Tous les avis pour : Pergamon (2011)
complexe mais une fois dedans, on l'apprécie
J'ai mis du temps l'apprivoiser, mais il est terrible. Tout se joue sur l'obtention de fond mais pas que.Il faut savoir faire l'impasse parfois pour mieux gagner. Beaucoup de stratégie, une part de chance sur l'obtention de fond mais globalement avec un peu de statistique vous saurez prendre plus ou moins de risque. Une fois dompté, vous l'apprécierez.

tt-a1977441433198c...

07/12/2011

Original et pas cher
Après 3 parties jouées et une bonne dizaine de parties expliquées aux Utopilaes de Nantes le week end dernier. Premièrement, le materiel est de bonne qualité. Pour une fois le thème du jeu est bien cohérent avec les mécanique du jeu, une bonne chose! La mécanique du jeu est fluide, facile a comprendre, mais il y a bien des choix stratégique ( et j'aime ça ), au final peu de hazard dans ce jeu ( ce qui est bien aussi ! ). C'est assez agréable à jouer. Sur une durée de jeu plus près d'une heure que de 45 minutes. C'est plaisant, et dans un format original, pour un rapport qualité prix excellent! Il mérite donc pour moi un petit 4/5 d'autant plus que les retours des joueurs sont assez positifs en général.

tt-f801b364bb2b2e5...

16/11/2011

Une très bonne surprise !
Excellent jeu, même à deux. Règles simples, facile à assimiler, joli matos et le tout pour moins de trente euros. Coté mécanique : un peu de prise de risques, un peu de hasard et un peu de réflexion, même madame a apprécié.

fredsahn

15/11/2011

Parties en famille!
Voici la définition exacte de ce qu'est un excellent "rapport qualité/prix"! Pour moins de trente euros, vous aurez le loisir de découvrir un vrai (petit) plateau de jeu avec du matériel assez plaisant. Mais vous aurez surtout l'occasion de jouer à autre chose que le Monopoly ou le Scrabble au sein de votre petite famille qui - ça peut arriver - ne comporte pas obligatoirement des joueurs confirmés (et passionnés)! En effet, Pergamon n'est pas une grosse machine pour grands stratèges ou bons gestionnaires au sang froid. Non, Pergamon fait dans la simplicité simple. Il présente cependant assez de perfidie et de petites subtilités (la demande de fonds de recherche, la décision d'exposer ou non une collection...) pour rentrer - selon moi - dans la catégorie des "jeux familiaux ++ assez tactiques mais pas trop histoire de faire jouer tout le monde y compris grand-mère". Je n'ai qu'une partie à 3 à mon compteur et nous avons tous été convaincus par l'intelligence et la sobriété du jeu. Il me tarde maintenant d'essayer la version 2 joueurs qui a l'air assez bien pensée. En bref, Pergamon est un bon jeu mais surtout une bonne porte d'entrée dans le monde des "autres jeux". De plus, il bénéficie d'un tarif canon (mais comment fait Iello???) le rendant très intéressant!

tt-43fe9cb416394a3...

11/11/2011

Sympaaaa !
Il se joue rapidement et le thème est très présent. On peut bloquer les adversaires pour l’empêcher d'atteindre ce qu'il souhaite et le dosage argent/premier joueur est bien pensé. L'idée de prolonger le thème de la fouille avec les expositions est excellente. Le matériel est vraiment très agréable et joliment illustré. Sans être LE jeu, c'est un excellent jeu dans sa catégorie de durée de partie.

agony

10/11/2011

Fouille à tout les étages.
L’archéologie est de retour avec un joli (entendons par là esthétique et malin) jeu intermédiaire. Ici 3 phases distinctes : -Une phase de financement où la prise de risque et la déduction sont maîtres mots. -Une phase de fouilles malines avec un système de recherches d’artefact plus ou moins anciens (qui rapporteront plus ou moins de points durant la partie mais au coût en lien). -Une phase d’exposition, but indispensable à la victoire finale. Pergamon est un jeu fluide, facile à appréhender où le moteur de la victoire est largement le timing. Il est important de savoir quand il faut collecter des fonds ou rechercher des pièces, les deux n’étant pas toujours possible. Pergamon plaira aux familles de joueurs et sa durée permettra d’y revenir facilement

tt-7c879782997056d...

08/11/2011

Sympa
Ni trop long, ni trop court, ce jeu est intéressant par la prise de risque qu'il faut prendre si on veut faire une belle collection. Payant ou pas car le hasard reste là pour nous rendre riche... ou pas !

tt-9e5858baa008efb...

04/11/2011

Coup de coeur !
Décidément Iello est la boite qui monte qui monte. Le rapport qualité/prix/longévité me semble excellent. Tout ça dans une petite boite. Un exemple à suivre pour tous les éditeurs. Le matos est magnifique, le jeu est intuitif, très intéressant même à 2. Je comprends que certains n'aiment pas le côté calculatoire de ce jeu mais franchement on se fracasse pas le cerveau pour autant. Enfin, j'aime le côté abouti du jeu : c'est agréable quand les auteurs/éditeurs nous proposent un jeu qui a tourné assez pour ne pas avoir de défaut rédhibitoire. Qui a dit que c'était assez rare finalement ?

tt-9d82ad55a6752eb...

03/11/2011

bonne visite au musé
jeu different avec un theme qui peur laisser perplex ,mais au bout de quelque parite,le jeu est bien bien strategique et surtout bien interactif bonne surprise pour moi

papoudark88

Ludique
Un bon jeu familial ou bien pour une soirée ou on ne veut pas trop gamberger sur un jeu de plateau qui demande 2h d'explications et 3h de jeu. Le matériel est de très bonne facture. Le mécanisme se résume dans la prise de risque (je prends l'argent au détriment des reliques ou inversement). Il faut savoir équilibrer sa gestion d'argent, son stock et ses collections. Attention cependant, le nb de point de victoire n'est pas assez fournit, il faut faire régulièrement de la "monnaie" en cours de jeu (c'est le seul bémol pour moi)

tt-63abc478e9aee94...

Le Musée des Horreurs
Matériel de jeu sobre et terne à mon goût mais très correct. Mécanique de jeu simple et fluide. Intérêt de jeu: absent. C'est là que le bât blesse. Oui le constat est cruel et sans appel. Je n'ai pas accroché un seul instant à Pergamon. Aucune phase de jeu n'est captivante, aucune tension n'est palpable, toutes les actions se font mécaniquement et les tours de jeu se suivent et se ressemblent. Trop de hasard, trop répétitif et stratégie minimaliste. Ambiance 0 = digne d'une pierre tombale. Même la visite au musée est plus ludique. Je n'ai pas eu l'impression de jouer avec les autres et je ne me suis jamais senti impliqué dans la course aux points de victoire tant j'ai trouvé ce jeu froid, dépourvu d'âme et insignifiant. Non il manque vraiment quelque chose pour allumer la petite flamme et réussir à me faire vibrer. Ce jeu peut aller rejoindre les débris archéologiques du plateau qui n'ont pas encoré été déterrés.

tt-76d1469750586b9...

29/10/2011

Un jeu de placement peu commun
Les + : La manière de créer des collections. Une sorte de puzzle dans le jeu. La mécanisme sur la distribution des ressources avec la prise de risque. [\*]Le rapport qualité-prix imbattable !

tt-5653a0de1fe2219...

26/10/2011

Un p'tit tour à l'expo
Ce jeu est sympathique, de part son thème et la dose de prise de risque au début de chaque tour pour avoir les sous. Le reste est finalement un jeu de tuiles assez classique. Par contre, l'aide de jeu est illisible.

redeagle

19/10/2011

C'est pas Thèbes mais c'est pas mal...
Un jeu poids mi-moyen assez efficace... Mes plus : - le thème, moi j'aime - la mécanique est très fluide, les tours s'enchaînent vite et bien sans couac - une règle très facile d'accès - la matériel assez sympa, le design agréable - le prix ! Mes moins : - bien évaluer la rejouabilité - c'est pas THEBES, il est où le plaisir sadique et masochiste de la pioche dans le petit sac en toile ??

Nico Explo

17/10/2011

Risque de sentir la poussiere
J'ai passé un assez bon moment a pergamon. Mais ce n'est pas un jeu que je proposerai de ma propre initiative. Je le trouve froid. Les mécanismes sont bien pensés avec une prise de risque intéressante mais très peu de fun au final. J'ai l'impression d'un jeu sérieux reposant sur des mécanismes de jeu plutôt d'ambiance.

tt-b938dd6f76dfbc4...

10/10/2011

Archéo-logique...
Pergamon est un jeu très accessible et sympathique. Au début on joue de manière un peu automatique puis on comprend mieux quel placement va être rentable, comment embêter ses petits camarades...et le plaisir arrive. Certes, ce jeu ne va pas révolutionner le genre. Il est assez froid mais très joli et également très plaisant. Il se joue plutôt vite (comptez 45 minutes) et la variante à deux joueurs est assez intéressante. Peut être pas indispensable à toute ludothèque, c'est un jeu qui sortira surement souvent pour peu que l'on ne recherche pas une perle d'originalité et d'interaction, ou le jeu de gestion ultime.

messahira

10/10/2011

belle affaire !
Pergamon est un bon jeu. Ptit mécanisme sympa et jolie matos. avec des petits trucs a gérer (demande de fonds, excavations, présentations de collection). il vaudrait 3 ou 4 sur 5 car il n'est pas forcement révolutionnaire... mais à ce prix là !!! c'est juste une bombe ! à peine plus cher qu'un MUNCHKIN ou qu'un BANG vous avez entre vos mains un jeu de l'équivalent de ses grands frères ! Une vraie réussite éditoriale ! Et une très bonne affaire pour un joueur voulant un peu de diversité dans sa (grande) armoire.

tt-73e6e7f6be296a8...

25/09/2011

Une bonne surprise !
Une mécanique de jeu vite comprise (dès les premiers tours) et un aspect tactique "pas prise de tête" font de ce jeu une bonne surprise. Mention spéciale pour la très bonne qualité du matériel (plateau, tuiles...).

lalouz

19/09/2011

thème bien rendu, mécanismes assez fins sans etre révolutionnaires
le thème a pourtant de quoi rebuter car s'occuper de fouilles dans le but de faire une exposition n'est pas tout à fait le plus porteur au premier abord. Mais là on rentre assez bien dans le jeu, la profondeur stratégique n'est pas abyssale non plus, mais il faut quand même réfléchir. Le jeu n'est pas trop long, ce qui est un plus pour jouer avec des joueurs occasionnels [/lapalissade] Mini défaut sur le plateau : les piles d'objets sur le calendrier cachent les dates des évènements. Je n'ai pas testé la version deux joueurs.

Shoum

11/09/2011

Efficace et pas cher
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce jeu est "complet". Toutes les étapes du travail d'archéologue sont retranscrites de la fouille aux expositions. Le rapport prix/matériel est assez impressionnant : la boîte regorge de jetons cartonnés de bonne facture en plus des cartes, des pions et du plateau, quand pour le même prix on peine à avoir une centaine de cartes chez d'autres. Bref, un jeu bien de stratégie bien rôdé top budget.

Tetorino

21/07/2011