encore plus originales et inventives... A noter, l'existence d'une mouture "Star Wars" avec son X-Wing volant et ses lumières lors de la destruction de l'Etoile de la Mort... Bref du pur délire !

DidOo

10/09/2015

4,5
Perd pas la boule !
Voilà le genre de casse tête que l’on peut aimer quand on n’aime pas les casses-tête. Plus dur que le Rookie, l’original n’en est pas moins abordable. Le parcours se complique vers la fin, mais tel un jeu de plateforme sans sauvegarde, on y revient, encore et encore Des heures de patience et d’amusement en perspective. A éviter si vous êtes parkinsonien ou si vous avez 2 mains gauches.

31/08/2015

Porte bien son nom
J'ai adoré l'original, et c'est donc tout naturellement que j'ai enchaîné avec celui-ci après avoir terminé le premier. C'est toujours très addictif mais un poil moins que le premier car je trouve celui-là vraiment trop hard... L'original avait une difficulté parfaitement dosée, si bien que lorsqu'on perdait on avait envie de s'acharner pour passer un endroit difficile, et à force ça passait. Celui-ci possède des passages tellement ardus qu'on finit par abandonner et le poser dans un coin. De temps en temps je le reprends pour retenter le coup, mais pas avec le même plaisir que le premier. Si je devais qualifier cet Epic d'un adjectif ce serait "frustrant". Encore un bon et bel objet donc, mais moins abouti que l'original à mon goût, et réservé aux joueurs ultra patients et qui aiment bien se faire mal.

tt-15eeb1e1500e9d0...

30/06/2015

A rendre Asocial
le prix, un peu cher quand même, pour une boule de plastique Mais de nombreuses heures à tâtonner en perspective.

tt-7812566182bfcde...

26/06/2015

Perplex....et merde !
Je le précise tout de suite, je ne suis pas du tout un adepte des casse-tête. Il faut dire que Perplexus n'est pas vraiment un casse-tête, enfin il casse bien la tête mais je veux dire par là que ce n'est pas un casse tête au sens propre du terme. Il s'agit plutôt d'un jouet d'agilité et de patience, de dextérité. Suite aux différents autres commentaires j'avais un peu peur que ce soit tellement difficile que je sois obligé d'abandonner avant de l'avoir terminé, et au final on l'a torché en un week-end (je viens de recevoir l'Epic, j'ai besoin d'une drogue plus forte). Une fois entamé, c'est on ne peut plus addictif. C'est génial dans une famille ou un couple, car dès qu'une personne bas le record on a envie de retenter notre chance pour battre à notre tour son record. De ce que j'ai lu ce n'est pas nouveau mais un peu une remise au goût du jour de vieux trucs, d'ailleurs il en existe aussi fabriqués par d'autres marques. Ca m'a fait penser un peu aussi aux petits labyrinthes en bois qu'il faut incliner pour amener la bille jusqu'à la fin. Sauf que c'est 1000 fois mieux. D'ailleurs récemment je me suis baladé dans un ou deux magasins de jouets, et je ne comprends pas que tous ces labyrinthes en bois démodés n'aient toujours pas été remplacés par le perple.... et merde, la bille est tombée !

tt-15eeb1e1500e9d0...

29/05/2015

Everest
Le Perplexus Epic est l'Everest des Perplexus : le plus complexe et le plus long. Il est idéal pour ceux qui savent réaliser l'Original en une ou deux fois. Avec l'Epic les difficultés sérieuses commencent dès le troisième virage et vous n'avez aucun répit jusqu'à l'arrivée. La possibilité de démarrer de trois endroits différents (comme dans l'Original) évite de rester définitivement bloqué sur un passage difficile et permet de progresser dans sa découverte. Ne commencez pas la découverte de la gamme Perplexus par l'Epic sous peine de découragement rapide mais une fois que vous serez familiarisés avec la mécanique de l'Original vous pourrez y accéder avec plaisir. Ce jeu est à déconseiller aux grands nerveux et aux stressés mais cela se comprend tout de suite en le voyant.

01/05/2015

Très bon mais pas le plus apprécié de la gamme
Le Perplexus twist est un peu plus ardu que le modèle Original. Il n'y a que 30 étapes au lieu de 90 mais leur difficulté moyenne est supérieure. Si dans l'original vous avez 6 ou 7 passages compliqués dans le Twist il y en a une dizaine. De plus, vous êtes vite perturbé par la rotation des deux demi-sphères qui vous contraint à des changements de position acrobatiques qui accentuent la tension nerveuse. Et comme dans ce type de jeux la maitrise nerveuse est essentielle... Le matériel est toujours parfait, solide et ergonomique. Mon expérience montre qu'il plaît moins que l'Original ou même l'Epic. En partie car il n'est pas possible de voir le parcours en un clin d'oeil. Si je devais en conseiller l'achat je le mettrais derrière l'Original, l'Epic et le Warp, même s'il n'est pas le plus difficile.

Pour les plus jeunes
Le Perplexus Rookie est à réserver aux enfants de moins de 6/7 ans ou aux plus grands s'ils sont vraiment très peu habiles. Dès 8 ans il est sympathique mais trop simple. Passés les premiers essais, il sera réussi trop facilement et perdra son attrait de casse-tête. Si vous n'avez pas de très jeunes enfants passez directement à l'Original.

Perfectus
Après avoir posté de nombreux avis sur Tric Trac, pour la première fois je mets une note de 10 à un jeu. Car je considère que dans son genre, le Perplexus Original est parfait. Il est accessible dès 7 ans, difficile mais pas infaisable, original et esthétique. Le matériel est d'excellente qualité. Soumis à de nombreuses chutes et aux manipulations énergiques des enfants il est toujours intact. La progressivité de la difficulté renforce également son attrait. Si le premier tiers du parcours est relativement facile, la suite propose quelques passages corsés amusants. Le modèle "Original", moins enfantin que le Rookie et moins ardu que les Twist, Warp et Epic est idéal pour tester ce type de casse-tête. Les enfants et adolescents adorent ce jeu, plutôt addictif (mes enfants y ont passé des dizaines d'heures !). Quant aux adultes tous prennent plaisir à l'essayer et beaucoup se prennent au jeu. Comme cela demande calme et concentration vous ne convaincrez pas ceux qui ne peuvent rester 30 secondes sans regarder leur téléphone portable mais ceux-là sont déjà plutôt inaptes aux jeux. Une incontestable valeur sûre dans sa ludothèque.

Plaisir élémentaire immédiat
Perplexus c'est l'objet ludique élémentaire,élementaire sur le fond (une bille dans un labyrinthe),mais pas sur sa forme.Le circuit se tord dans tous les sens dans une sphère plaisante à manipuler.Les émotions se déclinent au fil des progressions.Quiétude sur un passage aisé, nervosité sur une difficulté,frustration sur un énième échec et joie quand on progresse.Certains passages ont un vrai cachet et sont autant de récompenses à notre avancée.Jouer les funambules sur un fil,perdre la tête dans une spirale et être suspendu dans un seau,dessinent sur mon visage un sourire de satisfaction.Vient le moment tant espéré de l'arrivée qui loin d'être un point de joie final à l'exercice,offre un nouveau challenge:le chrono!Entre amis ou en sein de la famille,Perplexus passe de main en main et révèle un aspect social insoupçonné de part son concept.On joue seul mais on n'est pas les seuls à vouloir jouer.Quant à l'esthétique,la sphère est plutôt jolie et appelle ses soeurs à la rejoindre pour une exposition de formes et de couleurs.Pour ma part leur place est déjà réservée.

darkgregius

04/02/2015