Tous les avis pour : Pergamon (2011)
Vive l'archéologie!
Excellente surprise! On a affaire à un jeu rapide, au matériel superbe et au thème parfaitement ressenti! J'adore!

Timi JeuxATheme

20/07/2011

Trois petites fouilles et puis s'en va
Pergamon tient la route, dans un créneau de jeu intermédiaire entre jeu pour joueurs et familial. Les parties sont rapides et les règles pas compliquées pour deux sous, donc abordables pour une tablée débutante. Les joueurs aguerris, quant à eux, pourront y trouver un minimum d'intérêt (au moins quelques parties). **Mécanique de jeu** : Les différentes phases s'enchainent bien, on prend plaisir à boutiquer ses collections, et il y a quelques choix pas inintéressants à faire : - positionnement sur la ligne d'attribution des fonds avec prise de risque ou pas - retarder son exposition pour faire un gros coup ou exposer tout de suite pour ne pas payer de stockage **Thème** : pas totalement immersif (l'attribution des fonds est plutôt abstraite) mais la partie Musée est plutôt bien retranscrite. Bref, on a vu bien pire, ça colle pas mal. **Matériel** : c'est très réussi, seule la partie calendrier a un léger défaut, car on voit mal les décomptes qui sont cachés par les piles de découvertes. Conclusion : Sympa pour une partie en speed, mais pas franchement indispensable dans une ludothèque.

Grovast

20/07/2011

Pour l'instant boarf...
Un jeu avec une belle réalisation matérielle mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...on a joué, on a aimé un peu mais au milieu de tout le reste, ca risque de pas ressortir souvent !

tt-96b5c6631f963d2...

29/05/2011

JE PEUT RIEN FAIRE A CE TOUR-CI
Les + - Vite apprit et relativement vite joué (1h avec explication des règles) - Trés beau matériel - Une mécanique original (surtout la manière d'obtenir des fonds du gouvernement) - Un thème super bien rendu (on est dans les fouilles, on est dans le musée) - Un petit jeux, mais d'une grande profondeur, deux variantes; une pour plus de tactique et une pour deux joueurs avec le pilleur de Tombe Les - - Le plateau est un peut trop petit - Ne pas savoir l'argent que l'on va avoir. Mais par contre, savoir se que l'on va trouver. L'inverse aurait été plus logique. un jeu ou il faut prendre des risque mais trop quand même

PROPHETTE

27/05/2011

Plus fouillé qu'il n'y paraît
Le thème est accrocheur, bien rendu par un matériel de qualité (tuiles trouvailles s'assemblant façon puzzle, points de victoire sous forme de tickets d'entrée...). Les mécanismes qui font le jeu : - la phase d'attributs des fonds à coup de guessing et de placement. - l'exposition des collections au musée (baisse d'intérêt du public pour les collections déjà exposées). Un jeu plus tactique que stratégique (non visibilité des tuiles trouvailles sur le long terme), sans prétention mais agréable à jouer et qui donne l'envie d'y revenir.

fdubois

11/05/2011

Un rapport qualité prix d'excellence !
Mais quel super jeu, vraiment très bon ! Et en plus pour un prix défiant toutes concurrence, je n'ai jamais vu un jeu aussi bon et complet pour un si petit prix ! Il marche vraiment bien à 2 joueurs Bravo

tt-e3d3e0494ed840f...

05/05/2011

Bon !!!
Une seule partie à mon actif, mais j'ai apprécié et je crois que le jeu promet de belles parties. Il y a matière à réflexion sans risquer de se brûler les neurones.

tt-4ac6bd54c78c6db...

29/04/2011

A demi convaincu
Pergamon est bon jeu, de format intermédiaire et donc susceptible de plaire au plus grand nombre. Son thème, bien retranscrit, est un bon atout, mais ses mécanismes pourront laisser de marbre les joueurs s'étant déjà essayé à un certain nombre de jeux, et qui ne verront là rien de bien nouveau, même si ça tourne. Une saveur très légère donc, qui oblige à la prudence : oui, Pergamon est bon, mais autant s'y essayer avant de fouiller dans son porte-monnaie... J'ai hésité entre cette tête de pouic et celle un peu plus joviale, mon ressenti oscillant entre les deux, mais la moyenne actuelle et le nombre de sorties de jeux me rendant plus difficile, c'est finalement cette impression qui correspond le plus...

17/04/2011

Pergamonmuseum
Les + : Règles simples Parties rapides mais tendues Parties différentes à 3 ou 4 joueurs (pénurie d’argent) Matériel très plaisant Rapport qualité/prix Interactif Les - : Rien de bien nouveau (mais cela fonctionne bien) Pas évident d’anticiper les décomptes dans la mesure où ils sont cachés par les tuiles découvertes placées sur le plateau Pas assez de tickets pour comptabiliser les points de victoire (à 4 joueurs) Thème peu crédible par certains côtés : faire une hypothèse sur l’argent que l’on va recevoir et savoir ce que l’on va découvrir pendant les fouilles. Le contraire aurait été plus logique : savoir quel argent on va recevoir mais ne pas connaître à l’avance le résultat des fouilles (comme dans Thèbes par exemple) Donc Un bon jeu mais sur le même thème, je préfère Thèbes

16/04/2011

très bon rapport qualité-prix
très bonne surprise que ce jeu j'ai hésité à lui mettre 5, mais je n'ai pas ressenti le plaisir ludique des mousquetaires du roy ou de cyclades. Pour un jeu d'une telle qualité à un tel prix, je dis quand meme chapeau et je mets donc un bon 4 qualité du matériel d'abord: en nombre, solide et beau qualité ludique ensuite: mécanisme de recherche de financement innovant et vraiment sympa, mécanisme d'exposition au musée amusant avec la dépréciation progressive de la valeur des collections c'est un jeu qui se joue en moins d'une heure et qui satisfera les joueurs neophytes comme les plus confirmés (la réflexion est présente) Enfin, le thème est très bien rendu

purave

15/04/2011

Archéologues exposants !
Dans "Pergamon" chaque joueur va incarner un archéologue, et devra faire des fouilles, pour découvrir de beaux objets anciens. Il s'agit de constituer les plus belles collections, puis de les exposer , afin de susciter l'intérêt des visiteurs du musée. Les joueurs gagneront ainsi des points de victoire, représentés par des tickets d'entrée. Le joueur avec le plus de tickets gagne le partie. Matériel 4/5 : le matériel est conséquent, joli et de bonne qualité pour un prix vraiment pas élevé (24€). Un léger défaut de lisibilité sur les cases de décompte des tours (les repères placés dessus sont cachés en partie par les tuiles qu'on y déposent lors de la mise en place du jeu). Il manque également des petits sachets pour pouvoir ranger toute les pièces. Mais, ces petits défauts sont vite oubliés quand on repense à l'excellent rapport Qualité /Prix du jeu. Plaisir de jeu 4/5 : tous le monde à prix du plaisir à ma table de jeu. La partie est très fluide et l'on à pas besoin de retourner à la règle. Le rythme est présent. On réfléchi, on tatone, on prend un peu de risque... Le jeu est donc très agréable. Accessibilité / Prise en main 5/5 : j'ai moi-même été surpris de la facilité avec laquelle j'ai expliqué ce jeu dès la première lecture des règles, qui a pris 15 minutes à tête reposée. Le jeu touche de plus un public très large (joueurs ou non). Donc : franchement faire un jeu de cette qualité à un prix aussi intéressant, j'adhère complètement et je ne peux que vivement le conseiller.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/04/2011

Sympa j'hésite entre 3&4
Beaux graphismes, méacanismes assez rigolo (puzzle + placement des pions) Assez rapide (1h15 explication comprise) Bon dans la pratique il y a pas 360000 décisions à prendre : j'ai des sous / j'en veux je veux acheter en premier / en dernier en fonction de ca vous pouvez creuser plus ou moins profond....

tt-efd2ab90f453459...

23/03/2011

Archéopartie...
Pergamon est un bon petit jeu avec des mécanismes assez sympathique. Il ne réinvente pas le genre mais offre des parties agréables et disputées. La prise de risque dans le choix de départ de son archéologue qui déterminera notre budget pour le tour ainsi que la profondeur des fouilles que l'on pourra entreprendre est assez stimulante. Le matériel est de qualité. Les parties sont assez rapide. Pas trop prise de tête pour plaire aux joueurs occasionnels et assez riche pour plaire aux plus aguérris.

Tartilou

22/03/2011

Ou comment se creuser les méninges pour arriver à ses fins !
Tout d'abord le matériel est magnifique, pour un jeu de ce prix il faut admettre que c'est très agréable ! Concernant la mécanique du jeu, il faut acquérir des fonds de recherche afin de financer ses fouilles et exposer au mieux ces collections (confectionnées grâce à des tuiles gagnées au moment des excavations) au musée Pergame. Ainsi on commence par dévoiler les 5 tuiles qui se trouvent sur chaque mois de l'année 1878 (on joue en 12 tours) et on les classe par ancienneté sur les zones d'excavations. Il existe 4 objets possibles : l'amphore, le vase, le masque et le bracelet. Sur chaque tuile figurent 2 moitiés d'objet. Ainsi, en acollant deux tuiles on peut assembler un objet ; le but étant d'en assembler de telle sorte que l'on confectionne la meilleure collection possible. Suit une mécanique judicieuse de placement de son personnage sur une frise comprenant des cases sur lesquelles un seul personnage peut être posé, et donnant droit à plus ou moins de "kaiser mark", ainsi que l'autorisation de fouiller une zone parmi un certain nombre de zones (de 1 à 5). Les fonds de recherche à se partager sont matérialiés par deux cartes au dos desquelles figurent deux symboles possibles : - la bourse qui indique que la carte aura une valeur comprise entre 1 et 4 mark, - le coffre qui indique que la valeur sera comprise entre 5 et 8 mark. une fois que les presonnages sont placés sur la frise, on dévoile le montant des fonds à partager entre les joueurs (en fonction de leur placement), sachant qur le joueur situé le plus à gauche se verra attribué le reste des fonds... De même on résoud les actions de la droite vers la gauche ; ainsi un mauvais placement peut s'avérer désastreux en terme d'obtention de fonds de recherche ou de droits à excavation. Le jeu se déroule en 12 tours - les 12 mois de l'année 1878 - et comporte 4 décompte de points. Bref PERGAMON est un jeu interactif, subtil, ou le hasard du placement des tuiles d'objets et du montant des fonds et contrebalancé par le placement judicieux du personnage sur la frise où réflexion, anticipation, gestion et prise de risques viennent agrémenter ce petit bijou qui mérite que l'on s'y attarde à maintes reprises !!!

tt-0aac8f8351f9a83...

15/03/2011

A creuser
Bon jeu avec une sorte d'enchères pour acquérir des lots de bouts de reliques antiques, qui bien assemblés vous permettront de les exposer au musée; plus les lots que vous exposez sont anciens et nombreux , plus le public visitera vos découvertes et plus vous engrangerez du prestige. La phase d'acquisition est cruciale et il faut bien prêter attention aux lots proposés, car ils s'ajustent bien ou pas à vos pièces acquises précédemment. C'est souvent la manière dont ces pièces sont réparties qui guidera votre stratégie: petits lots exposés rapidement ou gros lots exposés plus tard, mais qui risquent de vous coûter des sous si vous tardez trop. A mi-chemin entre du jeu pour joueurs et pour joueurs plus occasionnels; sans doute pourra t-il même les réunir pour 1h30. le thème est bien présent et crédible.

Joker75

02/03/2011