Tous les avis pour : Pergamon (2011)
Pergamon Museum
C'est un musée à Pergame en Allemagne !Ce jeu est un excellent rapport prix/plaisir ludique.Pour une vingtaine d'euros, vous avez de quoi faire plonger jusqu'à 4 joueurs dans les rôles d'archéologues.Thématique bien rendue, matériel de qualité, régles bien foutues.Côté mécanique, c'est simple, mais pas simpliste.Encore un jeu de placement opportuniste. Il faudra prendre par moment des risques, mais aussi fouiller des sites pour réunir les plus belles pièces (sous forme de puzzle) pour enfin les exposées au musée.Variante à deux, très intelligente avec ce fameux pilleur de tombes qui colle bien au thème.J'ai tout simplement pris du plaisir à jouer donc c'est un critère qui me suffit pour dire que j'aime ce jeu et que j'y rejouerais avec plaisir.

Dash911

02/08/2019

Excellent rapport qualité / prix
Pour 24€ avoir un jeu d'une telle qualité avec un matos soigné et digne des gros jeux est un vrai miracle. La thématique est très bien retranscrite et on pense en grossissant les traits à Mykerinos et Thebes deux jeux que j'apprécie beaucoup. Cela dit Pergamon a son identité propre et séduit vraiment par la logique de ses phases de jeu. D'abord on récolte des fonds. Ensuite on creuse pour trouver des reliques. Après on crée des collections qu'on expose au musée . Beaucoup de paramètres à prendre en compte et donc un bon équilibre à maintenir pour prétendre à la victoire. Tout est bien pensé même si pas original j'en ai bien conscience. Cela dit n'étant pas un grand féru des jeux de gestions mais appréciant d'en posséder dans ma ludothèque quelques uns je dois dire que Pergamon avec son rapport prix/qualité /matériel/profondeur de jeu/variété/temps de jeu est un excellent choix que je ressors régulièrement avec plaisir

ToMAHaWK

14/10/2017

On s 'en bat les fouilles !
Resorti à la suite de recherches sur les jeux au thème "archéologie", j 'ai eu plaisir à rejouer à Pergamon. Les fouilles si elles ont un côté aléatoires sont bien rendues, le but est ici de reconstituer des objets et ainsi aller au musée présenter son expo. Les règles sont simples et une certaine tension règne: prise de risque sur l'échelle d'attribution du budget et de la présentation de son expo. Le matériel est bon (un petit effort de lisibilité aurait été un plus) les mécanismes de collection fonctionnent, et si ce n'est pas la flamboyance d'Indiana Jones, ce n est pas non plus de la série Z. Un bon jeu intermédiaire, austère comme savent les faire nos voisins allemands, mais idéal pour se roder avant de monter une expédition plus ambitieuse.

19/04/2017

Bon
J'ai acheté Pergamon il y a quelques années déjà et les enfants grandissants, je l'ai ressorti pour le faire jouer et j'ai été à nouveau agréablement surpris par ce jeu. Il offre un challenge intéressant tout en restant accessible et peut se jouer sans faire chauffer le cerveau. Fondé sur une prise de risque initiale par le placement de son meeple sur une échelle qui va conditionner le financement et le niveau de profondeur de nos recherches archéologiques (ça peut rapporter gros, voire pas du tout) avec la petite dose de hasard qui fait bien le job, on va ensuite tenter de réunir des collections de vestiges pour les exposer au musée. Nos collections vont ensuite nous rapporter des points en fonction de leur valeur. Une somme de petites mécaniques très sympathiques qui s'agencent bien entre elles. Et on a un jeu très agréable. On y rejoue avec plaisir et on passe toujours un bon moment. C'est un chouette jeu de prise de risque qui se joue assez rapidement. A essayer.

Yannik

31/01/2016

Conquis !
Je vous l'accorde, la boîte ne paye pas de mine. Ca fait un peu austère, de prime abord. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail, c'est un excellent jeu où il faut savoir tirer profit de sa situation. On n'a pas toujours l'argent qu'on veut, ou l'excavation que l'on souhaite. Mais ce n'est pas grave, on a toujours la possibilité d'économiser avant le prochain tour, ce qui peut être judicieux. Au niveau du placement des pions joueur, cela me fait un peu penser à Agricola. A la différence que dans ce jeu, il y a moins de disparités entre les joueurs : si vous n'êtes pas premier joueur (le premier à placer votre pion sur une case convoitée), vous pouvez analyser le jeu des autres joueur et agir en fonction (vous arriverez peut-être même à leur couper l'herbe sous les pieds !). Et un thème que l'on a rarement vu jusqu'à présent. Tout ça pour du matériel de qualité, à un prix plus que raisonnable. Pour le coût, ça en vaut largement la peine !

tt-423c2a6ea5feab7...

01/09/2013

Le meilleur rapport qualité/prix du marché...
Acheté pour une vingtaine d'euros, vous en aurez pour votre argent. Enormément de choses à dépuncher, un très beau plateau bien détaillé, des cartes, des pions. Sincèrement, je possède des jeux à 45euros qui n'ont pas cette quantité, ni cette qualité de matériel La règle aurait mérité d'être un peu mieux étayé car il y a qqes points qui ne sont absolument pas traité dedans et c'est regrettable Le jeu en lui-même est très simple : vous êtes des archéologues qui allez "mendier" de l'argent afin de pouvoir financer vos fouilles. Ensuite, les objets que vous obtiendrez lors de vos fouilles seront stockés ds votre réserve afin que vous puissiez les combiner de la manière qui vous plaît. Ensuite, vous transformerez tout ceci en une mangifique collection que vous exposerez au musée de Pergamon Le but étant d'obtenir un maximum de ticket d'entrée ! Le jeu est vraiment plaisant et chaque étape du jeu est logique et s'imbrique parfaitement dans la mécanique. Le jeu est très accessible et on prend vraiment plaisir à combiner toutes ces fouilles afin de pondre la plus grosse expo possible. Seul bémol : le jeu paraîtra p-e un peu trop facile pour les hardcore gamers mais malgré tout, on passe un bon moment

tt-d6795bb78e0e8c4...

19/08/2013

Pas mal
Un jeu essayé au Festival du jeu de Toulouse, les règles sont simples et l'univers original, mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir. L'univers impitoyable du jeu laisse peu de chance aux jeux 'seulement' sympas, dur dur

02/03/2013

Pergaccroche...
Avis apres 7/8 parties... Voila un tres bon divertissement que l on peut sortir facilement et expliquer rapidement... L atret du jeu est addictif, bien pense grace a ces differentes phases qui ne lasse pas...une mecanique originale... Bref, si vous aimer autre chose que la fight ou la gestion de cube ou autres ressources, que vous aimer les jeux court +- 45min et facile a prendre en main, allez-y et on y rejoue avec plaisir.

Sieverth21

13/01/2013

Pour initier des nons joueurs
Un jeu sans doute trop méconnu. Il est vraiment excellent et efficace. La TTTV est top pour la description. Pas cher du tout, le travail d'édition de Iello est magnifique et le matos est pléthorique. Le jeu est simple mais efficace. Parfait pour initier des non joueurs. Un peu répétitif au bout des 12 mois mais globalement une très bonne pioche. Je note dur car il y a de très bons jeux. Celui mérite un 3,5.

tt-69be109f9f58e63...

23/12/2012

Un jeu de fouilles archéologiques
Pergamon est un jeu agréable. le but est de s'assurer de recevoir des financements pour faire des fouilles et ensuite reconstituer des objets pour former une suite de trois tuiles (au moins) pour constituer une exposition pour le musée. La gestion de ces différentes étapes est simple. Cependant le hasard joue beaucoup dans la partie et les choix se révèlent assez limités. D'autant que certains coup de chance (ou de malchance) sur l'attribution des fonds peuvent grandement influencer la partie. Pergamon est un jeu abordable, très tout public, probablement un bon point de passage entre des jeux à gestion limitée et des jeux plus complexes. Cependant pour des joueurs expérimentés, la mécanique est assez banale et le jeu n'offre pas un côté "fun" qui rattraperait ce manque de choix. De plus je trouve le plateau assez austère, bien que joliment travaillé pour tout accueillir : les tuiles, les points de victoire et les trois étapes (financements, fouilles, musée). En résumé il s'agit d'un bon jeu, ni plus, ni moins.

tt-ac9c16355db3399...

06/11/2012

Sympa mais sans plus !
Jeu simple accessible pour tout le monde.

tt-07fb13600fae426...

25/10/2012

Simple et intéressant
Très bon jeu dont on assimile très rapidement les règles. Les parties sont renouvelées par le tirage des tuiles et les macanismes sont bien huilés. Belle découverte : catégorie familiale plus.

hrvlef

20/10/2012

Petite boite...Petit prix mais un grand jeu...
Quelle belle découverte que ce Pergamon qui si on me l avait pas présenté jamais je ne m aurai arrêté sur la boite un peu austère mais dont le matérielle est de qualité et la mécanique de jeu est très agréable et plutôt bien tactique....Un jeu que je compte ressortir pas mal de fois....

karpot

01/09/2012

Immersion
Pergamon n’est pas un jeu original en soi et certainement pas indispensable dans une ludothèque mais je serai indulgent car pour une fois le thème est particulièrement bien rendu. Passé la première partie où il faudra assimiler les divers petits points de règle, on constatera vite que ceux-ci sont parfaitement assimilés au thème présenté et on sera vite tenté de réfléchir en terme de visiteurs attirés plutôt qu’en terme de points de victoire. Le jeu pouvant être joué en dilettante, il se révélera très accessible et plaisant.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/03/2012

Original mais ...
Voilà un petit jeu sympa, avec du trés bon matériel, et un thème trés présent....on s'y croirait. Mais, je crains, qu'aprés plusieurs parties une certaine lassitude intervienne, et qu'on ait du mal à renouveler les parties.

veco

28/02/2012

Thématique, beau et léger
Un jeu plutôt moyen/petit format avec un super matos. On notera tout spécialement les ticket d'entrée au musée représentant tous des groupes de personnes différent. Totalement inutile mais vraiment trop chouette ! Dommage que les numéros de série au dos soient tous les même du coup... Bah oui, avec un matériel pareil, on devient exigeant ! La mécanique de répartition des sous est originale, interressante et super thématique. Les reste des phases se déroule assez automatiquement. Le jeu n'est pas super profond mais est loin d'être dépourvu d'interet. Bien sûr la chance joue son rôle aussi. J'ai adoré le découvrir et le faire découvrir, après je ne sais pas si j'aurais tellement souvent envie de le ressortir.

Lililice

22/02/2012

Une thématisation parfaite
Partie jouée: 1 Nombre de joueurs: 3 Avis: 5/5 Pergamon est à mon sens un jeu extrêmement bien pensé. Tout a été réfléchi et optimisé à la perfection. On y joue un archéologue qui va travailler pour le musée de Pergamon, en commençant par demander des fonds et des autorisations, qui va réaliser les fouilles, assembler des artefacts et créer une exposition avant de cumuler les points de victoire: le public déplacé par l'expo. Le thème est extrêmement bien rendu par la mécanique, dans mon expérience du jeu, je n'avais jamais observé un tel niveau d'adéquation entre le thème et les règles. Ce qui rend tout de suite Pergamon agréable à jouer ET immersif. ce qui le rend capable de séduire les amateurs de jeux d'ambiance comme les calculateurs abstraits. Autant dire: un must-have dans sa ludothèque. Les + + La mécanique colle parfaitement au thème, le jeu est amusant et réaliste à la fois. + Le mode deux joueurs fait intervenir un adversaire non joueur: le pilleur de tombes, très bien géré par des règles simples. + Pour un jeu de plateau qui demande de bons calculs, les parties ne sont pas trop longues: 1H30 environ à 3 joueurs. + L'univers graphique est simple, parlant et de bon goût. + Les tours sont relativement rapides, ce qui ne laisse pas de temps à l'ennui. + Le matériel est beau. + Le prix est assez bas pour un jeu de cette qualité. Les - - La petite carte d'aide de jeu est incompréhensible si on ne connait pas déjà les règles... Du coup, elle n'aide pas vraiment, c'est un simple aide-mémoire pas spécialement clair. Mais bon, vu la qualité du jeu, ce défaut est une minuscule ombre au tableau. - Par principe, je dois signaler l'utilisation de pions en bois... Comme dans tous les jeux allemands, hélas. Mais bon, ils ne sont pas nombreux.

tt-db53f8aa9804d7c...

09/01/2012

A creuser ...
Je pense que l'on partait sur de bonnes bases et, si j'aime les jeux épurés, ici je trouve que l'on manque d'un petit quelque chose ... C'est assez fade et pas super marrant. Alors oui, ça tourne. Mais pour quelqu'un qui a déjà une centaine de jeux, il est loin d'être nécessaire. En revanche, pour se lancer dans le jeu dit "moderne", c'est une bonne option. En plus, c'est super joli et vraiment pas cher !

Orchys

28/12/2011

Pas besoin de fouiller longtemps pour découvrir un jeu de trés bonne facture
Trés bon rapport qualité prix. Le système de jeu est innovant, et les parties ont autant d'intéret à 2 qu'à 4.

tt-9b5fd6a200a84b2...

26/12/2011

Un bon compromis!
Après quelques parties, j'avoue avoir été agréablement surpris pas ce jeu d'archéologie qui ne paye pas de mine au premier abord. Côtés mécanismes, l'obtention des fonds, sans être révolutionnaire, est très bien pensée et permet quelques subtilités. Ensuite, je trouve que le thème est très bien rendu, notamment avec le côté "puzzle" pour constituer les découvertes. Les parties sont jouables en 1 heure, les règles assez légères pour jouer avec le plus grand nombre. Et le jeu est jouable à 2 avec le pilleur de tombe qui est une sorte de 3ème joueur avec une "IA". Du coup, il peut sortir très souvent de l'étagère. Si l'on rajoute à ça un prix contenu, on obtient un jeu dont il serait dommage de se priver. Pour le même prix, vous avez juste un simple jeu de cartes de type Colocs. En conclusion, Pergamon représente pour moi un excellent compromis complexité/jouabilité et je vais le proposer régulièrement à ma table!

tt-7320fe96f3f9ff8...

16/12/2011