Pepper

Pepper

Édition 1998
3 à 9 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
8,0
Appelez-moi sergent !

Description

Manger épicé, c'est bien, mais point trop n'en faut.
Principe et préparation.
"Pepper", piment en VF, est un jeu de plis, un jeu de cartes où vous allez devoir fournir à la couleur demandée en essayant de ne pas avoir de piments dans la pile de cartes gagnées. Le jeu se compose de 108 cartes, 18 pour chacune des 6 couleurs, que vous allez ajuster selon le nombre de participants. À 3, par exemple, on ne jouera qu'avec 4 couleurs et les cartes numérotées de 1 à 9. À 5, on prendra les cartes numérotées de 1 à 12 dans 5 couleurs.
Le donneur distribuera toutes les cartes, après les avoir mélangées, afin que chacun est 12 cartes. Les 1 sont les "Pepper" et sont posés faces visibles devant les joueurs qui les possèdent.
Hops, ça pique dans ma bouche !
Le joueur qui a remporté le dernier pli (le donneur pour le premier tour) ouvre en jouant une carte de sa main ou un de ses "Pepper". Puis, dans le sens des aiguilles d'un montre, chaque joueur doit fournir à la couleur demandée. Un joueur doit jouer en suivant ces règles :
1/ Il peut joueur une carte de sa main ou une carte "Pepper" exposée devant lui.
2/ Il doit jouer une carte de la couleur demandée s'il en a.
3/ S'il ne possède que la carte "Pepper" de la couleur demandée, il peut jouer une carte de n'importe qu'elle couleur.
4/ S'il n'a pas de cartes de la couleur demandée, il peut fournir n'importe quelle autre couleur.
Une fois que tous les joueurs ont fourni, celui qui a mis la plus grosse valeur fait le pli. Il extrait les "Pepper" qu'il pose faces visibles devant lui, et forme une pile de "prises", faces cachées, avec les autres cartes.
Les "Pepper" récupérés lors d'un pli pourront être utilisés lors des tours suivants.
Mais comment je gagne ?
La partie s'arrête quand, à la fin d'un pli, un joueur n'a plus de cartes à jouer. Ceux qui possèdent encore des cartes, en main ou "Pepper" devant soi, les intègrent à leur pile de "Prises". Chaque joueur compte alors les points de sa pile de "Prises" sachant que :
1/ chaque piment rapporte 2 points
2/ chaque carte de la couleur d'un "Pepper" en sa possession rapporte 1 point.
Le joueur avec le moins de points est déclaré "Grand Vainqueur".
Note : on peut jouer en décidant d'un nombre de parties fixées d'un commun accord, ou d'un "Tilt" (nombre de points à atteindre par le plus mauvais joueur).

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

8.00 
6 avis
Smiley 4
Smiley 0
Smiley 1
Like
Appelez-moi sergent !
8,00 
Monsieur Phal 7 septembre 2001

"Pepper" fait partie de la grande famille des petits jeux de cartes qui, comme disent les d'jeuns, le font bien.Un système parfait qui permet de jouer avec le même plaisir et un équilibre conservé aussi...

Les avis positifs

Appelez-moi sergent !
8,00 

"Pepper" fait partie de la grande famille des petits jeux de cartes qui, comme disent les d'jeuns, le font bien.Un système parfait qui permet de jouer...

Sergent
8,00 

Pepper est un jeu:-de plis original-simple-pour adultesPepper n'est pas:-toujours très contrôlable-un des meilleurs jeux de cartes de ce type-compliqué

Ca picote...
6,00 

Pepper s'inscrit dans la mouvance des jeux de cartes du type Grand Dalmuti: on essaie d'être le premier à ne plus avoir de cartes, et en plus on peut manoeuvrer...

Les avis négatifs

Aucun avis
Donnez votre avis !Lire tous les avis